Menu

avatar

panolepte *** 
le 28/07/21 à14:53

Annexe contrat

Bonjour tout le monde,

je suis en train de réaliser une annexe à mes contrats pour tout ce qui concerne les maladies des enfants.
Je voudrais y lister les principales maladies infantiles en notant les durées d'éviction s'il y a besoin.
Ce document sera signé par les PE lors de la signature de contrat.

Je me pose la question concernant la température (surtout avec le COVID). A partir de combien vous demandez aux PE de venir chercher leur enfant. Je me disais que 38.5°C c'était pas mal.

Vous en pensez quoi?

avatar

georgette **** 
le 28/07/21 à15:13

Re: Annexe contrat

Je vous conseille de noter les symptômes plutôt que les maladies, car ni vous ni les parents n'êtes médecin.

Ensuite, bien souvent, le les parents mettent tous les symptômes sur le dos des dents !
Donc en fait les enfants ne sont jamais malade.....

avatar

panolepte *** 
le 28/07/21 à15:37

Re: Annexe contrat

Hé oui!! C'est bien ça mon problème Georgette.

J'accepte les enfants malades, pas de soucis tant qu'ils ont un traitement et qu'ils ont vu le médecin.

Mais je vois de plus en plus de PE peu scrupuleux qui mettent leur petit malade, en diarrhée et vomissements réguliers (gastro partagée avec les enfants de l'AM) ou donnent du doliprane avant d'arriver et ne disent rien. Ils ne vont jamais voir le médecin et oui mettent tout sur les dents.

Mais je voudrais faire comprendre aux parents que passé un certain stade il faut consulter. Un enfant qui se plaind depuis 3 semaines d'avoir mal aux oreilles a besoin d'aller voir le médecin même si c'est une otite liée aux dents.

Enfin bref! je vais essayer de ne mettre que les symptômes ou de tourner une phrase dans ce sens en en-tête de mon tableau.

Merci pour ta réponse.

Bonne journée

avatar

panolepte *** 
le 28/07/21 à15:43

Re: Annexe contrat

Voilà Georgette comment j'ai tourné ma phrase :

"L'assistante maternelle, n'étant pas médecin au même titre que les parents, se réserve le droit de refuser un enfant dont les symptômes feraient penser à une des maladies ci-dessous. Le retour de l'enfant ne sera accepté que sur présentation d'un certificat médical."

Tu en penses quoi?

avatar

benediq *** 
le 28/07/21 à15:59

Re: Annexe contrat

pour moi c'est juridiquement très contestable car justement tu n'est pas médecin. Il serait plus juste de donner des symptômes. Par exemple tu peux tout à fait dire qu'à partir de 38,5° de température les parents devront impérativement venir chercher l'enfant au plus vite ou en cas de diarrhée , de vomissement, d'irruption de boutons, de toux persistante, sécrétion nasale très abondante et verte, etc, bref des symptômes mesurables se sont des faits non contestables. Après je ne sait pas si tu peux conditionner le retour par un passage chez un médecin. Mais tu peux conditionner le retour par l'arrêt des dits symptômes. Pour ce qui est de la fièvre le protocole covid nous demande de faire revenir le parent dès 38,5° il me semble. Ceci dit tu devra alors déduire les jours d'absence car on ne peux à la fois refuser l'enfant au moindre symptôme et demander le maintien du salaire.

avatar

panolepte *** 
le 28/07/21 à16:12

Re: Annexe contrat

Merci Benedict,

loin de moi l'idée de refuser les enfants tous les 4 matins. Je sais bien que les enfants (surtout petits) sont souvent malade et neuf fois sur dix à cause des dents. Je voudrais juste que les parents consultent quand les symptômes persistent et que leur enfant est dans l'inconfort.

A aucun moment je ne demande un maintien de salaire si je refuse l'enfant. Mon objectif (si je peux parler ainsi) est que les parents emmènent leurs enfants consulter en cas de symptômes de gastro par exemple. Je considère qu'on est en gastro à partir de 3 selles liquides rapprochées dans la journée avec vomissements.

Pour le COVID il me semble bien aussi que c'est 38,5° mais au début c'était 37,8° d'où mon doute.

Merci pour tes conseilles, je vais essayer de faire pour le mieux. Pas facile à rédiger ce genre de choses.

Bonne fin de journée

avatar

benediq *** 
le 28/07/21 à16:41

Re: Annexe contrat

autant pour moi j'avais mal lu.
Tu peux tout à fait écrire qu'à partir de 3 selles liquides ou molles tu te réserve le droit de refuser l'enfant par mesure de précaution pour éviter tout risque de contagion pour les autres enfants. Le plus important étant de rester factuel, des faits rien que des faits pas de subjectif. Il à 38° depuis 3 jours , il à tout à coup des boutons (point pas besoin de préciser que tu suspect quoi que se soit juste il a des boutons qui sont apparu) ou autre symptôme vérifiable et objectif. Si tu dit je le trouve fatigué par exemple c'est subjectif donc non. Je pense que le plus courant reste la température, les selles très molle (pour la gastro elles ont une odeur caractéristique), et une irruption de bouton ou de plaque rouge sur le corps (si ça arrive à la suite du repas attention vigilance ça peu annoncer une allergie).
Ceci étant dit je suis d'accord avec toi il y a des parents qui mettent un peu trop facilement tout symptôme sur le dos des pauvres dents (elles ont bon dos les dents :-)
Cela fait aussi partie de notre rôle de pro d'aider les parents à avancer sur ce sujet aussi , à condition de toujours rester dans la bienveillance (on arrive à rien sans cela aussi bien avec les petits qu'avec les parents).
La Communication non violente pour moi c'est une des clefs. Ce qui n'empêche pas la fermeté elle est aussi parfois nécessaire. Cela se saurait si notre métier formidable était simple non :-)
Bisous ensoleillés de ma Bretagne

avatar

panolepte *** 
le 29/07/21 à07:59

Re: Annexe contrat

Je t'en prie Benediq, il n'y a pas de problème.

Je vais reprendre ma méditation sur cette annexe en tenant compte de tous vos conseils.

Une belle journée à vous toutes.
» Voir plus de sujets sur : Annexe contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP