Menu

avatar

pommedamour261 *** 
le 20/12/21 à16:33

Arret Maladie

bonjour

je vais devoir bientôt me faire opérer une opération qui va m'empêcher de travailler pendant plusieurs mois
j'ai actuellement 4 contrats
je me posais la question avez vous déjà été dans ce cas là et avez vous récupéré vos contrats ou ont ils changé
d'assistante maternelle c'est ce qui me fait très peur en + de l'opération évidemment de me retrouver sans contrat
je n'ai pas de complément pole emploi jamais fait d'ouverture de droits
Du coup comment ça se passe si les parents finalement au milieu de mon arrêt décide de rompre le contrat??
Car du coup j'hésite à me faire opérer car je suis maman solo avec 2 enfants à charge dont une avec des études supérieures qui coutent assez cher .
je sais bien que la santé est importante mais malheureusement je suis obligée de réfléchir à tout ça car si je me retrouve avec un demi salaire et plus de contrats je ne sais pas comment ça va se passer pour nous .
D'autant que les loyers par ici sont assez cher et puis il faut avoir une maison assez grande pour pouvoir continuer à accueillir 4 enfants .
je m'étais dit au pire je diminuerais mon accueil mais les loyers étant assez onéreux je suis obligée d'en prendre 4 car ce ne sont pas des temps plein j'ai 27h 25h 30h et 36h
un peu compliqué de trouver des temps plein par ici c'est très rare puis avec mes problèmes de santé ça me convient comme ça .
Merci de me partager votre expérience par rapport à l'arrêt maladie peu en importe la raison
En tous cas pas de facile de prendre une décision comme ça surtout à 54 ans car je ne peux pas vraiment me tourner vers une reconversion je suis auxiliaire de puériculture donc tjs travailler dans le monde des enfants et c'est ce qu'il me plait je ne me vois pas faire autre chose
Au pire tant pis je repartirais avec de nouveaux contrats mais ça me fait très peur de repartir de zéro ça n'a jamais été le cas depuis que j'ai commencé .
merci de m'avoir lu

avatar

griselda ***** 
le 20/12/21 à16:59

Re: Arret Maladie

1ere bonne nouvelle et elle est importante: en tant qu'AM si tu ne l'as pas encore fait vas tout de suite ouvrir un compte salarié IRCEM car c'est un organisme qui offre beaucoup d'aides aux AMs (chèque vacances, chèque sport, aides pour les études des enfants, remboursement de certains frais médicaux type osthéo et bien d'autres encore) et notamment un complément de salaire en cas d'arrêt maladie au delà de 7 jours d'arrêt (de mémoire) des 50% manquant par la seule sécu. Ouf pendant ces 4 mois tu ne perdrais alors que 50% d'une semaine!

Personne ne pourra te garantir que tes contrats qui iront chez une remplaçante reviendront vers toi à ta reprise car si on n'a pas le droit de licencier un salarié en arrêt maladie, ns ne dépendons pas uniquement du code du travail (loin de là) et si un PE décide que c'est aussi bien de laisser l'enft chez ta remplaçante tu ne pourras pas y faire grand chose. Pardon mais c'est la réalité. Ds notre métier il me semble même qu'un PE qui souhaite rompre le contrat durant l'arrêt maladie, tant qu'il n'invoque pas de raison en lien avec ta maladie, en a le droit. Comme chez ns aucune raison n'est demandée...

Que faire?
Je chercherais moi même ma ou mes remplaçantes que je proposerais. Bien sur chaque PE sera libre de suivre mon conseil ms il y seras encouragé. Je m'assurerais ainsi que la remplaçante suit bien la loi: être payée minimum autant que moi (cela évite la concurrence déloyale).
Durant mon arrêt si j'ai des appels de demande qui pourraient me correspondre je garde les n° des PE au cas ou.

Je me détends car si jamais pour la 1ere fois de ma vie j'ai besoin de l'aide du POLEmploi et bien ils sauront m'indemniser, me donner un complément (une ARE) en attendant d'avoir refait l'équipe au complet si besoin.

Alors OUIII je prends soin de ma santé maintenant car plus je retarde cette opération et plus je prends le risque que ça s’aggrave et qu'un arrêt forcé et plus long s'impose à moi.

avatar

pommedamour261 *** 
le 20/12/21 à17:14

Re: Arret Maladie

Merci pour votre réponse
Et dans mon cas oui si j'attends trop le tendon ne sera plus réparable donc je pense le faire je ne sais pas encore quand mais il va falloir se décider
j'ai un rdv en janvier pour un contrat en septembre au pire j'aurais au moins celui là si ça matche
et comme vous dites on n'est pas à l'abri que les enfants ne reviennent pas
En étant en arrêt je ne peux pas faire de demande pole emploi il me semble car je suis payée par la sécu jusqu'à présent pas eu besoin de me tourner vers eux
il y a pas mal de demande chez nous mais bon là cette année j'ai eu un peu de mal à trouver pourtant on n'est pas + d'assistantes maternelles mais pas mal de micro crèche rien qu'autour de chez moi il y en a 4 voir 5

avatar

chantou1 ***** 
le 20/12/21 à17:29

Re: Arret Maladie

Bonsoir,

Il faut absolument vous faire opérer. Ma copine a attendu trop longtemps et ça s’est empiré.

Par contre. Elle l’a déclaré en ACCIDENT DU TRAVAIL, et les parents ne peuvent pas la licencier pendant son arrêt de travail PROFESSIONNEL et aura de + 2,5 jours de CP qui courent chaque mois jusqu’à Sa reprise qui ne sera pas avant juillet.

Donc perso, j’irais voir mon médecin traitant et qu’il le déclare en maladie professionnelle.

Et lorsque vous pourrez reprendre, le préavis des anciens employeurs sera ou pas à faire, mais devra être payé avec les CP.

Donc voir avec votre médecin traitant pour la déclaration

avatar

caroline111111111111 *** 
le 20/12/21 à17:31

Re: Arret Maladie

Bonjour pommedamour

J'ai lu attentivement ton post et je vais essayer de t'éclairer sur le sujet.
J'ai comme toi été en arrêt maladie longue durée.
de septembre 20 au 1er septembre 21.
J'ai subi une très lourde opération.
Voici comment cela s'est passé.
Dans un premier temps j'ai dis au parents que j'allais devoir mettre en arrêt pour quelques mois.
sur le coup ils ont tous été très bienveillant et ont compatis mais 2 jours après j'ai reçu une lettre de licenciement, fin de contrat pas très cool. le deuxième contrat j'ai été licenciée en décembre ils ont estimés avoir assez attendue et ont préféré mettre fin au contrat et embaucher ma remplaçante.
Le 3ème est resté en suspend.
Un conseil pense d'abord à toi, moi j'ai vraiment laissé courir me disant toujours que c'était pas le bon moment
et puis voilà le résultat, une très lourde opération qui aurait pu me couter la vie.
des contrats tu pourra toujour en trouver, ta santé est précieuse,
Ne pas oublier qu'il y à l'Ircem en complémentaire et que s'il s'agit d'une maladie redoutée tu peux faire une demande pour une indemnité supplémentaire qui sera calculée d'après ton salaire.
Bon courage à toi.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 20/12/21 à17:39

Re: Arret Maladie

j'ai même profité de mon arrêt avant d'être opérée pour signer deux contrats (engagement réciproque ) une fois l'opération passée, et une fois en meilleur forme,
j'ai re commencé à prendre des RDV pour mon dernier contrat . la rentrée de septembre à donc été cloturée s

avatar

angele1982 ***** 
le 20/12/21 à18:18

Re: Arret Maladie

Bonjour je ne saurais que vous conseiller de penser à vous et à votre santé les PE passent après mais en attendant vous pouvez toujours essayé de trouver des collègues de confiance qui pourraient vous prendre vos petits pendant votre arrêt les PE peuvent apprécier ! j'ai déjà fait des remplacements et j'ai "rendu" les petits à leur ass mat je ne me vois pas voler le travail d'une collègue qui plus est est en arrêt ! et j'ai eu également besoin pour mon cas personnel de plusieurs collègues que j'avais choisies ! mes petits me sont revenus après 2mois 1/2 d'arrêt et soit leurs parents passaient me voir avec eux et une collègue venait me voir avec un petit ainsi ils ne m'oubliaient pas ... c'est déjà pas marrant de subir une opération !!! mais si toutefois ils décidaient malgré tout de vous licencier et bien à l'issue de votre arrêt vous vous inscririez à Pôle emploi ... en attendant voyez à créer un compte IRCEM pour gagner du temps pour vos remboursements indemnités journalières entre IRCEM et SECURITE SOCIALE ... bon courage pour tout !

avatar

griselda ***** 
le 20/12/21 à19:06

Re: Arret Maladie

En effet si tu es en arrêt maladie tu ne peux être au chômage et percevoir une allocation. Le chômage, l'ARE, pourra t'être utile si jamais à ta reprise certains contrats ont pris la poudre d'escampette.
En attendant, sauf erreur de ma part, en arrêt maladie tes indemnités sécu seront calculées sur tes salaires d'avant arrêt.
D'ailleurs si jamais au bout des 4 mois il faut prolonger il sera important que le médecin précise que c'est une prolongation ou une rechute pour que la secu ne recalcule pas avec les nouveaux éléments.

Bonne idée Chantou pour la maladie pro.

avatar

chantou1 ***** 
le 20/12/21 à19:26

Re: Arret Maladie

On n’y pense pas mais beaucoup faire marcher la maladie professionnelle.

Il y a un dossier à remplir et après c’est tout et surtout on ne peut pas licencier lorsque l’on est en arrêt maladie professionnelle et de + les congés courent toujours. Donc que du positif.

Et … le préavis commencent qu’après l’arrêt fini.

Ça laisse le temps de bien guérir car payée et lorsque cela va mieux on peut envisager d’autres contrats.

D’autre part, ma copine a même eu une indemnité compensatrice de x% et ça été une sacré somme payée en une fois.

Franchement voir avec le médecin traitant pour faire la déclaration.

Son médecin n’était pas « chaud » et elle a été tenace et a insisté et a eu RAISON.

Elle y avait droit donc pourquoi s’en priver.

avatar

pommedamour261 *** 
le 20/12/21 à21:53

Re: Arret Maladie

Merci à toutes pour vos réponses je ne sais pas si ce que j’ai fait parti des maladies professionnelles mais il me semble que mon médecin a parlé de ça
Il m’a dit que c’était un dossier à remplir et que c’était long mais bon je ne sais plus trop
C’est vrai que c’est pas facile de prendre la bonne décision mais la santé c’est important justement pour pouvoir continuer à travailler
Je n’ai que 54 ans et j’espère bien pouvoir profiter plus tard de ma retraite et sans douleurs ce serait top
Je dois subir une arthroscopie de l’épaule car j’ai un bout d’os qui abîme le tendon donc va devoir raboter cet os réparer le tendon endommagé et le biceps
4 a 6 semaines d’attelle de dujarrier et ensuite rééducation 4 à 6 mois avant ça on avait trouvé des calcifications pour lesquelles j’ai eu droit à un lavage aspiration avec infiltration j’ai été soulagé 1mois 1/2 et de retour douleurs séance de kiné 3 fois par semaine et là enfin le chir a trouvé la cause de toutes ses douleurs je souffre depuis des mois malgré ça je n’ai jamais arrêté de travailler je prends sur moi
Mais à l’annonce de ce que j’avais je ne m’attendais pas à ça
Le bout d’os pointu se voit très bien sur les radios personne n’a rien vu
D’un côté soulagé d’un autre angoissé par le fait de devoir se faire opérer mais si les douleurs peuvent s’arrêter
Le soucis c’est que ce sont les 2 épaules…
Je vais essayer de voir pour les contrats à confier à des gens de confiance mais bon c’est les parents qui décident donc je pense explorer l’idée de chantou pour ne pas me faire licencier
Merci pour tous ses conseils ça m’aide vraiment à y voir plus clair

avatar

maclaro ** 
le 22/12/21 à11:02

Re: Arret Maladie

Bonjour Pommedamour, je suis plus jeune que vous et j'ai eu le même soucis de santé, mais seulement à l'épaule gauche. Beaucoup de calcifications qui frottaient contre le tendon. Ce dernier avait été bien abimé. J'ai fait plusieurs séances de kiné, qui n'ont rien changé à ma douleur et à ma situation. J'ai vu un bon ostéopathe qui m'a soulagé en 2 séances. Je n'ai pas fait traiter mes calcifications car elles partent d'elles mêmes (cela peut prendre plusieurs mois) et elles peuvent revenir (dixit le chirurgien). J'ai été mise au repos pendant 6 mois. J'ai appris avec mon ostéopathe comment positionner mon bras pendant les tétés, comment soulever un enfant sans trop forcer sur l'épaule, j'ai investi dans du matériel de puériculture afin de ne pas trop soulever les enfants et j'ai surtout réduit les heures de mes contrats. Sur mes 3 agréments sans restrictions d'âges, j'avais choisit également de ne prendre qu'un bébé et deux enfants en âge de se déplacer seuls. Nous exercons une profession où nos épaules, nos dos et nos poignets souffrent. Il faut préserver sa santé afin comme vous dites, de pouvoir profiter d'une retraite sans être trop "cassée". En attendant je vous souhaite beacoup de courage et d'excellentes fêtes de fin d'année.
» Voir plus de sujets sur : Arret Maladie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP