Menu

avatar

zezette28 ***** 
le 15/06/18 à12:56

Vérification des vaccinations

Bonjour,

Je viens de recevoir un courrier de la direction générale adjointe des solidarités service PMI concernant les vaccinations obligatoires à compter du 1er janvier 2018 en avez-vous reçu un également dans vos départements respectifs ? si je comprends bien il nous appartient à nous les assistantes maternelles (responsable de l'accueil de l'enfant) de vérifier à compter du 1er juin 2018 si les vaccinations de l'enfant accueilli ont bien été réalisées ! en demandant à voir le carnet de vaccination ou une copie à ses PE ! si une ou plusieurs vaccinations font défaut l'enfant sera PROVISOIREMENT admis chez nous et faites dans les 3 mois ... le carnet de santé n'est-il pas censé être dans le sac de l'enfant sous enveloppe "cachetée" alors pensez-vous que les PE "réfractaires" à certaines vaccinations vont nous rendre des comptes ? je souhaiterais connaitre votre avis et ressenti sur ce contrôle à effectuer par nous ?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 15/06/18 à13:44

Re: Vérification des vaccinations

Bonjour,

Je n'ai pas reçu ce courrier.

Mais cela existe depuis 2005 (convention collective) que l'on doit vérifier les vaccinations. Voir Annexe 5bis de la convention collective.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

polyflo *** 
le 15/06/18 à13:57

Re: Vérification des vaccinations

Bonjour bah ça alors je ne comprends plus rien car justement j'ai appelé la pmi de mon secteur pour leur poser la question car ici pas reçu de courrier du conseil général or la puéricultrice m a dit que pour nous ce ne nous regarde pas c est privé par contre en crèche école oui ils doivent vérifiée donc c'est quand pas le même son de cloche désolé mais la du coup on se base sur la convention ou la pmi

avatar

thlyam *** 
le 15/06/18 à14:34

Re: Vérification des vaccinations

Bonjour, oui cela existe depuis longtemps mais il y a quelques jours, ils en ont également parlé aux infos. Pour cause, le nombre de PE opposés à la nouvelle règlementation des 11 vaccins obligatoires :( .

Les autorités compétentes ont estimés que cela était de notre ressort de vérifier que ceux -ci avaient bien été administrés. Avant il y avait peu de vaccins obligatoires et ceux-ci étaient, pour une large majorité, respectés par les PE. Seulement 11 vaccins ce n'est pas 2 ou 3 et cela fait peur aux parents.

Je trouve cela aberrant que l'on demande aux assmats de vérifier cela alors même qu'un nouveau né est censé faire une visite chez un professionnel de santé ( médecin, pédiatre....) tous les mois. Ne leur appartiendrait il pas, à eux, de s'assurer que les vaccins sont à jours !!!!!

Je suis, vous l'aurez compris, totalement contre ce nouveau rôle que l'on nous met dans les pattes !!!!

avatar

fanou **** 
le 15/06/18 à20:11

Re: Vérification des vaccinations

Bonjour,

Comme polyflo, lors de la dernière visite de la puéricultrice, celle -ci m'a dit que c'était d'ordre privé et que ça nous regardait pas.
Fanou

avatar

zezette28 ***** 
le 18/06/18 à09:08

Re: Vérification des vaccinations

Bonjour,

Thlyam merci pour votre réponse je vous rejoins tout à fait ! d'un côté on nous dit qu'il y a le secret médical et là selon cette nouvelle note ce serait bien à nous de "vérifier" que les vaccinations vont bien être faites et si je comprends bien si les PE ne souhaitent pas les faire faire nous n'aurons pas d'autre choix de soit refuser l'accueil de l'enfant ou d'être obligée de donner notre démission au bout de 3 mois car au cas cet enfant développe une maladie suite au refus de ses PE d'en faire la vaccination et si nous accueillons d'autre enfant qui "attraperait" cette même maladie et bien ce serait à nous d'en subir les conséquences ... comme vous dites il y a des médecins pédiatres et autre service médical de la PMI à contrôler tout cela avant nous non ? je vais me renseigner pour avoir de plus amples renseignements...

avatar

emmalulu ** 
le 18/06/18 à14:06

Re: Vérification des vaccinations

bonjour
avec la nouvelle loi on est placé au même rang qiue les accueils collectifs et nous devrons contrôler les vaccins des enfants nés à partir de janvier 2018
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006911706
L'admission du mineur est subordonnée à la présentation du carnet de santé ou de tout autre document mentionné à l'article D. 3111-6 attestant du respect de l'obligation prévue à l'article L. 3111-2 :

a) Dans les établissements et services mentionnés aux deux premiers alinéas de l'article L. 2324-1 ;

b) Dans les écoles et les établissements d'enseignement scolaire et les accueils sans hébergement organisés en application du troisième alinéa de l'article L. 2324-1 et du II de l'article R. 227-1 du code de l'action sociale et des familles ;

c) En cas d'accueil par un assistant maternel agréé mentionné à l'article L. 421-1 du code de l'action sociale et des familles ;

d) Dans les pouponnières et maisons d'enfants à caractère sanitaire relevant de l'article L. 2321-1 ;

e) Dans les établissements mentionnés aux 1°, 2° et 3° du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles ;

f) Dans les autres modes d ` accueil organisés en application du troisième alinéa de l'article L. 2324-1 et de l'article L. 227-4 du code de l ` action sociale et des familles ;

g) Et dans toute autre collectivité d'enfants.

II.-Dans les cas mentionnés aux a à e du I, lorsqu'une ou plusieurs des vaccinations obligatoires font défaut, le mineur est provisoirement admis. Le maintien du mineur dans la collectivité d'enfants est subordonné à la réalisation des vaccinations faisant défaut qui peuvent être effectuées dans les trois mois de l'admission provisoire conformément au calendrier prévu à l'article L. 3111-1. Les vaccinations n'ayant pu être réalisées dans ce délai sont poursuivies suivant le calendrier susmentionné. La réalisation des vaccinations est justifiée par l'un des documents mentionnés au premier alinéa du présent article.

avatar

nounoupatou *** 
le 18/06/18 à14:14

Re: Vérification des vaccinations

Bonjour ,
Reçue vendredi de mon Conseil Départemental une fiche navette pour les vaccins à transmettre aux parents qui doivent là faire remplir par leur médecin traitement .
Si cette fiche ne nous ai pas remis c'est une faute professionnelle , nous risquons notre agrément et on peut refuser l'accueil d'un enfant si parent s'oppose a faire remplir cette fiche à moins d'avoir un certificat médical du médecin traitant .

avatar

slaunay * 
le 18/06/18 à14:42

Re: Vérification des vaccinations

En Vendée, nous avons reçues un document officiel du conseil départementalconcernant la vaccination. Nous demandant également d'insérer un article dans nos contrats et de laisser la photocopie de la page de vaccination dans nos contrats.

avatar

zezette28 ***** 
le 18/06/18 à14:50

Re: Vérification des vaccinations

J'ai appelé ce matin le numéro figurant sur cette note et la personne m'a bien confirmé que nous les ass mat devrions dorénavant vérifier que les PE allaient faire le nécessaire pour vacciner leur enfant et si nous pensions à l'entretien que les PE ne comptaient pas respecter cela et bien qu'il fallait soit refuser de prendre cet enfant en accueil soit accepter le contrat et risquer d'avoir à démissionner au bout des 3 mois puisque ce sera un accueil "provisoire" comme cité sur la feuille si le PE ne bouge pas enfin elle m'a dit que la PMI nous accompagnera mais qu'en définitive si les PE ne font rien ce sera à nous de démissionner si on ne veut pas d'ennuis ! donc que le pôle emploi serait plus souple en cas de démission pour ce motif pour qu'on ne perde pas nos droits mais cela j'en doute vraiment ... d'autre part, quand nous aurons la visite de notre puer pour X raison elle sera en droit de nous demander la feuille de vaccination des enfants en accueil et si toutefois on n'a pas respecté cela je n'ose pas penser à ce qu'il peut nous en coûter dans ce cas !!! en définitive que vont devenir tous ces enfants si ils sont refusés partout crêche ass mat et par la suite par l'école ??? cela reste vague ...

avatar

polyflo *** 
le 24/06/18 à13:28

Re: Vérification des vaccinations

ici toujours rien reçu et on me dit que c est d'ordre privé!! comment dialoguer avec les parents si personne nous donne les meme info !!
» Voir plus de sujets sur : Vérification des vaccinations

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP