Menu

Temps du repas très compliqué

Temps du repas très compliqué

Sapeurmc * 
le 21/09/21 à07:20

Bonjour, je viens pour la première fois vers vous car cette fois je n’arrive vraiment pas à trouver de solutions…
J’ai une petite fille en accueil qui a 2 ans et demi, l’adaptation a été très difficile pour la séparation avec sa maman, maintenant ça va mais par contre elle se mets à pleurer à chaque fois que je lui propose une activité, impossible de se poser et raconter une histoire, ou jouer au kappla… elle se mets à réclamer sa maman sont papa, mamie papi..la seule chose où elle ne pleure pas c’est si je la laisse aireer dans la maison et alors à l’heure du repas c’est la cata !!
Impossible de la mettre assise à table avec nous, même sur une petite table avec une chaise, elle ne veut rien manger pas même un yaourt ou une compote. La maman me proposait de lui mettre la tablette à table mais ça hors de question !!
J’ai essayé d’avancer l heure des repas, de la faire manger seule… rien rien rien …. Avez vous des idées ? Elle est en accueil chez moi depuis mars.
Merci à tous et désolé pour le pavé

Re: Temps du repas très compliqué

Chantou1 ***** 
le 21/09/21 à07:34

Bonjour,

Depuis le mois de mars elle ne mange pas ?

Comment ça se passe chez elle ?

J’ai eu une petite de 2 ans 1/2 qui ne mangeait pas … heu SI des gâteaux, yaourt, compote et c’est tout.

J’ai arrêté le contrat car les autres enfants ne comprenaient pas pourquoi « j’acceptais » qu’elle ne mange pas son plat.

Sa mère avait un gros souci au niveau alimentaire, se faisait vomir, et ça perturbait sa fille.

J’ai donc essayé 2 mois, mais arrêté malgré tout.

Griselda ***** 
le 21/09/21 à07:41

Donc cette petite est arrivée chez toi à environ 2 ans.
Où était elle avant de venir chez toi?

Ce n'est pas un âge simple pour accepter des changements alors même qu'on est ds l'âge où on testerait volontiers sa capacité à faire bouger le cadre - les règles pour (se) prouver qu'on a grandit.

Il est difficile de répondre formellement car si une seule recette fonctionnait à coup sur j'écrirais un livre ( ;-) ) et je ferais fortune.

J'ai déjà rencontré ce type de soucis et voici ce qui a fonctionné chez moi:

* pour l'enfant qui ère comme une âme en peine au lieu de rentrer ds le jeu et la communication:
- lui parler de ses émotions de façon d'abord très concrète, ce que ça lui fait comme sensation physique, puis lui dire que ça nous le fait aussi quelque fois, quelles raisons m'ammène ces émotions et comment on peut faire pour revenir vers L'EMOTION favorite: LA JOIE
- proposer avec tous (elle y viendra qd elle voudra) des petites séance de Brain Gym qui leur permet de se reconnecter à leur corps et à leur cerveau, à travailler leur lateralité, très utile ds bien des domaines.

* pour l'enfant qui rejette toute alimentation:
- demander comment ça se passe à la maison, précisément.
- ne pas montrer que ça t'affecte ou t'inquiète et n'en parler avec les PE que par écrit, surtout pas devant l'enft qui comprends alors qu'il a un moyen de pression sur les adultes
- proposer un plateau repas avec l'ensemble du repas dessus que l'enfant aura loisir de manger ds l'ordre qu'il veut. Aucune importance de commencer par le dessert
- proposer ds un 1er tps l'aliment fétiche de l'enft à chaque repas + le reste. Ptt à ptt tu diminue l'aliment fétiche qd elle aura fini par accepter d'en manger chez toi
- te mettre à table en même temps et manger la même chose en te concentrant verbalement uniquement sur les autres enfts qui mangent
- ne pas compenser en donnant 2 desserts ms ne pas "punir" un enft en ne lui proposant pas son dessert.
- mettre de tte ptte quantité ds l'assiette, si possible en multipliant les texture d'un même aliment et les séparer ds l'assiette

S'il y a des choses la dedans que tu as déjà essayé, dis moi quel a été son comportement?

Feeclochette ** 
le 21/09/21 à07:45

Bonjour, peux être essaye de lui faire préparer le repas avec elle.
Ça peut lui donner envie de goûter.
Bon courage

Chantou1 ***** 
le 21/09/21 à08:07

Depuis MARS quand même …

Vous devez être connecté pour participer à cette discussion : Inscription ou Connexion

Assistante Maternelles

Vous êtes Assistante Maternelle ?

Inscrivez-vous GRATUITEMENT et obtenez toutes les informations pour les assistantes maternelles, posez vos questions sur le forum, imprimez tous vos documents...
Inscription GRATUITE

Convention collective Assistante Maternelles

Convention collective

La convention collective des assistantes maternelles définit vos droits et vos devoirs en tant qu'Assistante Maternelle ou Particulier Employeur.
Convention Collective

Documents Assistante Maternelles

Documents Assistante Maternelle

Documents à imprimer pour l'Assistante Maternelle : contrat de travail, demande d'agrément, référentiel, engagement réciproque...
Documents à imprimer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez une communauté de +22000 membres et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook