Cogner à la porte!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gabcoiff
  • Date de début Date de début

Gabcoiff

Visiteur
Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous réagissez dans ce cas.
Ce matin en allant vers la porte d'entrée pour récupérer les bouteilles d'eau que l'une des mamans voulait me déposer.

Un bébé de 16 mois dirigeait vers moi, je lui ai dit "d'attendre tata, reste là". Mais malheureusement j'ai fermé la porte du salon sans regarder derrière (fermé sur mon dos), l'enfant en fait a couru vers moi. Alors il est cogne à la porte, une trace sur le front, bobo !!! J'ai appliqué la pommade pour les bleus...

Comment dire à la maman, dois-je signaler tout de suite ou le soir ? Merci pour vos conseils. C'est me fait mal car jamais arrivé qq chose depuis que je travaille !!!
 


👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ [GRATUIT] Inscrivez-vous sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune, soyez contactée par des parents et obtenez de nouveaux contrats
➡️ JE M'INSCRIS


Bonjour
Est ce que la bosse est énorme ou est ce juste une petite bosse. Pour des petits bobos je ne le dis que le soir. Par contre, si c'est gros je préviens de suite pour pas que le parent ai un choc en récupérant son enfant. Après vous dites exactement au parent ce qui c'est passé. Ca arrive les accidents. Petit conseil achetez un cale porte comme ça plus de pb avec cette porte.
Bonne journée
 
Et aussi ne pas fermer une porte en laissant un enfant seul dans une pièce sauf pour la sieste
 
Bonjour Titine15,
Merci pour votre retour.
Une trace de 2cm. Pas gonflé pour l'instant mais rose quand-même !Ce n'est pas cogné sa tête avec le mur, mais le mouvement en fermant la porte.
 

Dans le salon il y a un autre enfant, les barrières partout contre les meubles, les protections coins de table...
 
Et pourtant le mouvement quand je fermait la porte pas vite, au contraire, peut-être le fait l'enfant est couru vers moi et touché à cet "mouvement "
 

Dans le cas d'un choc la première chose à faire et le plus vite possible est d'appliquer un gant d'eau bien froide en appuyant sur l'endroit du choc, c'est ce qui évitera le mieux qu'une bosse ne sorte ou un bleu, de plus si l'enfant sur le moment peut s'agiter il se calme très vite car perçoit l'effet antalgique.
La crème type arnigel et autre ne viendra qu'après, sera un plus mais souvent pas indispensable.
D'autre part si tu n'as pas d'ordonnance + autorisation écrite du PE tu n'as pas le droit de l'appliquer. En cas d'allergie ça se retournera contre toi.

La deuxième chose très importante c'est d'observer l'enfant: s'il y a perte de connaissance, vomissement et/ou somnolence dans les 72h qui suivent un choc à la tête il est indispensable de contacter le 15 pour avis et donc aussi les PE si ce n'est pas déjà fait. Important d'informer les Parents pour qu'ils y soient vigilents eux aussi à la maison.

Voilà pourquoi il sera très important de noter quelque part à quelle heure ça s'est produit et quelles mesures ont été prises. Dans 90% des cas ça s'arrête à une bosse mais dans les rares cas de traumatisme crânien ou œdème cérébrale avoir la chronologie avec horaires le plus précis aidera les Médecins à prendre les bonnes dispositions pour le bébé.
C'est important d'expliquer tout ceci aux PE qui eux aussi doivent nous avertir car notre surveillance ne sera pas la même si on est mis au courant ou non.

Oui tu peux envoyer un petit SMS aux PE juste pour les avertir, en commençant par les rassurer (si l'état de bébé est rassurant) et en montrant combien tu es affectée de ça. Rien de pire pour un PE qui découvre le soir une bosse sur son enfant, l'avertir avant permet d'entretenir la confiance: tu es transparente.

En formation 1er secours on nous apprends que normalement tout incident durant nos heures d'accueil sur nous ou sur un accueillis doit faire l'objet d'un signalement à la PMI car elle est chargée de collecter ces informations dans un registre qui ensuite permettrait de quantifier les incidents, leur nature et réfléchir ensuite à un protocole pour y remédier. Cela ferait partie de nos obligations.
 
J'attends ce soir, il y an de fortes chances qu'il n'y ait plus rien d'ici là, et si c'est le cas, je ne dis rien ! ( car évidemment, avant qu'on me saute dessus , il s'agit vraiment de bobologie)
 

perso si c'est juste rose je le signale aux parents le soir " loulou s'est cogné la tête ce matin vers telle heure pas eu de bosse mais on ne sait jamais"
 
Oui. Je le dit et je n'attends pas le soir ou de savoir si la marque aura ou pas disparu dans la journée. C'est une question de responsabilité et de confiance. Si j'étais parent employeur, je n'aimerais pas que l'on me le cache. Et je pense que la transparence amène la confiance.
Cela aide aussi à s'interroger sur ses pratiques : il eu mieux valu sortir avec l'enfant ou le mettre en sécurité le temps de mener à bien votre tâche mais pas avoir le réflexe de vous couper de lui en fermant la porte sur vous même en lui ayant demandé de ne pas bouger quelque soit son âge.
 
Merci pour vos conseils. Oui, je m'en veux beaucoup car souvent je ne fermait pas la porte sans regarder !!!
 

Bonjour.
Lors des entretiens, j'insiste sur le mot " transparence" , il est donc pour moi évident que, quelque soit le degré de gravité, j'en informe les parents.
Je demande également aux parents d'en faire autant.
Pour moi, c'est la base d'une bonne relation.
Dans la situation exposée, un autre problème est de laisser 2 enfants sans surveillance.
 
Si grosse bosse, appel aux pe, si bobologie, je dis qu'il s'est cogné.
Maintenant, un petit regard sur la pratique: on ne laisse jamais des enfants hors de vue. On peut bien sur s'éloigner ou s'absenter quelques minutes, mais à part quand on va aux toilettes, fermer la porte n'est pas une très bonne idée.
2ème chose, si vous n'avez pas d'ordonnance, en aucun cas vous ne pouvez appliquer de la pomade: eau froide, glaçon dans un gant, et c'est tout.
En cas de réaction allergique, vous auriez des ennuis
 
Bonjour,

Les accidents cela arrive meme lorsque l'on prend toutes les précautions possible
Le risque Zéro n'existe pas

Je me permet juste d'intervenir sur 1 point

Vous dites
J'ai appliqué la pommade pour les bleus...

NON nous n'avons pas le droit d'appliquer quelques crèmes que ce soit sur un enfant
De plus il me semble que l'arnica est interdit avant 30 mois pour certains produits

Vous ne pouvez qu’appliquer du froid pour limiter les dégâts mais en aucun cas autre chose
 

Violetta, je ne laisse pas les enfants non surveillés, l'autre maman à sonné à la porte pour me donner les bouteilles d'eau, donc je devrais ouvrir la porte! Je ne souhaite pas bien sûr ce qui est arrivé !!!
 
Assmatzam, j'ai appliqué puis j'ai nettoyé tout de suite après car je préférais de prend le gant et glaçon. Merci à vos conseils
 
Merci à vos conseils. J'ai déjà signé à la maman juste après posté ma question.
 

Une petite précision aussi, je ferme la porte entre le couloir (acces porte d'entree) et le salon toujours car ils n'ont pas d'accès normalement, on reste dans le salon pour activités et dormir à l'étage.
 
AssMatNET éditions
📖 AssMatNET éditions

Facilitez-vous les transmissions avec nos 🌟 Carnets de liaison et Respectez le cadre légal avec notre 💊 Registre des Médicaments

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
54
Total de visiteurs
60

Statistiques du forum

Discussions
10 262
Messages
203 066
Membres
11 690
Dernier membre
Fitz

Contenu Populaire

Retour
Haut