Menu

avatar

lilie9 * 
le 06/01/20 à18:50

Taux horaire minimum de l’heure

Bonjour à toutes et meilleurs vœux 2020!!!! Je suis assistante maternelle depuis peu et je voudrais savoir le taux horaire minimum net qu’une assistante maternelle doit demander à un parent?? Je sais qu’il y a pleins choses qui rentrent en ligne ( la commune , le secteur et l’expérience....)merci d’avance

avatar

isalivre ***** 
le 06/01/20 à18:57

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Bonjour
Je suis dans les Hauts de Seine et je demande 3,60 € net /heure.
Bonne soirée et bonne année 2020.

avatar

metal1988 ***** 
le 06/01/20 à19:29

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Bonsoir le taux horaire brut minimum est de 2,86e et en net celà donne 2.23e.

Il faut refuser de travailler à ce taux.
Il faut proposer un taux horaire en fonction des heures mensualisées et non un taux fixe pour tous les contrats.

A ce tarif vous ne cotiserez sur rien !

En cad d'arrêt maladie, ou pour les ouvertures de droit à polemploi ce sera une misère...

Il ne faut pas accepter de travailler quasi gratuitement...les employeurs ont des prises en charges totales sur les cotisations sociales plus la perception de la cmg et un crédit d'impôt !

Le reste à charge est souvent minime par rapport au travail engagé !

avatar

mimichoco ***** 
le 06/01/20 à19:53

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Le salaire horaire minimum des assistantes maternelles varie en fonction du SMIC : il est de 0,281 SMIC soit 2,86 € bruts en 2020, soit 2,23 € nets (2,16 € pour le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle). Il augmente donc à chaque hausse du SMIC (en général en Janvier et parfois en Juillet).

Perso je me suis fait une grille de différents tarifs selon le nombre d'heures hebdomadaire et de nombre de semaines dans l'année en ce moment pour un 40 heures en année complète par exemple je suis à 3,90 € net mais pour un 36h en année incomplète 42 semaines je suis à 4,29€ net
Les parents ont les mêmes aides de la Caf partout dans le pays, et il faut penser à la retraite , ne prenez pas le minimum...

avatar

ladya1 ***** 
le 07/01/20 à08:34

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Je prends minimum 3€50 et davantage pour de tous petits contrats.
Peu importe que vous débutiez, ne prenez pas le minimum.
Pour un enfant de moins de 3 ans, les pe ont une aide de près de 300 € par mois et un crédit d'impôts pouvant aller jusqu'à 1150 €.
Donc, n'ayez aucun scrupule, soyez sûre de vous, expliquez leur qu ils ont des aides.

avatar

marjolaine1 **** 
le 07/01/20 à12:33

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Meme plus si parent isolé......

avatar

violetta ***** 
le 07/01/20 à13:54

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Bonjour.
J'entends souvent parler "du reste à charge" pour les parents....mais la difficulté qu'ils rencontrent c'est que, d'accord, il y a le crédit d'impôt mais les parents doivent sortir l'argent a la fin du mois et pour beaucoup, les fins de mois sont difficiles....donc, quand on leur parle du crédit d'impôt, pour certains c'est "vais-je arriver à payer mon assmat a la fin du mois?
C'est juste un fait, une réalité. ...et lorsque c'est un gros contrat, aïe aïe aïe, ça peut coincer....
Parfois, ça me met un peu mal à l'aise mais bon, ce n'est pas pour autant que je baisse mon tarif.
J'estime proposer un accueil de qualité. ...mais parfois je perds des contrats à cause de cela (souvent départ en crèche ).
Les temps sont durs .....

avatar

ladya1 ***** 
le 07/01/20 à13:59

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Faut pas abuser, 2 pe qui travaillent, tu peux payer l'ass mat, désolée, quitte à se serrer la ceinture sur le budget loisirs par ex... Mon fils allait en crèche, je bossais à mi temps au smic, aucune aide il y a 20 ans, et bien oui c'était un sacré budget, mais on y arrivait.
Sinon, et bien autant arrêter de bosser si c'est trop cher de payer une ass mat :)

avatar

souris87 ***** 
le 07/01/20 à17:32

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Pour 500€ de salaire tout compris

500
- 300€ CMG
- 170€ paje
= 30€ à sortir

Pour 750€ de salaire tout compris

750
- 300€ CMG
- 170€ paje
= 280€ à sortir

=>> oui je compte la paje dedans, si on n'a pas les moyens de payer les couches sans la paje c'est qu'il aurait peut être fallut repousser les essais bébé.

avatar

ladya1 ***** 
le 07/01/20 à20:26

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Et tu oublies le crédit d impôts !

avatar

soleiou * 
le 11/01/20 à16:53

Re: Taux horaire minimum de l’heure

Mimichoco, pourrait-on se contacter par mp ?
Je voudrais également mettre en place ce type de grille de salaire mais je suis un peu perdue... Merci !!
» Voir plus de sujets sur : Taux horaire minimum de l’heure

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visitez le Forum

Documents Assistante Maternelles

Imprimez tous vos documents

Imprimez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenez vos Documents


Convention collective Assistante Maternelles

Recherchez dans la Convention

Effectuez une recherche dans la convention collective des Assistantes Maternelles
Obtenez la Convention

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Notre page Facebook




TOP