Menu

avatar

blood6677 * 
le 23/10/21 à22:05

Visite puéricultrice

Bonjour, je prends tout les conseils pour la première visite de la puéricultrice qui doit passer me voir pendant les vacances scolaires et avec la présence de mes 2 enfants. Un peu en stresse je vous avoue

avatar

griselda ***** 
le 24/10/21 à09:25

Re: Visite puéricultrice

Oui on est souvent en stress que la PMI vient nous voir, c'est un peu logique.

Mon conseil? Sois naturelle, comme si tu recevais des futurs parents-employeurs. Tu montre ta maison, tu explique tes motivation et ton projet. Tu verras que cette personne, en générale, est bienveillante, est là pour déterminer si ce métier est une bonne idée:
- pour toi
- pour ta famille et surtout tes enfants
- pour des futurs accueillis et leur famille

Reviens ici ns dire comment ça s'est passé.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 24/10/21 à13:27

Re: Visite puéricultrice

Bon courage il n'y a pas de conseils particuliers à te donner aucune visite de puéricultrice ne se passe de la même manière.
Comme te dit Griselda sois naturelle explique bien comment tu penses organiser ton quotidien avec les accueillis .
Que tes enfants soient présents est un plus ! C'est intéressant pour la puer de faire connaissance de tes enfants et Voir comment tu te comportes avec eux .
En plus quand tu travailleras tes enfants seront bien là aussi .
Viens nous raconter après la visite tout ira bien

avatar

ahimsa *** 
le 24/10/21 à23:42

Re: Visite puéricultrice

J'ai eu ma première visite cette semaine et cela s'est très bien passé. J'avais tout de même potassé avant, préparer des trucs, fait le ménage/rangement à fond et mon projet d'accueil était finalisé. J'étais stressée moi aussi ^^ Mais une fois qu'elle était là, ça allait car elle mettait vraiment en confiance.

Elle m'a posé des questions sur :
- mon parcours, mes motivations,
- le développement de l'enfant (style l'alimentation, la santé, la motricité libre, l'autonomie de l'enfant, les conditions pour faire dormir un bébé etc.),
- la définition de l'assistante maternelle et de ses obligations (qui avaient été dites en réunion d'informations) et du parcours pour devenir assistante maternelle,
- sur l'organisation que je souhaite mettre en place, mes principes éducatifs, une journée type, sorties/activités/jeux que je compte proposer, etc
- l'accompagnement parental, le handicap.

Elle m'a aussi mise dans des situations de type :
- que faites-vous quand un enfant a un accident,
- que faites-vous quand vous avez un accident,
- que faites vous quand un parent vient alcoolisé,
- que faites-vous quand un enfant change subitement de comportement,
- que faites-vous du 2e enfant pour aller coucher un premier enfant à l'étage, (j'ai fait une demande pour 2 agréments et les chambres sont à l'étage),
- que faites-vous quand un enfant mord un autre,
- que faites-vous quand un enfant veut prendre le repas de l'autre (en cas de repas différents),
- que faites-vous quand un parent veut rendre son enfant propre trop tôt, ou lui donne trop de viandes (par exemple), ou veut faire dormir un nourrison sur le ventre etc.
- qu'est-ce-que je fais si je me sens pas bien "psychologiquement" par exemple,
- qu'est-ce-que je fais si un bébé dort alors que j'ai prévu une matinée au RAM.

avatar

ahimsa *** 
le 24/10/21 à23:45

Re: Visite puéricultrice

Après on a fait la visite de la maison, elle m'a donné 2-3 conseils de sécurité en plus à mettre en place, mais 3 fois rien. Ca a duré 2h30 en tout et il faut juste que je lui envoie un mail quand la sécurité sera ok. En temps normal elle m'a dit que cela durait 1/2 journée minimum, avec parfois une 2de visite, mais qu'avec moi il n'y avait pas besoin. Elle n'a pas interrogé mon mari ou mon fils qui étaient présents à l'étage pourtant.
Elle m'a dit qu'elle allait émettre un avis favorable.

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour, en espérant vous avoir un peu aidé, la connaissance aide beaucoup à destresser pour moi ^^

avatar

nounoucat1 ***** 
le 25/10/21 à07:39

Re: Visite puéricultrice

Waouh impressionnante la visite d'une puer pendant 2 h30 !

avatar

nounic ***** 
le 25/10/21 à09:29

Re: Visite puéricultrice

Bonjour
"Waouh impressionnante la visite d'une puer pendant 2 h30 !" et qui aurait pu durer 1/2 journée ?
Le fossé des différences d'une PMI à l'autre se creuse encore plus... Vous êtes d'où Ahminsa ?

avatar

zeela ** 
le 25/10/21 à12:17

Re: Visite puéricultrice

Pour moi ça a durer 3h.

J'ai eu les mêmes questions que vous et d'autres en plus surtout sur l'organisation avec mes 2 enfants de 7 et 4 ans et mon mari.

Les heures de leurs présence à la maison, s'ils mangent à la maison ou pas le midi. Comment mon mari se rend à son travail, qui fait les courses à la maison, Quand le ménage est fait, qui s'occupe du repas et quand. Est ce que mes enfants sont inscrits à des activités extra scolaires. Est ce qu'on fume et boit ...

J'ai eu des questions par rapport à mes chats. Suivi vétérinaire avec carnet de santé, ce que je comptais mettre en place pour qu'ils ne soient pas en contact avec les enfants, le nettoyage par rapport aux poils.

Elle a vérifié mes buffets de cuisine et salle de bain pour être sure qu'il n'y avait pas de produits dangereux.

Ma maison est à étage mais l'étage est privé ce ne sera pas pour mon activité, il n'y que les chambres (parentale et enfants) et l'espace des chats. Elle a aussi visité l'étage.

Par contre elle m'a dit avant de partir qu'elle n'émettait pas d'avis car ce n'est pas elle qui prend la décision finale et que ça arrivait que ce soit le contraire de ce qu'elle avait dit.

avatar

ahimsa *** 
le 25/10/21 à13:46

Re: Visite puéricultrice

Nounic,
Bravo pour votre entretien, une bonne chose de faite ;-)

ha oui effectivement j'avais oublié ces questions, (il y en a eu tellement) : effectivement moi aussi j'ai eu des questions sur mon organisation familiale (mon fils est en école à la maison), le métier de mon mari, les activités extra-scolaires, et quand sera fait ménage, courses et repas ^^ Le chat idem mais cela n'a pas été jusqu'au carnet de vaccination et le nettoyage des poils :-D

Idem chez moi l'accueil sera en RDC et l'espace privé à l'étage. Elle n'a par contre pas "fouillé" dans les tiroirs, elle m'a fait confiance dans ce que je lui disais.

Alors je pense que c'est assez rare que la Commission aille contre l'avis de la puer, sauf avec des données que la puer n'a pas, liés peut être à des affaires judiciaires en cours ? Je ne sais pas trop...

avatar

ahimsa *** 
le 25/10/21 à13:50

Re: Visite puéricultrice

Oups, ma publication précédente s'adressait à Zeela et non Nounic ^^ dommage que l'on ne puiss pas corriger / effacer nos publications dans ce forum ^^

Et pour répondre à Nounic justement : je suis dans le 49. Normalement l'entretien dure 3-4 heures mais les questions-réponses allaient assez vite et - selon elle - je m'y connaissais déjà pas mal, mon projet était bien avancé, donc elle n'a peut-être pas eu besoin (ou moins) de donner des conseils, poser d'autres questions, etc. Les secondes visites, c'est si la 1e n'a pas été fini en 1/2 journée, je pense que c'est aussi pour les personnes qui ne se seraient pas encore totalement projeté dans le métier, voir s'il y a eu du cheminement depuis le 1er entretien, mais cela ce n'est que mon avis perso.

avatar

griselda ***** 
le 25/10/21 à14:23

Re: Visite puéricultrice

Mon dernier entretient pour mon renouvellement a duré presque 2 heures ms j'ai supposé que c'était aussi du au fait que c'était par téléphone cette fois (à cause du COVID). Forcément elle ne voit pas les lieux ça implique + de question et de description. J'ai eut le sentiment qu'elle avait pris, mine de rien, le guide des bonnes pratiques pour me poser toutes les questions. Ça m'a semblé logique.

Ensuite oui je pense aussi que c'est assez rare que le CD ne suive pas les recommandations du CR de la PMI. Oui, à chaque fois elles insistent pour ns dire que ce n'est pas elles qui valident ou pas à la fin ms en réalité à quoi servirait leur enquête et leur CR si le CD ne s'appuyait pas dessus pour statuer?!

Certaines questions lors de notre 1ere demande peut ns surprendre ms une X qu'on a un peu d'experience on comprends mieux.

Une bonne lecture qui porte à réfléchir: "Ma vraie vie de Nounou".

avatar

zeela ** 
le 25/10/21 à16:51

Re: Visite puéricultrice

Merci Ahimsa, effectivement maintenant je croise les doigts pour que la réponse soit positive.

L'attente est longue. Sachant que j'ai envoyé mon dossier en juillet. Puis après un mois et demi j'ai reçu un courrier pour me dire qu'ils souhaitaient des informations sur mon mari. Et enfin la visite en octobre.
Je devrais recevoir le courrier durant la première quinzaine de novembre.

Griselda oui je suis d'accord sur le fait que la décision du CD se fait d'après le rapport de la puer mais peut être ont ils peur de "représailles" un peu comme pour le permis de conduire à l'époque : on savait tout de suite si on l'avait ou pas pas besoin d'attendre le courrier mais les inspecteurs se faisaient parfois intimider ou plus.

avatar

griselda ***** 
le 25/10/21 à17:56

Re: Visite puéricultrice

Oui je pense aussi que si elles insistent autant sur ce fait c'est d'une part par peur des représailles mais aussi parce que c'est légalement la réalité, à la fin c'est qd même le CD qui décide, tranche et agréé quelqu'un ou pas ainsi que la question du nombre d'accueillis.

La PMI fait un rapport et en fonction de ce qui est écrit cela guide le CD ms ce ne sont pas elles qui accordent ou pas.

Je pense qu'il est assez rare qu'un CR soit positif avec avis favorable de la PMI mais pas suivi par le CD.

Le contraire sans doute aussi...

avatar

blood6677 * 
le 12/11/21 à15:40

Re: Visite puéricultrice

Visite faite trop stressée mais enfants énervé bof j'ai pas d'avis j'ai une contre visite de la puéricultrice lundi matin seule et une contre visite avec l'assistance sociale vendredi après-midi avec mon mari, je sais pas quoi en penser

avatar

griselda ***** 
le 12/11/21 à19:50

Re: Visite puéricultrice

Pour une 1ere demande d'Agrément ça me semble assez logique.
Il y a tjrs, me semble t il, 2 entretiens minimums. Avoir la possibilité d'un autre entretient hors de la présence de tes enfants perturbateurs est une chance pour toi de te détendre et montrer le meilleur de toi même.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/11/21 à20:10

Re: Visite puéricultrice

Bonsoir,

Vos enfants ont quel âge ?

essayez d’être COOL Et ne pas oublier que souvent ses propres enfants et même les accueillis font des choses qu’ils ne feraient pas si la puéricultrice n’aurait pas été là .… ils sentent qu’il y a du stress ambiant et sont champions pour faire ce qu’ils ne feraient pas d’habitude.

Contrevisite avec la puéricultrice : faites vous-même une simulation comme si vous étiez puéricultrice…

⚠️ Vérifiez la sécurité etc de votre maison et le ménage, hygiène, etc. Tous les produits dangereux HORS DE PORTÉE DES ENFANTS, etc

⚠️ Contrevisite avec l’Assistante sociale avec votre mari : IDEM SIMULATION à travailler ce week-end.

Bon courage -;)

avatar

blood6677 * 
le 13/11/21 à20:58

Re: Visite puéricultrice

Merci les filles vraiment
» Voir plus de sujets sur : Visite puéricultrice

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP