Menu

avatar

zezette28 ***** 
le 03/07/20 à17:42

Visite pour éventuel contrat avec un PE

Bonsoir, je souhaiterais connaitre votre avis car c'est la première fois que j'ai droit à un questionnaire si détaillé de la part d'un futur PE pour un enfant (et non un tout bébé) ! questionnaire digne de ma puer lors de mon dernier renouvellement agrément ! du genre et vous faites quoi si ... ceci ... si ... cela ? j'avoue que la plupart du temps les PE me posent une ou deux questions et encore parfois c'est moi qui ne fait que parler et expliquer mon travail ! donc là j'ai été très surprise mais ne me suis pas laissée intimider ... à mon âge on ne me la fait plus !!! alors cela me fait un peu peur pour un éventuel travail avec ce PE car certaines questions dont je ne sais pas quelle réponse elle en attendait étaient somme toutes sans doute normales mais trop c'est trop et nous avons déjà une différence au niveau du sommeil donc qu'en pensez-vous ? le questionnaire a dû être trouvé sur internet ... Merci à celles qui me donneront leur avis ...

avatar

eyden **** 
le 03/07/20 à17:45

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Oui j'ai déjà eu affaire à ce genre de PE et finalement j'ai décidé de ne pas donner suite car je fonctionne au feeling.

A vous de voir et/ou discuter avec ce PE en expliquant votre ressenti.

Peut-être que ce parent ne savait pas comment aborder l'entretien et qu'il a chercher sur internet un questionnaire ou peut-être que ce parent est du genre à chercher la petite bête...difficile de savoir !

avatar

ladya1 ***** 
le 03/07/20 à17:47

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Ce genre de p.e pour moi c'est niet :)

avatar

liline17 ***** 
le 03/07/20 à18:13

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

j'ai eu un PE lors de l'entretien, qui ne me parlait que d’administratif, et je le pensais très procédurier et peu intéressé par son bébé, en fait, pas du tout, tout c'est très bien passé

avatar

souris87 ***** 
le 03/07/20 à18:18

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Mon RAR fourni un questionnaire, j'ai déjà eu des PE qui sont venus avec.

Ce qui me gêne c'est que les PE avec ce genre de liste on derrière une super exigeance...

"Vous faites des balades tous les jours ?? Aaah sauf si un des autres enfants est malade vous ne sortez pas en balade, du coup il resterait la journée dedans"

... no comment !

Ce genre de PE je n'aime pas.

avatar

zezette28 ***** 
le 03/07/20 à18:33

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Je pense que c'est une maman qui se pose beaucoup de questions car ses enfants n'ont jamais eu d'ass mat ! je peux comprendre mais je n'ai pas l'habitude qu'on m'impose certaines choses et de moins en moins plus je vieillis ! je connais mon travail je le fais avec tout mon coeur et pour ma part les futurs PE se doivent de me donner leur CONFIANCE et me laisser gérer mon ORGANISATION je suis intransigeante sur ces 2 points ! de plus c'est un tout petit contrat et elle veut faire toute la liste ! c'est son droit mais à la base je tique toujours sur ce point et maintenant je choisis aussi ! mes trois derniers contrats les PE n'ont été voir personne d'autre (sauf l'un d'entre eux c'était entre moi et la moins chère du village je l'ai eu comme quoi !) et cela se passe très bien donc j'ai peur d'accepter un contrat avec trop d'exigences et qui va me prendre la tête et que je vais regretter car je sais que çà ne passera pas d'où mon questionnement !

avatar

chantou1 ***** 
le 03/07/20 à18:56

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Alors je vais en choquer + d’une mais tant pis.

J’ai eu il y a très longtemps un papa avec son ordi ouvert et commence à me poser ses questions et à cocher sur son ordi les bonnes ou mauvaises réponses j’en sais rien mais au bout de 5 minutes je me suis levée et ouvert ma porte et lui ai dit

« Je regrette mais ça ne va pas le faire, le relationnel est primordial »

Un moment donné c’est bon !

On n’est pas là pour s’ennuyer acec ce genre de personne.

Circulez il n’y a rien à voir !

Donc perso, je ne donnerai pas suite. Et les PE exigeants « bonjour pour la suite ! »

avatar

eyden **** 
le 03/07/20 à19:04

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Ben non, Chantou, tu ne choques personne...je pense que toutes les AM du monde entier aurait dit : Oust ! La porte est ouverte !!!

avatar

isalivre ***** 
le 03/07/20 à19:19

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Bonjour
Oui Chantou1, j'aurais fait pareil mais là je pense que c'est une question de respect, pas d'exigence de travail.
Le fait qu'il ait le nez plongé dans son ordi est un manque de considération pour vous.
Auriez-vous réagi pareil si ses questions avaient été sur un papier ?
Quand les parents m'appellent, je fais un 1er tri et j'aborde tout par téléphone.
Et si cela me va et à eux aussi, on prend rdv et je leur demande de noter les questions qui leur viennent au fur et à mesure avant le rdv.
Cela ne me choque pas que les parents notent les questions qu'ils veulent aborder. Et au contraire pour moi ça évite d'oublier des points qui leur viendraient en tête une fois le contrat signé

avatar

zezette28 ***** 
le 03/07/20 à20:34

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Merci à toutes pour vos réponses je vais bien y réfléchir même si j'ai déjà une idée de la suite à donner ... OK pour les questions mais là c'est trop pour moi et si le PE veut juste se tranquilliser, de mon côté je serais plus enclin à fuir sur ce coup-là ! j'espère juste qu'elle me rappelle (ou pas à voir ...) et me dise qu'elle a trouvé une autre personne mais pour si peu d'heures et jour je pense qu'elle va avoir du mal ! je vous redirais ...

avatar

chantou1 ***** 
le 03/07/20 à21:10

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Zezette ne pas se « précipiter » car il y a des retardataires pour une place en sept, voir même octobre et aussi + tard.

Eyden « Oust la porte est ouverte » donc je suis « normale » hahaha
Isalivre « manque de respect » tout à fait.

avatar

violetta ***** 
le 03/07/20 à22:03

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Bonsoir.
Exigeantes, ne le serions-nous pas, nous, si nous devions confier notre bébé?
Chaque parent a sa façon de préparer ce premier entretien, certains sont plutôt cools et marchent au feeling, d'autres plus inquiets listent toutes les questions.
Après, pour moi, c'est plus une façon d'être, une posture.
Je préfère une maman qui a préparé tout un questionnaire mais qui reste sympathique, agréable plutôt qu'une maman qui arrive les mains dans les poches, hautaine, qui "pète plus haut que son cul"!!!!
Après, c'est bien souvent les mêmes questions qui reviennent, mais si je trouve que c'est trop pointilleux, je ne m'engage pas.
Voilà mon avis.
Zezette, vous avez l'expérience, suivez votre instinct.

avatar

souris87 ***** 
le 03/07/20 à22:18

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Il y'a exigence et exigence....
Je bossais à l'extérieur j'ai fais garder mon fils par une AM

J'ai une maman qui avant sur son questionnaire:
- salle de jeu oui - non • ça ok niveau question
- superficie de la salle de jeu : • mouais....
et entendre que 11.50m² c'est petit pour une salle de jeux

Cette maman m'a rappelé 1 mois après, pour me dire que c'était bon qu'on pouvait signer, elle en avait vu 3 autres qui n'avait pas de salle de jeux, donc finalement les 11.50 de la mienne n'étaient plus si petit.
Un mois c'était trop long, j'avais signé entre temps.

Un couple avait sur sa liste l'apprentissage de la propreté (dédicace à Métal XD) avec comme question:
"c'est vous qui lui apprendrait à être propre ?"

Ma réponse négative, expliquant que c'est aux parents voir si l'enfant et prêt et commencer pendant une période de vacances et que l'AM continuait à la reprise, n'a pas plus.

avatar

violetta ***** 
le 03/07/20 à22:57

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Oui souris, vous avez raison, il y a exigence et exigence, on est bien d'accord.
C'est à chacune d'estimer l'exigence.
Par exemple trouvez-vous une maman trop exigeante si elle demande des précisions sur les déplacements en voiture (installation des sièges auto, isofix ou pas, dos à la route..).
Pour l'une elle prendra cela comme de l'exigence un peu trop poussée et pour une autre la question est légitime.

avatar

kikine747 ***** 
le 04/07/20 à10:54

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

"j'ai peur d'accepter un contrat avec trop d'exigences et qui va me prendre la tête et que je vais regretter car je sais que çà ne passera pas d'où mon questionnement !"

je pensse que tu as déjà la réponse a ta question ;)

perso si je ne le sent pas, je ne signe pas, suis ton instinct...

et pour les sièges auto je pense que c'est légitime, un siège mal entretenu ou mal attaché.... c'est de la vie d'un enfant dont on par le donc... ;)

avatar

souris87 ***** 
le 04/07/20 à12:41

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Je n'ai eu qu'une maman qui m a demandé pour les sièges auto.

Je trouve ça différent, car c'est une question de sécurité.
C'est pas pareil qu exiger une activité manuelle (avec rendu du chef d'oeuvre) chaque jour.

Les autres PE quand je les voyaient mettre l'enfant dans leur siège j'étais : OMG ... lol

Un bébé de 8 mois dans un siege 1/2 face à la route...

Un petit de 18 mois dans un siège 2/3 attaché pas du tout comme il faut...

• on a beau dire rien ne change, donc maintenant je ne regarde plus !

avatar

violetta ***** 
le 04/07/20 à14:45

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Bonjour.
Le siege-auto n'était qu'un exemple car ça m'a rappelé une collègue qui avait trouvé une maman très exigeante car elle lui avait demandé des précisions sur ses sieges-auto....c'était la première fois m'a-telle dit...
C'était juste pour dire que c'est subjectif finalement car moi perso, je trouve cela normal.
En revanche, moi ce que je n'aime pas c'est quand je sens une certaine pression pour faire ci pour faire ça (activité +++ sorties++++, a tel âge ceci, à tel âge cela..). Là c'est clair, pour moi c'est non.

avatar

liline17 ***** 
le 04/07/20 à16:49

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

c'est vrai que ça peut différer d'une personne à l'autre, sur ce qui est légitime ou pas.
Il y a 20 ans, la présidente de mon asso d'AM reçoit un appel d'une maman qui lui décrit la nounou de ses rêves, celle ci lui répond que je suis la seule à correspondre à cette description, je la reçoit, avec plaisir.
Ma présidente m'a conseillé de ne pas signer, elle la sentait trop exigeante, pas moi, puisque nous avions la même vision de ce métier, j'ai gardé ses 2 enfants, avec grand bonheur, PE comme enfants adorables.
Ils voulaient une personne bienveillante, faisant des activités et des sorties, c'est tout, mais il y a 20 ans, pas si répandu que ça.
Si votre ressenti n'est pas bon, demandez à la revoir, ou refusez de signer.

avatar

zezette28 ***** 
le 04/07/20 à17:15

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

Liline ce sont les questions à n'en plus finir pas habituée ! surtout pour un enfant de plus de 2 ans ... pour un bébé cela peut se comprendre encore que ! perso j'ai mes habitudes de travail et je ne veux pas de PE trop exigeants chez moi ... si on ne fait pas confiance et bien c'est dommage ... et surtout j'ai déjà un problème sur le sommeil et quelques autres petits trucs ! je vais attendre un peu quelques appels en ce moment et je ne suis pas pressée et surtout ne pas me tromper ... les PE choisissent mais nous aussi après tout ! bon WE et merci pour vos avis ...

avatar

liline17 ***** 
le 04/07/20 à22:48

Re: Visite pour éventuel contrat avec un PE

ça c'est juste une question de feeling, et on ne peut pas le ressentir à ta place, j'avais eu un doute l'an dernier, un feeling moyen, j'en avais parlé ici, on m'avait conseillé de ne pas signer, je l'ai fait quand même, je ne le regrette pas, mais, je dois reconnaître, que cette maman, n'était pas ma préféré, le caractère que j'avais deviné chez elle, était bien présent, mais ça c'est plutôt bien passé au final.
Ici, j'en ai vu de toute les couleurs, avec le chômage trop important, du coup, j'ai tendance à devenir parano, et je me demande si c'est moi qui exagère ou l'autre, il faut bien travailler aussi, et trouver l'équilibre n'est pas toujours facile, on s'engage à l'aveugle
» Voir plus de sujets sur : Visite pour éventuel contrat avec un PE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP