Menu

avatar

aventure * 
le 02/07/22 à11:37

A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Bonjour,

Je suis dans une démarche de demande d'agrément pour être assistante maternelle.
La PMI vient de me contacter pour me fixer un premier entretien et me donner une information qui me surprend car je n'ai trouvé aucun texte juridique relatif à cette situation.
En effet, je suis titulaire du CAP petite enfance, du diplôme d'EJE ainsi que du diplôme d'assistant familial, la puéricultrice de secteur m'informe que malgré toutes ces expériences, sa cheffe (de l'unité accueil individuel et familial) dit que je ne pourrais pas accueillir plus de deux enfants car j'ai un agrément d'assistant familial (ou plutôt un diplôme ).
Hors, je n'exerce plus en tant qu'assistante familiale depuis des années. Je ne suis recrutée par aucun service actuellement.
En clair, il serait dit que juridiquement si j'ai un diplôme d'assistant familial, je ne peux pas avoir plus de deux agréments en tant qu'assistante maternelle, même si je n'exerce pas en tant qu'assistante familiale.
La puéricultrice de secteur me dit de contacter sa cheffe car cela reste confus pour elle.
Je souhaitais avoir votre avis concernant cette information et si possible le texte juridique auquel se référer avant de la contacter.

Merci et bonne journée,

avatar

griselda ***** 
le 02/07/22 à12:50

Re: A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Si je ne me trompe pas pour être potentiellement Assistante Familliale il te faut avoir un Agrément pour ça, n'est ce pas?
Si cet Agrément est toujours valable, on peut alors potentiellement, demain te proposer un accueil dans ce sens et tu aurais le droit de l'accepter. Alors oui il semble logique qu'on tienne compte de cette possibilité dans le nombre d'enft par ailleurs que tu pourrais accueillir en tant qu'Assistante Maternelle, au même titre qu'on tient compte de notre composition familliale, de l'âge de nos enfants vivant sur le lieux d'accueil (ton domicile).

Si ton Agrément en tant qu'Assistante Familliale n'a pas été renouvelé car justement tu avais déjà décidé de ne plus exercer et tu en étais certaine, alors je ne pense pas qu'on puisse objecter cette éventualité pour limiter ton nombre de place en tant qu'AM.
Tes diplomes ne préjugent pas ton activité pro.
Tu pourrais avoir un CAP de soudeur que ça ne voudrait pas dire que tu es employée chez toi pour faire de la soudure, en même temps que d'accueillir des enfants, n'est ce pas?!

Par contre, ce qui est TRES fréquent c'est de ne pas pouvoir avoir plus de 1 ou 2 places à nos débuts et ce quelques soient nos diplomes et expériences passées.
Certes tu bénéficie de connaissances concernant les jeunes enfants mais être Assistante Maternelle, tu le verras bientôt, est encore un metier TRES particulier où il faut savoir jongler avec les différentes demandes de différentes familles et ce n'est pas si simple, surtout au début.

J'ai une collègue qui comme toi était AF, elle est devenue aussi AM, mais elle a arrêté AM au bout de seulement quelques années, préférant de loin etre AF. C'est un pt de vue et tant qu'on n'a pas exercé on ne peut pas savoir comment on le vivra. La PMI en évitant de mettre une jeune AM en position compliquée avec 3 voir 4 Familles s'assurent d'éviter de grosses difficultés dont les enfts patiraient à la fin.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 02/07/22 à13:13

Re: A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Si j'en crois ce qui se passe par chez nous on ne peut plus être assistant familial et assistante maternelle.

avatar

griselda ***** 
le 02/07/22 à14:15

Re: A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Donc si l'Agrément AF est encore valable il faudrait alors faire un courrier pour se le faire retirer avant, c'est bien ça?

Attention, quoi qu'il arrive, rien ne dit que dès le début tu obtiendrais plus de 2 accueils simultanés.

avatar

aventure * 
le 02/07/22 à17:00

Re: A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Merci pour vos réponses.
Non mon agrément d'assistante familiale n'est plus "valable" dans le sens où je n'ai plus exercé depuis 10 ans dans mon département.
Néanmoins, depuis que le diplôme d'Etat existe le renouvellement d'un agrément n'est plus nécessaire et c'est cela qui poserait problème...
J'ai un agrément "à vie", il faudrait pouvoir rendre mon diplôme et je ne souhaite plus exercer en tant qu'Assistante Familiale.
Mon choix est murement réfléchis : je quitte la collectivité (EJE) car ce mode d'accueil ne correspond pas à mes valeurs professionnelles.
Je sais que pour commencer le métier d'assistante maternelle 2 agréments sont proposés. Ce que je questionne c'est le fait que je ne pourrais jamais avoir plus que 2 agréments à cause de ce diplôme d'Etat. Je ne peux pas être forcée à exercer en tant qu'assistante familiale. Je pense qu'il doit y avoir une erreur d'interprétation du texte juridique...

avatar

griselda ***** 
le 04/07/22 à10:23

Re: A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Alors je demanderais à la PMI si on attends de moi que je fasse un courrier m'engageant à ne jamais être AM et AF en même temps? J'expliquerais que s'il ne s'agit que de ça, ce n'est pas un problème pour moi car je n'ai absolument pas l'intention de rempiler.
Si la PMI bloque encore j'écrirais au CD, en temps voulu, argumentant qu'on ne peut quand même pas "punir" une personne pour sa vie professionnelle passée, ce serait absurde.

J'attendrais d'avoir de l’expérience en tant qu'AM pour facilement justifier une extension à plus de 2, en vérifiant que les autres conditions soient bien réunies:
- un domicile assez grand
- ma composition familiale qui respecte les textes aussi pour dépasser ce nombre de 2

Financièrement avec 2 contrats il faut vraiment que ce soit des temps plein (ou un très bon taux horaire et ça ça dépend du secteur géographique, de l'offre et la demande...).
Tant qu'on a soi même des enfants en bas âge on peut considérer que financièrement c'est OK avec que 2 car si on travaillerait à l’extérieur on aurait des frais de garde, ce qu'on économise en étant AM.
Idéalement, qd ts nos enfants ont plus de 3 ans, sont scolarisés, en avoir 3 c'est très bien.
Une 4eme place quand on a acquis de l’expérience peut servir ou à plus facilement accorder une place à un tps partiel ou un perisco, mais aussi à pouvoir assurer la transition avant le départ d'un Loulou qu'un nouveau devance. Mais je considère que 4 à temps plein c'est trop, j'ai alors le sentiment de courir de l'un à l'autre sans pouvoir accorder toute l'attention que je souhaite à chacun d'eux. Que la fatigue immense générée n'est pas justifiée non plus par le gain financier. C'est mon point de vue.

avatar

aventure * 
le 04/07/22 à20:19

Re: A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Bonjour,
Merci pour votre aide. Votre perception de ma situation est juste et je fais le même constat que vous.
J'ai 48 ans et mes trois enfants sont presque tous majeurs. Mon domicile est spacieux. La puéricultrice avec qui j'ai déjà beaucoup échangé me proposerait 3 agréments.
C'est au niveau de la cheffe que cela coince (à cause de ce DE assistante familiale).
Je vous dit ma crainte : c'est d'être à nouveau dans un environnement de harcèlement. En effet, il y a dix ans j'avais porté plainte pour ce motif en tant qu'AF au tribunal administratif (département réputé pour sa maltraitance envers les salariés) et j'avais alors travaillé pour d'autres départements.
J'aspire maintenant à travailler dans un climat sain et je pense que vos réponses vont m'aider à partir du postulat que la personne n'est pas forcément malveillante. J'espère pouvoir réintégrer le CD après 10 ans, sans être discriminée et en toute sérénité.

avatar

griselda ***** 
le 05/07/22 à08:28

Re: A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Je pense que la Cheffe PMI ne sait peut être pas que tu peux t'engager par écrit à ne pas exercer les 2 professions en même temps?
Mais aussi que la personne que tu as vu s'est peut être avancée un peu trop vite sur la possibilité d'avoir dès le début un Agrément pour 3. Si elle vient d'un autre secteur où il manque d'AM et où on délivre facilement pour 3 et même 4 dès le début?

L'AM que j'ai employé pour ma fille a pu avoir 3 places dès le début ms c'était en ville où il manquait beaucoup d'AM et elle avait en effet des éléments favorables à mettre sur la table (diplôme, maison spacieuse et une époque où le nombre de place c'était le nombre de contrat quelque soit le nombre d'h/enft, impossible de compléter un tps partiel...).

Alors que le secteur où je vis aujourd'hui, absolument aucune n'a jamais obtenu plus de 2 accueilles dès le début (et même certaine pour 1 seul!) et pour ce motif exclusivement.
Cela peut paraître décourageant car financièrement ça va être compliqué ms la PMI est censée s'attacher à la Protection des enfants et on se rend compte que démarrer avec 3 familles est un risque plus important de clash qd on manque de cet expérience très particulière de multi employeurs. Un clash entre adulte ne peut pas être au bénéfice de l'enft.

On réalise que si la réalité de terrain est si différentes c'est que la PMI et le CD sont plus ou moins soumis à pression politique pour octroyer plus de places d'accueil pour répondre aux besoins de la population, quelques fois au mépris de la prudence.

Donc la vraie question c'est est ce qu'une fois de l’expérience engrangée on te permettra bien d'avoir plus que 2? J'ose espérer que oui, d'autant que tu n'as pas non plus d'enft à charge à la maison et des connaissances petites enfances précieuses.

Je ne pense pas qu'il soit question de malveillance.
Perso j'ai tjrs eut d'excellents rapports avec mes PMI. Même la fois où j'ai eut une plainte d'un PE! Mais il serait faux de te dire que c'est tjrs aussi idyllique.

avatar

aventure * 
le 05/07/22 à18:33

Re: A tout hasard : Agrément assistante maternelle et Diplôme d'Etat assistant familial ?

Je suis dans l'Est. Ici la demande commence à se faire sentir...
En tant qu'EJE, j'ai pu constater que de plus en plus de structures collectives sont au bord de la fermeture toutes les semaines.
La raison : des salariés qui s'en vont et un taux d'encadrement qui n'est plus assuré. Les parents ne savent jamais de quoi sera fait le lendemain...
Je suis dans une région où les crèches se comptent par centaines. Il y a encore quelques années, des micro crèches ouvraient par dizaines tous les mois. C'est devenu archi commercial avec tous les travers qui vont avec !
Dans mon village (2000 habitants) il y a une micro crèche juste derrière chez moi et 13 assistantes maternelles dans le village. C'est un secteur très dynamique. Les tarifs sont entre 3.50 et 4 euros de l'heure. Elles ont toutes 4 agréments au moins.
Pour ma part, je vois ma situation comme toi griselda : 2 puis 3 agréments pour pouvoir en faire mon métier jusqu'à une retraite encore lointaine. Bien vieillir avec mon identité professionnelle, ma créativité, mes passions ! Cela serait dommage de devoir changer de voie et de refaire ENCORE des études (j'ai repris des études d' EJE à 42 ans).

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP