Menu

avatar

aloudrey *** 
le 10/09/20 à08:45

Vous informez les parents ?

Bonjour à toutes,
est-ce que vous informer les parents quand vous perdez un contrat ? Je pose la question parce que ce matin j'ai informé un parent qu un nouveau copain allait arrivé aujourd'hui en adaptation et un autre après demain. J'ai eu droit à la question, mais à vous en faire combien ? J'ai répondu que ce n'était que des petits mi-temps et j'ai bien vu que ça déplaisait au pe, qui a dû penser que j'en ai 6 au moins maintenant. J'ai perdu deux contrats en août pour crèche je dois dire que j'ai hésité à l'annoncer aux parents de peur que ça fasse effet boule de neige, oui c'est sans doute une idée débile. Mets ce qui m'agace, surtout et ce manque de confiance. Est-ce que je dois me justifier pourquoi et si je prends un enfant et encore un autre enfant ? J aimerais avoir vos avis parce que ce soir j'aimerais bien tirer ça au clair avec le PE, je ressens cela comme une intrusion dans mon travail une surveillance, comme si j etais une tricheuse et cela ne me convient pas du tout, surtout que ce n'est pas la première fois que je ressens ce manque de confiance. Est-ce que je vois tout ça trop dramatique? Comment faites vous vous ? Merci de vos avis/conseil.

avatar

sabine1111111 **** 
le 10/09/20 à08:54

Re: Vous informez les parents ?

Bonjour,
J'annonce aux parents quand un contrat se termine, et pourquoi quand se n'est pas indiscret vis à vis de la famille qui part. et quand un nouveau arrive, pareil, je leur dit : c'est normal de savoir dans quelles conditions est accueilli son enfant.

avatar

kikine747 ***** 
le 10/09/20 à08:57

Re: Vous informez les parents ?

perso je ne dis rien, seulement à l'arrivée, tant que tu respecte ton agrément, ils ne peuvent rien dire.. si un pe me fais une remarque sur le nbre d'enfant en accueil je lui répond simplement que mon agrément est respecté et qu'il n'y a jamais plus de 3 enfants accueillis en même temps

avatar

lilo74 ***** 
le 10/09/20 à09:03

Re: Vous informez les parents ?

Bonjour,

Vous lui dites que vous n'avez pas besoin de son approbation, vous l'informez et c'est tout.
C'est quand même vous qui gérez vos places, et du moment que vous n'étes pas en dépassement, il y a pas de problème.

Vous pouvez le rassurer en lui disant que la pmi est au courant de chaque arrivé et départ, seule elle à le droit de contrôler.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/09/20 à09:03

Re: Vous informez les parents ?

Bonjour

Pareil, les relations contractuelles avec les autres employeurs ne regarde que moi.

Oui, il y a des départs et des arrivées. C'est normal.

C'est notre métier qui veut çà.

S'il fallait obtenir l'autorisation ou l'aval des employeurs pour gérer nos contrats où irait-on ? c'est déjà assez compliqué comme çà.

Si çà ne plait pas qu'un nouveau copain arrive, tant pis.

avatar

isa19 ***** 
le 10/09/20 à09:03

Re: Vous informez les parents ?

Bonjour,
perso depuis 10 ans j'ai toujours annoncé les départs et arrivées je n'ai jamais eu de réflexion. Les PE savent que j'ai 1 agrément pour 4 et voient bien que je suis au max à 4/jour.

avatar

jehane *** 
le 10/09/20 à09:06

Re: Vous informez les parents ?

je préviens quand il y a un changement car cela impacte aussi l'enfant accueilli qui perd son copain.
Avec les parents, nous préparons les changements pour l'enfant qui reste avec moi, c'est un minimum à mon avis.

pour le fait d'accueillir plusieurs nouveaux enfants dans le cadre strict de l'agrément, cela ne concerne que la pmi, moi et les parents qui sont rassurés mais aucune réflexion n'est admise.

rappelle à ce parent que c'est ton travail et qu'il faut bien que tu puisses vivre tout en respectant ton agrément, le reste ne le concerne pas.

avatar

isalivre ***** 
le 10/09/20 à09:07

Re: Vous informez les parents ?

Bonjour
Je trouve normal d'informer les PE d'un départ et d'une arrivée.
Les parents discutent avec l'enfant de la journée chez nous et des copains-copines.
Comment faire s'ils ne savent pas qui est accueilli chez moi

avatar

jehane *** 
le 10/09/20 à09:27

Re: Vous informez les parents ?

oui mais qu'il y ait un comportement, des réflexions éventuellement, de la part des parents, je ne suis pas d'accord.

prévenir est bien différent de demander la permission

avatar

violetta ***** 
le 10/09/20 à09:40

Re: Vous informez les parents ?

Bonjour.
Perso, je préviens d'un départ ou d'une arrivée car je considère que c'est un petit événement dans un quotidien auquel les enfants se sont habitués, mais jamais je n'ai eu de remarques et bien heureusement , il manquerait plus que ça !

avatar

assmatzam ***** 
le 10/09/20 à09:41

Re: Vous informez les parents ?

Bonjour,

Alors je ne vois ce qui pose problème d'annoncer un départ ou une arrivée à un parent

Je préviens toujours en amont quand un copain va nous quitter ou quand un autre va nous rejoindre
Les parents doivent s'informer du nombre d'enfant accueilli chez leur AM et je trouve cela tout à fait normal de savoir qi elle respecte son agrément

Dés que j'ai une arrivée j'averti tous mes employeurs de l'age de l'enfant que je vais accueillir et des jours de garde et horaire prévu

Les parents veulent savoir avec qui leur enfant est en garde la journée et cela me parait logique

Ce n'est pas une permission que je demande mais une information que je donne

je n'ai jamais eut de remarque
Je trouve que la transparence permet justement d'éviter les hypothèses non fondées des parents

avatar

assmatzam ***** 
le 10/09/20 à09:43

Re: Vous informez les parents ?

Et dans votre cas le parent sait que vous avez eut un départ et vous lui annoncez 2 arrivées

Donc la remarque du parent est pertinente à mon sens

Si vous ne lui dites pas que ce sont des contrats à mi temps il ne peut pas le deviner

Alors que si vous lui aviez dit dès le départ , la question n'aurait meme pas était posé

avatar

aloudrey *** 
le 10/09/20 à09:58

Re: Vous informez les parents ?

@Assmatzam, j'ai dit aux parents ce matin que c'était deux mi-temps de 2 jours, le pourquoi du comment ne les concerne pas, du moment que ça rentre dans mes capacités d'agrément. Ce n'est pas vraiment le fait d'avoir de nouveaux arrivés qui l'embête je pense, c'est le fait que je puisse peut-être avoir moins de temps pour son enfant. Un enfant qui du début était très difficile il pleure beaucoup et ne mange quasiment pas avec eux, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je trouve qu'il s'adosse beaucoup sur moi, je l'ai fait avec plaisir bien que ce ne soit pas de mon ressort normalement, mais ce genre de remarque m irrite, je me rends compte que ce sont souvent les parents qui ont les enfants les plus difficiles qui sont les plus exigeants s'il était un peu plus avec eux même et l enfant çe serait très bien. Merci à toutes pour vos avis et conseils je vais réfléchir à tout cela, belle journée à toutes

avatar

angele1982 ***** 
le 10/09/20 à10:04

Re: Vous informez les parents ?

La PMI m'a toujours dit qu'il fallait prévenir les PE d'un départ ou d'une arrivée pour ceux encore sous contrat avec nous ! je trouve cela tout à fait normal pour ma part ! maintenant que l'un d'eux me fasse une réflexion n'est pas acceptable ! ils ont un double de mon agrément donc ils savent à combien de places j'ai droit ... cela n'empêche pas certains de faire des réflexions quand même mais cela on ne peut pas l'empêcher ... et puis parfois une arrivée ou un départ se fait rapidement et on n'a pas le temps de prévenir ... cela m'est déjà arrivé je n'avais qu'un enfant en accueil et j'en avais un qui était arrivé pendant les congés et il m'avait fait une réflexion peu agréable ... il aurait voulu que son enfant reste seul sans doute !!! c'est notre travail et tant qu'on ne dépasse pas le nombre d'enfants prévus et qu'on arrive à bien s'occuper des petits et bien ils n'ont rien à redire sinon ils recherchent quelqu'un d'autre !

avatar

assmatzam ***** 
le 10/09/20 à10:09

Re: Vous informez les parents ?

@aloudrey tu dis le pourquoi du comment ne les concerne pas du moment que ça rentre dans mes capacités d'agrément

Et bien si quelque part ça les concerne , si tu ne donnes pas l'info complète au parent il ne peut pas le deviner
A moins qu'il ne soit Madame soleil ou Mme irma

Et je trouve normal qu'un parent pose la question

Après si tu penses que la remarque est due à autre chose comme le fait de ne pas avoir assez de temps pour leur enfant là c'est différent et je peux comprendre ton agacement

Tu lui dit simplement que tu connais ton travail et que tu ais une professionnel de la petite enfance et que si la PMI ta accordé un agrément pour 4 enfants c'est que tu ais capable de travailler avec 4 enfants.

Si il remet tes capacités d'AM en doute et bien qu'il en renne une qui ne garde que 1 ou 2 enfants

avatar

violine64 *** 
le 10/09/20 à10:46

Re: Vous informez les parents ?

Bonjour, je trouve normal d'informer des départs/arrivés d'enfants, cela m'a permis d'ailleurs qu'un parent donne mes coordonnées pour son futur enfant. J'ai eu droit à des réflexions mais j'explique que si j'ai pris un agrément pour 4 c'est pour pallier aux mi-temps des contrat en cours. Pour les parents qui pensent que 4 c'est beaucoup, lors de l'accueil journalier, j'informe les parents que ce jour-là ils ne sont que deux. De plus j'insiste qu'étant en année incomplète les parents ont plus de congés que moi, donc en moyenne j'ai rarement 4 enfants en même temps sur toute une année, bien moins en nombre qu'en crèche en plus ! Et toc.
Bonne journée.

avatar

metal1988 ***** 
le 10/09/20 à11:59

Re: Vous informez les parents ?

Si je suis d'accord pour informer un parent d'un départ ou d'une arrivée (quelquefois rapide), le fait que l'accueil soit à mi temps ou à temps complet, de xx heures et tel jour NON, ne regarde absolument pas nos employeurs.

Je n'ai aucune intention de dire à M.untel mes horaires de travail avec Mme Untel.

A la limite je dirais que mes capacités d'accueil sont conformes à mon agrément et basta.

avatar

aloudrey *** 
le 10/09/20 à13:30

Re: Vous informez les parents ?

Tout à fait métal1988, je suis du même avis, 1 copie de l'agrément lors du contrat, mais ce que je fais comme jour et horaire avec les autres parents ne les concerne pas. Mais il est vrai que de plus en plus les parents aimeraient que les assistantes maternelles n'est pas plus de 2 enfants ou 3, mais malheureusement ce n'est pas toujours faisable et cela reste le choix de l'assistante maternelle.

avatar

assmatzam ***** 
le 10/09/20 à13:37

Re: Vous informez les parents ?

Je vois vraiment pas en quoi c'est dérangeant de dire que X sera présent de tel heure à tel heure ou de tel jour à tel jour

Je dis pas de donner ton tarif non plus
Car la relation contractuel "salaire " ne regarde pas les autres parents
Mais pour le reste je vois pas ou ai le malaise

avatar

kikine747 ***** 
le 10/09/20 à13:51

Re: Vous informez les parents ?

"Je vois vraiment pas en quoi c'est dérangeant de dire que X sera présent de tel heure à tel heure ou de tel jour à tel jour"
cela ne les regarde pas, c'est tout...
de plus si ils savent quels horaires tu fais, ils savent du même coup si tu fais des hc avec l'un et si jamais tu refuse pour eux... conflit...

la seule chose qu'ils peuvent contrôler c'est le respect de l'agrément et si les 11h de repos journalier sont respectés... (et encore seulement pour le pe du dernier départ...)
» Voir plus de sujets sur : Vous informez les parents ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP