Menu

avatar

lafeeriedespetits ** 



Derniers sujets de lafeeriedespetits

Sujets postés par lafeeriedespetits sur le Forum

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 31/05/22 à09:53

Ras le bol des futurs parents irrespectueux

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens pousser un petit coup de colère pour vider mon sac. Voilà deux familles en 72h qui viennent pour des infos concernant un futur mode de garde : ils me demandent si j'ai de la disponibilité à partir de fin décembre début janvier 2023, m'expliquent plus ou moins leurs souhaits. Je leur réponds que oui et leur demandent à mon tour s'ils ont d'autres questions éventuelles (ce qui me paraît logique pour une recherche). Jusque là tout va bien.
C'est après que là, je n'y comprends plus rien à ces futurs parents, car une fois l'échange fait, plus personne ne répond et pourtant ils ont bien lu mon message.
Ça ne me pose aucun souci que des parents choisissent Pierre Paul ou Jacques, ce qui est plus ennuyeux, c'est le manque de politesse de certaines personnes vis à vis d'autres, en l'occurrence nous ASSMAT.
Car ce ne sont pas les 1ères fois.
J'ai cette impression, qui n'en n'est pas une d'ailleurs, que l'on nous prend parfois pour des personnes sans importance.
Si début de discussion il y a, pourquoi n'y a t'il pas de suite ?
Peu importe si l'on discute avec plusieurs Assmat à la fois sur le site de recherches afin d'avoir le meilleur échange possible, ce manque de respect m'insuporte de plus en plus, comme les PE qui arrivent pratiquement 5mn en retard chaque jour sans s'excuser.
Je sais pertinemment que ce sujet a déjà été abordé, mais un sentiment de ras le bol plane au-dessus de la tête et qui me dit qu'une pause de quelques mois serait la bienvenue.
Le PE aiment faire des annonces pour une recherche d'assistante maternelle "la perle rare"...cela me fait bien sourire lorsque justement ces mêmes familles ont un comportement des plus désagréable vis à vis des Assmat.
Nous devrions travailler jusqu'à pas d'heures, faire au moins 50h/semaine, ne pas pouvoir prendre de jours ss solde et oui car pas de RTTpiur nous, accepter de ne pas être payer si l'enfant est malade... À oui et si tous les accueils malades en MM temps pas de paie à la fin du moins... Mais ces PE sont bien payer pour enfant malade non ?!
Bref.. La liste est bien longue
En effet ce métier je l'ai choisi on ne m'y a pousser, mais j'y vois une très mauvaise tournure pour le futur.
Voilà.
Merci par avance pour le réconfort d'âmes bienveillantes.
Merci à vous et bonne journée.

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 07/04/22 à18:55

Arrêt maladie

Bonjour à toutes,

Besoin de réponse rapide.
Voilà, j'ai dû m'arrêter 3 jours consécutifs suite à un malaise.
Je vais reprendre demain, mais l'un de mes PE a trouvé un autre mode de garde pour demain, donc je n'aurai pas l'enfant.
Normalement, je sais que si c'est leur choix de ne pas le mettre chez L'ASSMAT, la journée est normalement comptée sans les IE.
Mon arrêt allait jusqu'à demain, mais comme je vais mieux, je préfère travailler plutôt que de laisser les, PE se debrouiller à trouver un moyen de garde.

Ma question est la suivante : Qu'en est-il de la journée, dois-je quand même la comptabiliser ou pas sachant que l'arrêt maladie n'a pas été envoyé par les PE. De toute façon il y a les 3 premiers jours de carence.

Merci d'avance pour vos retours et bonne soirée

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 01/04/22 à10:26

Enfant cas contact

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge sur un cas.
J'ai en accueil X qui est cas contact de sa fratrie. X est présente à la maison mais je me questionne tout de même, puisque si nous, ASSMAT, avons des cas de Covid-19 au sein de nos familles, nous ne pouvons pas accueillir, même si celui-ci est isolé.
Qu'en est-il alors des petits que nous accueillons au sein de nos foyers ?
Pour ma part, pas de souci, je travaille en respectant les gestes barrières mais comme les parents n'ont pas l'air de s'affoler, ils me déposent l'enfant tout de même.
Simples questions :
Qu'en pensez-vous et que feriez-vous ?

Merci et agréable fin de semaine

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 27/04/21 à10:20

Confinement: incompréhension

Bonjour à toutes et à tous,
Grand besoin d'avoir vos avis car apparemment RAM, PMI et Pajemploi ne sont pas d'accord avec ma décision d'après les PE qui les a contactés la semaine dernière.
Je m'explique.
Lors du confinement des 3 dernières semaines, sur mes 4 contrats, 2 prioritaires et 2 non prioritaires, j'en ai eu 2 à la maison. Sur les 2 non prioritaires, j'ai dû me "battre" (ironie) pour faire comprendre à la famille du petit garçon X que, puisque le papa était au foyer car sans emploi (peu importe ses occupations en recherche d'emploi ou autres), il serait quand même préférable qu'il garde l'enfant. J'ai expliqué que la pandémie n'était pas une partie de rigolade etc ... et qu'en effet chaque personne devait prendre ses responsabilité par rapport à cette situation. Quand bien même, ils ont appelé PMI, RAM et Pajemploi pour avoir leur retour sur ma décision ... Je reçois semaine un appel des PE me disant que j'étais hors texte stipulant que j'étais dans l'obligation de garder leur fils ...Que le RAM et les autres ne comprenaient pas ma décision et que j'étais obligée de garder leur enfant... j'ai bien entendu, lu et compris tous les textes que l'on a reçu ses derniers jours. Cependant, je reste sur MA décision et je ne comprends pas que l'état ne nous soutienne pas davantage. En effet, nous travaillons à notre domicile nous prenons donc bien plus de risques qu'en crêche ou autres lieux d'accueils. On m'a reproché que j'avais garder leur fils le vendredi, et là, sous prétexte qu'une annonce est faite, hop, je ne veux plus garder personne 3 jours plus tard, m'ont-ils dit!!!
Ahhh oui c'est certain ... ça me fait rire car en attendant je ne suis pas payée, donc non ce n'est pas une partie de plaisir à annoncer à certaines personnes qu'elles doivent se responsabiliser face à ce genre de situation surtout lorsqu'elles vous disent qu'elles se responsabilisent. A leurs yeux j'ai juste fait un refus et donc ils me licencient ... Ceci dit, je n'ai à ce jour toujours aucun courrier de leur part, et très honnêtement au vu de leur concidération à mon égard, je suis démotivée.
Qu'en pensez-vous?
svp pas de critiques juste être objectif ... Merci par avance les collègues

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 30/06/20 à15:47

Extension d'agrément

Bonjour à toutes et à tous,
Suite à un licenciement d'un de mes 3 contrats suite au covid 19 courant mai, et déjà remplacé pour septembre, j'envisage une extension d'agrément pour une 4e place pour janvier 2021.
J'ai fait un courrier à ma PMI pour cette demande suite à laquelle ma puer m'a répondu que pour le moment elle ne se déplacerait pas au vu de la situation et d'autre part qu'elle avait beaucoup à faire avec toutes les ASSMAT sur mon secteur.
Jusque là je comprends, bien qu'il me semble qu'elle puisse se déplacer avec masque et gants et en respectant les gestes barrières.
Le soucis est que lors de mon licenciement, j'ai eu un petit différent avec la puer qui s'occupe de mon secteur au téléphone.
Pensez-vous qu'elle puisse faire en sorte que ma demande soit refusée, et en a-t-elle le droit si tel est le cas?
Relanceriez-vous à nouveau la demande ?
Je n'ose pas rappeler la PMI . Il faut savoir qu'il y a une forte demande de garde par chez moi.
Bref que me conseillez-vous chers collègues?

Merci d'avance pour vos retours
Belle journée

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 15/03/20 à10:51

Coronavirus Mon enfant asmathique donc pas d'accueil

Bonjour à toutes,

Hier j'ai pris la décision de ne pas accueillir les enfants car mon fils est asmathique. Dès demain je prends rdv chez mon médecin. Aucun risques inutiles ne doivent être pris. En effet, en ayant appelé ma PMI vendredi pour avoir des conseils sur les conduites à tenir, elle m'a conseillé de ne pas accueillir les petits chez moi et de contacter mon médecin. Également le numéro vert m'a conseiller de ne faire aucun accueil.
Les parents ont été très compréhensifs.
Dans cette situation, malheureusement nous sommes les derniers maillons de la chaîne. Incompréhension... Comment les écoles, crèches, MAM et autres ferment et que nous soyons obligés d'accueillir ?! Les risques sont tout aussi importants chez nous d'être contaminé que de contaminer !
Et mon enfant asmathique, je ne prends là AUCUN risque c'est certain. De plus je vais devoir faire les cours à la maison puisque école fermée... Comment ferez vous mesdames pour prendre soins des petits si vous devez faire les devoirs de votre propre chérubin ? Sachez prendre les bonnes décisions.
Bon courage à vous chères collègues. Et bonne journée ensoleillée

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 13/12/19 à11:37

Hygiène toilette intime

Bonjour ,
Je suis très inquiète.
Depuis le début d'année j'ai un petit en garde (en plus des 2 autres que j'ai en accueil).
Il a toujours eu des petits soucis au niveau du siège et au niveau des parties intimes (rougeurs +++ et boutons).
Mais depuis au moins 2 mois, le cas ne s'améliore pas malgré les soins d'hygiène... Je suis même inquiète pour le petit, car il saigne. II faut imaginer qu'au niveau de "l'anus", il y a une coupure qui se prolonge jusqu'aux parties et également de l'autre côté, c'est à dire de l'anus jusqu'en direction du coccyx et très très
très rouge vif. Il est assez constipé, ce qui n'améliore pas la situation.
J'ai proposé aux parents qu'ils devaient en faire part à leur docteur... ce qu'ils ont apparemment fait il y a 15 jours maintenant (m'ont-ils dit).
Tous les jours il a de tout petit saignement, mais je ne trouve pas cela normal surtout pour le fait que les parents n'ont pas l'air du tout de s'alarmer. Au moment des transmissions écrites et orales, jamais ils ne font allusions à cela ... alors qu'au moment du change, il commence toujours à pleurer lorsque je retire la couche ...
J'ai proposé à la maman, que peut-être il serait judicieux d'aller consulter un dermatologue. La réponse a été "oui oui, je vais voir"...

Bref ... l'état de ses fesses demande à être vu, car le petit a mal mais il ne se passe rien du côté des parents.
J'ai même pensé à en parler à ma référente de la PMI, mais j'ai préféré venir vous demander conseil, à vous mes chères collègues.

En vous remerciant par avance.

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 02/04/19 à11:51

Parent reste 30 minutes avant de repartir en fin de journée

Bonjour à toutes,
J'ai un contrat pour un petit garçon de 9h à 17h15.
La maman arrive tous les jours vers 17h45 , voir 17h40, et ne repart qu'à 17h15, donc à l'heure.
Oui mais le hic est qu'elle arrive bien trop tôt et que je suis occupée avec un autre petit.
Lors des 2 premiers entretiens, j'avais bien précisé mon mode de fonctionnement. C'est à dire arrivée 10 mn max avant pour le temps des transmissions. Avant cela n'a pas d'intérêt.Tout retard ne sera pas comptabilisé sauf si retard récurant.
Je lui ai déjà dit gentiment qu'il serait mieux de modifier peut-être le contrat ... puisque'elle arrive tôt, autant modifier. Mais elle préfère ne rien changer.
De là pas de souci, mais comment puis je lui faire comprendre sans la "braquer" que ce temps est nécessaire pour les autres enfants ?
Le pire est qu'elle ne me parle pas forcément .. mais elle prend un temps fou pour prendre son fils dans les bras ... Elle lui fait plein de câlin ... bref je lui fait ses transmissions ... mais il arrive un moment c'est trop.
Cela commence à m'agacer ... et pourtant le courant entre elle et moi passe très bien. Mais c'est ce "trop long temps" à rester à ne rien dire et qu'elle ne part pas.
Ce n'est peur-être rien pour certaine d'entre vous, mais pour moi qui apprécie profiter des beaux jours pour les jeux extérieurs et des activités avec les petits, cela est très contraignant.

Merci d'avance pour vos retours.

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 22/12/18 à18:24

Période d'intégration et licenciement

Bonjour à toutes et tous

Voici mon problème.
L’intégration de l’enfant X a commencé ce lundi 17/12 durant 2h30 environ avec la maman.
Ayant un autre accueil Y, l’intégration se fait donc pour Y également puisqu’un nouveau arrivant est à la maison.
Bref, je me suis donc occupée de Y et j’ai observé X et sa maman tout en ayant un échange verbal et je me suis occupée environ 15mn de X afin qu’un premier contact se fasse. Des petits sourires, des petits jeux de grelots et de balles ... l’accueil s’est bien déroulé... du moins je le pensais jusqu’au lendemain où j’ai reçu un sms de la maman.
Elle a mis fin au contrat parce qu’elle n’a pas ressenti de positif le lundi.
Ses raisons étaient « je ne lui ai pas demandé comment elle se sentait, un trop bon contact entre Y et moi la nounou donc son enfant n’aurait pas sa place »
Je demande donc un geste financier c’est à dire qu’elle me verse ce qu’elle aurait dû me payer si la veille, donc jusqu’au dimanche 16/12, elle avait interrompu l’engagement réciproque.
Et là elle refuse car le contrat a commencé le 17/12.
Je suis bien consciente de la situation et oui elle ne me doit que ds heures de présence.

Puis-je avoir recours à La DIRECTE pour cause d’abus?
Je n’ai donc pas de salaire puisque j’ai retenu leur place depuis octobre et que j’ai dû refusé d’autres enfants ... je suis juste écœurée et ce juste avant Noël
Merci à vous pour vos réponses par avance

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 11/11/18 à17:03

Rupture de contrat

Bonjour,
Je souhaiterais connaître nos droits exacts sur la rupture de contrat.
Le PE a t-il le droit de refuser cette demande malgré l'envoi en AR?
Nous avons 15 jours de préavis pour un contrat de moins d'un an ... et ce à partir de la réception (dans ce cas pour les PE).
Mais qu'en est-il sur le fait si ces derniers posent problèmes et me mettent "des bâtons dans les roues"?

C'est très urgent ... je vous remercie par avance

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 19/03/18 à14:50

Enfant qui pleure

Bonjour

J'ai 2 bb en garde de 4 et 5 mois.
Celui de 4 mois ne cesse de pleurer dès que je le mets dans son lit. Je le dépose à peine qu'il fait mine de pleurer. Je mets le mobile musical en route, tétine, doudou, je frotte son ventre au cas où il aurait des crampes, je chante ... bref rien n'y fait.
je le reprends plusieurs fois dans les bras et là il s'arrête de suite de pleurer.
Donc je comprends qu'il pleure parce qu'il est ds son lit et pour rien d'autre. Le matin je le garde près de moi dans le parc afin qu'il ne réveille pas l'autre petite. Et là il dort toujours.

Auriez vous une méthode à me donner, car même ds une autre pièce je l'entends pleurer voire hurler ... sans s'arrêter et cela est difficile d'une part car il réveille le 2e enfant et que pour lui même je n'ai pas de solution.

Je ne fais que cela le prendre ds les bras et ce n'est pas la solution. J'en ai déjà parlé avec les parents ... mais cela ce déroule toujours autrement chez les parents.

Je vous demande s'il vous plaît une grande aide pour ce petit ... ( il a des maux aux gencives dus aux poussées dentaires et je lui donne ce qu'il faut avec accord des parents et du doc.
Donc en ayant fait le tour de ce petit bon'homme, je ne vois pas de solution.

Merci par avance

Annabelle

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 14/12/17 à16:40

Garde d'enfant la nuit

Bonjour à toutes
Je souhaiterais connaître les tarifs de garde pour la nuit.
De combien de l'heure puis je demander aux parents? Je sais que les tarifs varient en fonction du lieu géographique.
Pour ma part, je vis à 5mn de Disneyland Paris.
En effet une maman souhaiterait faire garder ses 2 garçons de 5 et 6 ans 3 nuits /mois et un week-end.
Merci pour vos réponses.

» Voir

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 20/07/17 à15:14

Congés Payés

Bonjour à toutes

Nouvelle ASSMAT je reçois régulièrement des parents pour faire connaissance. On me demande souvent si par exemple ils souhaitent prendre 1 semaine de congés en dehors des congés en communs, alors est ce que leur semaine sera déduite de leur paiement en fin de mois? Sachant que cette fameuse semaine de congés correspond à leur congés "des 5 semaines annuelles" ...

Pour la 1ère famille avec laquelle je signe le contrat courant septembre je leur ai dit ok, car c'est 1 sixième semaine en plus des 5 semaines, sachant que cela ne devra pas être répétitif et que cela restera exceptionnel.Cela sera stipulé dans le contrat.

Je crains ne pas être suffisamment ferme de peur de ne pas obtenir de contrat en finalité ...

Quels sont les droits réels concernant les congés annuels ... et au niveau de la fiche de paie?

Merci pour vos réponses car il y a vraiment beaucoup à savoir ...
Anna

» Voir


Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook



TOP