Menu

avatar

anaita23 ** 
le 28/01/22 à15:20

Assmat grossesse

Bonjour à tous et toutes..

Je suis asstmat depuis juillet 2021. J'ai un contrat qui a débuté mis janvier, un qui arrive en février et un 3eme prévu mis mars MAIS voila.. je viens d'apprendre que j'étais enceinte.

Comment cela se passe ?
Dois je prévenir les futurs contrats ? Être honnête dès maintenant.. ou j'attend seulement d'avoir mes dates de congés mat.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à15:32

Re: Assmat grossesse

Félicitations!

Difficile de répondre.

1) La loi protège les femmes enceintes: dès que ton ou tes PE sont officiellement au courant (donne leur un courrier remis en main propre contre signature) ils ne peuvent plus te licencier jusqu'à 10 semaines après ton retour de congés mat' sauf pour cas de force majeur n'ayant aucun rapport avec ta grossesse (entrée à l'école de l'enft, déménagement loin...). Durant ton congés mat tes PE devront trouver un-e remplaçant-e et faire un CDD à cette personne. Ce que ça change pour les PE? Durant le congé mat' ils ne te paient pas (c'est la sécu qui te paie), donc là pas de souci. MAIS ils devront 10% de précarité à ta remplaçante à la fin de son contrat. Ils te devront aussi tes CP que tu auras cumulé qd même durant ton congé mat. A la fin de ton congé mat ils sont tenus de recommencer l'accueil chez toi: te rendre ton poste.
Donc pour toi, financièrement, il est plus judicieux de ne rien dire et attendre au moins 3 mois de grossesse pour l'annoncer et surtout que tes contrats aient commencé car ils risquent de prendre la poudre d'escampette avant.

2) Moralement est ce que c'est la bonne chose à faire? Pour toi oui, sauf si tu crains d'avoir des relations particulièrement compliquées avec tes PE qd ils auront compris que tu savais que tu étais enceinte et n'a rien dit, qu'ils se sentiront piégés.
Pour l'enft, ma position est qu'un enft qui va passer 5 mois au moins chez une AM c'est moyen cool pour lui de le contraindre à s'habituer à nouveau chez la 1ere dont il ne se souvient pas. MAIS ce n'est pas comme si les PE ne font pas quelque fois eux mêmes fit de cette question pour décider de changer d'AM.

3) Selon l'âge que tu as les PE peuvent s'attendre à ce que ça arrive, tout comme c'est arrivé chez eux aussi car ils n'ont pas trouvé leur bébé dans un choux ;-)

Conclusion? Je suis bien contente d'avoir fait mes 2 enfants avant de me mettre en fonction.

A l'époque j'ai obtenu mon 1er Agrément un mois avant de tomber enceinte de mon 2eme et en plein projet de construction donc de déménagement. Vivant en appart' je savais que la naissance de mon second allait m’empêcher de travailler après sa naissance sauf en déménageant. Ts les appels que j'ai eut à l'époque, j'ai avertit de la situation, je n'ai eut aucun contrat...logique!

Lors de ta reprise pourrais tu reprendre les 3 + ton bébé?
» Voir plus de sujets sur : Assmat grossesse

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP