Menu

avatar

balata2 ** 
le 27/02/20 à10:06

Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Un des enfant que je garde va aller au collège : rentrée 2021.
Oui j'anticipe un peu!
Je me pose des questions concernant le trajet:
- Trajet qu'il effectuera seul (pas le choix)...
- Trajet de plus de 1km dans la nuit pour la moitié de l'année, trottoirs non déneigés tôt le matin...et souvent ultra glissants
- Cet enfant est petit et menu, le port du sac de collège va être très compliqué.

Je viens de faire part de mes inquiétudes à sa maman qui me dit qu'on signera une décharge chez le notaire...Moi je lui ai dit préférer qu'elle trouve qq'un qui le prenne chez moi ou de le déposer directement donc de changer ses horaires de boulot ou du papa ou moitié moitié..

Alors toutes décharges signées, je me fais déjà du souci pour les trajets de mes enfants mais alors d'un enfant que je garde, ça va être pire.

Vous en penser quoi?

avatar

kikine747 ***** 
le 27/02/20 à10:36

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

ben l'enfant va au collège donc il quand même assez grand pour gérer un trajet d'un km...

le sac lourd il le porte toute la journée au collège donc...
le trottoir non déneigé et étroit, ben tu risque toi aussi une chute avec les autres enfants non scolaire que tu accueil donc les conséquences seraient bien plus lourde...

si les pe ne te paient pas pour faire les trajets tu n'es en rien responsable

avatar

liline17 ***** 
le 27/02/20 à10:48

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

c'est la cas de nombreux collégiens, la plupart rentrent chez eux, et restent seuls jusqu'à l'arrivée de leurs parents.
Ce n'est pas votre enfant, c'est le choix de ses PE
je ne comprends pas la décharge signée chez le notaire, c'est pour vous rassurer?

avatar

kikine747 ***** 
le 27/02/20 à10:58

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

"je ne comprends pas la décharge signée chez le notaire, c'est pour vous rassurer?"

moi non plus je ne comprends pas et en plus c'est inutile puisque le contrat ne prévoit pas les trajets et très franchement vu le tarif appliqué par les notaires je doute que les pe aillent jusque là
(pour faire signer un mineur un consentement à l'adoption le notaire demandait 250€)

avatar

balata2 ** 
le 27/02/20 à11:09

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Je pense que la maman me propose cette signature pour me décharger de toute responsabilité. Ce n'est pas fait...
Je sais bien que beaucoup d'enfants font ces trajets, c'est très courant oui.
La question est:
En cas d'accident, qui est responsable?
Les assurances en disent quoi???
Comme je l'ai dit, j'anticipe, bien-sûr, je vais me renseigner auprès de qui de droit...

avatar

kikine747 ***** 
le 27/02/20 à11:11

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

comme déjà dit les trajets n'étant pas prévus au contrat, ce n'est pas du temps de travail et donc vous n'êtes en rien responsable de ce qui se passe durant le temps de trajet puisque votre journée est soit finie (puisque l'enfant est parti de chez vous) soit n'a pas commencée (puisque l'enfant n'est pas encre chez vous)

avatar

zezette28 ***** 
le 27/02/20 à11:23

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Je ne sais pas mais si cet enfant rentre au collège il peut très bien rentrer chez lui seul et attendre ses parents non ? ils ne lui font pas confiance ? il faut à un moment responsabiliser nos enfants ...

avatar

mimichoco ***** 
le 27/02/20 à11:28

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Pour exemple mon fils à 10 ans, il est en cm2, il fait 1,2km seul pour aller à l'école depuis la fin du ce2 et ce n'est pas un grand gabarit ... Je lui ai acheté une petite montre connectée qui fait GPS donc je le géolocalise sur mon portable pour voir s'il est bien arrivé, et lui peut appuyer sur un bouton SOS si toutefois quelque chose d'urgent arrivait ! il rentre au collège l'année prochaine il aura également un bon kilomètre à faire pour y aller seul et nous habitons dans le 93
Pour l'enfant que vous accueillez vous n'êtes en rien responsable de ses trajets puisque votre contrat concernera son accueil à votre domicile, la décharge ne servira à rien

avatar

titoune *** 
le 27/02/20 à11:39

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Personnellement, je trouve que cet enfant en entrant au collège n'aura plus besoin de son AM.

À partir du cm1, mes enfants voulaient rentrer seul même si j'étais en arrêt maternité à cette période là.

On ne peux pas les sur protéger jusqu'au collège. Les enfants ont besoin qu'on les laisse tester et qu'on leur montre qu'on a confiance en eux.

avatar

nounouaa *** 
le 28/02/20 à11:02

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Bjr,moi perso ce n'est pas un manque de confiance envers l enfant( on connait nos enfants leur responsabilité et leur maturité) que j'ai mais, un manque de confiance envers le monde extérieurs, les malades, pédophiles, voitures, et dangers divers qui me perturbent!!
Ouvrez les yeux les filles le monde est devenu si dangereux, perso je ne laisse pas un enfant la nuit seul sur la route...

avatar

chantal011 **** 
le 03/03/20 à07:52

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

bonjour,

je peu comprendre votre inquiétude mais il rentre au collège donc il aura environ 11 ans, il peu faire le trajet seul
et vous n'avez rien a signer car une fois qu'il quitte votre domicile ça ne fait plus parti de votre contrat il n'est donc plus sous votre responsabilité.
les parents ne peuvent pas le laisser chez eux seul le matin le temps d'aller au collège?

bonne journée

avatar

balata2 ** 
le 03/03/20 à10:10

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Si, les parents pourraient le laisser chez lui, ça rallonge un peu mais c'est jouable.
D'autant que ça raccourci aussi le temps de travail... Les parents partent vers 7h et départ pour collège 7h30 environ...
De plus mon agrément s'arrête à 12 ans donc pas toute la 6ème...

avatar

griselda ***** 
le 03/03/20 à11:49

Re: Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Pour ce que j'en sais il est interdit de laisser un enfant seul jusqu'à... 6 ans. La loi dit qu'à partir de 6 ans l'adulte peut le laisser rentrer chez lui tout seul mais pas avant. Est ce que ça veut dire qu'un enfant dont nous avons la charge par notre contrat pourrait se rendre chez nous par ses propres moyens et en repartir de même? J'imagine que oui.
Passons sur notre ressenti personnel (je n'ai jamais laissé mes enfants seuls, même chez moi, à 6 ans: bien trop jeune pour avoir conscience des dangers et en assumer les conséquences en cas de pépin!), je suppose qu'il faudrait être très clair sur le contrat: l'enfant arrive à 7h chez Nounou et en repart seul à 7h30 ainsi la responsabilité de Nounou s'arrête bien à sa porte, dans le respect de la loi et de la demande des PE.
Si cette demande ne te semble pas conforme avec ta philo et qu'accepter ces conditions te semble cautionner une éducation que tu ne valides pas tu n'as que 2 solutions:
1) tu imposes un avenant où tu emmènes toi-même cet enfant en voiture (avec tous les autres enfants?!) et bien sur ton temps de travail s'arrête quand tu est revenue chez toi en voiture si ce trajet n'est que pour leur enft
2) tu refuses l'avenant et espère que ça les obligera à trouver une solution qui te semblera plus sécure?!
Tu peux aussi leur proposer de voir s'il y a un transport scolaire ... qui TE rassurerait ;-)
» Voir plus de sujets sur : Trajet Collège, vos avis vos expériences.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez nos calculatrices

Utilisez nos calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP