Menu

avatar

sapeurmc * 
le 21/09/21 à09:20

Temps du repas très compliqué

Bonjour, je viens pour la première fois vers vous car cette fois je n’arrive vraiment pas à trouver de solutions…
J’ai une petite fille en accueil qui a 2 ans et demi, l’adaptation a été très difficile pour la séparation avec sa maman, maintenant ça va mais par contre elle se mets à pleurer à chaque fois que je lui propose une activité, impossible de se poser et raconter une histoire, ou jouer au kappla… elle se mets à réclamer sa maman sont papa, mamie papi..la seule chose où elle ne pleure pas c’est si je la laisse aireer dans la maison et alors à l’heure du repas c’est la cata !!
Impossible de la mettre assise à table avec nous, même sur une petite table avec une chaise, elle ne veut rien manger pas même un yaourt ou une compote. La maman me proposait de lui mettre la tablette à table mais ça hors de question !!
J’ai essayé d’avancer l heure des repas, de la faire manger seule… rien rien rien …. Avez vous des idées ? Elle est en accueil chez moi depuis mars.
Merci à tous et désolé pour le pavé

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à09:34

Re: Temps du repas très compliqué

Bonjour,

Depuis le mois de mars elle ne mange pas ?

Comment ça se passe chez elle ?

J’ai eu une petite de 2 ans 1/2 qui ne mangeait pas … heu SI des gâteaux, yaourt, compote et c’est tout.

J’ai arrêté le contrat car les autres enfants ne comprenaient pas pourquoi « j’acceptais » qu’elle ne mange pas son plat.

Sa mère avait un gros souci au niveau alimentaire, se faisait vomir, et ça perturbait sa fille.

J’ai donc essayé 2 mois, mais arrêté malgré tout.

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à09:41

Re: Temps du repas très compliqué

Donc cette petite est arrivée chez toi à environ 2 ans.
Où était elle avant de venir chez toi?

Ce n'est pas un âge simple pour accepter des changements alors même qu'on est ds l'âge où on testerait volontiers sa capacité à faire bouger le cadre - les règles pour (se) prouver qu'on a grandit.

Il est difficile de répondre formellement car si une seule recette fonctionnait à coup sur j'écrirais un livre ( ;-) ) et je ferais fortune.

J'ai déjà rencontré ce type de soucis et voici ce qui a fonctionné chez moi:

* pour l'enfant qui ère comme une âme en peine au lieu de rentrer ds le jeu et la communication:
- lui parler de ses émotions de façon d'abord très concrète, ce que ça lui fait comme sensation physique, puis lui dire que ça nous le fait aussi quelque fois, quelles raisons m'ammène ces émotions et comment on peut faire pour revenir vers L'EMOTION favorite: LA JOIE
- proposer avec tous (elle y viendra qd elle voudra) des petites séance de Brain Gym qui leur permet de se reconnecter à leur corps et à leur cerveau, à travailler leur lateralité, très utile ds bien des domaines.

* pour l'enfant qui rejette toute alimentation:
- demander comment ça se passe à la maison, précisément.
- ne pas montrer que ça t'affecte ou t'inquiète et n'en parler avec les PE que par écrit, surtout pas devant l'enft qui comprends alors qu'il a un moyen de pression sur les adultes
- proposer un plateau repas avec l'ensemble du repas dessus que l'enfant aura loisir de manger ds l'ordre qu'il veut. Aucune importance de commencer par le dessert
- proposer ds un 1er tps l'aliment fétiche de l'enft à chaque repas + le reste. Ptt à ptt tu diminue l'aliment fétiche qd elle aura fini par accepter d'en manger chez toi
- te mettre à table en même temps et manger la même chose en te concentrant verbalement uniquement sur les autres enfts qui mangent
- ne pas compenser en donnant 2 desserts ms ne pas "punir" un enft en ne lui proposant pas son dessert.
- mettre de tte ptte quantité ds l'assiette, si possible en multipliant les texture d'un même aliment et les séparer ds l'assiette

S'il y a des choses la dedans que tu as déjà essayé, dis moi quel a été son comportement?

avatar

feeclochette *** 
le 21/09/21 à09:45

Re: Temps du repas très compliqué

Bonjour, peux être essaye de lui faire préparer le repas avec elle.
Ça peut lui donner envie de goûter.
Bon courage

avatar

chantou1 ***** 
le 21/09/21 à10:07

Re: Temps du repas très compliqué

Depuis MARS quand même …

avatar

angele1982 ***** 
le 21/09/21 à10:50

Re: Temps du repas très compliqué

Bonjour j'ai eu plusieurs enfants de cet âge et jamais rencontré ce genre de problèmes ! tout vient de la famille de la petite qui doit être super chouchoutée et à qui on doit passer toutes les bêtises et voilà le résultat ... ce n'est pas lui rendre service la preuve et mettre la tablette la pire idiotie mais j'en vois plein de ces parents dans les restaurants qui font ainsi nouvelle génération ... je comprends que cela doit être très compliqué mais ce n'est aucunement votre faute surtout si vous avez tout essayé !!!

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à11:15

Re: Temps du repas très compliqué

Effectivement jamais d'écran avant 3 ans.
Jamais d'écran durant le repas.
Manger est un besoin naturel, ça ne se négocie pas, on passe à table et voilà.
Si elle ne veut pas passer à table, qu'elle n'y vienne pas, c'est elle qui sait ds son ventre si elle a faim ou pas.
Ne pas en faire un enjeu affectif.
On lui tend des perches ms on ne s'en offusque pas si elle ne les prends pas.

Expliquer tt ceci aux PE qui feront ce qu'ils veulent de ces infos.
Ms chez Nounou, qui est une pro', il y a certaines règles auxquelles on ne peut déroger.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/09/21 à13:49

Re: Temps du repas très compliqué

Bonjour ouhlala je suis fatiguée ce midi .la tablette a table je visualisais une petite table a accrocher à la grande table , misère pas du tout l'engin informatique que je possède toutefois.
Cette petite est déjà accro aux écrans voilà pourquoi elle erre dans la maison sans participer aux activités elle ne sait pas jouer c'est un signe.
Pour son repas faire tous les bons conseils déjà cités .
Je voudrais épingler Griselda la joie ne doit absolument pas être l'émotion préférée toutes les émotions sont bonnes et doivent être acceptées et expliquées. Et je suis sûre que tu peux écrire un livre et qui sait faire fortune.
J'aurais aimé faire des fiches conseils de nounous pour les parents avec des thèmes et des anecdotes car il y a quand même des erreurs qui sont de grands classiques.
J'ai eu des PE très aimants et intentionnés pour leur petit et toutes leurs façons de faire étaient des erreurs . Leur quotidien était plein de galères.

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à14:05

Re: Temps du repas très compliqué

Exacte ma formulation est imparfaite. La JOIE est l’émotion positive par excellence , à ce titre est celle vers laquelle le cerveau souhaite aller car elle nous permet de secréter des hormones du plaisir voir du bonheur. Mais toutes les autres émotions, dites négatives, sont extrêmement utiles car elles nous permettent de savoir que nous ne sommes pas dans la joie, elles doivent nous pousser à trouver une solution pour revenir vers la Joie.
Mais comme le Jour ne peut se remarquer sans la Nuit, ce sont bien les émotions dites négatives (ou désagréables) qui nous font grandir, nous aident à nous construire, à chercher la joie.
C'est très schématique.
Ce qui est essentiel pour aider le petit d'Homme à grandir c'est l'aider à comprendre ses émotions et certainement pas les dénigrer ;-)

Nounoucat1 si un jour il faut rédiger un manifeste je te choisirais comme co-autrice ;-)

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/09/21 à14:28

Re: Temps du repas très compliqué

J'adôooore te taquiner tu as toujours la bonne réponse. Pour ma part mon émotion préférée est la sérénité. La joie des moins de 3ans si elle dure toute la journée est parfois un peu trop exubérante et bruyante. J'aime pas les émotions peur et tristesse .
Quand tu me réponds oublie le 1 c'est mon nom de famille pas de chichi entre nous ou alors tu m'ecris madame 1 pff

avatar

griselda ***** 
le 21/09/21 à15:14

Re: Temps du repas très compliqué

Oh oui beaucoup de Joie peut être usante mais j'aime beaucoup ajouter le 1 de ton pseudo, il me mets en joie... sans jeu de mots... encore que!

Sinon oui la Serénité qui symbolise la stabilité est parfaite, elle est d'ailleurs associée à la Joie...

avatar

sapeurmc * 
le 22/09/21 à08:28

Re: Temps du repas très compliqué

Griselda merci pour votre retour,
Oui j’ai testé qu’elle fasse le repas avec moi mais elle ne veut pas même rester à côté elle hurle,
Le repas en fractionné, j’ai avancé l heure du repas, je en mélange pas les aliments, elle mange dans l’ordre qu’elle veut….
J’ai même proposé autre chose à manger mais non elle ne veut absolument rien.Je l’ai déjà mise à une autre place à table pour voir, laissé choisir la couleur de son assiette…
Et quand je lui demande d’exprimer pourquoi elle ne veut pas manger elle me répond joue, ou papi mamie (les grands parents laissent tout passer aussi).
Elle ne s’exprime pas sur ses sentiments et émotions…
Après chez papa maman elle mange n’importe quand et surtout n’importe quoi, un paquet de chips peux être son repas…!!!
Je prends les repas avec les enfants à table, c’est un moment ou l’on échange sur la matinée passée à l’école ou chez tata.
Je ne suis nullement médecin mais est ce que ça ne pourrait pas une une forme d autisme ? Asperger ..( car elle connaît et reconnais les lettres de l alphabet, les chiffres..)

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à09:17

Re: Temps du repas très compliqué

A 2 ans et demi il est normal qu'elle ne s'exprime pas elle même sur ses émotions. C'est à l'adulte de lui en parler sous la forme "je vois que tu crie", "sans doute es tu contrariée?", "as tu une sensation désagréable là au fond de ta gorge?", "tu es triste? Moi qd j'ai comme une boule dans ma gorge c'est parce que je suis triste, triste d'avoir perdu quelque chose"... C'est parce que l'adulte mets des mots sur la sensation que l'enft commence à la comprendre, à l'apprivoiser. Lui dire aussi qu'il est normal d'avoir des émotions en lui disant que ns en avons aussi est rassurant pour lui...
Bref.

Je ne pense pas qu'il faille partir aussi loin qu'un Autisme Asperger et surtout faire attention avec une étiquette qui enferme l'enft ds une attitude.
C'est une ptte fille intelligente, à qui on parle et elle retient, voir comprends, très bien et surtout accepte de "restituer" ce qu'elle a intégré. C'est super. J'ai souvent des enfts comme ça. Avec elle, des livres pour enfant sur les émotions justement vous aideront ttes les 2 ;-)

Je pense que tt simplement cette petite préférerait être avec ses Parents, ses Grands-Parents, qui n'ont pas besoin d'être ultra cool pour être ses stars (à expliquer aux adultes ;-) ). Elle est donc très triste de ne pas être avec eux, voir elle a peur de ne pas les revoir ou même elle est en colère d'être ainsi abandonnée qui plus est à quelqu'un qui ne lui donne pas de chips à n'importe quelle heure de la journée. Qd tu lui propose de venir manger elle hurle parce que ça enfonce le clou: avec Papa-Maman-Papi-Mamie j'aime manger, manger des chips ms là tt de suite même si j'ai faim je ne veux pas être avec Nounou et les copains et ses brocolis.

Il pourrait être intéressant de demander à ses stars de discuter avec cette ptte fille, qu'ils lui expliquent pourquoi elle vient chez toi à présent, pourquoi ils sont convaincus que c'est une excellente chose pour elle, qu'ils sont absolument certains que Nounou et les Copains sont formidables avec elle et qu'ils sont ravis que Nounou lui prépare de si bons petits plats. Expliquer à cette ptte qu'ils sont eux-mêmes ts super contents de faire des choses et voir d'autres gens car ainsi qd on se retrouve le soir on a pleins de super trucs à se raconter car NOUS NOUS RETROUVONS TJRS LE SOIR!

avatar

sapeurmc * 
le 22/09/21 à10:20

Re: Temps du repas très compliqué

Griselda, quand je disais elle exprime pas ses émotions, c’était plus dans le sens que justement quand je lui explique et lui demande, elle ne répond absolument pas !! Je lui dit tout les midis que je comprends qu’elle soit triste car maman a repris le travail et qu’elle a du chagrin et qu’elle pleure, qu’elle n’est pas trop faim mais qu’il faut quand même un tout petit peu manger pour pouvoir bien grandir et en forme pour retrouver papa maman ce soir… j’ai même demandé à la maman des photos pour qu’elle puisse les regarder si elle en ressent le besoin.
Les parents devant moi lui dise qu’elle doit manger et qu’ils seront très content, la maman lui promet même un cadeau si elle mange un peu chez tata.
Après si à la maison ils ne changent pas un peu leur façon de faire pour son alimentation ici ça sera toujours difficile
Et je dit autisme car elle est bien quand elle est dans sa bulle, que personne lui parle … c’est pour cela que j’ai pensé à cette pathologie
Je vais prendre un rendez-vous avec les parents et en rediscuter avec eux.

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à11:13

Re: Temps du repas très compliqué

La plupart des enfants surtout de cet âge ne sauront pas répondre mais tes mots prendront du sens même si elle n'oppine pas du chef.
Il arrive aussi que si on modifie notre constatation, le visage de l'enfant s'éclaire ce qui veut dire qu'on a enfin tapé ds le 1000. Peut être que cet enft n'est pas Triste mais en Colère ou a Peur ce qui se ressemble ds la manifestation ms n'est pourtant pas la même chose.
Quelle réaction a cette petite face aux photos de ses PE?

Si ttes les explications ont été données tu peux aussi juste essayer: "Oyé oyé, c'est l'heure de passer à table. Ceux qui ont faim me rejoignent." Sans aucun commentaire pour celle ci qui reste libre de ne pas passer à table du tout.

Et non, on n'offre pas un cadeau à un enft pour qu'il mange!!! Manger est normal et ne necessite pas de negociation. On va tt droit vers le trouble alimentaire.
Le PE peut indiquer, mine de rien, qu'il valide-autorise l'enft à aimer manger chez Nounou, à aimer passer du temps avec Nounou et les copains sans que ça ne remette en cause sa préférence pour son Parent.

Les TDSA sont variés et multiples. Il est donc assez difficiles de ne pas les confondre avec d'autres traits de caractères transitoires surtout chez l'enft de moins 4 ans. Un TDSA par exemple va jouer ms seul sans interaction avec autrui alors que là tu décris une enft qui refuse de jouer, elle est plutôt contrariée (voir déprimée) d'être là. Par exemple est elle ainsi chez elle aussi? Un TDSA ne choisi pas le moment où il rompt la communication, il en est incapable même avec ses PE.
Ms si d'autres chose indiquent à tes antennes qu'il y a autre chose que la différence d'éducation, contacte ta PMI pour qu'elle vienne l'observer.

Oui tant que les PE ne sauront pas mettre de limite, de cadre sécurisant, ce sera compliqué chez toi, d'autant plus qu'elle arrive chez toi tardivement: après 18 mois...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/09/21 à13:19

Re: Temps du repas très compliqué

« Où était elle avant de venir chez toi? » question posée par Griselda mais restez sans réponse …

Les parents apportent son repas … mieux que de ne rien manger … pendant un temps

⚠️ je le répète ça dure depuis MARS

la PMI est là aussi pour répondre à ce genre de question

avatar

sapeurmc * 
le 23/09/21 à10:11

Re: Temps du repas très compliqué

Chantou1
Pardon j’ai pas répondu à la 1 ère question.
Elle était avec sa maman car congés parental.
La maman a déjà apporté les repas, nous avons déjà même essayé des repas en visio…

Ma Pmi m’a répondu qu’un enfant se laisse pas mourir de faim, et qu’elle n’est pas assez présente chez moi pour que je m’inquiète !! Elle ne se déplacera pas pour si peu …
( elle vient le lundi jeudi en journée et mardi vendredi en demi journée mais repas inclus)

avatar

griselda ***** 
le 23/09/21 à11:34

Re: Temps du repas très compliqué

En effet, si depuis le mois de mars cet enfant ne trouvait pas le moyen de rattraper quelque part ses repas elle serait déjà morte de faim. On peut donc se rassurer la dessus. Ce qui doit alerter en particulier c'est si l'enft perds du poids, du tonus, n'évolue pas...
Pour autant ns serions ttes et ts très hypocrites de prétendre que ça ne ns questionne pas qu'un enft refuse de manger. C'est d'ailleurs la principale raison pour laquelle il le fait: refuser de manger.

C'est donc une enft qui a été collée à Maman longtemps et qui subitement est contrainte de s'en détacher, justement à l'âge où un enft rêve de former un duo indéfectible avec son Parent. En plus c'est une petite qui ne vient finalement pas bcp chez toi et pas sur des rythmes de journées identiques. Possible qu'il lui soit d'autant plus difficile d'accepter de s'adapter ds ces conditions? Les journées en demi-journées ne sont finalement pas si longues pour un estomac vide qui à n'en pas douter se remplira dès l'arrivée à la maison. Ce qui est absolument normal, si je suis Maman, impossible pour moi de refuser de donner à manger à mon enft qui me le réclame surtout si je sais qu'il n'a pas mangé chez Nounou.
Forte chance que l'ensemble du comportement de cet enft, y compris la résistance aux repas, se réglerait + vite avec un accueil à tps plein, en journée entière systématiquement sur les 4 jrs. Je ne sais pas si c'est possible pour toi et pour les PE ms c'est une piste à envisager aussi. Sans mettre de chips ds l'assiette car ça c'est vraiment un contre-aliment, trouve avec Maman l'aliment qu'elle aime pour l’attirer vers la table sans aucune injonction. Ne plus du tt parler de cette histoire de repas devant l'enft (seulement par écrit) et faire comme si c'était normal, comme si ça n'avait pas d'importance car fort à parier que ne plus attirer l'attention la dessus le résoudra en tte simplicité.

Et surtout pas de repas en visio avec Maman! On peut parler de Maman parce qu'une Maman c'est génial ms pas la voir sans l'avoir!

avatar

sapeurmc * 
le 23/09/21 à13:00

Re: Temps du repas très compliqué

Merci pour vos retours, je vais continuer dans votre sens, et espérer que cela devienne un moment agréable pour tous

avatar

chantou1 ***** 
le 25/09/21 à21:56

Re: Temps du repas très compliqué

Griselda a raison.

SI possible de vraies journées ENTIÈRES et RÉGULIÈRES Et qui se suivent.

J’ai accueilli un enfant 3 jours c’était dur pour lui et aussi pour moi ! Mais bon, j’ai malgré tout réussi MAIS je ne le referai plus jamais, TRES NÉFASTE pour l’enfant et très compliqué et beaucoup de patience pour l’AM.

Expérience que je déconseille fortement.

Soit 4 ou 5 jours.
» Voir plus de sujets sur : Temps du repas très compliqué

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP