Menu

avatar

louloumy * 
le 04/12/18 à14:29

Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Bonjour à tous
Je suis nounou et accueille actuellement un loulou 120h au mois sur 45 semaines. Pour établir la mensualisation nous avons donc divisé 120h/ 4 semaines= 30h/semaine. Mes horaires d'accueil sont variables, cela peut varié pour 1 semaine 27h et la suivante 39, tout en effectuant les 120h par mois prévues au contrat. Ma question est : Y aura t-il des heures complémentaires ce mois ci? Je m'explique: Les parents prennent une semaine de congés à partir du 24/12, j'ai eu mon planning et là je m'aperçois que je ferai un peu plus de 120h du 2/12 au 21/12 à la place d'1 mois. Qu'en pensez vous? Y aurait il pas fallu déduire 30h correspondant à 1 semaine de leur congé, pour effectué 90h le reste du mois. Je sais vraiment pas… Merci pour vos réponses

avatar

souris87 ***** 
le 04/12/18 à14:50

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

je n'ai jamais calculé une mensu de cette façon... pour justement ce genre de problème...

Perso une mensu je la calcul à la semaine, j'ai eu un contrat ou les parents avait besoin une semaine de 27h, une autre 30h ou parfois 34h... et bien on est parti sur 27h semaine.

Quand je bossais 25 ou 26h j'étais payée 27h pas d'heure à récupérer !
Quand je bossais 30h ou 34h... j'avais des HC chaque semaine.

C'est bien plus clair à mon sens.

Du coup je ne pourrais pas t'aider, mais à l'avenir je pense que tu devrais vraiment partir sur un calcul à la semaine.

avatar

louloumy * 
le 04/12/18 à15:03

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Merci pour votre réponse :) Je sais, effectivement que la mensu se calcule à la semaine, c'est pour cela que ns avions divisé les 120h d'accueil par 4 semaines… Je pense me rapprocher du RAM, car je sais vraiment pas comment faire pour les congés des parents et mon temps de travail. Merci à vous

avatar

souris87 ***** 
le 04/12/18 à15:16

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

mais il n'y pas 4 semaines pile poil par mois ;)
décembre il y a 4 semaines, janvier quasiment 5 semaines....

-> 52 semaines par an / 12 mois = 4.333 semaine par mois en moyenne
-> mensu de 30h sur 52 semaines / 12 mois = 130 mois


-> 120h/mois x 12 mois / 52 semaines = 27.69h (ce qui fait environ 27h42 min) .... il aurai fallu partir la dessus en comptant au mois... mais je trouve ça vraiment compliqué.

moi je serai toi je ferai un avenant, en notant bien que c'est le nombre d'heure par semaine qui compte et non au mois.
Si les semaines sont régulières vous comptez tant de semaines à tant d'heure, tant à tant d'heure...
ou vous partez sur xx h semaine et tout ce qu'il y a au dessus en HC et en dessous c'est perdu pour les parents, c'est une façon de faire très fréquente.

avatar

charlotte62 ***** 
le 04/12/18 à15:21

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Effectivement votre mensu de départ est fausse !
Si les semaines ne se ressemblent pas vous auriez pu partir sur X semaines à 27h + Y semaines à 30 h + Z semaines à 35h etc...

Il faut revoir ça rapidement avec les parents.

avatar

louloumy * 
le 04/12/18 à15:25

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Merci, je pense que je vais faire comme ça. En discuter déjà avec les parents :)

avatar

nounounath4 ***** 
le 04/12/18 à15:30

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Bonjour,
Si notre ccn fait les calculs en nombre d'heures par semaine c'est qu'il y a des raisons. Les HC comme le dit souris, se comptent sur le nombre d'heures par semaine. Ensuite pour les heures réellement effectuées vous verrez ça lors de la régularisation.
Bien sûr que si vous et/ou les parents êtes en congés, vous ferez moins d'heures dans le mois. Du coup comme vous avez calculé les heures au mois à effectuer absolument les parents en abusent.

Effectivement faites un avenant pour remettre tout ça au clair.

Bonne journée

avatar

louloumy * 
le 04/12/18 à15:34

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Merciiii :)

avatar

louloumy * 
le 04/12/18 à15:57

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Merci souris87
Pour calculer c'est toujours sur 52 semaines? pour avoir le nombre d'heures par semaines, c'est bien ça? Je ne déduis pas nos semaines de congés dans ce calcul?

avatar

charlotte62 ***** 
le 04/12/18 à16:38

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Si...vous déduisez vos 5 semaines obligatoires ( tous contrats confondus) + ceux en décalés des parents...

Ensuite vous comptez le nombre de semaines à 27 h puis 30h puis 35 h ( ceci est un exemple) et tout ça sur 45 semaines ( 5 semaines pour vous et 2 en décalés si c'est bien votre cas).

La mensu sera égale à : ( X semaines de 27 h ) + ( Y semaines de 30 h) + ( Z semaines de 35 h) le tout x tarif puis diviser par 12.

Il y aura des semaines avec des Heures complémentaires si vous faites plus de 27 ou 30 ou 35 h selon la semaine.

Si vous faites moins c'est perdu pour les parents.

Les heures non effectuées une semaine ne se compensent pas sur une autre semaine.

C'est pourquoi il faudrait demander aux parents une idée de leur planning avant de faire la mensu.

avatar

louloumy * 
le 04/12/18 à17:18

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Merciii beaucoup

avatar

assmatzam ***** 
le 04/12/18 à18:33

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Bonsoir,

Visiblement votre contrat n'est pas bon ainsi que votre mensualisation
Je vous conseil de tous revoir des maintenant

Imaginez que vous prenez 3 semaines au mois d'Aout vous n'allez travaillé que 1 semaine sur le mois
Les PE vont vous faire travailler 7 jours sur 7 jour et nuit pour que vous puissiez faire vos 120 heures du mois
NON donc vous voyez bien qu'il y quelque chose qui cloche

la preuve les PE vont prendre 1 semaine ce mois ci et veulent vous faire faire 120 heures sur les jours restant
Soyons sérieux c'est pas logique ?

Vous dites que vous travaillez 30 heures par semaine sur 45 semaines
Cela veut dire que vous avez déduit 5 semaines de congés et que les PE ont déduit 2 semaines de plus en décalé avec les vôtres
donc c'est tous simple

Vous calculez votre mensualisation en Année incomplète sur 45 semaines

30 H par semaine X 45 semaines X taux horaire brut / 12 mois = Mensualisation Brute

Si il y a un roulement d'heure régulier d'une semaine à une autre vous faites ce calcul :
( X semaines de 27 h ) + ( X semaines de 30 h) + ( X semaines de 35 h) x tarif Brut / 12 = Mensu brute

Le total de toutes les semaines doit faire 45 semaines

Les heures supplémentaires se calculent à la semaine et non au mois
Si une semaine vous faites plus de 30 heures vous rajouterez ces heures à la fin du mois
Si à l'inverse sur une semaine vous faites moins de 30 heures celle ci ne se rattrapent pas sur un autre jour ou une autre semaine et votre salaire reste identique

Vos Congés payés acquis vous seront réglés après le 31 Mai de chaque année selon une des méthodes que vous aurez choisi au moment de la signature de votre contrat

avatar

louloumy * 
le 04/12/18 à18:59

Re: Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Merci Assmatzam :) :)
» Voir plus de sujets sur : Temps d'horaires d'accueil et congés parents

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP