Menu

avatar

malika34 *** 
le 05/12/17 à13:11

Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonjour,
je souhaiterai savoir si il existe un texte de loi qui interdit aux assistantes maternelles de recevoir de la famille a leur domicile pendant leur travail.
Je recoie ponctuellement ma fille qui habite a l'autre bout de la France ou de la famille qui vient de l’étranger. La première puéricultrice m'avait dit de simplement le signaler,la 2em puéricultrice n'as pas de réponse,alors avant d'appeler le conseil général je voulait savoir si il existait un texte de loi qui apportait une réponse clair.merci

avatar

pioupiou ***** 
le 05/12/17 à13:58

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

bonjour,
Je ne pense pas qu'il existe de texte de loi à proprement dit, par contre votre domicile est agréée pour un accueil de X enfants si vous accueillez des enfants de votre famille et que vous dépassez votre agrément vous n'êtes plus en conformité pour la PMI et donc dans l'ilégalité.
C'est du moins la réponse faites lors de notre dernière réunion avec les puéricultrices de la PMI.
Après pour les adultes je ne sais pas , mais quand on voit qu'il faut un extrait du casier judiciaires pour le mari on pourrez supposer qu'il en soit de même pour les personnes résidant quelque temps à la maison.

avatar

cali053 *** 
le 05/12/17 à14:08

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonjour,

J'ai vu ma puéricultrice hier pour mon renouvellement. Ma sœur vit en Suisse et je lui ai demandé si il fallait prévenir le CG si elle passait quelques jours chez moi. Elle m'a dit que nous si c'est que quelques jours. Par contre, si on accueille un parent,frère...de façon régulière il faut prévenir et fournir un extrait de casier judiciaire.

Bonne journée à tous.
M celine

avatar

malika34 *** 
le 05/12/17 à17:46

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonsoir,
merci pour vos réponses,justement le problème est là,c'est que la réponse dépend de la puéricultrice que vous avez devant vous a ce moment là.Je veux juste savoir si il y a un texte de loi qui nous l'interdit afin d'avoir nous une réplique si au cas ou la réponse serai intransigeante,de toute les manières je demanderai une réponse écrite a la puéricultrice.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 05/12/17 à17:48

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonjour,

Sachez que votre maison est votre lieu de travail !

Donc est-ce qu'un salarié dans son entreprise pourrait recevoir sa famille ?

Ensuite il y a des parents compréhensifs ainsi que la puéricultrice.

Il n'y a pas de texte de loi mais demandez à votre puéricultrice un écrit de sa part si elle est d'accord.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

malika34 *** 
le 06/12/17 à17:39

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonjour coquelicot59,
Juste pour me permettre d'apporter mon raisonnement sans offusqué personne suite a cette réponse que plusieurs personnes donnent.Lorsque j'ai commencé a travailler en 2006 le salaire horaire bas était justifié "par les RAM" du fait qu'on avait l'avantage de concilier vie de famille et vie professionnelle parce qu’on avait justement ce grand avantage de travailler chez nous,ce qui n'est pratiquement plus le cas lorsqu'on lit sur certains forum que dans certains département même les maris ne doivent pas être present au moment de l’accueil des enfants.
Je pense que justement on est un d'abord un accueil familial et non pas une crèche,et que si les parents choisissent de mettre leur enfant chez une nounou c'est en priorité pour évoluer dans une famille avec tout ce que ça peut leurs apporter de bénéfique.
seulement aujourd'hui les supérieur transforment nos maisons en micro crèche et a ce moment là les salaires ne sont plus justifier.effectivement ça fait des économies énorme a l’état car pas de local a louer ni de crèche a construire.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 06/12/17 à20:04

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonsoir Malika,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais il y a famille : ton mari et tes enfants. Le reste de la famille n'a pas à être sur ton lieu de travail logiquement !

Donc c'est pour cela, pour vous protéger demander l'accord écrit des parents et de votre puéricultrice.

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

val69100 * 
le 07/12/17 à14:10

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

moi perso qui est de Villeurbanne (69) j'ai posé la question a ma puer car ma famille est de Bretagne et la réponse a été "ils ont qu'a prendre une chambre d’hôtel" pour elle c'était hors de question .

avatar

malika34 *** 
le 07/12/17 à15:51

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Alors moi ça sera hors de question d'abord il faudra qu'elle me l'écrive sur papier noi sur blanc ensuite elle devra m'apporter le texte de loi qui l’interdis,sinon elle pourra toujours aller se brosser et faire ce qu'elle voudra ensuite on ira plus loin si il le faut.Je ne suis pas du genre a me laisser faire et a me contenter uniquement de parole.quitte a quitter le métier.

avatar

isad01 ** 
le 11/12/17 à06:16

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonjour Malika34

Et bien, j'habite dans le 01 et j'ai des parents qui vive à l'étranger j'en ai parler à ma puer elle ma juste dit, je site " tout est possible du moment ou tout est bien encadré "
que si ça n'affectais pas ma façon de travailler, que les enfants pouvait toujours continuer à faire la sieste dans leur chambre et que mes parents me filait un petit coup de main surtout pour les repas car deux personnes de plus c'est toujours deux personnes de plus à manger, qu'il n'y avait aucun souci.

Par contre j'ai du fournir un extrait de casier judiciaire de mes parents et elle à déjà pris note de leur venue.

Je vois bcp sur ce site des nounous qui on des petit souci avec leur puer et bien moi ça se passe super bien, elle me connais bien et sais que je ne tricherais pas avec elle on travaille vraiment dans la confiance.

Bonne journée

ISAD01

avatar

swimnanny * 
le 11/12/17 à08:04

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonjour,
Notre maison n’est ni une crèche ni une entreprise ! C’est un lieu privé, on peut recevoir de la famille du moment qu’on le signale ..

avatar

sandrine17000 * 
le 11/12/17 à12:27

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

En 2 ème partie de formation la formatrice nous a dit que nous devions avoir personne chez nous car c'est notre lieu de travai.
Elle nous a dit:
Vous voulez que vôtre métier soit reconnu alors il y a des lois .

avatar

mielline * 
le 12/12/17 à06:48

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Ils sont bien gentils aux formations de mettre le métier en avant de cette façon, mais rien ne suit derrière! C'est simplement du formatage.

Il me semble qu'un sujet similaire avait été lancé sur le forum et qu'aucun texte n'existait interdisant les visites ponctuelles... à vérifier.
Car c'est bien cette question qui est posée.

avatar

doud63 ** 
le 13/12/17 à09:09

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Pour ma part je viens de recevoir ma belle fille qui habite à l'étranger j'ai dû fournir un extrait de casier judiciaire et la date d'arrivée et de départ à la puéricultrice . Est ce normal ? je ne sais pas mais il faut avouer qu'il m'a été difficile de dire à mon compagnon si je n'ai pas tout cela elle ne pourra pas venir .
Ce n'est déjà pas facile pour nos conjoints de vivre avec les contraintes de notre travail si en plus il faut que pour voir leurs enfants ceux ci résident à l'hôtel !!!! NON

avatar

assmat321 ** 
le 13/12/17 à09:58

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Je veux voir le texte de loi qui nous interdit de recevoir de la famille . ce sont pour ces avantages que nous sommes si peu payer de l'heure . Une entreprise ? alors que l'on soit payer au SMIC minimum soit 9 euros etc... de l'heure par enfant , si nous devons être considérées comme tout autre travailleur alors que l'on en ait aussi tous les avantages , heures supplémentaires à partir de la trente sixième heure par semaine . Il faut être logique

avatar

miss * 
le 13/12/17 à17:52

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

tout a fait d'accord avec toi assmat 321

avatar

nounoulilie *** 
le 15/12/17 à12:01

Re: Visite familiale au domicile des assmats et texte de loi

Bonjour,
Ma puer n'arréte pas de me répéter
"vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez, je n'ai pas à vous interdire de ..."
C'est la réponse qu'elle m'a donné quand je l'ai appelé
- pour accueillir de la famille plusieurs jours
- pour accueillir mon petit chien (chiot à l'époque), lors de mon renouvellement elle n'a même pas voulu vérifier son carnet de vaccination.

Donc, je fais ce que je veux chez moi.

Bonne journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Obtenez toutes les réponses

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP