Menu

avatar

assmat94 *** 
le 17/02/21 à15:03

Vacances pas tranquille !

Bonjour,

Je garde une fratrie.
Dans la journée, j'envoie les photos, petites vidéos à la maman pour donner les nouvelles. Par fois j'envoie un peu tard (je suis occupée avec les petits) elle m'envoie déjà des SMS pour demander comment vont les enfants. Bon, j'ai répondu toujours à ses messages.

Mais là, ça fait 2 ème fois qu'elle me dérange pendant mes jours de repos (vacances). Malgré mes sms de tous les jours dans la journée pour donner les nouvelles avec elle et le soir pour la transmission, elle se permet de m'envoyer encore message pour demander de faire le point... de la semaine en plein vacances !!!

Je ne sais pas si elle a le droit de faire ça ? Je trouve ça comme "obsession" ! Souvent elle me demande de faire le point presque tous les wk et là, 2ème fois pendant mes vacances !!! Ai-je eu tort de trouver sa demande est obsession ?! Maintenant j'ai eu peur de voir son nom sur mon portable (message de...) le wk et vacances !

Comment réagir ? Merci de votre aide.

avatar

marjolaine1 **** 
le 17/02/21 à15:09

Re: Vacances pas tranquille !

Pourquoi lui envoyer tout ses messages et photos ???
Les messages c’est pour les urgences

La transmission du soir ou du matin ca sert a ca .....

Je bloque son numéro desuite......

avatar

eyden **** 
le 17/02/21 à15:10

Re: Vacances pas tranquille !

Et bien je dirai que vous avez tendu le bâton pour vous faire battre !

Vous n'auriez dû jamais commencé à envoyer des photos ou vidéos des enfants : c'est maintenant la porte ouverte aux abus :

Vous recadrez la maman en expliquant que vous êtes en congés et que dorénavant vous fonctionnerez autrement !

avatar

kikine747 ***** 
le 17/02/21 à15:24

Re: Vacances pas tranquille !

et bien perso je lui envoie
"madame, comme tout salarié la loi m'autorise a une période dite de déconnexion concernant le travail, période que la loi prévoit comme étant du repos, sans devoir répondre aux sollicitations de l'employeur.. dorénavant, je ne répondrais plus a vos messages, et je ne vous en enverrais plus non plus à moins d'une urgence concernant votre enfant. les transmission journalière se feront chaque soir quand vous venez récupérer X à mon domicile.. une fois partis mon portable sera éteint pour mes employeurs"

avatar

joanne1 *** 
le 17/02/21 à15:47

Re: Vacances pas tranquille !

Bonjour
Ah oui c'est insupportable ! mais vous l'avez un peu cherchée quand même, je pense que vous avez cru bien faire mais le problème est que les parents après sont très "accros" aux photos, textos etc ...
Je n'ai jamais vécu cela car je garde les textos pour les urgences et les photos exceptionnellement anniv par ex. Nous ne sommes pas photographe !

Sans être radicale dans les propos je pense que vous pouvez essayer de lui dire gentiment que pendant les vacances et le weekend et bien c'est les vacances et le weekend justement !

Quand aux textos pendant votre travail, ignorez les ! et si la mère vous fait le reproche vous lui dites que vous etiez trop occupée avec les enfants, pas de nouvelle bonne nouvelle comme on dit ! je choisirai la dérision plutot que la colère car vous êtes un peu responsable de cette situation ! elle finira par vous lâcher un peu !

avatar

zaza60 *** 
le 17/02/21 à16:04

Re: Vacances pas tranquille !

Moi perso j'envoie des photos quand ils sont en activité manuel car les parents aiment voir leur enfants en pleine activités.
Une fois la ou les photos envoyées les parents m'envoient un pti coeur pour me dire qu'ils sont content et me dise a ce soir.
Les photos ne sont pas envoyé tout les jours biensur.

avatar

souris87 ***** 
le 17/02/21 à18:11

Re: Vacances pas tranquille !

Tout est question de dose.

J'envoie parfois une photo, mais c'est même pas chaque semaine.

Au debut du contrat je préviens les parents que la 1ere semaine entière j'enverrai un petit msg pour raconter la journée mais que ça ne sera pas régulier après.

Si j'ai des PE qui m'envoient trop de msg ou qui au bout de 2 semaines de contrat envoie encore un sms par jour, je ne répond plus. J'ai pas vu le message j'étais occupée avec les petits...

avatar

assmat94 *** 
le 17/02/21 à19:10

Re: Vacances pas tranquille !

Bonsoir,

Merci à vous toutes, merci pour vos conseils.
Avant je travaillais dans une autre domaine, et quand ma mère qui gardais mes enfants m'envoyait les photos, j'appréciais car ils me manquaient ! Du coup, je croyais que cela fait du bien à la dame, mais je ne pensais pas du tout que ça devienne comme automatique !!!

Ce que je ne comprends pas son attitude c'est que tous les jours, elle a eu déjà les nouvelles, etre au courante ce que passait la journée de ses enfants mais réclame encore le rapport de fin semaine même si elle utilise " svp,..." !!!

C'est vrai j'aurais dû pas commencer à faire ça ! J'ai regrettais beaucoup !!!

avatar

eyden **** 
le 17/02/21 à19:33

Re: Vacances pas tranquille !

Il n'est pas trop tard pour remettre les pendules à l'heure !

avatar

assmat94 *** 
le 17/02/21 à20:57

Re: Vacances pas tranquille !

Bonsoir
Merci Eyden.

avatar

griselda ***** 
le 18/02/21 à15:37

Re: Vacances pas tranquille !

Comme tu as donné un pli au départ comment savoir si cette Maman
- ressent le besoin d'être rassurée à chaque instant?
- pense que ce serait un manque de respect de ta fonction si elle ne prenait pas au sérieux ton rôle en te demandant ce qui ressemble à des réunions de débriefing? Limite, elle pense que Nounou souhaite ça?
- s'imagine que Nounou pense qu'une bonne Maman fait ça?
- veut tisser un lien TRÈS proche avec toi, cherche une copine avec qui parler de ses enfants?

Bref...
Échanger, partager avec les PE oui. A tt bout de champ, non.
Tu peux expliquer gentiement à cette Maman que tu ne peux lui accorder à elle seule tout ton temps de travail ET de repos. C'est pourquoi tu ne réponds pas forcément autant qu'elle te sollicite.

Je n'envoie pas de photo ou de vidéo. Ou bien très rarement. J'échange le matin et le soir et ns avons un cahier de liaison. Le SMS peut être utilisé. Il peut arriver que je reçoive une demande de conseil en soirée , le week end et même pendant mes vacances. Parce que ça arrive de façon très ponctuelle j'y réponds quand j'ai le temps... souvent assez rapidement SI JE PEUX.
En période d'adaptation souvent je dis aux PE que si c'est trop dure pour eux d'attendre leur retour pour savoir si ça va ils peuvent m'envoyer un sms, que je comprends. Que j'y répondrais par contre seulement quand je pourrais. Le simple fait d'en parler permet aux PE d'être rassurés et ils arrivent à se retenir d'être trop envahissants.
La seule fois ou j'ai fait expré de ne rien répondre pendant des jours c'était une Maman qui m'envoyait 3-4 SMS/jr d'indications, de contre indications, de contre-contre indication avant de revenir aux indications premières (y'a des gens compliqués!)... elle s'est lassée tte seule.

avatar

nounoucamille * 
le 19/02/21 à06:50

Re: Vacances pas tranquille !

Je suis dans la meme situation que vous:

Aujourd'hui si j'ai décidé d'envoyé des messages photos vidéo dans la journée c'est que je sais que les parents ont on besoin, je ne le fait que très peu avec ma péri car la maman s'en fiche et n'a pas son tel sur elle...

Mais alors sur une de mes mamans,je n'en peux plus je fais la transimission à papa 1/4h après message et comme une bete je dirais que c'est un défaut proféssionnelle j'y répond mais cela m'use meme après ma journée de boulot ou meme quand j'ai pas l'enfant, hier encore pas enfant elle m'envoie un message car elle a perdu un planning ok comme une conne je lui envoie et ensuite elle m'envoie un message avec une autre question je n'y répond pas 2h apres elle me relance très froidement " je lui ai répondu que j'étais occupé " bref ma régle aujourd'hui et de ne plus répondre après ma journée de boulot .

Bon courage à toi

avatar

kikine747 ***** 
le 19/02/21 à07:14

Re: Vacances pas tranquille !

ben dis donc...

une fois une maman s'est permise de m'envoyer un sms quand j'étais en vacances il était 8h j'étais réveillée depuis 2 min (j'avais pas encore bu mon café) pour me demander si ma voisine am (elle me remplaçait pour mes congés) pouvait m'emprunter ma poussette...

je peux vous dire qu'elle n'a pas été déçu du voyage!! elle s'est platement excusée et n'a plus jamais recommencé..

dans la matinée ma voisine est venue me voir pour la poussette elle m'a expliqué qu'ele avait pourtant dit à la maman " non non non ne lui envoyez pas le sms, à cette heure là elle dort encore" elle n'a pas écouté...

avatar

laulaurenounou ** 
le 19/02/21 à10:50

Re: Vacances pas tranquille !

Je fais des photos, surtout dans les premiers jours d'accueil, pour rassurer les parents, que j'envoie pendant les siestes ou pour des journées particulières. Jamais je ne réponds à des SMS hors des horaires de travail et encore moins le week-end ou pendant mes vacances. Je peux les lire mais ne réponds pas. Expliquez leur que vous n'êtes plus au travail, que vous doutez que leur employeur en fasse autant.
» Voir plus de sujets sur : Vacances pas tranquille !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP