Impayés

Inscrit
28 Avril 2025
Bonjour je n'est pas trouvé de réponse ... voilà le soucis j'ai une famille dont j'accueille le petit garçon depuis bébé. Depuis 3 mois j'ai du mal a etre régler sur le contrat la maman a déclarer me payé et déclarer a pajemploi le 5 de chaque mois .... les 2 mois précédent elle ma bien déclarer mais mon salaire ma ete régler apres le 15 .... aujourd'hui nous sommes que le 9 j'ai bien était déclarer le 5 mais elle ne pas régler j'ai peur qu'à la longue sa devient des salaires impayés.... quelle droit a ton? Je me dit si ca commence par des retards... sa va devenir des impayés ... je ne comprend pas des le début elle ma dit qu'elle était hyper bien remboursé... elle donne a peine 30 euros de ces poches .... des soucis d'argent sa peu arriver a tous le monde mais nous aussi nous avons des factures comme tous le monde a régler....

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

On parle de périodicité de paiement du salaire.

A savoir que si on est rémunéré le 5 du mois en janvier par exemple, l’employeur n’a de retard de paiement du salaire qu’a partir du 06 février suivant.

Donc, légalement, comme vous avez été rémunérée le 15 du mois dernier, votre employeur n’aura de retard à vous rémunérer ce mois ci qu’a partir du 16 courant.

C’est pour cela qu’il faut etre reactif dès le premier retard de paiement par rapport au termes du contrat de travail.
Avec par exemple un petit SMS du style : "bonjour, sauf erreur de vérification de ma part du détail de mon compte bancaire en ligne, le versement du salaire pour l’accueil de x, prévu pour hier au plus tard n’apparaît pas sur mon relevé bancaire. Merci, après vérification, de faire le nécessaire dès aujourd'hui. Cordialement. "

Vous pouvez bien sûr échanger sur ce problème recurrent avec votre employeur par oral. Lui rappeler les terme du contrat de travail, contrat qui doit préciser les modalités de paiement du salaire.

Vous pouvez ensuite acter cet échange par un écrit.

Vous pouvez, dès le premier impayé de salaire, adresser un courrier lr ar de mise en demeure de régulariser le paiement du salaire et faire un rappel des termes du contrat. Sur ce courrier de mise en demeure vous pouvez indiquer que vous vous réservez le droit de faire valoir vos droits devant le tribunal des prud’hommes et que vous adresser copie de cette mise en demeure à l’ursaff pajemploi. (Ça peut faire bouger l’employeur).

Seul un impayé de salaire vous permettra d’ester devant le tribunal des prud'hommes .

Jusqu'à présent vous avez toujours été rémunérée.

Vous pouvez également vous mettre en recherche d’un nouvel accueil et mettre fin à cet accueil si la situation perdure.

Bref ... il faut etre réactif dès le premier retard de paiement ...

Bonjour, qu'est il marqué sur le contrat en date de paiement ? Demndez peut-être à passer par pajemploi+ ? Perso je ne le fais pas mais ce serait peut-être une solution car lapaje vous virerai l'argent pris sur le compte de la maman resterait juste le solde à charge de la maman.

Bonjour, qu'est il marqué sur le contrat en date de paiement ? Demndez peut-être à passer par pajemploi+ ? Perso je ne le fais pas mais ce serait peut-être une solution car lapaje vous virerai l'argent pris sur le compte de la maman resterait juste le solde à charge de la maman.
Sur le contrat il y a un test stipulant je m'engage a régler le salaire au plus tard le ... la maman a noter le 5 de chaque mois ... elle réalise bien en temp la déclaration mais mon salaire elle me verse par virement jusqua il y a deux mois c'était l'une des premières a me verse le salaire au plus tard le 5 c'était déjà versé hors la deux mois et celui ci sûrement encore cest compliqué, ils ont acheter une nouvelle voiture papa travail plus depuis peu est ce qu'ils ont des soucis .... je sais pas mais du coup sa me met dans l'embarras quand mes factures arrivent .... sachant que mon salaire recouvre nos crédits maison voiture et autres factures nous vivons sur le salaire de mon conjoint ..... j'aime pas réclamer les salaires je sais pas comment m'y prendre....

Demandez déja qu'elle fasse déclaration lapaje le 30 ou 31 et pas plus tard, elle aura le CMG plus tôt et pourrait vous payer plus tôt . Dites lui fermement que vous devez avoir votre salaire le 5 au plus tard.

Demandez déja qu'elle fasse déclaration lapaje le 30 ou 31 et pas plus tard, elle aura le CMG plus tôt et pourrait vous payer plus tôt . Dites lui fermement que vous devez avoir votre salaire le 5 au plus tard.
Oui voilà je pense qu'elle attend de recevoir le remboursement pour me régler mais ce que je ne comprend pas cest quelle me déclare le 3 ou 5 au plus tard a pajemploi est ce que ca met autant de temps a recevoir son remboursement....
Jai une collègue de mon secteur ou la maman encaisser les remboursements mais apres des retards a fini car carrément plus la payé... j'ai peur que çà tombe dans ce sens également.... (bon elle n'y a pas été par 4 chemins au bout de 2 mois elle a refusé l'enfant le temps qu'elle n'était pas payer ) un peu hard a mon goût on peut tous avoir des sousi un jour .... pour le moment ce n'est pas mon cas mais vaut mieux se renseigner avant d'être dans l'embarras clairement

Pourquoi ne pas faire la déclaration simplement au plus tôt donc le 25...
Mes employeurs ont toujours fait la déclaration le 25. Le 27 ou 28 ils ont le CMG sur leur compte.... Donc ils n'ont plus que le reste à charge à sortir de leurs propres revenus....

Je vous ai donné le modus vivendi.

Il n’y a pas de solution miracle malheureusement.

Si impayé de salaire, après mise en demeure, vous pouvez démissionner puis faire requalifier cette demission en licenciement pour faute de l’employeur par un référe prud’hommal.
Nécessaire pour pouvoir toucher des are de France Travail après une démission.
Mais cela prend du temps.

N’hésitez pas à souscrire une garantie protection juridique.

Vous pourrez l'activer en cas de procédure.

Bonjour
Je vous comprends pas envie de réclamer, c'est pénible.

Mais bon pas trop le choix, moi je passe par Pajemploi+ .

3 fois une maman m'a déclaré tard, la 1 ère fois c'est en faisant mes comptes que je m'en suis rendu compte.
On était le 19 du mois......donc je dis à la mère pourquoi soit disant problème lors de la déclaration....donc elle le refait etme dit que c'est à elle de faire le virement car trop tard pour Pajemploi+ mais ne peut pas me le faire tant qu'elle a pas reçu le cmg..ok ..
Je l'a relance 3 jours après ... virement instantané.

2 mois plus tard la même chose,😱😱😱😱😱
Vers le 13 du mois ma déclaration n'a pas été faite j'ai besoin de mon salaire desuite.merci.

Excuse : Bien-sûr... problème Pajemploi..plus droit au aide .....

Elle déclare les heures réelles et non mensuel....

Donc depuis je lui prépare comme elle doit déclarer ( je fais un bulletin de salaire mais là je lui rajoute un meno déclaration Pajemploi avec les bons montants)

Et là 3 ème fois on est le 5 je lui envoie un SMS pour lui dire merci de faire la déclaration aujourd'hui dernier jour pour Pajemploi+.... fait le 8 pffff.

Je me demande si elle avait pas été bani de Pajemploi+!!! Papa qui travaillait plus depuis janvier, la c'est bon il a retrouvé.

Ce mois ci, payé en temps,🤞😜 et lendemain, elle me demande si je peux faire des heures supplémentaires......non....

Ça me stresse depuis janvier, être obligé de vérifier.. heureusement fin de contrat août.... à suivre.

(bon elle n'y a pas été par 4 chemins au bout de 2 mois elle a refusé l'enfant le temps qu'elle n'était pas payer ) un peu hard a mon goût on peut tous avoir des sousi un jour ....
Pourquoi penser que des parents ont le droit de ne pas vous payer votre salaire tout en continuant à vous faire travailler ???

Vous aussi, vous avez vos factures à payer, comme eux.

S'ils ont des problèmes financiers, ceux-ci ne vous concernent pas, ce ne sont pas vos employeurs qui vont payer des agios si vous êtes à découvert par leur faute, surtout s'ils n'en ont que pour 30€ de leur poche par mois, faut pas abuser !

Ils n'ont pas à utiliser leur CMG pour leurs besoins personnels, le CMG doit vous revenir au minimum...

Bonjour
Je vous comprends pas envie de réclamer, c'est pénible.

Mais bon pas trop le choix, moi je passe par Pajemploi+ .

3 fois une maman m'a déclaré tard, la 1 ère fois c'est en faisant mes comptes que je m'en suis rendu compte.
On était le 19 du mois......donc je dis à la mère pourquoi soit disant problème lors de la déclaration....donc elle le refait etme dit que c'est à elle de faire le virement car trop tard pour Pajemploi+ mais ne peut pas me le faire tant qu'elle a pas reçu le cmg..ok ..
Je l'a relance 3 jours après ... virement instantané.

2 mois plus tard la même chose,😱😱😱😱😱
Vers le 13 du mois ma déclaration n'a pas été faite j'ai besoin de mon salaire desuite.merci.

Excuse : Bien-sûr... problème Pajemploi..plus droit au aide .....

Elle déclare les heures réelles et non mensuel....

Donc depuis je lui prépare comme elle doit déclarer ( je fais un bulletin de salaire mais là je lui rajoute un meno déclaration Pajemploi avec les bons montants)

Et là 3 ème fois on est le 5 je lui envoie un SMS pour lui dire merci de faire la déclaration aujourd'hui dernier jour pour Pajemploi+.... fait le 8 pffff.

Je me demande si elle avait pas été bani de Pajemploi+!!! Papa qui travaillait plus depuis janvier, la c'est bon il a retrouvé.

Ce mois ci, payé en temps,🤞😜 et lendemain, elle me demande si je peux faire des heures supplémentaires......non....

Ça me stresse depuis janvier, être obligé de vérifier.. heureusement fin de contrat août.... à suivre.
Voilà cest stressant les 4 autres contrats sont sur pajeemploi + aucun souci elle n'a pas voulu et du coup cest depuis maintenant 3 mois une galère réclamer tous le temps je ne me voit pas faire ca a la longue ...

Bon déjà avec cette question d'argent, pire, de salaire il est important que la honte change de camp.
1) Le PE s'est engagé par contrat à payer ton salaire au plus tard le 5, si elle ne pouvait pas le faire elle n'avait qu'à pas signer cette date... même si comme on l'a dit plus haut le tribunal va avant tout s'attacher à la periodicité et non à ce qui est écrit au contrat
2) elle commet une fraude en DECLARANT qu'elle a VERSE ton salaire alors qu'elle ne l'a pas fait, c'est donc une fraude au sens stricte du terme

Donc un SMS dès le premier jour de retard (pour garder une preuve que tu n'es pas d'accord) et puisque là c'est la deuxième fois tu engage la conversation en toute simplicité car qui ne dis mot consent: Bonjour, dites moi j'ai un souci, je constate que vous "oubliez" de regler mon salaire comme convenu avant le 5, or vous vous doutez que c'est important pour moi car j'ai des prelevements, comme tout le monde. De plus je suis un peu surprise de constater que pourtant (et heureusement) vous avez bien fait la déclaration de versement de salaire à PAJEmploi, donc reçu votre CMG depuis plusieurs jours. Pour moi c'est TRES IMPORTANT d'être payée à l'heure, au mieux je peux vous proposer d'anticiper la déclaration de salaire en la faisant dès le 25 du mois pour que vous puissiez plus confortablement me verser mon salaire dès le 1er du mois mais il est impossible pour moi de continuer ainsi. Merci de résoudre ça rapidement.
De là ton employeur va peut être, sans doute, trouver quelques excuses pour avoir moins honte de SA faute, tu répondras alors de façon immuable: "j'entends bien mais pour moi, comme pour tous les salariés, comme vous sans doute, il est indispensable d'être payé chaque mois à date fixe sans avoir besoin de courrir derrière son employeur. Je suis certaine que vous comprenez ma position et saurez y prendre garde à présent. D'avance merci."

Tu n'as pas à avoir honte de réclamer car c'est bien la dessus que ton PE comptes pour ne pas faire de ta créance sa priorité, pourtant elle attend bien de toi que ta priorité est qu'elle puisse compter sur toi pour accueillir son enfant, tu ne diffère pas cette obligation. Perso comme je deteste "quémander" mon salaire si un PE m'oblige à le demander, je ne rougie plus car c'est bien au PE de rougir d'avoir loupé son obligation.

C’est un EMPLOYEUR avec des obligations d’employeur.

Le paiement du salaire et le respect des termes du contrat de travail sont des éléments essentiels de la coopération.

A lui de s’organiser pour s’y conformer.

Tout comme lui avec son employeur, vous n'avez pas à etre une variable d’ajustement pour des problèmes réels ou fantasmés de votre employeur qui ne vous concernent en rien.

Oui, je vais entamer la conversation pour lui reexpliquer ces obligations ... parce que je ne compte pas courir apres elle tous les mois pour mon salaire .... et lui proposer de lui donner la recap chaque moi le 25 afin qu'elle puisse faire ca déclaration et recevoir la cmg a temps pour le 5 ....

Bonjour @berengere Lcm

Ne proposez-pas, mais dites dorénavant : je vous donnerais le récapitulatif dès le 24 de chaque mois.

... qu'elle puisse faire ca déclaration et recevoir la cmg a temps pour le 5

Certes, vous êtes arrangeante, cependant, il faut une réciprocité.

Vous pouvez appuyer vos propos en lui expliquant que vous avez besoin que la déclaration sur le site de Pajemploi/Urssaf soit éditée le 25 de chaque mois, car de votre côté, (hello, réciprocité/solidarité), dès le 28 vous devez vous actualiser sur le site de France Travail afin de percevoir éventuellement des ARE.

Ainsi, cela lui laissera une marge de manoeuvre de 2/3 jours (au cas ou : rush, maladie, etc...), psychologiquement vous aurez semé les petites graines dans son cerveau.
Si le 27/28 du mois, vous ne voyez pas votre déclaration de bulletin de salaire sur le site, vous lui rafraîchissez gentiment la mémoire, en lui rappelant cette nécessité pour vous de vous actualisez tout les mois à F.T.
Par ailleurs, petit rappel, que vous avez la gentillesse de l'encourager à faire sa déclaration de 25, pour qu'elle puisse avoir la CMG, tôt...
Et même si vous ne percevez pas d'ARE, peut-être, réalisera t'elle que nous faisons un métier précaire, et que nous aussi, pouvons être dans la difficulté financière et avons besoin de notre salaire mérité !

En espérant que cela déclenchera une prise de conscience de ses obligations administratives et pécuniaires...​

@Morille, avec pajemploi+, s'ils se désactivent, volontairement ou par bannissement pour compte pas approvisionné, tu reçois un mail de notification, et tu peux aller voir sur ton compte pajemploi, rubrique "gérer mes coordonnées bancaires"
bon courage berengère!
Je ne vois pas au nom de quoi, il est normal de continuer à travailler quand on n'est pas payé, si cela m'arrivais, je mettrai vite la pression au PE, puis entamerai la procédure rapidement, de demande de licenciement aux tords de l'employeur

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
31
Total de visiteurs
31

Statistiques du forum

Discussions
10 256
Membres
11 692