Menu

avatar

caroline111111111111 *** 
le 28/09/21 à14:28

Température et pas encore d'ordonnance !

Bonjour

Encore un parent qui se décharge sur nous...
Je viens d'appeler un PE pour lui dire que son enfant a 39. de fièvre. Le pauvre est complétement éteint, sans réaction super fatigué.
Dans un premier tant j'envoie un SMS, pas de réponse, je l'appelle pour lui demander s'il a vue mon message,
- ben non !!!
Je lui résume la situation mais rien me se passe
Ah bon et vous ne pouvez pas le garder ?
et demain s'il est malade non plus ?
Je crois rêver, je signale que n'ayant pas encore d'ordonnance, je ne peux lui donner un médoc.
Ah bon même si je vous le dit par téléphone ?
Sans commantaire.

avatar

metal1988 ***** 
le 28/09/21 à14:41

Re: Température et pas encore d'ordonnance !

Bonjour

Et même avec, aucune obligation d'administrer des médicaments..

Protocole COVID le parent revient chercher OBLIGATOIREMENT son enfant.

Dans un cas comme celui-ci je ne fais aucun effort, mais alors aucun.

Un enfant avec une forte fièvre a besoin d'une attention particulière et constante, impossible avec d'autres enfants en accueil.

avatar

panolepte *** 
le 28/09/21 à15:27

Re: Température et pas encore d'ordonnance !

Non mais allo quoi!!

Ton enfant a une très forte fièvre et tu crois que nounou va le garder et "jouer" aux infirmières...

Nous sommes assistantes maternelles pas infirmières!!

J'hallucine!

J'espère que les parents de ce petit bout vont se réveiller et prendre leurs responsabilités.

Bon courage à vous.

avatar

griselda ***** 
le 28/09/21 à16:31

Re: Température et pas encore d'ordonnance !

Voilà le genre de sujet qu'il est important d'expliquer dès l'entretient. Qu'il soit consigné ds sa présentation ça aide aussi.
Et ne pas hésiter à renvoyer ces Parents à leur responsabilité vis à vis de leur enfant.
Voilà un profil où il va être important de refuser de donner tout médicament même avec ordonnance car ce rempart va être nécessaire!

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/09/21 à08:10

Re: Température et pas encore d'ordonnance !

Alors le PE est finalement venu, mais vraiment j'ai bien vue que ça l'embêté d'être là. j'ai fais un petit rappel en disant que fièvre = appel parents, que 2 jours de fièvre cela cache peut-être quelque chose, il me m'a pas semblé convaincu.
- ça veux dire de demain s'il a de la fièvre vous le prendrai pas ?

Résultat ce matin un message( sans même un bonjour) pour me dire que maman a pris sa journée,
je sais pas s'il a de la température ou si le PE a été vexé pour hier.
Durant notre entretien d'embauche, j'ai bien dit pourtant que j'accepté les enfants malade sans gravité et non contagieuse et qu''à partir de 38.5 retour maison, mais ....

avatar

griselda ***** 
le 29/09/21 à08:30

Re: Température et pas encore d'ordonnance !

Pour certains PE cette question là est vraiment difficile à admettre. C'est souvent, au fond, leur propre peur d'être accusé à leur travail d'un manque d'investissement, ils craignent d'être soupçonnés d'utiliser un alibi pour feignanter à la maison. Ce sont souvent les mêmes qui iront travailler même avec une grippe et 40 de fièvre, au mépris de leur santé et celle de leur collègue.
La plupart du temps pour ce profil, même l'application de la CNN qui est de retirer sur le salaire de l'AM le jour enfant malade ne suffit pas à les encourager à faire ce qu'il faut. Je remarque aussi que ceux qui disposent de jours enfant malade PAYES par leur entreprise sont souvent (ms pas systématiquement) plus enclins à prendre ce temps, necessaire à l'enft.

Faire preuve à la fois de pédagogie en mettant en avant la 1ere bonne raison: l’intérêt de leur enft. Il a BESOIN d'attention, d'être cajolé et aucune AM, même merveilleuse ne remplacera jamais les bras de SES Parents. Rappelons que Papa aussi a 2 bras très réconfortants et est capable de s'en charger. Que c'est aussi un problème de responsabilité que l'AM ne peut pas endosser. Qu'un enft malade risque de contaminer les copains (que penseront ils qd leur enft tombera sans cesse malade à cause des copains qui viennent le contaminer chez Nounou?). Que si Nounou est contaminée, elle DEVRA être arrêtée, embarrassant ainsi non pas un seul Parent qui doit rester avec son enft malade mais TOUTES les Familles (soit 3 ou 4 au moins). Qu'un enft malade n'est pas dispo pour les activités ordinaires avec les copains. Est ce qu'en l'accueillant ns ne devrions pas alors annuler la balade ou l'activité au RAM, privant alors tt les autres?!
Aujourd'hui, la crise sanitaire, enfonce le clou puisque si fièvre il n'a rien à faire chez ns.
Si on n'arrive pas à convaincre le PE, le risque est qu'il le porte sans rien dire en espérant que ça ne se verra pas, pire, en lui donnant du doliprane juste avant de venir, espérant masquer la fièvre révélatrice. Là aussi il est donc essentielle d'expliquer en amont l'importance de la transparence car un enft qui fait une fièvre à 39° alors qu'il est déjà sous Doliprane c'est plus grave que s'il n'en n'a pas déjà eut...
Bref...
Ms rassure toi, à la crèche ils ont les mêmes difficultés. La différence c'est qu'un PE qui boude ne les affecte pas, ne les inquiète pas.
Courage.

avatar

caroline111111111111 *** 
le 29/09/21 à14:38

Re: Température et pas encore d'ordonnance !

Bonjour Griselda

Alors je lui est expliqué tout ça, mais il ne semble pas convaincu pour autant.
Une fois j'ai eu une enfant avec fièvre après sieste et j'ai été obligée d'appeler les urgences car elle a fait un malaise. Je te jure que la j'ai pas rigolé ..... avec un enfant qui ressemble a une poupée de chiffon ! faut gérer.

avatar

griselda ***** 
le 29/09/21 à15:47

Re: Température et pas encore d'ordonnance !

Et oui certains adultes sont plus difficiles à élever que d'autres ;-)

La seule solution étant de rester très claire et de systématiquement les obliger à revenir qd c'est nécessaire. Si quelques réflexions sont faites, répondre calmement mais fermement que "Oui, je sais, tout ça est très ennuyeux pour vous. TT le monde préféré de loin un enft en bonne santé. TT les Parents préfèrent aussi passer du temps avec son enfant quand il est en bonne forme. Ms chacun sait qu'un enft n'a pas le sens d'être pratique." Un petit sourire et zou, "Bon courage pour ces prochaines heures. M'en vais m'occuper des autres enfts qui piaffent d'impatience que la vie normale reprenne."

La question de la maladie est au cœur des sujets les plus sensibles ds notre métier.

Note: ne jamais, même pour rire, même sous forme de compliment, accepter d'être étiquetée de 2 eme Maman. On prends soin de les aider à grandir. On les cajole et les sécurise. Mais jamais ns ne sommes un Parent de substitution. Cela permet d'affirmer ce qu'est notre rôle ET CE QU'IL N'EST PAS.
» Voir plus de sujets sur : Température et pas encore d'ordonnance !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP