Menu

avatar

thomina * 
le 15/05/18 à10:09

Angoisse de séparation et sommeil

Bonjour j'ai besoin de vos expériences, un bébé de 10 mois encore en pleine crise d'angoisse (depuis 1 mois), dort généralement peu en journée mais quand vient l'heure de la sieste du matin et même celle de l'après-midi, c'est des crises pour s'endormir et un dodo court (donc sommeil peu récupérateur) ... pourtant il y a tout : doudou, tétine, linge de chez lui pour l'odeur rassurante, câlins avant, explications, etc...
J'ai un autre petit bébé qui a besoin de moi aussi et que je ne peux laisser seul en ce temps là, comment faites-vous en ces cas là?
Des petites solutions pour aider à faire passer ces angoisses de séparation et diminuer les crises au coucher.
Au final, bébé pleure plus qu'il ne dort et les journées sont pleines de stress pour tout le monde...
Merci.

avatar

nounounath4 ***** 
le 15/05/18 à10:33

Re: Angoisse de séparation et sommeil

Bonjour,
Parfois ces bébés se sentent tout petit et perdus dans leur lit. Ils n’ont pas encore conscience qu’ils ne sont pas que le prolongement de ce qu’ils touchent. Ex: le bébé est dans les bras de maman donc bébé et maman ne font qu’1.
Donc dans le lit je les mets en gigoteuse. Avant on emmaillotait les bébés et ça les rassuraient. Je mets le bébé la tête légèrement en contact avec le haut du lit. Ça les rassure aussi, il ne sont pas perdu dans ce grand lit mais le prolongement du lit.
Et puis on rassure autant que possible Sachant que nous nous divisons en 2-3 voir 4 enfants.
Bon courage!

avatar

andrea2 ** 
le 15/05/18 à11:07

Re: Angoisse de séparation et sommeil

Bonjour
Je suis nouvelle sur le groupe.

Même problème avec une petite de 13 mois qui a de grosses difficultés à s endormir.
Tape dans le mur, soit avec son dos en se balançant ou avec les jambes elle tape sur le lit.

Alors je me suis interrogée tout essayé.

Et puis jusqu au moment où j ai dit aux parents que ne modifierai plus mes horaires, que dorénavant on respecterait le contrat (la maman d un jour sur l autre me modifiait l heure d arrivée ou départ de la petite) jusqu au moment où j ai dit stop poliment.

Et un soir j ai les 2 parents qui sont venus chercher leur fille, le papa avec un regard mechant et me disant à peine bonjour.
Je lui ai demandé ce qu il se passait.

Et la la mère m a fait une crise d hystérie y a pas d autre mot.
Très très nerveuse avec des mots blessants et des gestes nerveux comme fouiller dans son sac pour ne rien y prendre etc....

Alors j ai compris pourquoi la petite était si nerveuse.

A tel point que je ne voudrais pas continuer avec cette famille, mais que j ai peur de donner ma dem et d avoir encore une telle crise !!!!!!

avatar

thomina * 
le 15/05/18 à11:17

Re: Angoisse de séparation et sommeil

Andréa2, vous avez démissionné alors? Ou vous avez pu régler le soucis? (Si oui, comment?)

Je vais essayer la gigotteuse, mais je vois bien que dès que bébé est couché c'est la crise, pourtant allongé à côté de moi sur le canapé, bébé ne dort pas mais est calmé, pendant que l'autre petit dort dans son lit dans une autre chambre...
Je vais essayer ainsi le matin aux signes de fatigue, et tenter le dodo en gigotteuse l'après-midi... A voir!
Si d'autres conseils, je veux bien ! Merci!

avatar

sosoyvan **** 
le 15/05/18 à13:09

Re: Angoisse de séparation et sommeil

Bonjour,

Peu être ce bébé de 10 mois une sieste peu lui convenir
J'ai eu le cas avec la petit que je garde quand elle avait 8 mois ,elle venais pour 9H et partie pour 16h alors elle mange à 11h30 et sieste vers 12h30 ou 13h et plus eu de soucis depuis Par contre le matin chez les parents elle était debout depuis 7h et pris le petit déjeuner pour 7h30 et la couche le soir à 8h ou un peu avant

avatar

thomina * 
le 15/05/18 à13:56

Re: Angoisse de séparation et sommeil

Merci Sosoyvan, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui finalement, quasi les mêmes horaires que vous, sauf que bébé part à 18h30 le soir.
Du coup, sagement allongé ce matin près de moi sur le coin bébé pour se reposer et sieste cet après midi, pour le moment c'est calme...
» Voir plus de sujets sur : Angoisse de séparation et sommeil

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP