Menu

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à15:25

Annexe en cas de maladie

bonjour.
Je suis entrain de faire mes annexes pour le contrat.
Est ce que vous détaillé toutes les symptomes inhabituels:vomissements,diarrhées,fievre sup a 38°5 ,boutons sur visage et corps,cela je pense important.
Mail le reste:maux de tete,de gorge,oeil qui suinte:vous les avez noté?
Pour la covid:vous ecrivez suivre le protocole transmis par le Relai?ou
autre.
merci

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à15:44

Re: Annexe en cas de maladie

Je n'ai mis que diarrhées, vomissements ou fièvre à plus de 38 (et non 38.5).
Si je refuse un enft qui a l'oeil qui coule, le nez qui coule, la gorge qui gratte, je ne vais pas travailler souvent! Quand aux maux de tête, j'avoue n'avoir jamais eut un enft qui me dise "Nounou j'ai des maux de tête".

Pour ce qui est du protocole, il n'a pas besoin d'être mentionné au contrat pour s'imposer à nos Employeurs ce d'autant plus que ce protocole change tout le temps.

Les boutons sur le corps qui peuvent dénoter d'une maladie infantile, elle ne donne plus à elle seule matière à éviction du milieu collectif, seulement si l'enft a de la température donc non je ne le mentionne pas. J'ai d'ailleurs souvent eut des petits avec la varicelle ou la roséole, s'ils vont bien ce n'est pas un problème et surtout la contagion s'est faite 48h avant l'apparition de symptômes donc trop tard pour protéger les autres... d'une maladie qu'il vaut mieux attraper qd on est petits qu'adultes, une maladie dont on s’immunise en l'attrapant (contrairement à la gastro ou la grippe).

A toi de voir comment tu veux travailler et ce que tu arrives à négocier avec tes PE.

A mon sens le + important est que le PE ait en tête que son enft qui ne va pas bien doit être choyé par lui, que NOUNOU, même aussi merveilleuse que moi (JOKE) ne pourra jamais les remplacer sur ce point. Que s'il ne va pas bien il DOIT être vu par le medecin.

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à15:53

Re: Annexe en cas de maladie

merci griselda.
donc tu donne du doliprane si ordonnance à partir de 38°?

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à15:56

Re: Annexe en cas de maladie

quand je parlais d'oeil qui suite ou oeil collé cela peut etre 1conjonctivite.c'est pour cela que je preconiserai au parent de consulter.
sil s'avere etre 1conjonctivite,cela est contagieux pour tous si pas de traitement lors de l'accueil

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à16:05

Re: Annexe en cas de maladie

Aujourd'hui nous pouvons donner du Doliprane si température avec ordonnance + autorisation écrite + cahier mentionnant le traitement donné etc.

Néanmoins nous savons à présent que le Doliprane n'est jamais absolument nécessaire en urgence, déshabiller l'enft en attendant que son PE vienne le chercher est suffisant. Ce qu'ils font puisque "temperature à plus de 38° il ne peuvent me le confier".

Il est bon d'expliquer aux PE que le fameux risque de convulsion chez le jeune enft (spécialement de 0 à 5 ans) ne se produit pas à cause d'une forte fièvre mais à cause d'une brusque montée ou brusque descente de température. Cela se produit en moins de 5 mn' SI ça doit se produire, le doliprane mettant 15 à 20mn' à faire effet, il ne protégera pas de ce risque.
On donne du doliprane qd il y a une température ou une douleur mal supportée, ce qui peut attendre l'arrivée des PE, ... qui arriveront d'autant plus vite que tu ne donneras rien pour soulager ;-)

Ma fille pouvait monter, sous Doliprane, à plus de 41° (oui oui 41!) et n'a jamais convulsé.
Certains enft à 38.7° sont au bout de leur vie, apathique, gémissant, le doliprane est alors indiqué. Qd d'autre à 39.5° continue de sauter partout.

Si température on avertit les PE et ils viennent le chercher, en attendant on déshabille l'enft.

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à16:10

Re: Annexe en cas de maladie

Oui la conjonctivite est contagieuse. Mais elle n'est pas dangereuse. Je n'ai jamais entendu que quelqu'un était mort d'une conjonctivite. C'est par contre TRÈS inconfortable et nécessite de voir un médecin mais pas en urgence, ça peut être le soir.

Par contre la grippe et la gastro sont des maladies potentiellement TRES contagieuses (plus que la conjonctivite) et surtout TRES dangereuse surtout chez le bébé. Un tt ptt peut en mourir en quelque heures à peine. Voilà pourquoi je demande spécialement qu'avec ces symptômes on ne prennent pas le risque de le refiler aux autres (ni à moi) et on ne me demande pas d'endosser la responsabilité d'une surveillance +++ de l'enft malade.

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à16:14

Re: Annexe en cas de maladie

sauf que pour certain 38° est considéré comme de la fièvre.les enfant regule ou non:deshabillé,boire..
pour d'autres enfants que j'ai connu à 37°7,le pediatre disait que c'etait de la fievre car l'enfant montait très vite donc doliprane avec ordonnance.
Mon pediatre m'avait fait pour l'asmat de mon fils dès 38°5
Que dit la PMI?38°
merci

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à16:17

Re: Annexe en cas de maladie

J'entends bien qu'on ne meurt pas de la conjonctivite.
En revenche si un enfant reste la journee sans traitement,tres souvent les autres enfants accueillis pourront l'attraper et toi aussi.

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à16:45

Re: Annexe en cas de maladie

Oui comme ils peuvent attraper un rhume, ce qui est bien plus ennuyeux qu'une conjonctivite.

Pour info, tt le monde dit que c'est contagieux, pourtant depuis 20 ans que j'accueille des enfts ce sont tjrs les mêmes enfts qui font des conjonctivites et toujours les mêmes qui n'en font pas pourtant en contact toute la journée avec celui qui a les yeux qui coule. Jamais eut d'épidémie de conjonctivite chez moi.
Franchement mon opinion (qui n'engage que moi) c'est qu'il faut choisir ses combats.

Un enft même avec une fièvre pas forte, qui va mal, ne joue pas, ne mange pas, geint à chaque instant, même sans vomissement ou diarrhée ou nez ou yeux qui coule mérite de voir un médecin très vite et donc un parent alerté au plus tôt qui vient le chercher.

Mais si tu souhaites qu'un enft qui a de tels symptômes ne viennent pas tu as le droit de le marquer ds ton contrat et d'expliquer pourquoi. Si les PE avec qui tu travaillent sont OK tout va bien ds le meilleur des mondes.
Dixit la juriste: le meilleur contrat est celui qui mets d'accord les 2 parties ;-)

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à16:47

Re: Annexe en cas de maladie

griselda,je relis tes reponses.
au dela de 38 de fièvre tu n'accueilles pas les enfants!
on est d'accord c'est ton protocole personnel car je n'ai pas entendu cela en formation ni meme dans d'autres types d'accueils voir chez l'asmat de mon enfant.

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à16:57

Re: Annexe en cas de maladie

C'est à présent 38° et non 38.5° car c'est le protocole COVID.

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à17:08

Re: Annexe en cas de maladie

d'accord 38° par rapport a covid.
Qui vous transmet tous ses changements de protocole à appliquer?parce que moi je n'ai recu par le relai que les consignes d'accueil enfant cas contact...
je n'ai jamais recu de personne le changement protocole en cas de fièvre.

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à17:11

Re: Annexe en cas de maladie

du coup,la future famille va m'apporter une ordonnance de fievre à partir de 38°5,il faut que je lui dise que c'est 38°désormais.
et en plis il faut à nouveau 1autorisation ecrite alors que dans le contrat que j'ai imprimé,il est noté qu'en cas de fievre et avec une ordonnance l'asmat peut administrer du doliprane!
merci

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à18:03

Re: Annexe en cas de maladie

tout est là (que je reçois par mon RPE):

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

avatar

nanou98 ** 
le 29/01/22 à18:13

Re: Annexe en cas de maladie

merci pour le lien griselda.
si l'enfant a 38° chez lui je ne l'accepte pas avant qu'il est consulté.
s'il a 38° chez moi,je lui donne du doliprane et appelle le parent pour qu'il vienne le cherche et consulté par rapport au covid ou autre.

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à18:21

Re: Annexe en cas de maladie

La PMI et la juriste nous a proposé des réunions expliquant ce qui concerne l'administration de médicament, ds quel cas et comment on peut. On retient qu'on n'est JAMAIS obligée d'accepter de donner un médicament car même si aujourd'hui depuis le printemps dernier la loi a changé pour nous et ne nous accuse plus d'exercice illégale de la médecine, ns serons toujours même avec ordonnance + autorisation écrite et tt le toutim considérée comme seule coupable-responsable en cas de problème suite à prise de médicament. C'est forcément la dernière personne à avoir donner le médicament qui sera responsable car personne ne pourra prouver que tu as donné la bonne dose. Mais tu seras responsable si un enft s'ettouffe avec un jouet trop petit, ou s'il fait une réaction allergique avec un aliment, pourtant il faudra bien lui donner à manger.

Ce qu'il est bon de savoir c'est que donner du doliprane n'est jamais indispensable, encore moins si le PE est tenu de venir le chercher s'il a de la température. Donc on peut avoir une clause avec le protocole de température ms ds les faits je n'en donne pas.

Par contre l'enft peut avoir besoin d'antibiotique et que celui à 2 prises/jr ne marche pas, l'enft va très bien a présent ms doit poursuivre le traitement durant les 8 jrs, ça ne m'affole pas de lui donner à midi, avec l'ordonnance et tt ça: l'enft VA TRÈS BIEN, n'est plus contagieux, il est donc ridicule de ne pas pouvoir accueillir l'enft juste parce qu'il doit prendre ce medicament à midi. Ou bien il a besoin d'un anti bio dans les yeux pour une conjonctivite, tjrs avec ordonnance et tout ça, pas de souci. Ms accepter de donner du doliprane c'est accepter de masquer un problème qui n'a pas été vu par le médecin. Si l'enft a besoin de dolprane c'est qu'il ne va pas bien et a besoin de son Parent, pas de sa Nounou.

avatar

griselda ***** 
le 29/01/22 à18:37

Re: Annexe en cas de maladie

S'il a 38° chez toi tu appelle les PE pour qu'ils prennent RDV chez le médecin. Tu déshabille l'enft. Tu note ds le cahier à quelle heure la t° et combien et que tu l'as déshabillé, tu ajoute si tu observes d'autre chose (nez ou yeux qui coule, peau marbrée, se touche l'oreille, boutons, mange et bois correctement ou pas, joue ou pas...), tu re vérifie la t° 30 minutes après, en attendant que les PE viennent le chercher pour voir si ça monte davantage ou pas...Tt ça pourra aider le médecin à savoir ce qui se passe.
Les PE pourront juger en arrivant s'ils veulent lui donner du Doliprane selon son état.

Si tu as un enft qui est apathique, hypotonique, comateux, tu appel le 15 en urgence: ce n'est pas le doliprane qui l'aidera. Et si le 15 te dis que oui il faut le donner, là pourquoi pas, puisque tu as le médicament fourni par les PE, l'ordonnance et l'autorisation des PE.
En 20 ans je n'ai jamais eut besoin d'appeller le 15 pour un enft.

J'ai une fois appelé mon médecin en urgence car mon fils (5 ans) était ds un etat semi comateux et en hypothermie suite à la prise d'Advil: il l'a pris en urgence, il ne supportait pas l'Advil.
Ma fille en urgence à l'hôpital à 2 ans pour une gastro, SOS medecin avait donné du vogalen à boire qu'elle a revomit aussi sec, à force de vomir toute la nuit malgré mes tentatives de la faire boire de l'eau, au ptt matin elle a du etre perfusée et donc hospitalisée.
» Voir plus de sujets sur : Annexe en cas de maladie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP