Menu

avatar

riina ** 
le 19/03/20 à09:41

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Je ne vois pas pourquoi mon mari devrait ce mettre en arrêt pour me permettre de garder les enfants (que leur parents peuvent egalement le prendre) sachant que je n'ai pas d'enfant en milieu hospitalier de la sécurité ou dans le commerce sinon évidemment la question ne se poserait pas et je les prendrais avec grand plaisir pour aider ses personnes qui font un travail hors normes !! Je ne mélange pas. Et ne culpabilise personne mais un moemnt donner je demande un peu de compassion et surtout de reconnaissance aussi ! Comme je disais plus haut si les choses étaient faite avec un peu plus de respect et de savoir vivre dans nos métiers tout cas discussions n'auraient pas lieu...
On ne demande pas l'impossible ! On demande juste qu'on soit vu comme des parents des personnes/parents comme vous nos employeurs. En temps normal nous avons peu de reconnaissance alors qu'au moins dans ses moments là on en est un minimum. Et qu'on se soutiennent !!!
Ça me rend triste de voir qu assmat et parents n'arrivont pas à nous entendre dans ce genre de situation. :-(

Malheureusement chacun ne voit que son propre intérêt. Si on mettait tous de notre et qu'on s'ecoutaient plutôt que de se lancer la pierre le quotidien serait plus facile.

Courage à tous

avatar

sev38690 * 
le 19/03/20 à09:51

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Bonjour je suis assistante maternelle, les pe des enfants que je garde sont à la maison car entreprise fermée, j'ai donc refuser de les garder pour me protéger moi et ma famille. Mon fils étant pompier, il prends déjà assez de risques.
Je suis désolée pour les pe mais les assistantes maternelles ne sont pas protéger contre le virus donc au diable les pe qui n'arrive pas a gérer les gosses, au bout d'un moment soyons réalistes, pourquoi devons nous prendre autant de risques surtout pour ce que nous sommes payées.
Chacun ses opinions, merci de les respecter

avatar

violetta ***** 
le 19/03/20 à09:53

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Bonjour,
Chères collègues, arrêtez s'il vous plaît de faire culpabiliser les parents, j'ai mal pour eux d'entendre certaines choses.
Arrêtez de leur donner des leçons, ça devient insupportable, vraiment
Si j'étais parents avec des enfants à confier, ça me serait très douloureux de me faire passer pour une personne inconsciente.
Stop, nous avons raconté assez de bêtises comme cela!
J'étais triste il y a quelques jours de voir certains commentaires, aujourd'hui la tristesse a fait place a de la colère.
Je suis beaucoup intervenue ces derniers jours sur le sujet comme jamais...j'ai peut-être été maladroite quelquefois et je m'en excuse.
Je me suis rendue compte que beaucoup d'assmats en ont profité pour "régler leur compte" avec les parents pour des raisons personnelles sans avoir assez de recul pour faire la part des choses et faire la différence entre un évènement grave et exceptionnel, inédit et nos petits soucis du quotidien, nos relations conflictuelles entre salarié/employeurs.
J'espère que les tensions vont s'apaiser, assmat, parents, soyons solidaires, responsables .

avatar

fxdu69 * 
le 19/03/20 à09:56

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Bonjour à tous,

Je suis PE et certe je travaille chez moi mais en indépendant, mardi mon assistante maternelle m'a signifié sont refus d’accueillir mon enfant de moins de trois ans du fait que je suis en permanence à mon domicile.
Ma femme travaille encore faisant partie d'une entreprise indispensable au quotidien des français.

Mon activité s'en retrouve très impactée, voir à l'arrêt, imaginer un petit de 2,5 ans dans un atelier au milieu des outils.

Du coup, je n'ai pas la chance d'être au chômage, je ne touche pratiquement plus rien, mais n'ayant pas de feuille de paie je ne pourrais pas justifier de quoi que ce soit avant mon prochain bilan en 2021.
Ce qui me chagrine, c'est ce flou sur le chômage partiel car bien qu'en difficulté financière, je ne compte pas pénalisé ma nounou qui jusque là à fait du très bon travail.
Je vais donc continuer de la payer sans qu'elle garde mon enfant quitte à prendre un crédit pour le faire.

Aussi, en tant qu'employeur d'asmat nous n'avons aucune information claire sur la démarche à suivre pour mettre notre employée en chômage partiel du fait de son refus de garde sachant que nous ne sommes pas dans le cadre de la loi vu que la DGCS à publié une directive contraire hier précisant le maintient du travail des asmat ayant peu d'enfant.

Bref, cette situation est vraiment inconfortable :(

Croisons les doigts pour que le décret tombe aujourd'hui ou demain afin de rassurer tout le monde.

avatar

riina ** 
le 19/03/20 à10:03

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

FXdu69
Ça fait du bien de lire un avis positive sur votre assmat.
En tout cas bon courage à votre femme et a vous dans cette dure période.
En espérant qu'elle soit vite fini et qu'on retrouve notre quotidien d'avant.

avatar

selmak ** 
le 19/03/20 à10:50

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

FXdu69 si elle vous a notifié son refus, vous n'avez pas à lui payer les jours en question, soyez donc tranquille et bon courage.

À la différence des assmat qui invitent les parents à garder leurs enfants et maintenir leur salaire.

avatar

fxdu69 * 
le 19/03/20 à15:35

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Selmak, oui, je suivrais les directives de la Paje.

Mais cela me met un peu mal à l'aise humainement parlant, ce n'est quand même pas ça faute tout ce qui arrive :(

avatar

selmak ** 
le 19/03/20 à15:54

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

FXdu69 elle touchera du chômage partiel, même si ce n'est pas encore bien défini.
Pas d'inquiétude elle n'est pas sans revenus.

avatar

coco772 * 
le 19/03/20 à16:47

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

bonjour à tous, nous vivons une période très compliquée; je ne détiens aucune vérité : en ce qui me concerne, les trois familles avec qui je travaille préfère garder leurs enfants pour ne pas faire courir de risques supplémentaires à ma famille et à la leur. mais c'est aussi parce qu'ils le peuvent se retrouvant eux même au chômage. Cette période ne doit pas être une occasion de crisper les relations entre asmat et parents; faisons prévaloir le bon sens dans tous les cas, soyons asmat et parents bienveillants mutuellement; pour ma part, si j'ai une colère, elle est tournée envers l'etat qui n'est pas cohérent! ma colère est tournée envers la bêtise de certaines décisions d'etat! et ma décision sera de voir comment je peux me recycler demain pour changer de métier. courage à tous, et n'oubliez pas que tous ensemble nous pouvons rendre ces moments difficiles moins difficiles.

avatar

caninou **** 
le 20/03/20 à08:35

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Bonjour à toutes et à tous,
vous êtes sûres qu'ils veulent éradiquer le virus? moi j'émets un doute. D'un côté vous avez les médecins et soignants, les pauvres c'est les plus à plaindre, qui demandent aux gens de rester chez eux et de l'autre vous avez une Muriel Pénicaud, ancienne DRH ( c'est sûr c'est pas son job sauver des vies) qui remet tout le monde au travail même si il y a un risque, les employés de chantier sont dans la même situation que nous (bienvenue chez les sous m...). Alors du coup moi leur confinement je dis simplement c'est du pipeau et j'entends même sa douce mélodie tous les jours dans les médias.

Bonne journée et bon courage.

avatar

tatie ** 
le 20/03/20 à10:56

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Bonjour

Nombre de questions nous sont parvenus concernant le virus et l'articulation avec l'accueil des enfants, sous-entendu : comment tout cela se passe au titre de notre contrat de travail ?

Veuillez trouver quelques précisions au vu de différentes situations possibles:


Situation 1 : les familles ne désirent pas confier leurs enfants (où ils ont eux-mêmes reçu des consignes de leurs employeurs pour ne pas se rendre à leur travail)


Réponse : Le salaire est maintenu (moins les indemnités) car vous restez disponible et que cette décision reste le choix de la famille.

Situation 2 : Vous ne préférez pas accueillir les enfants.

Réponse : Alors sauf, négociation avec vos employeurs (récupération des heures par la suite etc), l'employeur pourra vous déduire ces jours de votre salaire.

Situation 3 : La famille vous indique que l'enfant est malade.

Réponse : Vérifiez votre contrat (celui-ci prévoit-il une déduction de salaire lorsqu'il y a un certificat de présenté ?) (y a-t-il une indemnité d'absence de négociée ou pas?) Bien entendu il faut également mettre en lien la limite d'absences de déduction de salaire (article 14 de la convention collective) Au terme des 14 jours d'éviction de l'enfant, soit l'employeur maintient le salaire (durant cette éviction) soit il est obligé de rompre le contrat. (Afin que le salarié puisse bénéficier d'indemnisation du Chômage).

Situation 4 :

Réponse : Vous êtes malades, alors les conditions de l'arrêt maladie s'appliquent.


Le chômage partiel est en cours d’élaboration, ses conditions d'application seront précisées ultérieurement

avatar

chacha8 *** 
le 20/03/20 à16:48

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

C est ecrit dans notre convention tu refus pas de salaire
Le parent garde son enfant salaire


Regarder sur pajemploi un doc aujoird hui pour expliquer.

Mon employeur est en teletravaille veut pas prendre de risque pour son enfant car mon mari travaille toujours a l exterieur et elle bosse de 6h a 8h30 reste dispo pour les tel puis de 13h30 a 15h30 et de 20h a 23h et elle a 3 enfants de 32 mois 5 ans et 10 ans et elle fait les devoirs.

Ma petite soeur fait aussi du teletravaille enfant de 4 ans et 7 ans idem au niveau des horraires plus vidéoconférences mail tel elle est cadre

avatar

danielle01 * 
le 24/03/20 à08:26

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Bonjour Monsieur et que pensez vous des parents qui sont en arrêt depuis plus d'un an et qui vous amene leur enfant? en plus moi je suis en ALD car diabétique donc personne a risque....et bien la maman c'est pointé devant chez moi avec son enfant mardi dernier...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP