Menu

avatar

assmatnet Admin
le 18/03/20 à19:06

Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Suite à l'envoi d'un message de la cellule de crise DGCS-COVID19, de nouvelles directives sont envoyées aux assistantes maternelles par les différents conseils départementaux.

L’accueil chez les assistants maternels est maintenu. Tous les enfants peuvent être accueillis. Si un choix doit être fait, il est recommandé de donner la priorité aux enfants des professionnels prioritaires.

Nous vous invitons à lire par exemple le message posté par isalivre : Directives Hauts de Seine

avatar

clairdelune **** 
le 18/03/20 à20:51

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Merci Admin

J ai écoute M. Penicaud , elle a tout bien expliqué.

Haut les cœurs , on peut accueillir tous les enfants !!!!!
D ailleurs tout le monde peut travailler pratiquement.

Alors restez chez vous ? Ou travaillez ?

Soyons solidaires mesdames !!

Quelle cohérence ! C est fabuleux .

avatar

nounouannie911 **** 
le 18/03/20 à21:01

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Dans quelques temps quand des ass mat auront été contaminé, ils reviendront sur leur décision.
Les pauvres parents, en télé travail qui paraît il , aiment et craignent pour leur chères têtes blondes, sont purement égoïstes ! On a des gamins et on est pas capables de gérer durant un confinement ? Faut arrêter les conneries

avatar

selmak ** 
le 18/03/20 à21:23

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

En télétravail pour info vous devez faire vos heures et votre travail comme au bureau, il n'y a pas de souplesse on ne fait pas ce qu'on veut.

Aujourd'hui je suis resté exceptionnellement à la maison à m'occuper des enfants, car je dois continuer à me rendre au boulot de mon côté.

J'ai pu voir ma femme en télétravail, enfin entrevoir serait un meilleur terme, ce n'est pas le club Med, elle a commencé à bosser à 8h, elle s'est rapidement restauré à midi et est reparti à ses occupations jusqu'à un bon 18h passé. Réception/envoi de mail, entretiens téléphoniques, réunions en visioconférence et tellement d'autres tâches, ça n'a pas arrêté de la journée.... pas une minute à elle et il faudrait qu'elle en trouve pour nos enfants ?

Je pense que les AM sont complètement à côté de la plaque et sont en dehors des réalités concernant le télétravail.
C'est bien là qu'un autre parent ou une AM rentre en jeu.
Dites vous bien que le télétravail et s'occuper d'enfants sont deux choses incompatibles.
Si physiquement ma femme est à la maison, ne pas oublier qu'elle est en réalité au boulot et non mère au foyer.

avatar

yzabou85 ** 
le 18/03/20 à21:31

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Ça tombe bien, les assistantes maternelles ne sont pas mères au foyer non plus.
C'est honteux cette décision, ça voudrait dire que, même si mon compagnon et moi sommes à la maison "à attendre que ça se passe" comme a osé le dire une personne, on pourrait amener notre enfant chez son assistante maternelle et elle n'aurait pas le droit de refuser ? Que quelqu'un me dise que j'ai mal compris s'il-vous-plaît.

avatar

clairdelune **** 
le 18/03/20 à21:36

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

C'est ça Izabou !

avatar

nounousarah1 **** 
le 18/03/20 à21:37

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

et tellement d'autres tâches, ça n'a pas arrêté de la journée.... pas une minute à elle et il faudrait qu'elle en trouve pour NOS enfants ?



Je crois que je vais m abstenir de répondre, je pourrai être méchante.

avatar

nounouannie911 **** 
le 18/03/20 à21:44

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Et si les enfants amenés chez les ass mat sont porteurs ou encore développent la maladie ? Qu'en sera-t-il ?
Ouf je ne suis plus ass mat et se toute façon je n'aurais pas pu travailler, Mon mari étant en invalidé à la maison pour maladie auto immune.
Mais j'ai fini moi même sur un accident de travail, et croyez moi, tant que je bossais la tête dans le guidon, tout allait pour le mieux.
Du jour où je n'ai pu accueillir les enfants, je suis devenue une vraie pestiférée

avatar

liline17 ***** 
le 18/03/20 à21:47

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

comme je l'ai dis précédemment, je considère que le télétravail est une tache trop prenante pour pouvoir en même temps assurer la sécurité d'un tout petit.
Si notre économie s'effondre et que nos employeurs se retrouvent au chomage, il sera trop tard pour le regretter.
Je me suis portée volontaire pour garder des enfants sans mode de garde, mes appels sont restés sans réponse.
Je comprends les AM qui veulent protéger les propres enfants, mais elle doivent aussi comprendre que leurs employeurs doivent protéger leurs emplois, et ne pas juger de leurs obligations.
Par contre, quand un parent est disponible (vacances, chomage) je ne comprend pas qu'il ne garde pas ses enfants à l'abris.

avatar

titoune *** 
le 18/03/20 à21:54

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Je suis comme toi liline, je concidere que pour le télétravail il faut du calme. Ça ne me dérange pas que les enfants soit mis chez l'assmat mais un parent en chômage partiel peut s'occuper de son enfant.

avatar

rusty45 ***** 
le 18/03/20 à21:58

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Bonsoir
Je suis d'accord avec selmak.. Mes pe, enfin les mamans, sont en télé travail,... Entre temps j'ai eu un mail disant de refuser les enfants dont, au moins un des parents, est en télé travail..
les parents me répondent, mince, ma direction n'accepte pas que je garde mon enfant alors que je suis censée travailler (ce qui est vrai.. Elle travaille réellement en télé travail), vais devoir me mettre en arrêt..
Je leur ai dit d'attendre le texte de loi sorti, car pleins de contradictions selon les départements..
heureusement car les pmi viennent de se faire taper sur les doigts..
Et certaines de mes collègues, qui ont refusé l'accueil suite au mail de notre pmi, ne seront pas rémunérées...
Bon courage à toutes, c'est pénible toutes ces infos contradictoires.. Un mal de tête qui lâche pas depuis qq jours
Je comprends celles qui refusent, celles qui acceptent, chacune à son histoire personnelle

avatar

selmak ** 
le 18/03/20 à22:37

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

liline17, Titoune, rusty45,... enfin des AM qui s'expriment de façon réfléchie. Je vous félicite et je reconnais là de vraies professionnelles.

Quant à celles qui ont plutôt une attitude égocentrique, rien ne vous empêche de vous mettre en arrêt si vous ne voulez vraiment pas travailler et de toucher des indemnités de l'Assurance Maladie.

avatar

stephmena2 **** 
le 18/03/20 à22:44

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Pour ma part je suis en arrêt
Asthmatique et enceinte je ne prends aucun risque.
De plus mon mari est en télétravail, je le voyais mal partagé son bureau avec les enfants accueillis sur le temps de sieste ou le salon pdt les temps de jeu, donc cela arrange tout le monde, enfin peut être pas mes PE (papa au chômage et maman au chômage partiel) qui vont sûrement me licencier car je suis en arrêt de travail et que j'ai eu le malheur de tomber enceinte...
C'est dans les moments de crise que de révèle les vrais visages

avatar

riina ** 
le 19/03/20 à07:28

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Je suis d'accord le télétravail avec des enfants et dure à gérer.. Mais nous aussi on a des maris qui sont en télétravail donc si nos maris ne peuvent pas travailler pcki à 4 ou 6 bébés dans la maison ce n'est pas grave après tout il ne compte pas c'est ça monsieur ?
Pcke excuser moi mais ce n'est pas avec nos salaires que nous pouvons subvenir aux besoins de nos familles facture et crédit !

Donc ok de la reconnaissance pour vous mais ne voyez pas que votre " bien être" on est de être humain comme vous, nous avons des enfants comme vous et des maris et femmes comme vous ! Et eux aussi on le droit de pouvoir travailler correctement en télétravail !!!
Mon mari est au téléphone, vidéo toute la journée pour pouvoir faire son travail correctement je doute que les 4 loulous dans les pâtes avec le bruit que ses collègues et supérieurs apprécient longtemps.

À bon entendeur

avatar

rusty45 ***** 
le 19/03/20 à08:48

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Il me semble riina que tu peux te mettre au chômage partiel si ton accueil ne peut se faire correctement, dû au fait du télé travail de ton mari...??

avatar

caro171 ** 
le 19/03/20 à08:52

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Bonjour,

Évidemment que le télétravail est compliqué. Mais vous êtes en télétravail par votre employeur, qui respecte les consignes et respecte ses employés, pour vous protéger et aussi protéger votre famille. Le gouvernement nous demande de garder nos enfants car ils véhiculent le virus mais nous devons accueillir les enfants des autres, déjà là, il y a quelque chose qui cloche... Le gouvernement a demandé de restreindre les déplacements inutiles et de rester chez soi afin de protéger la population. En laissant votre enfant chez l assistante maternelle où est le respect des consignes et le respect de votre employé?? A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles...nous sommes tous dans le même bateau! Si tout le monde agit de la sorte la propagation du virus n est pas prête de s atténuer... Alors un peu de bon sens et arrêtez d être égoïste et de ne penser qu'à votre personne! Si tout le monde respecte les règles et y met du sien, nous retournerons à une vie "normale" plus rapidement.. Bonne journée, travaillez bien à l abri du virus pendant que votre assistante maternelle s'occupe de votre enfant, peut-être porteur du virus, entouré de personnes pouvant avoir le virus et pouvant le transmettre à votre enfant qui le partagera à son tour....

avatar

milou1 * 
le 19/03/20 à08:53

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Alors que les choses soient claires
Objectif : ***ARRÊTER LA PROPAGATION DU VIRUS***
Compte tenu que les directives ne sont pas très claires
Merci de faire appel à votre solidarité et surtout votre "BON SENS"
Il est évident que les structures (écoles, crèches... .) doivent pouvoir continuer de recevoir les enfants du personnel soignant
Pour les assistantes maternelles elles relèvent d'un contrat particulier employeur
Elles doivent recevoir apparemment TOUS les enfants (personnels soignant et les autres)
Encore une fois*** priorité aux enfants du personnel soignant***
Si les 2 parents sont en télétravail et que leurs conditions de travail sont très compliquées avec la garde des enfants effectivement ils peuvent continuer à déposer leurs enfants chez l'assistante maternelle ("sans oublier" qu'elle se retrouve très souvent elle aussi dans la même situation qu'eux, ses propres enfants sont à la maison, son mari également sans compter l'école à la maison=c'est donc la même problématique et pourtant pas la même considération)
Quand une autre solution à la maison peut permettre de garder les enfants (autres parents en arrêt....) Merci de ne plus CIRCULER
Alors SVP comme aucun décret logique ne tranche Merci d'être SOLIDAIRES et faire preuve de compréhension et BON SENS
J'ai l'immense chance d'avoir des employeurs compréhensifs, solidaires et surtout sensibles à dans leur volonté d'arrêter au plus vite cette crise sanitaire
Bon courage à toutes mes collègues qui traversent une double crise et qui n'ont pas le choix
Merci à toutes celles qui malgré les conditions difficiles continuent d'accueillir les enfants de nos soignants,des pompiers, des personnes dans le commerce alimentaire et tout ce qui est nécessaire, de ceux qui maintiennent l'Etat de Vie

avatar

riina ** 
le 19/03/20 à09:07

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Je ne pense pas que ça soit un motivé..
Mais la n'est pas la question. Ce que je veux dire c'est que nous aussi manger à qu'on travail à la maison tout est chamboulé et je regrette de voir que les parents ne le comprennent pas et voit que leur personne ... On est tous dans ma même galère avec ce virus... je pense que si les employeurs des parenrs les considérer comme eux nous considère y aurait bcp de dossier au prud'hommes..
Soyons humain pour une fois et arrêtons de nous diviser parents et assmat. Des 2 côtés y a des changements. Alors prenons en compte les 2 parties.

avatar

jeanne1 ** 
le 19/03/20 à09:18

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Communiqué de ce jour !
Cdlt.

avatar

selmak ** 
le 19/03/20 à09:22

Re: Tous les enfants doivent être accueillis chez les assistantes maternelles

Riina votre mari même en télétravail peut se mettre en arrêt si ses conditions de travail ne sont pas satisfaisantes. Idem pour vous, si vous ne voulez pas assurer la garde des enfants pour la sécurité de votre famille. L'Assurance Maladie vous indemnisera.

Même réponse pour Caro171, un arrêt de travail et c'est réglé.
Ce que je n'admets pas c'est de faire culpabiliser les parents pour qu'ils gardent leurs enfants et qu'ils vous maintiennent votre salaire, ce n'est pas normal. Prenez les enfants ou mettez vous en arrêt, c'est tellement simple et au moins c'est clair pour tout le monde.
Pendant ce temps là non je ne suis pas à la maison en télétravail et j'assure une continuité de service pour le bien de la population, je suis sur le terrain et je prends donc les remerciements de Milou1.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP