Galères de siestes !

Inscrit
5 Juillet 2025
Coucou tout le monde,

Petite question sommeil, parce que là je sèche un peu…
J’ai une petite de 6 mois en accueil qui fait des siestes ultra courtes chez moi (30-40 min max), alors qu’apparemment à la maison elle dort plus longtemps. Elle se réveille grognon, mais impossible de la rendormir, même en restant à côté ou en la berçant un peu.

Et à l’inverse, j’ai un plus grand (2 ans) qui lutte pour aller à la sieste alors qu’il en aurait clairement besoin, il s’agite, il chante, il se relève… Bref, c’est sport !

Du coup, vous faites comment avec les bébés qui ne dorment pas longtemps en journée ? Vous insistez ou vous laissez se réveiller ?
Et pour les plus grands qui refusent la sieste, vous forcez un peu ou vous laissez juste au calme ?

Merci pour vos retours, je me sens un peu seule avec mes galères de dodo en ce moment 😅

Lana

Bonjour
Pour moi un enfant de 2 ans a encore besoin d'une sieste donc je le couche en lui expliquant que je reviens dans 1/4 d'heure et que s'il ne dort pas, il pourra se lever.
La plupart du temps il s'endort...
Pour un bébé de 6 mois, j'essaie de le rendormir mais sans insister. S'il est fatigué il refera une autre sieste plus tard

Bonjour Lana90,
Il n’y a pas de remède miracle:
- pour le bébé, c’est peut être un micro-réveil entre 2 cycles de sommeil et comme vous y allez, il se réveille complètement. Tentez de ne pas entrer dans la chambre et voire s’il se rendort de ce fait. Après, cela dépend aussi du fait de comment vous l’endormez, s’il est autonome c’est à dire qu’il s’endort de lui même, il devrait se rendormir. Si au contraire, il s’endort dans vos bras ou que vous êtes à côté de lui, à son micro-reveil rien y fera, il sera incapable de repartir de lui-même dans un nouveau cycle.
Pour le plus grand, je vous conseil f’instaurer le temps calme bien avant la sieste afin de l’amener progressivement à aller au dodo. Si après le repas, c’est temps calme avec coin lecture ou dessin, il ira plus facilement. Si au contraire c’est discothèque, vous aurez du mal à le canaliser pour aller à la sieste.
Et bien sûr, lui expliquer. S’il ne d’endort pas, tant pis, le fait de se poser sur un matelas pendant 45 min sera néanmoins réparateur et vous permettra de souffler.
Écoutez vous, c’est le seul bon conseil que j’ai, nous ne sommes pas des automates, à chaque enfant sa solution.

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
3
Visiteurs en ligne
52
Total de visiteurs
55

Statistiques du forum

Discussions
10 321
Membres
11 718