Menu

avatar

aure63 ** 
le 01/07/20 à18:00

Témoignages agrément

Bonjour à toutes,

Pour celles qui m’ont déjà lu, j’ai pour projet de demander un agrément pour devenir assistante maternelle.

J’aimerai savoir combien d’enfant (et si restriction d’age) on vous a accordé sur votre agrément initial ?

De plus, le jour où la puéricultrice vient à la maison, si je n’ai pas le matériel on est bien d’accord que c’est pas gênant ? Je pourrais tout lui expliquer en détail, la disposition future etc, mais je me vois mal investir ne sachant pas à quelle sauce je serais mangée

Merci d’avance pour vos témoignages.

Bonne soirée.
Aurélie

avatar

chantou1 ***** 
le 01/07/20 à18:25

Re: Témoignages agrément

Bonsoir Aure,

Normalement au début tout dépend des PMI, mais ça peut être un enfant sans restriction d’âge et éventuellement un 2eme avec restriction (enfant qui marche ou carrément 18 mois ou 2 ans d’indiqué)

Inutile d’acheter quoi que ce soit, car si l’agrément n’est pas accepté c’est + prudent.

Ma 1ère puer m’avait conseillé pour les jouets de faire les vides greniers et c’est vrai que l’on peut avoir plein de jouets, livres etc pour 1€ ou + ou même moins.

J’ai trouvé ça sympa de me le dire.

Ma puer m’avait dit car c’était évidemment très bien rangé si j’acceptais les jouets dispersés dans la maison .. en gros le bazar.

Et je lui avais répondu « que c’était la vie le bazar » -:)

En tous les cas, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, car vous avez bien réfléchi.

Moi même j’avais mis aussi du temps pour sauter le pas. Car j’étais dans le tertiaire et ayant eu un licenciement économique, j’y ai réfléchi une bonne année en faisant de l’intérim avant de prendre ma décision.

Ce qui me faisait « peur » c’était l’isolement. Le manque de contact avec les adultes.

Et enfin de compte c’est top.

Bonne soirée.
Chantou

avatar

clairdelune **** 
le 01/07/20 à18:27

Re: Témoignages agrément

Bonjour

Ce n'est pas gênant pour le matériel . Vous pourrez lister les achats prévus .

J'ai eu 2 temps plein dés le début.

Bon courage !

avatar

chantou1 ***** 
le 01/07/20 à18:50

Re: Témoignages agrément

Aide financière à l’installation.

avatar

isalivre ***** 
le 01/07/20 à19:06

Re: Témoignages agrément

Bonjour
Il y a 25 ans, on ne pouvait avoir qu'un enfant la 1ère année.
Donc maintenant je ne sais pas.
Ça doit dépendre des compétences et expériences, si on a un diplôme dans l'enfance ou si on eu des enfants.

avatar

titoune *** 
le 01/07/20 à21:05

Re: Témoignages agrément

J'ai mon agrément depuis 1 ans.

Souvent pour la 1ère demande c'est 2 enfants en même temps, lors de la formation nous étions 16 toutes pour 2 enfants sauf 2 filles, 1 pour 1 seule place et 1 pour 3 places.

Cela varie fonction de la taille de votre logement la composition de votre famille aussi ainsi que le ressentie de la personne qui vient pour l'entretien.

avatar

mamba96 ** 
le 01/07/20 à21:09

Re: Témoignages agrément

Bonjour,

J'ai eu mon agrément au mois de février pour 3 enfants : 2 temps pleins et un temps partiel dont un d'au moins 18 mois.

Lors de la visite je n'avais aucun matériel, simplement sécurisé mon appartement et la puer a tout a fait compris que je ne veuille pas investir avant d'avoir une réponse positive.

avatar

aure63 ** 
le 01/07/20 à23:18

Re: Témoignages agrément

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses, c’est plutôt encourageant !

Merci Chantou pour l’info sur l’aide financière, j’avais vu ça sur internet et je trouve que c’est super !
Et oui, beaucoup de réflexion... pour ma part l’isolement ne me dérange pas, au vu de mon caractère. C’est surtout l’aspect financier, le côté précaire qui fait un peu peur. Je sais bien qu’avec ce métier je ne gagnerais pas des milles et des cent et c’est pas ce que je recherche, mais il faut tout de même un minimum.

Ceci dit à force de lire des témoignages et de faire des recherches et des calculs dans ma tête, même si le métier ne connaît pas vraiment la sécurité de l’emploi, je suis quand même rassurée au fil des jours.

Merci à vous !

avatar

sylvie25 *** 
le 02/07/20 à12:40

Re: Témoignages agrément

Au début c est généralement 2 puis un 3ème au bout de si mois si vous demandé et que le domicile le permet. L isolement sincèrement ne fait pas peur à tout le monde je vis au milieu des champs j ai toujours eu du travail en 8ans et je le vis très bien on va relais une fois par semaine, on retrouve de temps en temps des copains au parc et c est top. Financièrement on peut très bien gagner sa vie si on bosse et qu'on accepte certaines contrainte comme commencer tôt ou finir tard. Perso je n ai jamais eu de chommage le bouche à oreille fonctionne bien à vous de vous vendre tout simplement. Pour rien au monde je changerais de métier rien n ai plus beau que la reconnaissance des enfants. Alors c est sur certains parents peuvent exagéré soyez simplement droite dans vos bottes des le début et ne vous faite pas manger continuez de demander des conseils et tt ira bien bon courage pour la suite !

avatar

leatib ** 
le 07/07/20 à10:01

Re: Témoignages agrément

Bonjour,
Pour ma 1ere demande d'agrément, on m'a accordé 1 enfant à la journée (bébé) et 2 périscolaires. Il y a 20 ans maintenant dans le 25. A l'époque je n'avais pas d'enfants et habitais dans un appartement de 80 M2. On m'a accordé un 2e enfant à la journée quand j'ai emménagé dans la maison que j'habite actuellement.
Bonne chance à vous.

avatar

griselda ***** 
le 08/07/20 à08:44

Re: Témoignages agrément

Lors de ma 1ere demande j'avais moi même une petite fille de moins de 3 ans et j'habitais un appartement de 60m2 en périphérie d'une grande ville. Pas d'expérience + que 2 chambres + 1 enfant déjà à la maison j'ai eut un agrément pour 1 seul enfant en plus de ma propre fille. Logique.
Je suis tombée enceinte de mon deuxième et lancé le projet de la construction d'une maison à plusieurs kilomètres je ne me suis donc pas mise en fonction avant d'avoir emménagé dans la maison neuve à la campagne. Lors du contrôle de celle ci pour valider mon agrément j'ai demandé une deuxième place car maison de 100m3, 3 chambres et j'avais ma fille scolarisée et mon fils de moins de 3 ans dont je m'occupais. j'ai obtenue sans difficulté cette 2 eme place en plus de la gestion de mon fils toute la journée et ma fille en dehors de l'école. En dehors des horaires d'école je pouvais donc m'occuper de 4 enfants en tout.
J'ai obtenue la 3eme place dès que mon fils est lui aussi rentré à l'école, notamment parce que ça me permettait de continuer en periscolaire avec une petite que j'avais déjà avant et que les parents avait envoyé une lettre fabuleuse à mon sujet (je ne le savais pas). Très bien mais ne pas négliger qu'en période de vacances scolaires je pouvais donc avoir jusqu'à 5 enfants, les 2 miens compris.
La 4eme place est venue beaucoup plus tard, mes enfants étaient bien plus grands. j'ai beaucoup hésité à la demander car je trouvais que ça faisait beaucoup. Je l'ai demandé pour ne pas avoir à demander des dérogations provisoires quand 2 contrats se chevauchent de peu et pour un court temps. Ce n'est qu'avec la 4eme place que j'ai eut une restriction: au moins un des 4 doit avoir au moins 18 mois.
Mais à l'époque nos enfants ne rentraient pas dans le nombre d'enfant dans l'agrément donc l'attribution ou non était réfléchis par la PMI en fonction de l'âge de nos enfants. Et puis c'est surtout la 4eme place qui n’existait pas il y a 15 ans qui a soulevé le problème des âges. Je me souviens d'avoir eut une fois 3 enfants accueillis: 4 mois, 10 mois et 12 mois... tant qu'au moins un ne marchait pas c'était épuisant! Je ne le ferais plus!
» Voir plus de sujets sur : Témoignages agrément

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP