Menu

avatar

popovdt *** 
le 13/08/21 à09:05

Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Re-bonjour c'est encore moi
Comment réagissez vous lorsqu'un accueilli vous répète a longueur de journées "je t'aime" ?
Ça fait quelques moi que l'enfant me le dit tous mes jours au moins 50 fois par jour maintenant elle le dit à mon mari et mes enfants et c'est de plus en plus récurrent.
Je lui réponds que c'est gentil parce que pour moi je ne dois pas lui répondre"moi aussi" par exemple je trouve que ça outre passerait ma place.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses

avatar

zezette28 ***** 
le 13/08/21 à09:28

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Bonjour j'ai eu une petite il y a quelques années qui faisait ainsi elle me le disait assez souvent au début çà me faisait drôle puis je m'y suis habituée je trouve çà mignon personnellement ! qu'est-ce qui vous gène exactement ? les petits souvent nous disent "tu es belle tata" et bien cela me fait plaisir aussi ...

avatar

lothys *** 
le 13/08/21 à09:59

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

En général, je réponds quelque chose du genre "moi aussi, mais ta maman et ton papa t'aiment encore plus fort". Comme ça, ça répond à son besoin de se sentir aimé à l'instant ù il formule son "je t'aime", et ça n'exclut absolument pas les parents... au contraire, je les place bien au dessus de moi en expliquant que eux l'aiment encore plus, et que ce sera toujours le cas.

avatar

popovdt *** 
le 13/08/21 à10:28

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Personnellement je trouve qu'il y a une différence entre "tes belle" et "je t'aime" la force des mots n'est pas la même.
Après c'est peut être moi qui place ce mot trop fortement dans les ressentis et émotions mais pour moi les "je t'aime" restent en famille pour les enfants
J'adore mes accueillis mais je ne les aime pas comme j'aime mes enfants et mes neveux et nièces

avatar

angele1982 ***** 
le 13/08/21 à11:58

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Popovdt je trouve que vous jouez sur les mots car perso qd les petits sont chez moi pour x mois ou années et bien ils font "un peu" partie de ma famille sur ces temps-là ... mais bien entendu qu'ils ne font partie intégrante de ma famille puisqu'ils ont la leur mais ne vous inquiétez-pas les enfants font bien la différence entre tata et papa maman ! et si ils veulent nous dire "je t'aime" et bien je ne vois pas le mal ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/08/21 à12:46

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Les petits parlent en boucle au début du langage mais entendre des je t'aime toute la journée est plus agréable que l'inverse ou qu'entendre des critiques négatives.
L'amour ressenti n'est pas réservé aux seuls parents enfants.si un petit me dit je t'aime je peux lui répondre moi aussi je t'aime sans aucune gêne et parfois ça entraîne un câlin ou un bisou.
Ce petit doit être affectueux c'est une qualité. Et il doit entendre beaucoup de je t'aime de ses parents pour le dire aussi.
Quand ce petit vous dit 50 fois je t'aime vous pouvez bien lui dit que vous avez bien compris qu'il vous aime mais qu'il peut s'arrêter de toujours le répéter.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/08/21 à12:54

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Dire je t'aime a un accueilli ne retire rien a l'amour porté à vos enfants et neveux et nièces.
L'amour dans les paroles n'a pas a être gradué . Genre mon enfant amour 10sur10 le petit accueilli amour 5 sur 10 . Ouf pour le petit accueilli que je n'aime qu'à 3 sur 10.
Dans votre sujet vous dîtes j'adore mes accueillis . N'est ce pas encore plus fort qu'aimer???

avatar

popovdt *** 
le 13/08/21 à13:27

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Pour moi adorer est moins fort qu'aimer personnellement je ne les considère pas comme de ma famille ça reste mon boulot. C'est une enfant très aimée et entourée par sa famille et elle a commencé ses "je t'aime" par me les dire a moi. Beaucoup de choses ont bougees autour d'elle et chez moi c'est le seul endroit qui reste stable donc peut être que c'est pour ça qu'elle me l'a dit en premier.
Néanmoins j'ai beau l'apprécier je ne me vois pas lui répondre que moi aussi je l'aime tout comme lui faire des bisous. Elle m'en fait et on se fait des câlins mais je garde toujours une distance. C'est peut être trop du point de vue de certains, j'évolue encore au quotidien sur mon positionnement professionnel je changerai peut être d'avis dans quelques temps mais en tout cas merci pour vos retours qui me permettront d'y réfléchir

avatar

nounoucat1 ***** 
le 13/08/21 à15:05

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Pareil pour moi je ne considère pas les petits accueillis comme ma famille .je pense même qu'ils ne sont que de passage dans ma vie .mais on peut très bien aimer des personnes hors de notre famille. Notre métier ne peut pas se faire sans bons sentiments.
Après ce sujet va quand même amuser les ass mat qui rencontrent des difficultés dans leur travail. Une petite qui dit je t'aime ça va en faire rêver plus d'une.
C'est très bien de réfléchir à notre manière d'être et de travailler .

avatar

flowers1 ** 
le 13/08/21 à16:24

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Bonjour, c'est tellement mignon. Personnellement, ça ne me gêne pas de dire je t'aime aussi, à un enfant qui me dit je t'aime, et je n'ai pas le sentiment de prendre la place de qui que ce soit. L'enfant préférera toujours ses parents. Je pense que l'expression des sentiments ne doit pas être tabou. Et vous pouvez utiliser la nuance. Peut-être que si ça vous gêne de lui dire "je t'aime", vous pouvez lui dire "moi aussi, je t'aime bien". Après, c'est vrai que c'est personnel à chaque personne.
Bonne après midi.

avatar

capri95 *** 
le 15/08/21 à09:47

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Bonjour

C'est une petite qui apparemment à peut être perdue ses repères..
Je m'explique ...
Dans les messages que vous avez laissé vous expliquer qu'il y a eu des changements notables dans la vie de cette petite... et que vous êtes la seule base stable... ( peut-être un divorce , l'agrandissement de la famille, un déménagement après j'extrapole..)
Mais voilà beaucoup de choses peuvent rentrer en lignes de compte.
Aussi je pense que les "je t'aime" son un moyen de se rassurer...
N'oublions pas que nous sommes une figure importante dans la vie de ces petits bouts... n'est t'il pas vrai qu'il nous arrive de garder ces petits bouts plus de temps que les parents..?
Alors prenez-le avec toute l'attention que cela mérite..
Vous êtes aussi une bouée pour cette petite...
Elle sait bien que vous n'êtes pas ses parents, elle fait la différence..
J'ai une petite en accueil elle me dit régulièrement "je t'aime" je lui réponds "je t'aime aussi beaucoup "
Souvent le câlin arrive derrière..
Il y a peut de temps elle me dit" je suis la petite cacahuète à papa" ^^
Je lui dit " tu en as de la chance d'avoir un papa qui t'aime fort comme ça !"
Et la la phrase qui fait chaud au cœur
"Je suis la crevette à tatie"
C'est un petit surnom qui lui va bien..
Il est pour les moments de tendresse..

Les enfants ont se besoin de sentir important, aimé.. pour bien grandir..
C'est comme si ils avaient un réservoir d'amour, et bien il faut le remplir afin que l'enfant parte sur des bonnes bases, malgré que nous ne sommes pas les parents..

avatar

griselda ***** 
le 17/08/21 à17:40

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Le jeune enfant a besoin, c'est vital, de se savoir attaché à un adulte. Si pendant longtemps on a répété aux AM de ne pas s'attacher aux accueillis sous prétexte que ça ne serait pas pro', aujourd'hui on a enfin compris que c'est le contraire. On ns explique à présent que l'AM sera la figure de ré-attachement, nécessaire à l'enfant.

Un enft qui répète sans arrêt qu'il aime sa Nounou a surement besoin d'être rassuré. C'est aussi simple que ça. Lui répondre avec autant de sincérité que possible me semble la bonne posture.

Il se peut aussi que cet enfant ait remarqué que cette phrase déclenche une réaction, il l'a répète pour obtenir encore et encore cette réaction, preuve qu'il existe bien aux yeux de l'adulte. Certains enfants répètent des bêtises pour attirer l'attention, du coup n'est il pas préférable que ce déferlement de déclarations?! ;-)

Ou bien un enfant répète la même question en boucle malgré nos explications ms si au bout de la 15 eme fois on lui retourne la question, il ns explique la réponse et cesse de demander: en fait il veut qu'on lui pose la question et non qu'on lui répète encore la réponse. Possible donc que cet enft attende de l'adulte qu'il lui fasse la même déclaration?!

Possible aussi que chez lui on est très démonstratif, on verbalise volontiers son affection alors il fait de même.

Bref, il y a pire comme sujet d'inquiétude il me semble ;-)

avatar

gressy ** 
le 17/08/21 à23:24

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Bonjour, moi j'ai une petite (4 ans) qui me dit pourquoi à chaque fois que je lui parle, bon au début j'expliquais ensuite je suis passée à : à ton avis ? Sans jamais avoir de réponse. Les derniers jours d'accueil je lui ai dit clairement que elle devait arrêter de se fiche de moi ! Bon c'est plus un regard tu te fous de ma gueule que lui dire texto ça fesait des mois que ça durait j'ai été très patiente. Je lui ai demandé si elle fesait à la maison et à l'école sa réponse à été non ‍♀️. Oui je pense que c'est pour que je m'occupe plus d'elle ( elle a une petite sœur) mais c'était usant à force.

avatar

sandrine80 * 
le 19/08/21 à13:20

Re: Un enfant qui dit à longueur de journée je t'aime

Bonjour,
Je garde ma choupette depuis 1 an et demi (elle a 2 ans et demi) Elle me dit je t’aime presque tous les soirs avant de partir et de temps en temps dans la journée. Je lui répond que je l’aime aussi. Le premier je t’aime que j’ai eu c’est maman qui lui a dit tu dis je t aime à nounou ?
Les parents savent en arrivant ici que l’on est sur un accueil très familial. Donc beaucoup de surnoms, de câlins de bisous… Autant que l’enfant en a besoin. Quand je lui demande c’est qui le petit chat de nounou, elle me répond c’est moi.
Si les parents veulent une personne qui garde ses distances, il ne faut pas venir chez moi .
Je reviens de deux semaines de vacances, je lui ai ramené un cadeau comme à chaque fois que je vais quelque part.
Depuis un an les parents ont déménagés mais ne veulent pas qu’elle aille autre part. Ils font chaque jour 1h de transport en commun aller et une heure retour pour me l’amener (avec la petite sœur en prime maintenant ).
Après chacun sa façon de faire. Tant qu’elle convient aux enfants, aux parents et qu’elle nous convient c’est le principal ☺️

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP