Protocole d'Accueil Individualisé

Idem pour un enfant de 6 ans mort chez ses parents après avoir mangé une crèpe à l'école. Allergie au lait...
L'enfant avait l'habitude de manger des crêpes. La maîtresse lui a demandé. Il a dit oui.
Sauf qu'il mangeait des crêpes à l'eau ou au lait végétal.


L'hiver dernier mon mari est devenu allergique au kiwi. Premier kiwi de la saison la trachée s'est obstruée en gonflant. Jamais aucun problème avant.
Il a interdiction formelle d'approcher un kiwi. Et vigilance++ sur les arachides car apparemment ce sont des allergies croisées.
Le kiwi y en a moins partout que les arachides 🤞🏻 que ça n'aille pas plus loin
 
Légalement parlant, le PAI étant "au cas ou" je ne suis pas certaine que le defaut d'un medicament puisse justifier la suspenssion de l'accueil sans conséquence pour l'AM.

Franchement là les conséquences je m'en fiche royalement.

Si je m'engageais avec un tel PAI il serait hors de question que j'accueille l'enfant sans médicament avec une date de péremption non dépassée.
On refuse l'accueil sans couche pour un enfant qui n'a pas encore acquis la propreté alors qu'il n'y a pas de risque vital (à part peut-être pour notre super tapis) ce n'est pas pour accepter un enfant sans le médicament qui peut lui sauver la vie.

J'ai encore en mémoire le moment exact où on m'a annoncé le décès suite à une allergie à un médicament d'un ado que je connaissais et je vois encore le visage de ses parents et de ses camarades de classes lors de ses funérailles... il avait 16 ans et c'était il y a 26 ans...les secours n'ont pas pu le sauver.

Je précise que même dans le cas où le 15 au téléphone m'autorise à injecter le medicament perimé, je refuserais de le faire car je ne suis pas infirmière pour engager ma responsabilité par cet acte largement contestable.
Ma responsabilité ne pourrait être engagée QUE si je ne contacte pas le 15 (dont tous les appels sont enregistrés).

Si j'étais face à un enfant qui fait une allergie et que je n'avais sous la main qu'une seringue périmée et que le médecin du SAMU informé de la date de péremption m'indique de faire une première injection, voire une seconde en attendant les secours pour lui sauver la vie, je ne me poserais même pas de question je le ferai car ne rien faire ce serait probablement condamner cet enfant.
Je pense contrairement à toi qu'en refusant de faire l'injection (alors qu'un PAI a été signé et que tu as l'aval du médecin du SAMU) tu engages ta responsabilité et que les parents pourraient te poursuivre pour non assistance à personne en danger.

Personnellement je ne me sens pas capable de gérer le stress induit par ce type d'accueil et franchement je ne comprends pas que les parents n'aient pas de suite pris rdv avec leur médecin pour la prescription d'une nouvelle seringue.
 

Merci pour ton retour @Gaëne
Et merci d'accepter l'accueil de cet enfant avec la charge supplémentaire que représente sa spécificité.
C'est courageux. Il en faut des ass mat comme vous 🙏🏻
 

@Bayah Si votre mari est hyper allergique au kiwi, ce la signifie peut être qu'il est allergique au latex donc prudence +++ car c'est souvent par le kiwi qu'on découvre cette allergie. Moi je le suis et donc par de kiwi chez moi
 
@Bayah Si votre mari est hyper allergique au kiwi, ce la signifie peut être qu'il est allergique au latex donc prudence +++ car c'est souvent par le kiwi qu'on découvre cette allergie. Moi je le suis et donc par de kiwi chez moi
Aaah oui c'est ça latex pas arachide 🤦🏻‍♀️
Merci 🙂
 
  • J'aime
Réactions: Man

Bonjour,
J'accueille une petite A qui a maintenant 2 ans. Un P.A.I. a été mis en place pour des allergies +++ à l'arachide.
J'ai des seringues d'adrénaline en cas de soucis.
Ces seringues seront périmées le 30 novembre, mais les parents n'ont pas l'air de comprendre que je ne pourrais pas m'en servir à partir du 1er décembre en cas de soucis.
Si je n'ai pas son traitement au 1er décembre, il est clair pour moi que je ne pourrais pas accueillir A.
Ais-je raison?
Merci d'avance pour vos réponses
Totalement raison!!!! Pas de traitement périmé redonnez leur les seringues périmées et demandez expressément de nouvelles à eux de s'organiser c'est quand même un comble de devoir se justifier !!!😤
 
Je pense aussi que l'affaire est à prendre au sérieux.
Une jeune femme est décédée de la même allergie..
Elle était dans un restaurant asiatique en self-service et le restaurant n'avait pas indiqué la composition exacte des plats.
J'ai du mal à comprendre que cette femme ai pris un tel risque en se sachant si allergique.
faut être débile pour manger dans un resto asiatique en cas d'allergie a l'arachide, car l'arachide est beaucoup utilisé dans leurs plats et surtout les sauces
 

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
64
Total de visiteurs
74

Statistiques du forum

Discussions
10 311
Messages
203 610
Membres
11 714
Dernier membre
Nounou4

Contenu Populaire

Retour
Haut