Menu

avatar

cielbleu ** 
le 20/05/22 à22:13

Toujours ces 48 h !

Bonsoir à toutes.
Beaucoup de parents me contacte pour du 8h-18 h, 5 jours par semaine en année complète. Je les informe donc de la nouvelle convention, que j'ai eu une formation en janvier à ce sujet, mais ils me disent ne pas être informés, que les autres assmat contactées ne leur ont rien dit à ce sujet et mettent ma parole en doute. Du coup, je les ai invité à se rapprocher du RPE pour confirmation, mais ils ne me rappellent pas ensuite...
Comment faîtes vous ? Il est bien interdit de faire 50h/semaine en AC ? Je me trompe ?

avatar

metal1988 ***** 
le 20/05/22 à22:33

Re: Toujours ces 48 h !

Bonjour

Oui, d'une part vous avez la moyenne des 48h sur une période de 4 mois, de l'autre, et en complément le plafond des 2250h annuelles à ne pas dépasser tout employeur confondu.
50h x 47 s = 2350h.

L'employeur ne peut pas légalement vous embaucher sur ce nbre d'heures.

Pour ceux qui sont au 35h, en comparaison le nbre d'heures annuelles est de 1645h...à mettre en balance pour argumenter.

Et pour 39h 1833h..

avatar

cielbleu ** 
le 20/05/22 à22:40

Re: Toujours ces 48 h !

Merci beaucoup Métal ! C'est bien ce que j'avais compris.Mais pourquoi donc, les collègues n'informent pas les parents ? Du coup, lorsque j'annonce que ce n'est pas possible 50h/semaine en AC, ils ne donnent pas suite...

avatar

chantou1 ***** 
le 20/05/22 à22:48

Re: Toujours ces 48 h !

Et bien c’est que ce sont de MAUVAIS employeurs et qui ne vous auraient certainement PAS respectée.

Mes collègues en ont parlé lors de leurs entretiens, et les employeurs ont tous trouvé la solution de déduire d’office 2h inutiles et les engagements réciproques ont été signés.

Peut-être est-ce pour une autre raison qu’ils ne vous ont pas appelé OU pour cette raison.

Peut-être les appeler et leur demander par téléphone ça vous éclairera.

Après tout le but est de savoir pour s’améliorer pour le futur entretien, et SI c’est vraiment ça, et bien le présenter avec une mensualisation en année INCOMPLÈTE pour obtenir ces 2250h par an.

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à01:09

Re: Toujours ces 48 h !

Tu ne peux rien faire que d'être droite ds tes bottes. Tu connais la loi, tu l'applique car:
- tu ne souhaite pas risquer ton Agrément
- tu ne veux pas te voir condamnée à rembourser tous les frais médicaux suite à un incident arrivé chez toi (sur toi ou l'un de tes accueillis) parce que tu étais hors cadre
- tu sais que les PE s'exposent à une forte amende
C'est tout ça que tu dois expliquer.
Et partir du principe que respecter la loi c'est TE protéger et protéger les enfants accueillis et leur famille.

Ici, en janvier TOUTES les AMs ont reçus l'info à ce sujet de la part de notre RPE donc toutes mes collègues ne peuvent l'ignorer.
J'ai rencontré un couple dont les besoins dépassent les 48h. J'ai été la SEULE à leur expliquer, la SEULE!
Ms le RPE confirmant mon explication a pu faire remarquer qu'une AM qui respecte la loi est une AM respectueuse et droite.
Ils m'ont choisi, après réflexion (on ne va pas se le cacher, ils auraient trouvé plus simple de ne pas avoir à s’inquiéter de cette histoire de 48h), et nous sommes en train de regarder comment faire rentrer leur besoins dans la loi car elle va aussi dans le sens de protéger l'enfant. Ce serait ou bien en AI ou bien avec 2 rythmes de semaines avec par exemple une semaine à 45h et une à 50h dès lors qu'on ne dépasse pas la moitié des semaines par bloc de 4 mois ça passe...

Je savais qu'en leur expliquant ça je prenais le risque de ne pas les revoir mais je suis partie du principe que je ne pouvais pas, en conscience, connaitre la loi et faire comme si.

avatar

angele1982 ***** 
le 21/05/22 à09:16

Re: Toujours ces 48 h !

Bonjour et oui c'est la loi (quand on la connait de part et d'autre la preuve pour ce post elle n'est pas connue !) moi je le sais car je suis sur ce forum mais si j'en parle à des collègues de mon petit village elle vont me rire au nez donc "comment perdre un contrat" serait mieux pour le titre car vos collègues ne seront peut-être jamais inquiétées et on sait bien que certains PE ne pourront pas faire autrement (les miens il y a 10 ans avaient besoin de ce nombre d'heures) on devrait avoir le choix mais bon c'est ainsi !!! je conçois que ce soit la LOI mais évidemment certaines qui ont le CHOIX des contrats pourront refuser et risquer de ne pas obtenir le contrat (la preuve) mais les autres et bien récupéreront des petits contrats parfois au même tarif horaire parce que dans un petit village ! ici loin des 4 ou 5 euros de l'heure !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 21/05/22 à09:29

Re: Toujours ces 48 h !

Angėle, la loi n'est pas une option. Ma voiture peut aller jusqu'à la vitesse de 280km, la loi autorise sous certaines conditions la vitesse max de 130kms .

Pour nous protéger ! C'est la même chose mais on parle d'enfant, de cumul énorme d'heures de travail, et de qualité d'accueil, oui certaines ams vont encore et toujours faire à leur sauce' mais tant pis, c'est NOUS qui sommes dans le VRAI et plus professionnelles qu'elles.

avatar

metal1988 ***** 
le 21/05/22 à09:31

Re: Toujours ces 48 h !

Je rajouterais que malheureusement certaines Ams ne maîtrise pas la compréhension de la CCN, et n'osent pas demander de l'aide, il faut penser aux Ams isolées, et à celles qui ne savent pas lire le français, oui, c'est possible.

avatar

cielbleu ** 
le 21/05/22 à10:03

Re: Toujours ces 48 h !

Merci encore à toutes de me conforter dans ma position.
Pour CHANTOU : aucune des deux familles ne m'a recontacté.
Nous n'avons abordé que la question des 48 h par téléphone. Je les invité à prendre contact avec le RPE, pour qu'il leur confirme mes dires. Pour une des 2 familles, c'était la maman et lorsque je lui ai mentionné les 48 h, elle m'a dit qu'elle devrait en parler à son mari pour voir comment s'arranger et n'a pas donné suite.
Pour Griselda : nous avons eu également, dans ma région, une formation par le RPE et une juriste, en janvier, à se propos. Nous n'étions pas nombreuses à la suivre, mais l'info avait été donnée par mail. Donc, même celles n'ayant pas suivies la formation sont censées être au jus.
Beaucoup de mes collègues l'ignore ou feignent de l'ignorer et ne s'embêter pas. Ce qui est assez surprenant tout de même, c'est le RPE qui nous envoie des offres de PE ayant un besoin de 50h en AC, c'est à ne rien y comprendre...
Angele : tout à fait d'accord sur le fait que les collègues font à leurs sauces et ne refusent pas d'être hors des clous.
Moi je débute dans la profession et je tiens à mon agrément, donc comme Métal, je ne joue pas avec la loi, la pmi et la sécurité. Du coup, les contrats me passent sous le nez...

avatar

angele1982 ***** 
le 21/05/22 à10:31

Re: Toujours ces 48 h !

Metal j'ai eu avec mes 2 contrats de 50h AC (il y a plus de 10 ans) deux autres contrats 1 moyen et un petit en même temps et bien si j'avais refusé les 2 plus gros (fratrie) j'étais trop contente d'avoir ces 2x50h çà me faisait un bon salaire et pas fatiguée plus que çà au bout du compte donc je regrette et vous aurez compris que pour moi cette loi est idiote même si les lois sont faites pour qu'on les respecte ! vous pouvez vous permettre de prendre 5 euros de taux horaire ici c'est 3 euros donc le calcul est vite fait ... si dans les petits villages on pouvait prendre un bon taux horaire je parlerais comme vous (celles qui gagnent bien car en ville) et je ne prendrais que des contrats moyens mais parfois on n'a pas le CHOIX c'est çà ou rien !!! et les collègues ont vite fait de vous "piquer" le boulot !!!

avatar

metal1988 ***** 
le 21/05/22 à12:21

Re: Toujours ces 48 h !

Oui Angéle, toujours le même refrain, mais avoue quand même que si ton salaire n'à pas évolué depuis 10 ans, ce n'est sûrement pas systématiquement de la faute des autres quand même.

avatar

cielbleu ** 
le 21/05/22 à12:23

Re: Toujours ces 48 h !

ANGELE : Je suis dans une ville moyenne et les tarifs sont plus près d'un 3,50 que d'un 4€, alors 5 €, même pas en rêve ! Nous sommes nombreuses sans compter les mams et crèches. De plus, je débute, alors...les contrats de 50 h me passent sous le nez quand j'aborde le fait que c'est la loi et que je n'irai pas contre. Certaines de mes collègues prennent et n'ont pas de scrupules. Alors, tant pis pour moi, pour le moment, en tout cas...j'espère que des contrats dans les clous, vont se profiler. J'ai le temps, j'ai mes deux places de prises, jusqu'au début 2023, avec 1 départ à ce moment là

avatar

griselda ***** 
le 21/05/22 à12:38

Re: Toujours ces 48 h !

Ici j'ai déjà dit combien je trouve avoir de la chance d'avoir un excellent RPE et je le ré-affirme encore car le mien informe les PE aussi de la loi sur les 48h (qu'il faut alors passer en AI ou trouver une autre solution) mais encore faut il que le PE passe par le RPE pour avoir l'info.

Ensuite faut il que le PE ait envie de l'entendre, surtout si en allant voir des AMs celles ci répondent que c'est possible, le RPE n'étant pas des juristes, les PE de mauvaise fois auront vite fait de dire que peut être le RPE se trompe et de ne surtout pas aller chercher une confirmation qui ne leur conviendrait pas.

On peut se dire que c'est pas juste car celle qui respecte la loi ne trouve alors pas de contrat?
Mais à ce compte là, si toutes mes collègues se mettent à accepter d'être payées en dessous du SMIC, serait ce une bonne raison pour moi même accepter ces conditions? Bien sur que non!

Alors il reste 2 solutions:
- demander à faire changer la loi pour ne plus avoir cette restriction (et ne pas risquer son Agrément en allant contre la loi)
- demander sans cesse à nos pouvoirs publics de faire des campagnes d'informations pour qu'un maximum de PE et d'AM respectent la loi. Qu'il y ait plus de contrôle aussi?

Perso je me contente d'informer le plus possible pour faire entendre la loi mais sinon je m'en fout car j'ai suffisamment de contrat pour me permettre de ne pas bafouer la loi, mes droits, les droits des enfants. Evidemment je le vivrais plus difficilement sinon.

avatar

angele1982 ***** 
le 21/05/22 à12:43

Re: Toujours ces 48 h !

Métal j'ai essayé d'augmenter mes tarifs surtout avec les instit mais comme cielbleu plus de nouvelles !!! là je me réjouis car les ass mat dans mon petit village se font rares donc pour moi c'est bientôt fini mais pour les autres qui voudront augmenter çà sera moins compliqué enfin je l'espère la roue tourne pour les futurs PE et c'est bien ils auront moins de listes à faire donc moins le choix ... pour Cielbleu j'espère que vous allez trouver à l'avenir des contrats corrects en restant dans la loi mais c'est rageant avouez-le de ne pas pouvoir prendre des contrats de plus de 48h bref toujours mon éternel refrain hein Metal et je persiste et signe tétue moi ? oui je l'avoue !!!

avatar

avivi ** 
le 26/05/22 à18:30

Re: Toujours ces 48 h !

Bonjour,tu as bien de la chance....moi je n'ai que des contrats à 16 ou 18 h semaine.... c'est mieux ? A choisir?

avatar

chantou1 ***** 
le 26/05/22 à19:14

Re: Toujours ces 48 h !

Hier j’ai appris par une collègue qui a reçu 2 familles, dont la crèche leur a rendu la réponse négative.

Donc la crèche aurait demandé pour une famille 1.800€ ! Et pour l’autre 1.200€ !

Je trouve ça bizarre … pour une crèche …
» Voir plus de sujets sur : Toujours ces 48 h !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP