Menu

avatar

liline17 ***** 
le 07/11/20 à10:58

Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

Cela avait été un des points soulevés par les représentants de l’accueil individuel hier lors de la réunion en viso avec le Secrétariat d’État à l’Enfance et aux Familles, Adrien Taquet : les assistantes maternelles n’en pouvaient plus de la multitude d’attestations qu’elles devaient remplir : pas moins de trois par enfant et par jour ! Lors de la réunion assistantes maternelles-DGCS, il leur a été annoncé que le dénouement était proche.

Un projet d’attestation unique et pérenne
Le projet d’attestation conçu en collaboration avec la Fepem et les syndicats FO et CGT d’assistantes maternelles sera une attestation réalisée par chaque parent-employeur (ou par la crèche familiale) pour un enfant. Elle précisera l’activité professionnelle et ses lieux d’exercice qui pourront être : le domicile de l’assistante maternelle mais aussi le RAM, le square etc. Ce sera une attestation unique et pérenne pour chaque enfant accueilli. Pas le peine d’en télécharger et remplir une chaque jour.

Les assistantes maternelles pourront sortir plus d’une heure par jour
Cette attestation sera une attestation professionnelle et donc elle permettra aux assistantes maternelles de sortir et de se déplacer dans les lieux cités dans l'attestation plus d’une heure par jour.

Un projet qui doit être validé en interministériel
Cette simplification a le soutien du Secrétariat d’État à l’Enfance et aux familles. Mais le projet d’attestation doit désormais être validé par le Centre Interministériel de Crise (CIC). C’est alors que ce modèle d'attestation spécifique à la profession d'assistant maternel pourra être communiqué aux différents services pour qu’il soit reconnu comme valable lors de contrôles. A terme bien sûr, s’il est validé, ce modèle d’attestation sera téléchargeable via le site du gouvernement.
A priori, le projet pourrait être examiné la semaine prochaine.

avatar

nounic ***** 
le 07/11/20 à11:02

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

Merci liline pour l'info.
Enfin quelque chose en discutions pour notre profession !

avatar

joanne1 *** 
le 07/11/20 à13:25

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

Bonjour
Merci beaucoup de nous avoir fait partager cette information qui fait couler beaucoup d'encre surtout celle de notre imprimante !
Attendons de voir combien de temps cela prendra pour changer les choses.

avatar

marcia ** 
le 07/11/20 à14:21

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

Bonjour
J'ai déjà une attestation professionnelle remplie par mon unique employeur qui est dentiste. Elle a noté mon emploi et mes trajets au jardin (bien sûr sans dépasser 1 kilomètre) en précisant lequel et avec le tampon de son cabinet. J'emporte avec moi une copie de mon agrément et une pièce d'identité mais aucune autre attestation et je peux dépasser une heure.
Mes collègues remplissent 2 attestations de déplacement une pour l'aller et l'autre pour le retour car leurs employeurs travaillent pour des entreprises.
Bonne journée

avatar

liline17 ***** 
le 07/11/20 à14:26

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

ce que je trouve encourageant, c'est que les sorties ne seront plus limitées à 1h, ce qui est bien normal, car, ils nous conseillent de sortir le plus possible (au contraire du reste du pays, lol) et que sinon, les matinées d'éveil au RAM, ne seraient pas possibles

avatar

kikine747 ***** 
le 07/11/20 à22:45

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

" les matinées d'éveil au RAM"
heuuu ouai enfin vu le contexte.. c'est pas la meilleure idée d'y aller... de plus, de plus en plus de ram ferment leur activités et leur formations

avatar

liline17 ***** 
le 08/11/20 à08:03

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

je suis bien d'accord avec toi sur les matinées d'éveil ram, en cette période, je ne comprend pas que ce soit possible.
Dans la mesure où le gouvernement l'autorise, ils doivent mettre en place des mesures les rendant possible, donc, limiter nos sorties à 1h n'est pas possible.

avatar

jehane *** 
le 08/11/20 à09:17

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

je fonctionne avec une attestation pro par enfant, valable un mois pour le moment.
et je sors plus d'une heure de toute façon avec les enfants.
et nous avons le ram, toujours les mêmes groupes, avec feuille de présence pour le suivi ars au besoin.

les crèches fonctionnent, pourquoi pas les ram ? si tout est respecté je ne vois pas le problème.

avatar

violetta ***** 
le 08/11/20 à09:20

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

Bonjour.
Moi je comprends plus rien, on est confiné ou pas???
Il me semble que oui et nous aurions l'autorisation de sortir plus d'une heure???
Encore un truc qui m'échappe....

avatar

liline17 ***** 
le 08/11/20 à11:59

Re: Vers moins d'attestations de sorties pour les AM

pour le moment, ces mesures sont à l'étude, et je trouve ça assez logique, puisque notre guide sanitaire nous demande d'être le plus souvent possible à l'extérieur, vu que tout le monde n'a pas de jardin, il faut bien nous laisser aller, le plus longtemps possible aux aires de jeux et lieux de promenade.
Maintenant, je suis bien d'accord, qu'on devrai laisser les gens aller se promener sur les plages ou forêts puisque le grand air serai bénéfique.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP