Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 19/10/21 à15:46

Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonjour,
Un précédent post a dévié sur la façon dont chacune souhaite se faire appeler par les enfants.
A mes débuts, il y a presque 30 ans, ça a été Tata Sandrine pour les premiers, à l'initiative des parents. Puis une autre maman a préféré Sandrine tout court car "Tata c'est pour les membres de la famille". Elle n'a pas tord. J'ai eu droit aussi à "Tatie" quelques temps.
Puis les suivants sont vite passés sur Nounou Sandrine... et au fil du temps c'est devenu Nounou tout court (ce qui finalement n'est pas très loin du surnom que me donnait ma maman : Nanou).
Je trouve dans le terme Nounou un petit côté affectueux, rassurant, cajolant... Pour ma part je ne l'associe pas du tout à Nourrice... Car là pour le coup le terme "nourrice" me dérange. Ce terme moyenâgeux se rapportant effectivement aux femmes qui allaitaient des enfants qui n'étaient pas les leurs.
Quand un petit qui est rentré à l'école en septembre me revoie et dit à ses copains : "c'est MA Nounou"... ou que les PE m'envoient un sms pour me dire : "on pourra passer vous faire un petit coucou car M. parle beaucoup de sa nounou chérie".. je trouve ça hyper mignon. Et puis Sandrine c'est pour ma vie perso, Nounou pour ma vie professionnelle.
Depuis Avril j'ai mon petit-fils de 9 mois... Ses parents lui disent naturellement "on va chez Mamie"... Pour éviter la confusion pour les autres, j'aimerais l'habituer à "Manou".. à moitié Mamie, à moitié "Nounou".. et ça ferait une distinction avec l'autre mamie... Car "mamie Sandrine". . . "mamie Machine". . . Manie Truc".... Chez mes voisins où il a a encore toutes les grand-mères, arrières grand-mères, c'est selon les animaux qu'elles ont : "Mamie Poule, Mamie Chat, Mamie Chien" . . . lol
Et vous, à part votre prénom ou Nounou, il y a autre chose pour les accueillis ? Et pour vos petits-enfants ?
Bonne fin de journée.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/21 à16:11

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Heu … quelle chance … pas de cochon

«  Mamie cochon » MDR HAHAHA

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/21 à16:13

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Mon petit-fils 9 ans a dit en anglais comment s’appelait sa grand-mère … pour lui c’est Mamilou … il ne connaît pas mon prénom à priori -;)

avatar

metal1988 ***** 
le 19/10/21 à16:14

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonjour

Mon questionnement initial était plus vaste..

C'ėtait plutôt la manière dont on parlait de soi avec les parents pour transmettre soit le dėroulement de la journée, soit des infos, soit des demandes ou même faire des remarques,.

Certaines utilisent la 3eme personne pour communiquer : nounou voudrait..a vu, a fait, demande etc.
Je ne trouve (pour ma part), cette manière de communiquer juste.
Je suis Am, bien sûr, mais JE, demande JE, raconte etc..

Quand on s'adresse à un parent (là je parle juste des parents), leur dire NOUNOU n'est pas contente (dans le sujet évoqué), je trouve ça puéril et donc pas sûr que ce soit pris au sérieux et ou en considération..
C'est dėpersonnalisant...

Pour les enfants, c'est un autre débat, mais en fait, Nounou est plus simple pour eux, sauf que chez moi pareil, c'est mon prénom que les enfants utilisent. Pas ma profession....

Juste mon avis bien sûr !

avatar

nanou91 ***** 
le 19/10/21 à16:17

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Alors c'est clair aussi que quand je parle de moi avec les parents, je ne dit pas NOUNOU a dit.. . . Nounou a fait . . .
Quand je parle aux parents je parle en mon nom donc à la première personne du singulier !

avatar

chantou1 ***** 
le 19/10/21 à16:29

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Alain DELON parle à la 3ème personne … LOL

avatar

liline17 ***** 
le 19/10/21 à16:32

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Nanou, j'aurai pu dire au mot prés, la même chose que toi, vu que je m'appelle Sandrine ;) et que j'ai le même ressenti que toi, j'ai un rôle précis auprès de ces petits, et je trouve que c'est plus clair que de se faire appeler tata, je ne suis pas leur tante.
Je suis de Rennes, et là bas, on dit tata, quand j'ai déménagé en Charente maritme, c'était nounou, j'ai tout de suite adopté se petit nom affectueux

avatar

caro171 ** 
le 19/10/21 à17:10

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonjour,

Ici c'est "nounou" et ca me plaît bien et puis c'est plus facile pour les enfants. En revanche, quand je parle aux PE, je dis JE. Liline17, tu es d'où en Charente-Maritime?

avatar

bubs2502 ** 
le 19/10/21 à19:27

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Ici c est mon prénom,et je ne parle pas aux enfants à la troisième personne.Ils comprennent tout aussi bien.
C'est leur langage pas le mien.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/10/21 à20:16

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonsoir comme Nanou le mot nounou ne me gène absolument pas je trouve çà plutôt mimi c'est complètement différent du mot nourrice que je trouve péjoratif et dur ! exemple le PE dit à son enfant "ce matin on va chez nounou (ou tata) " et "ce matin on va chez la nourrice" çà ne le fait pas ... et ici c'est tata même si je ne suis pas de leur famille et c'est tout ... pour les enfants il n'est pas question qu'il m'appelle par mon prénom seul je trouve que çà fait trop copine et je ne le souhaite pas ... à l'école je ne pense pas que les enfants appelle leur maitresse par leur prénom !!!

avatar

violetta ***** 
le 19/10/21 à20:55

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonsoir.
Alors moi c'est nounou, j'aime bien, c'est tout doux, j'aime l'entendre de la bouche des petits mais les parents m'appellent par mon prénom.
Tata, ah non surtout pas, je ne fais pas partie de la famille, je tiens a maintenir une certaine distance.
Bon, faut que je vous raconte,
j'accueille une petite qui, la première semaine (elle avait 18 mois), m'appelait "mémé" !!!!
Ne riez pas, je vous vois!!!!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 19/10/21 à21:10

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonsoir pour ma part c'est nounou je trouve le mot doux. Mais je ne suis pas la nourrice. Je ne parle pas a la troisième personne c'est je où nous .par exemple nous avons passé une bonne journée. En début de carrière des parents préféraient m'appeler Catherine les petits galeraient pour prononcer mon prenom
Tata c'est non catégorique je ne suis pas de la famille .et les petits ont déjà du mal à comprendre les liens de parenté alors tata tonton pièces rapportées qui ne sont pas de la famille ça complique encore

avatar

nounic ***** 
le 19/10/21 à21:16

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonsoir
Pour angele1982 "...à l'école je ne pense pas que les enfants appelle leur maitresse par leur prénom !!!"
Eh bien si ! je ne sais pas si c'est général mais les élèves de ma fille professeur des écoles en maternelle l'appellent bien par son prénom...

avatar

tatynou1 *** 
le 19/10/21 à22:23

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonsoir,

pour moi aussi c'est "Nounou" ou parfois les 2 ensemble "Tata Nounou". C'est neutre et c'est facile à dire pour les enfants.
Parfois, je dis juste "Tata" .... alors la petite A. me reprend et dit "non ! Tata NOUNOU !!!" ;)

avatar

angele1982 ***** 
le 20/10/21 à08:49

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Nounic je verrais avec mes 2 petites comment elles appellent leur instit et je vous redirais ... Mais perso ce serait madame X ou Mademoiselle Y mais par exemple "et Paulette je vois mal au tableau" !!! vous voyez la nuance ... çà s'appelle le respect de la personne adulte je suis sans doute un peu vieux jeu là-dessus pourtant pour le reste je suis assez olé olé ... j'ai moi-même du mal à tutoyer une collègue qui me le demande pourtant mais très difficile de revenir en arrière parfois pour moi et je ne pouvais pas non plus tutoyer la nounou de mon fils malgré que nous avions des liens de parenté ... on ne se refait pas !

avatar

caninou **** 
le 20/10/21 à20:35

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonsoir,
moi aussi c'est "nounou" et j'aime bien c'est tout doux, surtout quand ils le crient en se jetant dans mes bras lorsqu' ils me croisent le week-end dans mon quartier, tout le monde se retourne et tout d'un coup je deviens populaire, très drôle. Sinon j'ai aussi mon petit fils en accueil qui m'appelle "abuelita" qui est Mamie en espagnol.

avatar

vanou29 * 
le 24/10/21 à14:02

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonjour, alors moi les petits m'appellent Vanou(mon prénom est Eva), car c'est mon surnom depuis le lycée.
Et je ne voulais pas tata, car c'est réservé à mes neveux et nièces, je souhaitais que ça soit bien différencier.
Je ne me lasse pas d'entendre "vanou" à longueur de journée, ça crée une relation bien plus complice que s'il m'appelait par mon prénom.

avatar

sandrine80 * 
le 24/10/21 à15:38

Re: Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Bonjour,
Les enfants m’appellent nounou. C’est mon surnom depuis toute petite ! J’ai eu Sandrinou puis drinou et c’est devenu nounou . Toute ma famille m’appelle comme ça, il était évident que les enfants m’appelleraient comme ça également. Mes neveux et nièces m’appellent tata ou nounou ou tata nounou ça dépend de leur envie.
Ma mère est également assistante maternelle, elle se fait appeler Tatie puisque nounou est déjà pris .
Et je confirme le « ma nounou » est trop adorable je ne m’en lasse pas .
» Voir plus de sujets sur : Tata ? Tatie ? Nounou ? Nanie ? vaste sujet

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP