Menu

avatar

belindablue ** 
le 07/07/18 à18:35

Tiers payant de la paje?

bonjour a tous,
entendu parler du tiers payant pour l'assistante maternelle,
si j'ai bien compris,la paje verserait directement le CMG à l'assistante maternelle,
les PE devront déclarer avant le 05 du mois,afin que la paje nous envoi le CMG, quand aux PE ils devront nous payer la différence de salaire,
ce serait une très bonne chose ENFIN.

avatar

rusty45 ***** 
le 08/07/18 à00:28

Re: Tiers payant de la paje?

Bonsoir
Oui j'ai lu un article sur ce sujet, mais ça serait avec l'accord de lass-mat,sinon on reste comme cela est actuellement. ..
Bon dimanche! !

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 08/07/18 à10:27

Re: Tiers payant de la paje?

Bonjour,

Voilà ce que je viens de trouver

La mise en place du tiers payant pour les assistantes maternelles divise la profession. Certaines se disent pourquoi pas, d’autres s’inquiètent, d’autres encore y sont farouchement opposées. On fait le point sur ce que ce système va changer pour les professionnels de l’accueil individuel.

"Quand le tiers payant sera-t-il mis en place ?

En 2019. C’est une certitude puisque le principe dei tiers payant est contenu dans le PLFSS 2018 (Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) voté par le parlement fin 2017. Mais on ne sait encore si ce sera dès janvier, en mars ou en mai

Le tiers payant, qu’est-ce que c’est ?

Le tiers payant consiste à ce que Pajemploi verse directement le Cmg-paje à l’assistante maternelle et non pas au parent-employeur. Prenons un exemple : la famille X vous paie chaque mois 590€. So cmg est de 290 € et son reste à charge de 300. Les 290€ vous seront versés directement par Pajemploi et les 300 € par le parent-employeur. En clair vous percevrez votre salaire en deux temps.

Le tiers payant est-il obligatoire ?

Oui, le système a été voté et s’appliquera à toutes les assistantes maternelles en exercice et aux parents qui les emploient."

Pour moi je ne trouve pas cela rassurant puisque lapaje nous versera cette partie vers le 10 du mois suivant. Et qu'en sera t il à la fin d'un contrat pour le dernier salaire ? Si le contrat s'arrête un début de mois il faudra attendre le mois suivant pour le versement de la part pajemploi ??

Bonne journée.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 08/07/18 à13:15

Re: Tiers payant de la paje?

Bonjour,

Sur d'autres sites, on ne lit pas la même chose : MODE D’EMPLOI POUR LES ASSISTANTS MATERNELS EN 2019

1/ Déjà la rectification ...
En 2019, le système de versement de l’aide de la PAJE pour les familles sera revu et il donnera l’occasion aux assistants maternels de modifier, s’ils le souhaitent les modalités concernant la relation financière.
La ministre de la santé, Madame Buzyn a indiqué que le tiers payant serait mis en place en 2019. Il fallait lire que le tiers payant deviendrait obligatoire uniquement pour les gardes à domicile.
Le tiers payant ce n’est donc pas pour les assistants maternels

2/ Ensuite le dispositif pour les assistants maternels
Pour donner suite à la modification de la plateforme « tout en un » qui va être créée pour les particuliers employeurs. Il y aura la possibilité d’établir une convention par Pajemploi.
Question : cela sera t'il obligatoire?
réponse : Non en aucun cas, il faudra bien l'accord de l'assistant maternel comme celle de l'employeur si pas d'accord alors rien ne change par rapport à avant.

3/ En quoi cela consiste t'il?
Si les deux parties sont d’accords, il pourra être fait un accord qui prendra l'effet d'une convention (sorte de document officiel). Cela permettra que l'employeur soit preleve de son reste à charge et que Pajemploi reverse le salaire à l'assistant maternel.

4 / Comment ?
a) l'employeur et l’assistant maternel s’inscrivent tous les deux et complète le document (rib à transmettre une fois).
b) La convention oblige à une date limite de déclaration pour l’employeur au 5 du Mois. C’est-à-dire qu’il devra déclarer au maximum avant cette date.
c) Pajemploi prélève sur le compte de l’employeur son reste à charge (salaire de l’assistant maternel – l’aide du CMG PAJE)
d) Pajemploi reverse directement ensuite le salaire sur le compte de l’assistant maternel.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

metal1988 ***** 
le 08/07/18 à15:32

Re: Tiers payant de la paje?

Bonjour,

Perso, je ne signerais pas de convention avec mon employeur pour percevoir à sa place la CMG.

Déjà, je saurais forcément dans quelle tranche de revenus il se situe...Sauf que çà ne me regarde pas.

En plus il faudra s'assurer (c'est déjà le cas), que la déclaration soit faites en heures et en temps, pour pouvoir percevoir une partie de notre salaire, qui à mon sens, n'à pas a être fractionné, l'employeur indélicat, pourra toujours délayer sa "partie" sous pretexte qu'une avance de pajemploi nous a déjà été payée..

Alors faire le gendarme, çà suffit, on va déjà devoir en plus de tout le reste, être vigilante sur les vaccins, maintenant çà, sans parler de tous les soucis de fins de contrats où là tout d'un coup le parent chipote à tout va, NON.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 08/07/18 à16:24

Re: Tiers payant de la paje?

Tout à fait d'accord avec toi Métal.

avatar

zezette28 ***** 
le 08/07/18 à18:11

Re: Tiers payant de la paje?

Bonsoir,

Oui sans compter les retards pour les paiement pôle emploi pour celles qui en touchent !

avatar

baboue ** 
le 10/07/18 à15:22

Re: Tiers payant de la paje?

Oh là là... Et tant que l'employeur ne fait pas sa déclaration, nous n'aurons rien de Pajemploi ? Bonjour la galère.
Actuellement, le fait que l'aide soit versée à l'employeur, cela le motive à faire la déclaration. Si c'est nous qui touchons l'aide, l'employeur sera plus "fainéant" à la faire.

C'est toujours nous qui trinquons. :(

avatar

coquelicot59 ***** 
le 10/07/18 à18:17

Re: Tiers payant de la paje?

Non car ceci n'est pas obligatoire, donc cela ne changera rien !

avatar

belindablue ** 
le 11/07/18 à18:13

Re: Tiers payant de la paje?

bonsoir,
merci à toutes pour vos réponses,
il est vrai que cela reste complexe pour le moment,
attendont d'etre informées et nous verrons à ce moment là,
çà peut etre une bonne alternative pour les paiements en retard,car beaucoup de parents attendent le CMG pour nous payer,par exemple ce mois ci,j'ai reçu mon salaire le 10,alors que sur contrat il était prévu le 5 du mois maxi,
comme tous nous avons des prets,etc...
donc attendons de voir...
bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Tiers payant de la paje?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP