Menu

avatar

nounoug1 * 
le 30/07/20 à13:27

Une demande touchante et Inattendue

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais je vous lis très souvent!
Je voulais vous faire part de quelque chose qui m’a beaucoup touchée. Ce matin, la maman de la petite A que j’accueille depuis toute petite et qui a 4 ans , m’a demandé si j’accepterais de devenir la tutrice légale de A si jamais il arrivait quelque chose à elle ou son mari. Quand elle m’a annoncé cela, je ne m’y attendais pas du tout, j’en ai eu la chaire de poule et les larmes aux yeux. Elle m’a dit que pour sa fille j’étais sa deuxième famille, qu’A m’adorait, ainsi que mon mari et mes enfants et qu’elle ne se verrai pas confier sa fille à quelqu’un d’autre que nous. Je voulais vous en faire part car même si il existe des parents compliqués et qui manquent de reconnaissance face à notre métier, il existe aussi des parents géniaux qui nous valorisent. Pour moi c’est une énorme reconnaissance qui me fait énormément plaisir! Après 5 ans de métier avec, comme nous toutes, des hauts et des bas, sa déclaration d’une immense confiance me fait penser que ça vaut vraiment le coup d’exercer ce métier!

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/20 à13:33

Re: Une demande touchante et Inattendue

c'est une preuve magnifique de reconnaissance...

cependant sur le plan purement légal pour devenir le tuteur d'un enfant a la suite du décès des parents, il faut un conseil de famille d'au moins 6 personnes de l'entourage de l'enfant, tout le monde sera convoqué chez le juge, il faut qu'ils donnent tous leur accord pour qu'effectivement vous deveniez tuteur de l'enfant

avatar

nounoug1 * 
le 30/07/20 à13:39

Re: Une demande touchante et Inattendue

Du coup je me suis renseignée sur le sujet et apparemment si les parents décident de leur vivant qui sera le tuteur de leur enfant et que c’est notarié, il n’y a pas de conseil de famille. Ou alors j’ai mal compris! Par contre pour la gestion du patrimoine de l’enfant, le tuteur doit rendre des comptes une fois par an au juge. Bon de toute façon je souhaite ne jamais en arriver là. La maman m’a dit qu’elle se sentirait plus tranquille de savoir que quelqu’un de confiance s’occuperait de sa fille en cas de malheur. Elle souhaite que nous fassions ça officiellement si bien sûr mon mari et moi sommes d’accord. Cela dit je leur souhaite tout de même une très longue vie ;)

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/20 à13:48

Re: Une demande touchante et Inattendue

je ne sais pas, car perso cela ne s'est pas fait du vivant du parent mais après son décès donc effectivement la procédure n'est pas la même

pour la gestion oui tu es censée rendre des comptes tous les ans, après le juge ne m'a jamais rien demandé depuis 9 ans et comme j'oublie.... (ha si une fois quand on a changé de tribunal avec le déménagement)

avatar

criscoto ** 
le 30/07/20 à16:18

Re: Une demande touchante et Inattendue

Et bien moi je suis choquée ...nous sommes des professionnels de la petite enfance ..en aucun cas nous ne sommes là pour nous substituer à la famille ...une telle demande m'aurait horriblement mise mal à l'aise ...

avatar

assmatlingo **** 
le 30/07/20 à16:30

Re: Une demande touchante et Inattendue

Bonjour !

C'est la première fois que j'entend cette demande...
C'est même déplacé à certains égard....
C'est glauque tout de même de penser à ce genre de situations..... alors que les parents semblent à priori en pleines formes....
Oui vous êtes son assistante maternelle, mais pas un membre de la famille, malgré qu'ils vous considèrent comme telle...
Parfois la distance à du bon, j'en ai fait l'expérience... ^^

avatar

sissi38 *** 
le 30/07/20 à16:46

Re: Une demande touchante et Inattendue

Bonjour

C est une tres belle marque de reconnaissance.

En esperant que cette enfant vivra toujours avec ses parents.

Neanmoins au jour d aujourd hui vous,etes comme une 2eme,famille cela a du sens.je ne sais pas jusqu a quel age vous allez accueillir cet enfant.

Mais si cette possibilite de deces arriverait dans 10 ans vous,seriez presque une inconnue pour cette enfant car elle n aurait pas de liens aussi proche avec vous.

C est a envisager.

Mais tres belle preuve des parents a votre egard tout de même.

J ai une grande de 15 ans et ses soeurs 11 et 7 qui chaque année m appelle pour mon anni.ca,fait chaud au coeur.je les ai accueilli chacune jusqu a leur 6 ans.

avatar

ladya1 ***** 
le 30/07/20 à17:22

Re: Une demande touchante et Inattendue

Idem, ça me mettrait extrêmement mal à l'aise, et je ne prendrais en aucun cas cette responsabilité.
Je trouve cette demande effrayante en fait, parce que nous sommes simplement employée, que nous avons notre propre famille, que forcément un refus jettera un froid, bref c'est limite malsain à mon sens.

avatar

kikine747 ***** 
le 30/07/20 à18:12

Re: Une demande touchante et Inattendue

je l'ai fais pour ma nièce qui est orpheline a 9 ans... aujourd'hui elle en a 18, je ne recommencerais pas l'expérience... 1 fois mais pas 2... réfléchissez bien car on imagine pas toutes les conséquences que cela implique....

avatar

angele1982 ***** 
le 30/07/20 à20:00

Re: Une demande touchante et Inattendue

C'est très délicat comme situation et je ne sais même pas quoi en penser ! c'est beaucoup de responsabilité ... cette petite a 4 ans aujourd'hui, si vous vous lancez là-dedans et qu'il arrivait quelque chose dans 10 ans je ne pense pas que cette petite vous reconnaîtrez ! à moins de rester proche des années après son accueil ! non vraiment c'est "gentil" de leur part mais cela ne peut pas fonctionner à mon avis ...

avatar

ladya1 ***** 
le 30/07/20 à21:43

Re: Une demande touchante et Inattendue

Kikine, ta nièce, oui là évidemment ( enfin non pas évidemment mais c'est un membre de ta famille, la fille de ton frère ou ta soeur j'imagine :( ...), ce n'est pas un pe ...
Comme dit angele, ça signifie garder un contact très fort après la fin de contrat, devenir amis avec les pe, s'investir ds cette relation au cas où. ..
plus j'y pense et plus ça paraît incroyable cette demande. ..

avatar

violetta ***** 
le 30/07/20 à21:50

Re: Une demande touchante et Inattendue

Bonjour. (Ou bonsoir!).
Moi aussi je trouve cette demande complètement halluci ante.
C'est bizarre quand même de proposer cela à sa nounou.
Je me sentirais mal, mais bon, je garde suffisament de distance avec mes employeurs, ça risque pas de m'arriver.

avatar

kikine747 ***** 
le 31/07/20 à07:49

Re: Une demande touchante et Inattendue

"Kikine, ta nièce, oui là évidemment ( enfin non pas évidemment mais c'est un membre de ta famille, la fille de ton frère ou ta soeur j'imagine :( ...), ce n'est pas un pe ..."

justement, c'est ma famille la fille de ma soeur et pourtant c'est déjà très compliqué, ne serait ce que pour l'éducation, avec tes enfants c'est naturel tu ne te pose pas de question avec ma nièce il y a toujours une barrière, que mon mari et moi n'avons jamais pu baisser...

avatar

souris87 ***** 
le 31/07/20 à16:43

Re: Une demande touchante et Inattendue

Même si comme ça c'est très touchant, je refuserai.

Là tu connais les enfants, mais s il arrive malheur quand elle a 15 ans... une ado que tu n auras pas vu depuis des années, ça peut être très très compliqué.

Pour toi, pour ton mari, pour tes enfants et pour l ado...

avatar

griselda ***** 
le 01/08/20 à01:59

Re: Une demande touchante et Inattendue

Ça c'est une très belle reconnaissance!
Un Loulou qui aujourd'hui à 14 ans a demandé il y a peu de temps à sa Maman "Est-ce que quand je serais Papa Nounou sera toujours Nounou?... Parce que je voudrais qu'elle s’occupe de mes enfants!". Après avoir versé une petite larme j'ai répondu que mes quelques cheveux blancs présumaient tout de même qu'il pouvaient encore se préserver un peu avant de faire un bébé. L'heure de la retraite c'est pas pour tout de suite"

Bonne question pour l'acte notarié ou non. Pour ce que j'en sais en cas de décès des 2 parents, l'état mène alors enquête pour savoir où placer les enfants. Si la famille semble être la plus évidente pourtant le premier critère serait déjà que les tuteurs soient volontaires (à vous de vous faire connaitre donc). Puis que la décision profite le mieux à l'enfant (là on peut imaginer que la PMI sera l'enquêteur?!). Détenir une ou des preuves que c'était le souhait des Parents pèsera dans la balance mais pas si les tuteurs ont changé d'avis, ni si ce n'était pas un choix avisé. La famille de l'enfant, si j'ai bien compris, pourrait être consulté mais pas décisionnaire. Il n'y aurait pas réellement de prévalence car on n'hérite pas de bambin ;-) Au cas par cas.

avatar

kikine747 ***** 
le 01/08/20 à08:22

Re: Une demande touchante et Inattendue

il y a suivi par des éducateurs, souvent en AEMO parfois ils sont plus toxiques pour la famille que bénéfique j'en ai fait l'amère expérience...

ils ont fait un rapport au vitriol sur moi... disant que j'étais soumise a l'autorité de mon mari (ce qui me connaissent ont été mort de rire en entendant ça...) simplement parce que je le consultais toujours avant de prendre une décision quelconque pour les enfants..

l'éducatrice a aussi dit que je ne m'occupais jamais de la gamine car je ne l'accompagnait pas chez orthophoniste qui était a 10min a pied de la maison (elle avait 14 ans) ben oui elle avait rdv a 16h45 j'avais ma fille a aller chercher à l'école et en plus a cette heure bah je travaille...

bref on m'a reprocher tout un tas de truc complètement aberrent, le juge la bien vu et a levé avec effet immédiat je n'ai plus jamais revu les éducateurs qui ont bien failli détruire ma famille

avatar

claudy ** 
le 03/08/20 à11:51

Re: Une demande touchante et Inattendue

Bonjour à tous et toutes .
Moi j'ai ete confrontée à ce cas .
Mon petit-fils fils 8 ans aujourd'hui a perdu sa maman il y a 2 ans .
Et ayant un papa qui n'assure pas << baroudeur >> j'ai du aller chercher mon petit bout à 300 km de chez moi .
Comme il avait 6 ans j'ai du l'inscrire a l'école aidée par le maire de mon village de suite .
Après jai fait une demande d'autorité totale aupres du juge des affaires familiales et ca m'a ete accordée sans conseil de famille .
J'ai du arreter mon activité d'assistante maternelle à 62 ans j'ai pris ma retraite pour me consacer quà lui .
Bien que ce soit du travail visites ,psychologues , psychiatres entretiens avec les enseignants et aussi l'école à la maison << covid >>
Je fais avec lui plein d'activités que je n'ai jamais fait avec mes propres enfants.
Au départ on m'avait dit qu'il fallait le mettre dans une école Ulysse dans la ville ou il était avant ...
Avec l'aide des enseignants nous nous sommes serres les coudes et aujourd'hui mon petit fils Andy passe en Ce2 il a même ete diagnostiqué enfant précoce .
Mes enfants,ma Famille, mes Amis me disent que ce petit bout m'a complètement transformé .
Bien sûr il a un juge des tutelles mais tout va bien .
Aujourd'hui mon petit fils fait du Surf et moi je fais la nounou des enfants des moniteurs je ne vis qu'avec de la jeunesse .
Jamais je n'aurais laissé partir mon petit-fils dans un foyer où famille d'accueil d'ailleurs quand le malheur arrive on ne pense qu'à l'enfant .
Voila mon expérience que je ne regrette pas .
Bien sûr quand Andy ira en lycée en accord avec le juge si besoin est nous le mettrons en internat pour alleger mon travail mais bon pour moi je ny pense pas .
Je vous remercie de me lire et vous souhaite à tous et toutes un agréable Lundi .

avatar

sylvie25 *** 
le 06/08/20 à08:46

Re: Une demande touchante et Inattendue

Personne ne revois donc les enfants quand ils sont parti ici ? Perso j ai une maman avec qui je travail depuis 6ans j ai garder bebe 2 bebe 3 et maintenant bebe 4 elle ma demander d etre la marraine pour cette dernière j ai été très émue, il y as des parents avec qui apres avoir etait employer on devient amis et je suis tres heureuse de cette confiance .Personnellement je revoit bcp des petits que j ai garder ceux avec qui le courant et bien passer avec les parents pour qui j etait pas juste l employer qui garde le petit et point .Si vois continuer a etre ds la vie de cette petite c est une belle preuve de reconnaissance si vous savez que vous ne la reverrais pas c est inutile
» Voir plus de sujets sur : Une demande touchante et Inattendue

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP