Escalier contremarche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lauu
  • Date de début Date de début

Lauu

Inscrit
29 Juin 2023
Bonjour,

Je souhaite devenir assistante maternelle, seulement je rencontre un souci. Mon conjoint a entièrement rénové la maison, nous allons mettre une rambarde bien sur seulement mon conjoint ne veut pas mettre de contremarche. J'ai pensé mettre un filet mais comme vous voyez il y a une poutre centrale au milieu, j'ai peur que ce soit refusé. Connaissez vous un moyen de mettre des contremarche sans faire de trou et sans abîmer l'escalier ? Merci

Pièces jointes

• 20230629_104237.jpg
    20230629_104237.jpg
    388,6 KB · Affichages: 198

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS

Le mieux est quand même de savoir ce qu'en dit la PMI.
Parce que c'est elle qui jugera si cela convient en terme de sécurité en fonction de leurs exigences (trop de disparités .... ).
Mais oui votre escalier n'est clairement pas sécure pour des enfants : comment allez vous installer une barrière?

J'ai demandé à la PMI si une personne pouvait venir avant de commencer les travaux, ils ne veulent pas. Les barrières on les mettra une fois qu'on aura mis les rambardes sur le côté, je pense c'est faisable mais les contremarches, on ne sait pas comment faire

Votre conjoint ne"veut" pas , mais pour faire notre métier il faut faire plein de concessions.... pas design le plus souvent :)
Même avec des contremarches, il y a des trous partout ...
Une rambarde oui mais il faut ''fermer'' sous la rambarde (poteaux avec un espacement aux normes, ou filet oui mais encore faut il arriver à le fixer .
Vous venez de faire une demande d'agrément ?

Jusqu'à mon dernier renouvellement le fait que mon escalier n'ait pas de contremarches n'a jamais posé problème.
Mais lors de mes formations ou sur le forum j'entendais et je lisais de plus en plus de collègues pour qui cela avait posé problème.
Également un jour je me suis fait mal mon pied ayant ripé et étant passé avec une partie de ma jambe entre 2 marches.
J'ai donc décidé de prévenir plutôt que guérir et de poser des contremarches avant mon renouvellement.
Mais nous ne voulions pas trop alourdir visuellement notre escalier et surtout que la modification soit facilement réversible si un jour nous voulions revenir à l'aspect antérieur.
Nous avons finalement choisi de pointer à la pointe fine des plinthes peintes à la couleur de notre choix (blanc) sur la face arrière de chacune des marches. Cela laisse passer la lumière, n'alourdit pas trop visuellement l'escalier et finalement c'est très joli.
Et cerise sur le gâteau : validé lors de mon dernier renouvellement de mars dernier 🥳

@booboo je suis bien d'accord mais il a tout fait soit même y compris l'escalier du coup ça le dérange un peu ce que je peux comprendre. Non pas encore, il y a pas mal de travaux à faire..

La pour moi c'est pas du tout sécurisé
Le problème même si vous faites en sorte de le sécuriser
Rambarde barrière Filet ou contre marche
Si ça ne convient pas à la puéricultrice et que votre mari estime qu'il ne veut rien faire de plus ça n'aura servi à rien vous n'aurez pas votre agrément
Travailler a domicile veux dire faire d'énormes concessions

Moi aussi ça ne passait pas, j'ai du réduire la dimension de la photo

Dans la vision de votre future activité à votre domicile, allez vous utiliser l'étage ?

Oui je ne peux pas utiliser que le bas, malgré que la maison soit grande car on a principalement que des pièces ouvertes, sinon fermé on a une petite buanderie, un toilette et une salle de bain qui n'est pas encore faite. Dans le futur on refera le garage en bas mais trop de travail et surtout très chère

Bonjour, j'ai deux escaliers sans contremarches et je suis agréée depuis 97 dans cette maison. Lors de mon dernier renouvellement en 2021, je savais que ça allait coincer. Je ne voulais pas enlever de clarté dans ma pièce à vivre.
J'ai attendu la puer. pour en discuter avec elle.
J'avais lu que seules les marches accessibles étaient concernées. Elles s'est renseignée, j'ai mis une planche derrière les 5 premières marches du rez-de-chaussée . Je lui ai envoyé la photo et elle a validé. Mon escalier est en bois ça choque pas et je garde la clarté.

@Tatima Je suis étonnée car moi à la réunion ils ont bien précisé qu'il fallait des contremaches après j'ai quand même l'impression que ça dépend sur quelle pue on tombe ! Tu les as plaqué comment les plaques ? Tu as fait des trous ?

Oui. Mais normalement on a pas le droit. Je m'excuse auprès des modérateurs du forum. Mais là il s'agissait d'une question sur les sécurisation des espaces. Pas juste d'une photo pour faire joli. Et impossible de poster des photos. Elles sont toujours trop "lourdes". Je ne dois pas bien m'y prendre 🤔

AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
60
Total de visiteurs
62

Statistiques du forum

Discussions
10 262
Membres
11 690