Menu

avatar

laet1000 * 
le 15/04/21 à08:18

Visite de la pmi

Bonjour, Je suis assistante maternelle depuis 2007, dans mon logement actuel depuis 2012, j'ai eu la visite de plusieurs puéricultrice tout au long de ces années, mais dernièrement, j'ai une nouvelle puéricultrice depuis le début de la pandémie et elle est déjà venue me voir trois fois et je l'ai eu au téléphone au moins trois fois. Les autres n'ont jamais trouvé quoi que ce soit à redire sur la sécurité de mon logement et de mon extérieur, mais elle m'a obligé à mettre des bloc fenêtre, faire des attestation pour dire que j'atteste n'utiliser qu'une partie de mon jardin et la dernière en date, faire la liste de tous les numéros d'urgence et des parents et l'affichait sur mon frigo.
J'ai l'impression qu'elle cherche à mettre en doute mon travail et ça me fatigue de devoir toujours changer quelque chose alors qu'on ne m'a jamais demandé tous ça.
Quelqu'un est-il dans le même cas que moi?
Merci pour vos réponse.
Bonne journée.

avatar

nounic ***** 
le 15/04/21 à08:29

Re: Visite de la pmi

Bonjour
"faire la liste de tous les numéros d'urgence et des parents"
Depuis 2006 que j'exerce la PMI m'a donné une feuille préimprimée avec les N° d'urgence et je dois la compléter avec les N° de tél des parents portable/domicile, de leur travail et de celui du médecin traitant/pédiatre de l'enfant accueilli et des personnes susceptibles de venir chercher l'enfant si besoin...
Donc avoir tout sous la main en cas d'urgence est une bonne chose et cela ne me pose pas de problème.

avatar

griselda ***** 
le 15/04/21 à08:40

Re: Visite de la pmi

Comme Nounic pour la feuille d'urgence affichée. Je l'ai appris par une collègue.

Il y a 5 ans on me demandait d'attester sur l'honneur ne pas utiliser mon barbeuk en présence des enfants.

Cette fois ci d'ajouter des autocollants sur ma baie vitrée pour la matérialiser car je n'ai pas de rideau, c'est pour éviter qu'un enfant passe à travers parce que pas vu. Je n'ai jamais eut le cas chez moi pourtant et mon fils-taquin m'a fait remarqué que c'était sans doute pour ça que les petits adorent y mettre leur traces de mains, de langue (MDR). Mais a mes débuts un ptt était revenu chez moi avec des points de suture à l'arcade car il avait fait "la blague" chez lui (explosion de la baie vitrée!), la procédure ne m'offusque donc pas.

Cette fois ci aussi, lors du renouvellement on reçoit un livret de bonne pratique et on doit attester qu'on l'a lu et qu'on l'applique.
https://www.gironde.fr/sites/default/files/2020-02/A5-MAM-GuideBonnesPratiques-2020.pdf^

Ce qui est plus surprenant c'est la fréquence de ses interventions.

avatar

assmatzam ***** 
le 15/04/21 à08:46

Re: Visite de la pmi

Bonjour

Alors je ne trouve rien de choquant à ses demandes

Cependant ce que je trouve surprenant c'est que depuis que vous êtes agréée, aucune puéricultrice n'a vérifié ses points de sécurités qui sont essentiel

Les blocs fenêtres sont obligatoires l
es numéros d'urgence doivent effectivement être affichés en clair avec les numéros des parents employeurs

pour une question d'assurance il est tout à fait normal qu'elle vous demande une attestation pour la partie du jardin qui n'est pas utilisé car peut-être non sécurisé

Alors oui quelquefois les puéricultrices ont tendance à faire des excès de zèle mais là pour le coup je trouve quel fait son travail plus que correctement

avatar

liline17 ***** 
le 15/04/21 à09:14

Re: Visite de la pmi

les normes sont de plus en plus draconiennes, pour tout le monde, j'exerce depuis 1992, et régulièrement de nouveaux points de sécurités sont demandés.
Nous avons une liste longue comme le bras à respecter, le plus souvent, la PMI ne demande pas qu'ils soient tous respectés.
La liste des n° d'urgence et des parents m'est demandée depuis près de 10 ans et sur les 3 départements où j'ai exercé pendant ce temps.
Je trouve ça un peu obsolète, car avec les portables, tout est préenregistré, et je n'irai pas voir cette liste en cas de besoin, mais ce n'est ni ma puér, ni moi qui fixons les normes.
Rien d'anormal dans votre situation, à part le nombre de fois où elle est venue, et le nombre de ses appels, soit, elle n'a pas confiance, soit elle veut montrer son soutien en période de crise.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/04/21 à09:30

Re: Visite de la pmi

Bonjour pour la liste rien d'exceptionnel je l'ai d'affichée dans ma boite à clés car je ne suis pas très portable ! je l'ai toujours faite de moi-même pas besoin qu'une puer me le demande! pour le reste rien de vraiment anormal pour moi j'ai dû attacher la TV dernier point à faire pour moi ... oui de plus en plus d'exigences certaines normales d'autres trop c'est trop ... mais bizarre qu'elle vous appelle si souvent ... peut-être qu'une personne X a appelé la PMI pour raconter des choses sur vous ? on ne sait jamais posez-lui la question de pourquoi tant d'appels !

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/21 à12:00

Re: Visite de la pmi

Bonjour,

Alors là il y a un souci avec cette puéricultrice et je lui demanderai POURQUOI autant de visites, d’appels de sa part car c’est vraiment abusé.

Il y a quelques années une puéricultrice qui faisait la terreur à beaucoup d’AM, une pétition a quand même été faite et n’exerce plus dans notre commune. Il ne faut pas non plus pousser le bouchon trop loin c’est de l’harcèlement !

Parfois une bonne explication entre 4 yeux est nécessaire et après elle vous lâchera les baskets !

Ma 1ère puéricultrice m’a aussi bien énervée, et un moment j’ai écrit un courrier au président du conseil général et une copie a été adressée à la responsable de la PMI.

Résultat : j’ai eu un entretien à la PMI avec la responsable qui m’a demandé si j’accepterais que Mme X puisse revenir chez moi et j’avais répondu « OUI SI ELLE CHANGE DE COMPORTEMENT ! »

Résultat : cette puéricultrice m’a appelé pour s’excuser et ensuite presque « les meilleures amies » et même est venue me voir lorsque elle a été mutée car avait réussi un concours pour monter de grade.

Donc NE PAS SE LAISSER FAIRE si l’on est dans SON DROIT !

J’ai eu cette puéricultrice qui est interdit de séjour dans ma commune avait essayé de me menacer pour une plante j’ai aussitôt réagit sur le moment en lui disant que j’allais tout virer, sauf mon mari MDR ! comme ça + de problème car elle commençait à me prendre la tête alors que ce n’était pas justifié !

Du coup j’ai gardé mes plantes car elle les trouvait belles !

Donc un moment donné STOP

Si elle a eu un problème chez elle, qu’elle le règle et qu’elle arrête d’emmerder les AM !

avatar

chantou1 ***** 
le 15/04/21 à13:22

Re: Visite de la pmi

Au fait lors de mon dernier renouvellement...

Avoir sur un papier la personne à contacter si .. on a un malaise ... quand « tout va bien » et quand on a le moral à zéro et que l’on est dépressive « si AVC »

Du coup je sors moins HAHAHA

avatar

 * 
le 15/04/21 à13:57

Re: Visite de la pmi

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai également une fiche dans ma cuisine (collée à l'intérieur d'une porte de placard, hors de question que ça trone sur mon frigo !). Ma famille ainsi que les PE en ont connaissance au cas ou...

Je ne trouve pas que cela soit obsolète personnellement, bien au contraire.

Lorsque je sors de la maison avec les loulous, j'emporte toujours mon portable en vérifiant le niveau de la batterie, une trousse de secours et également la fiche d'urgence, ou du moins les fiches d'urgence (1 par enfant).

J'ai fait des petites fiches que j'ai plastifiées sur lesquelles figurent les nom et prénom de l'enfant, l'adresse du domicile, l'adresse mail et les différents numéros de téléphone des parents (pro et perso).

Depuis peu, suite à une formation pendant laquelle j'ai croisé une collègue qui m'a donné l'idée, j'ai aussi rajouté une photo de l'enfant.

Sur le coup, quand elle nous a dit que ces fiches comportaient une photo, je lui ai dit que je ne voyais pas l'intéret car je les connais. Sur ce, elle m'a répondu "toi tu les connais oui, mais imagine, tu as un malaise, tu te fais renverser par une voiture et tu es inconsciente, comment savoir qui est qui ?". Ca a fait tilt et je les ai donc modifier.

avatar

laet1000 * 
le 19/04/21 à12:33

Re: Visite de la pmi

Bonjour, merci à toutes pour vos réponses.
J'ai fait ma fiche que placardé a mon frigo.
Pour l'instant, pas de nouvelles de ma puéricultrice.
Affaire à suivre.
Bonne journée.
» Voir plus de sujets sur : Visite de la pmi

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP