Menu

avatar

lili8916 * 
le 20/03/22 à11:42

Accueilli cas contact

Bonjour à tous,

Je ne sais pas quoi faire .
Je viens d'apprendre qu'un accueilli est cas contact de sa maman, et d'après le protocole je dois l'accueillir sans test préalable bien évidemment et si pas de symptômes.
Bien sur il en n'a pas , et ça arrangerait les parents que je le prenne.
Oui mais moi ça ne me convient pas. Il peut être en période d'incubation et je n'ai clairement pas envie de faire prendre ce risque à ma famille et à mes autres accueillis... sauf que bien sûr si je refuse c'est déduction de salaire...

avatar

georgette **** 
le 20/03/22 à11:51

Re: Accueilli cas contact

Je te comprends.... malheureusement on se doit de suivre le protocole.

Si tu refuses l'accueil, oui il y aura déduction de salaire, mais ne vaut-il mieux pas ça plutôt que de prendre le risque de contaminer ta famille !?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 20/03/22 à14:50

Re: Accueilli cas contact

Ah non pas du tout si les parents ne font pas de test a leur petit il est isolé 7jours et si les parents lui font faire un test qui s'avère négatif il peut aller chez son assmat .
Je suis dans le cas on a opté pour un isolement du petit cas contact puisque papa était obligé de rester à la maison pour la soeur positive.
Et oui le petit peut être porteur du virus sans symptôme.si vous le recevez masque toute la journée désinfection aération plus plus et max de jeu en extérieur. Omicron est très contagieux

avatar

griselda ***** 
le 20/03/22 à19:14

Re: Accueilli cas contact

Ici on trouve le dernier protocole à suivre:

https://www.gironde.fr/actualites/covid-19-accueil-du-jeune-enfant

En effet ds ce cas, à présent, l'enft peut venir à condition de n'avoir aucun symptôme puis de faire un test qu'à J2.

Ds une telle situation j'avertis les PE que j'accueille alors l'enft en restant masquée toute la journée au cas ou car en effet le risque d'être déclaré positif entre temps et de contaminer tt le monde est gd. Le PE réalisera peut être qu'en étant lui même en arrêt de toute façon est il utile d'emmener l'enft et de refiler à tt le monde?

Si le PE ne prends pas lui même cette décision, si c'est toi qui l'impose oui ton PE sera en droit de minorer ton salaire.

avatar

lili8916 * 
le 20/03/22 à21:14

Re: Accueilli cas contact

C'est bon les pe le garde cette semaine!
Bon du coup je ne sais pas du tout niveau salaire comment ça va se passer.
Je n'ai pas refusé clairement, j'ai juste dit qu'il serait préférable qu'il le garde ...

avatar

griselda ***** 
le 20/03/22 à23:56

Re: Accueilli cas contact

"Je n'ai pas refusé clairement, j'ai juste dit qu'il serait préférable qu'il le garde ..."

Ben là effectivement moi non plus je ne peux pas te dire comment devrait être ton salaire car dire "il serait préférable de le garder" c'est au bas mot une grosse recommandation si ce n'est un refus catégorique de l'accueillir. C'est un peu tendancieux.

Ça dépend comment les choses se sont passées.
Est ce que les PE t'ont demandé ton avis?
Leur as tu alors expliqué qu'ils avaient le choix?
Que c'était bien à eux d'en décider?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/03/22 à08:03

Re: Accueilli cas contact

Si le petit est testé et négatif normalement nous devons faire l'accueil et si le PE positif est le seul à accompagné l'enfant il ne doit pas venir chez nous ??
C'est un peu compliqué en fait ?
Et pour le salaire si nous demandons à ce que l'enfant ne vienne pas chez nous
Nous refusons un accueil autorisé.
Si c'est le PE qui décide de garder son enfant le salaire est maintenu
Et moi qui suis dans ce cas je me tord le cerveau pour savoir comment faire avec le salaire.

avatar

griselda ***** 
le 21/03/22 à08:39

Re: Accueilli cas contact

Aujourd'hui, le nouveau protocole indique qu'en l'absence de symptôme l'enfant peut venir à condition de faire un test à J2 (celui à J0 n'est plus d'actualité).
En outre s'il est emmené par une personne non positive au COVID ça reste possible.
S'il brave son interdit de sortir ce n'est pas non plus à l'AM de faire la Police, simplement elle aurait raison de refuser que ce PE rentre chez elle lors des transmissions.

Ds la discussion on peut faire part de sa réflexion personnelle: préciser que dans le doute, pour ne pas soi même se retrouver cas contact si à J2 l'enfant est déclaré positif nous porterons donc un masque toute la journée, bon nos autres accueillis ne pourront pas en faire autant mais...

Un PE qui ns demande directement notre pt de vue, mieux vaut rester évasive si on ne veut pas se sentir redevable. D'autant que si finalement l'enft n'est ni malade, ni testé positif ms que le PE veut minorer le salaire il pourra dire "Ben c'est vous qui ne vouliez pas, vs m'avez dit que c'était pas une bonne idée de l'emmener!". Il pourrait même aller plus loin en disant que ça ne compte pas ds les 5 jrs enft malade puisque rien n'indique qu'il l'était.

Pourtant à ce moment là, parce que le PE est lui même COVID, il est certain que son arrêt va être au moins en partie indemnisé par la sécu, contrairement à un arrêt lambda pour enft malade. Il a donc encore moins de raison que d'habitude d'avoir besoin de minorer notre salaire pour prendre cette décision, non?!

On n'est pas sortis de l'auberge!

avatar

lili8916 * 
le 21/03/22 à19:11

Re: Accueilli cas contact

C'est clair que l'on est pas sorti de l'auberge !
Tout dépend des mots que l'on emploie et franchement ça me gonfle !
La logique veut que pour éviter tout risque, les parents ne se posent pas de questions et gardent leur enfant. Et bien sûr, comme l'a AM n'y es pour rien, il conserve le salaire. Personnellement si j'étais PE c'est ce que je ferais... mais bon tout le monde ne pense pas comme ça.
Du coup, je verrais avec eux, et si ils veulent déduire ben tanpis, au final ce ne m'étonnerai même pas, j'ai eu pas mal de soucis avec eux depuis le début...
Au final en soi je n'ai pas dit que je refusais catégoriquement l'enfant, je leur ai juste dit que ce serait mieux qu'ils le gardent... bref, on joue sur les mots ca m'agace ! ^^
» Voir plus de sujets sur : Accueilli cas contact

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP