Menu

avatar

marinette1 ** 
le 26/11/21 à14:04

Transmission du soir compliqué

Bonjour à toutes,
Je vous lis beaucoup mais c'est la première fois que j'ose posté. Je suis ici pour trouver un conseil. Je vous explique : j'accueille deux enfants du même âge pour l 'un les transmissions du soir sont compliqué il se met en danger et cri.
J'ai bien sûr un support ou je note le dérouler de la journée et que je donne aux parents le soir mais je trouve que l'échange est quand même important.
Nous avons instaurer que l'enfant reste à côté de nous mais ça ne fonctionne pas.
Que puis je faire pour que la situation s'améliore et que cet enfant vive mieux ce moment ?
Merci pour vos conseil.
Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 26/11/21 à14:08

Re: Transmission du soir compliqué

bonjour

le tenir par la main... et quand il cri lui dire fermement de se taire quand les adultes parlent...

les transmissions se font chez vous ou sur le pas de la porte d'entrée?

avatar

marinette1 ** 
le 26/11/21 à14:17

Re: Transmission du soir compliqué

Lui tenir la main est impossible.
Elles se font dans mon entrée à l'intérieur.

avatar

mimichoco ***** 
le 26/11/21 à14:33

Re: Transmission du soir compliqué

Il a quel age ? Perso les enfants difficiles pendant les transmissions je tiens la main sans lâcher même s'il pleure, s'il est trop petit pour donner la main alors je le prend à bras, je fais toujours en sorte que l'enfant soit près 5 min avant l'heure d'arrivée du PE, donc chaussures et manteaux sont déjà mis et les transmissions seront très courtes (il a bien mangé, bien dormi, bien joué... ou pas, selon la journée) et le reste dans le cahier puisque vous faite un ça simplifie

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/11/21 à14:53

Re: Transmission du soir compliqué

J'ai connu en début de carrière des excès extrêmes qui me mettaient au bord de la démission. Je me suis dit plus jamais cela . 5 minutes avant l'arrivée des parents chaussures et manteaux je donne aussi les tétines et doudous et les petits s'assoient 5 minutes sur des coussins de sol pour un retour au calme où on se pose en soufflant fort si nécessaire. Les doudous et tétines c'est parce que les parents les donnent. Quand les parents arrivent les petits sont calmes parfois ils ne bougent même pas de leur coussin les parents s'interrogent comment j'y arrive et bien c'est simple c'est un rituel instauré en douceur et qui sent bon l'heure de retrouver le parent .
Transmission rapide chaque petit a un cahier de bord et d'activités.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/11/21 à14:56

Re: Transmission du soir compliqué

Un détail le covid m'a rendu service car l'accueil et le départ se fait dans l'entrée. Avant je recevais

avatar

griselda ***** 
le 26/11/21 à14:56

Re: Transmission du soir compliqué

Bien sur ce temps de latence est souvent compliqué pour l'enft: les adultes parlent, parlent de moi, mais ne sont plus focus sur moi, sur mon besoin d'attention, pourtant il s'agit bien des 2 personnes importantes pour moi. Il y a aussi que l'enft peut percevoir à ce moment là un flou sur l'autorité, le cadre: il y a Maman ET Nounou mais alors laquelle des 2 fixe le cadre, quelles règles s'appliquent? peut il se demander.
L'enft fait tout ce qu'il peut pour attirer l'attention uniquement sur lui et vérifier qui fixe la règle.
En plus on lui a dit "Allé, c'est l'heure de rentrer avec Maman", pourtant on ne rentre pas puisqu'elle discute: c'est confusant.
Quelque fois on va même jusqu'à habiller l'enfant et il se retrouve alors à attendre emmitouflé dans son manteau alors qu'il reste à l’intérieur où il fait chaud.

On peut proposer à l'enft de continuer de jouer un peu le tps que ns discutions, ou un petit livre, ou un câlin ds les bras de Maman. Si l'enft s’agite on écourte. On ne mets le manteau et annonce à l'enft qu'on part QUE qd c'est maintenant qu'on y va et pas dans 10 minutes.
Dès lors qu'on fait tout ça, parce qu'on respecte l'enft ds son besoin, oui on peut-doit alors être plus directif et imposer qu'il s'assieds ici ou tiens la main s'il se mets en danger en lui disant que les Adultes ont BESOIN de se dire une ou 2 choses.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 26/11/21 à15:00

Re: Transmission du soir compliqué

Oups parti trop vite
Je recevais dans la salle les familles espace plus grand pour les débordements des petits .une anecdote . Une jour une petite se met à courir vite autour de la table en riant pour ne pas mettre le manteau . Je lui dis stop ça suffit tu mets ton manteau. Et la maman qui ajoute d'un air outré vous pourriez quand même vous amusez avec E elle veut rire! Ok bien-sûr !

avatar

libellule1 *** 
le 26/11/21 à15:06

Re: Transmission du soir compliqué

Bonjour

Depuis la pandémie, les PE restent à la porte..

les enfants qui ne marchent pas, je les prends dans mes bras et tout en donnant l'enfant au parent, je parle de la journée..

Pour celui qui marche, en général, il est tellement content de retrouver papa/maman qu'aucun souci.. Il est arrivé une fois que j'ouvre la porte et qu'il reparte vers le salon.. je suis allée le rechercher en lui expliquant que maman était là, le parent le prend dans les bras et avons le temps de discuter de la journée

Avant la pandémie, les PE rentraient et j'ai eu moi aussi quelques déboires.. enfant qui fait tout et n'importe quoi, parent qui ne dit rien.. marre aussi, du coup c'était dans l'entrée et on restait dans l'entrée et si débordement, j'allais chercher l'enfant et je lui expliqué que papa/maman était là, qu'il fallait partir lol

avatar

kikine747 ***** 
le 26/11/21 à15:09

Re: Transmission du soir compliqué

"Lui tenir la main est impossible."

pourquoi il est manchot ?

avatar

libellule1 *** 
le 26/11/21 à15:14

Re: Transmission du soir compliqué

Je rajouterai qu'il faut aussi ne pas être gênée de hausser un peu le ton (surtout si le parent reste passif !) quand il y a débordement.

On peut comprendre que l'enfant "parte en vrille" tellement content de retrouver sa maman ou son papa mais ce n'est pas une raison pour faire tout et n'importe quoi non plus.

avatar

liline17 ***** 
le 26/11/21 à15:14

Re: Transmission du soir compliqué

j'en ai un très compliqué en ce moment, je fais bref avec son papa, puis je gronde le petit pour qu'il arrête de hurler, et je lui chante cette chanson, pendant le temps de lui mettre ses chaussures, ça marche assez bien
https://www.youtube.com/watch?v=C1nl4buwj-Q
le papa à un battement d'environs 15 mn pour arriver, je peux difficilement, le préparer avant

avatar

marinette1 ** 
le 26/11/21 à15:49

Re: Transmission du soir compliqué

Il n'est pas manchot mais il se débat et refuse de rester à coter il court partout jeter les jeux .....

avatar

marjolaine1 **** 
le 26/11/21 à15:51

Re: Transmission du soir compliqué

Les parents ne rentrent plus

J’habille l’enfant
Je lui mets son manteau avant l’arrivée des parents
Ils sonnent
J’ouvre la porte et je finis avec le bonnet et tour de cou en ce moment
Et je pousse gentiment l’enfant vers son parent

Apres ils se débrouillent
Les transmissions c’est 2/3 mns
Si aucuns soucis dans la journée, je ne m’étale pas …..

Les journées se ressemblent toutes un peu ……

Il y a quelques jours une petite de 2 ans est revenue vers moi pour me taper
Je lui ait pris la main et lui ait dit que elle tapait son papa mais sûrement pas moi
Son père rigolait
Je ne me suis pas gênée pour faire mon commentaire

avatar

marinette1 ** 
le 26/11/21 à16:10

Re: Transmission du soir compliqué

Merci pour vos réponse.

avatar

angele1982 ***** 
le 26/11/21 à16:12

Re: Transmission du soir compliqué

Bonjour et oui tant que l'enfant n'est pas sorti de chez moi c'est moi qui commande et ce qui est instauré dans la journée ne change pas le soir parce que papa ou maman est arrivé surtout si le parent ne lui dit rien là j'interviens vite fait je ne me dérange plus avec çà ! ils le savent dès le départ à l'entretien comme çà ils ne sont pas étonnés et je ne reviens pas sur ce que j'ai dit !!! donc vous préparez le petit "monstre" en l'habillant et le redonnez vite fait bien fait à la maman vous lui dites que tout est noté dans le cahier que rien de spécial ... et vous lui dites carrément que vous en avez assez des bêtises de X et que dorénavant ce sera ainsi ... je ne permets pas à un enfant de tout casser chez moi et comme dit Kikine il est manchot ??? je vois que cet enfant a du caractère et que vous êtes dépassée ... ne laissez pas les choses perdurer si vous posez laquestion c'est que vous en avez assez alors faites comme on vous a expliqué ce soir enfant habillé et ZOU ! bon WE

avatar

kikine747 ***** 
le 26/11/21 à16:57

Re: Transmission du soir compliqué

et bien dans ce cas dès que les parents arrivent vous faites sortir l'enfant de chez vous et vous le donnez a ses parents, expliquez leur que dorénavant il en sera ainsi, cela permettra d'être plus sereine pour les transmissions sans devoir courir après le petit qui se débat et d'autant plus le protocole covid ne vous permet plus de faire rentrer les parents chez vous tous les jours...

avatar

chantou1 ***** 
le 26/11/21 à18:14

Re: Transmission du soir compliqué

Perso les parents dehors et les transmissions 3 minutes maxi ..

En + 5ème vague donc ce n’est pas le moment de discuter !

L’essentiel est dit et éventuellement dans la journée si besoin

avatar

griselda ***** 
le 27/11/21 à11:38

Re: Transmission du soir compliqué

"Et la maman qui ajoute d'un air outré vous pourriez quand même vous amusez avec E elle veut rire!"

Ben voyons! Je lui répondrais qu'elle aura tout loisirs de jouer avec papa et Maman chez elle.

L'enfant se débat?
Et du coup, on ne devrait rien faire?
Ce petit a besoin d'être cadré, avec bienveillance.
Ça veut dire que je ne lui impose pas une transmission interminable (dont il n'a que faire).
Mais que oui, devant le PE qui verra comment je procède (il sera invité à s'en inspirer) parce que l'enft comprendra aussi ainsi que la règle reste la même en présence de son Parent. Je propose à l'enfant de nous montrer comment il sait s'habiller. S'il refuse je le récupère avec quelques guillis et ça fonctionne... la plupart du temps. Si l'enft avec la méthode douce se débat, là je deviens ferme, je plante mes yeux ds les siens et lui dit avec force conviction qu'ici ce sont bien les adultes qui SAVENT quand et comment, pas les enfants. S'il faut le ceinturer, faire un combat de gladiateur, je n'ai pas peur de démontrer que je vais gagner. Une fois que c'est fait, que le calme est revenu, j'explique à nouveau à l'enft qu'ici il est interdit de crier ou de jeter les jouets.
Etre convaincue pour être convaincante.
J'explique aussi aux PE que l'enft doit savoir que l'adulte ne cède pas à ses injonctions et donc le démontrer si besoin.
Dès lors que les adultes autour d'un enft sont droits ds leur bottes le concernant, ça efface ce flou qui l'inquiète, les débordements cessent... comme par magie.
J'explique aussi que j'aime l'idée de la démocratie ms que si l'enft semble tenir à la dictature je suis open pour jouer à ce jeu là mais alors JE SERAIS le dictateur. Je le dis avec autant d'humour (clin d’œil aux PE) que de conviction. L'enft choisi finalement assez rapidement mon jeu de la démocratie ;-)

Ce souci là trouve souvent son terreau ds le fait qu'aucun des 2 adultes n'ose. Chacun a peur du regard de l'autre, ce qui profitte à l'enft.
» Voir plus de sujets sur : Transmission du soir compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP