Menu

avatar

miette113 *** 
le 11/04/22 à08:25

Administration collyre sans ordonnance

Bonjour À toutes !
Une maman m a demandé d adminisrtrer à son enfant un collyre pour les yeux. C est un produit sans ordonnance alors que feriez vous ? Puis je lui donner selon la nouvelle convention ou pas, sachant que les parents l ont déjà soigné avec ce même produit....
Merci beaucoup pour vos conseils et une bonne journée !!

avatar

nounou3loulous *** 
le 11/04/22 à08:30

Re: Administration collyre sans ordonnance

Bonjour non c’est totalement interdit.
Pas d’ordonnance pas de collyre.

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à08:35

Re: Administration collyre sans ordonnance

Non, la seule chose que tu peux mettre sans ordonnance c'est du serum phy à condition qu'il ne contienne AUCUN additif d'aucune sorte.
Ceci ns a été parfaitement expliqué autant par notre PMI que par la Juriste.

Pas d'ordonnance, pas de médicament.

Ce n'est pas parce que c'est aussi vendu sans ordonnance que ce n'est pas un médicament, ça engage ta responsabilité.

De plus en refusant de le faire dans ces conditions tu encourage ces PE a bien faire examiner leur enfant qui a peut -être autre chose que juste l’œil qui coule.

Jamais d'auto-médication, surtout pas avec un enfant, encore moins quand ce n'est pas son enfant.

Je répondrais à cette Maman que je comprends qu'elle pense résoudre rapidement et simplement le problème grâce au collyre mais qu'en tant que pro' (et non Maman de l'enft moi même) je ne suis pas du tout autorisée à le faire. Qu'en tant que Maman j'ai pu le faire aussi donc je ne la juge pas. Mais qu'en allant chez le médecin elle s'assurera qu'il n'y a rien d'autre qui ne nécessiterait pas une autre prise en charge. Même avec une autorisation écrite du PE ce n'est pas possible.

avatar

ladrine10 **** 
le 11/04/22 à08:55

Re: Administration collyre sans ordonnance

Et du coup vous acceptez d'accueillir l'enfant
Je suis en plein dedans
Petite yeux qui coule jeudi
Pas de visite médecin bien sûr
Collyre chez eux
Mais du coup ce matin 2eme petit yeux qui coule
Et réflexions "bin il aurait fallu le savoir"
Vu qu'on est pas sensé prévenir les PE quand un enfant est malade
Vous faites comment ? c'est l'histoire du chien qui ce mort la queue

avatar

samantha6 **** 
le 11/04/22 à08:56

Re: Administration collyre sans ordonnance

Une collègue reçoit tout les matins un enfant avec un biberon qui contient une solution bizarre, de couleur orange. Les parents lui demandent de lui donner ça. Ce qu'elle fait avec confiance et ignorance je dirais.. Jusqu'à ce qu'elle m'en parle de l'enfant, il pleur tout le temps, il est de couleur foncé mais son teint virait à l'orange. Et quand elle a demandé c'est quoi qu'ils m'étaient dans le biberon, la réponse était de la vitamine C. Le pauvre garçon il en a tellement avalé qu'il est exité et pleur tout le temps, ne dormait pas et il n'avait que 8 ou 9 mois. A partir de là ma collègue a suivi mes conseils, refuse le biberon et explique qu'elle est responsable de tout ce qu'il aval chez elle. S'ils veulent l'empoisonner n'ont qu'à le faire chez eux. Qu'il n'est pas possible de donner des vitamines sans avis médical, que ça peut être dangereux pour sa santé. Les choses sont rentrées dans l'ordre après ça.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/04/22 à09:06

Re: Administration collyre sans ordonnance

Bonjour NON surtout pas! Un peu de sérum phy sans plus. Si maman met le collyre matin et soir ça devrait suffir.
Même si je suis contre l'auto médication pour les petits les yeux c'est précieux

avatar

chantou1 ***** 
le 11/04/22 à09:28

Re: Administration collyre sans ordonnance

Bonjour,

Ne JAMAIS donner SANS ordonnance.

Il y a au moins 7 ans, une maman arrive et me dit il faut lui donner du Doliprane et .. je ne me souviens + du nom mais interdit par les AM 2 heures après. Je lui avais dit il a de la fièvre … « NON » !!

En + difficile de lui dire NON mais malgré tout je l’ai fait et comme elle commençait à s’énerver, j’avais appelé le 15 pour qu’elle entende la réponse.

Donc après avoir entendu la réponse par un médecin, elle s’est « calmée » et a accepté.

Donc pas facile de faire front mais notre responsabilité est engagée.

Perso, d’office les parents sont prévenus qu’ils voient avec leur médecin et qu’ils donnent le matin et le soir comme à la crèche ou à l’école.

Et ça se passe très bien.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/04/22 à09:39

Re: Administration collyre sans ordonnance

J’ajoute qu’une maman venant le matin, m’avait donné une ORDONNANCE d’un médecin des urgences vu la nuit !

Résultat : je lis malgré tout sur la boîte et la notice « INTERDIT AU MOINS DE 36 MOIS »

Donc ENCORE évidemment je n’avais RIEN donné à l’enfant et en avais fait part par SMS (preuve écrite) du grave problème

Elle avait appelé l’hôpital pour les incendier.

Donc le mieux PAS DE MÉDICAMENT

avatar

miette113 *** 
le 11/04/22 à09:40

Re: Administration collyre sans ordonnance

Merci à toutes, le message est passé !!!!!

avatar

griselda ***** 
le 11/04/22 à13:55

Re: Administration collyre sans ordonnance

@ Ladrine:

"Et du coup vous acceptez d'accueillir l'enfant":

Oui, ce n'est pas à moi de décider qu'il n'a pas sa place chez moi.

"...Pas de visite médecin bien sûr
Collyre chez eux
Mais du coup ce matin 2eme petit yeux qui coule
Et réflexions "bin il aurait fallu le savoir":

savoir quoi? Qu'on n'est pas censé faire d'auto-médication? Ils sont adultes et responsables c'est à eux de le savoir. Que JE ne ferais pas d'auto-médication? En effet, ds le doute, je précise tjrs lors de mes entretiens qu'en aucun cas je ne donne un médicament sans ordonnance, pas même de l'homéopathie ou du sirop car c'est interdit.

"Vu qu'on est pas sensé prévenir les PE quand un enfant est malade
Vous faites comment ?" :

Euh??? Où as tu vu qu'on ne doit pas prévenir son Parent que son enfant est malade? On n'a pas à faire un diagnostic car ns ne sommes pas médecin. Mais bien sur qu'on doit, au moins lors des transmissions, voir en journée si ça prends des proportions importantes prévenir le PE par un "Votre enfant à les yeux qui coulent (on peut même préciser claire, jaune, épais etc...), il serait bon qu'il consulte un médecin; ou bien " à vous de voir pour prendre conseil auprès d'un médecin".
Dire que l'enft devrait voir un Médecin ne préjuge pas du timing pour le faire ni si le PE est censé venir le chercher en urgence ou pas pour l'y emmener. Ni si le PE est censé garder son enft pour maladie ou non: justement s'il consulte un médecin celui ci lui dira ce qu'il convient de faire.

avatar

chantal011 **** 
le 15/04/22 à07:49

Re: Administration collyre sans ordonnance

bonjour,

pas d'ordonnance c'est non (aucun produit même pas le sérum phy) on ne doit rien donner ni appliquer,

pour l'accueil tout dépend de ce qui est noté au contrat.
perso j'accepte toute les maladies donc aucun refus et non j'en averti pas les autres parents (ils ont également signé que j'accepte toute les maladies) donc c'est valable pour tous.

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Administration collyre sans ordonnance

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP