Pièces jeu/sieste

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ÉmilyL
  • Date de début Date de début
Inscrit
20 Mai 2024
Bonjour,
J’aimerais connaître vos avis, j’aimerais faire le coin sieste et salle de jeux dans la même pièce ? Qu’en pensez vous ?

j'en pense que cela ,n'est pas pratique .
il faudra forcément une pièce de repli : tous les enfants ne dorment pas en même temps ; tous les enfants ne savent pas jouer en silence , etc...

Bonjour.
A mon avis, ce n'est pas une bonne idée. Comment ferez-vous, par exemple, quand un petit dort le matin et que vous accueillez un plus grand plein d'energie???
Comment ferez-vous pour la sieste de l'am quand un enfant est réveillé plus tôt qu'un autre.
Les besoins de sommeil, de calme de chacun ne seront pas respectés.

Oui bien entendu. Dans tous les cas les enfants amènent les jouets dans le salon pour jouer. Je pensais tout combiné dans une seule pièce, mais la journée jouer dans le salon et le soir tout re ranger dans cette pièce ?

Avez vous parlé de cette potentielle organisation à votre PMI ? est elle ok ?

Oui bien entendu. Dans tous les cas les enfants amènent les jouets dans le salon pour jouer. Je pensais tout combiné dans une seule pièce, mais la journée jouer dans le salon et le soir tout re ranger dans cette pièce ?
Oui c'est tout à fait faisable, c'est ce que j'ai fait, je trouvais dommage que la pièce de sieste ne sert que très peu finalement, j'ai un bébé qui dort vraiment peu et le grand dort maximum 2h après le repas, la puéricultrice a trouvé ça très bien ! Y'a quelques jouets dans le salon mais le plus gros c'est dans la salle de jeux/dortoir

Je pense que c’est possible si tu n’as que des grands.
J’ai découvert cette pratique au Québec dans les CPE lors de mon stage de 3 mois.
Dans chaque section (les 18 mois, les 3 ans, les 5 ans), ils utilisent la même pièce pour tout:
Espace de jeux et d’activités
Espace de prise des repas
Espèce de repos ( sommeil )
Et bien d’autres

Au départ, j’étais un peu choquée mais, à force d’admirer leur pragmatisme et sens de l’organisation, j’ai été bluffée et presque fan😂

Disons qu’ils ont des mobiliers très adaptés et très pratiques: en un clin d’œil, la bibliothèque et les étagères se transforment en murs cédant de l’espace inimaginable, place aux matelas au sol préalablement rangés et invisibles dans la même pièce 😳

Pendant le sommeil des enfants, 2 présences d’adultes assis sur un matelas au milieu de la pièce. Les réveils sont échelonnés ( bien entendu, les gros dormeurs sont un peu pénalisés même s’ils sont réveillés au dernier moment).

La difficulté de mettre cette pratique en marche dans une maison est que tu n’auras personne pour prendre en charge ceux qui ont fini leurs siestes.
Le pratiquer chez nous veut dire non respect du rythme de l’enfant alors que c’est l’une des raisons pour lesquelles la plupart de nous pouvons professionnels PE déserte les crèche.

Donc à toi de voir….

J'ai un espace de jeu et sieste
Quand y'en a un qui y est pour faire sa sieste, les autres n'y sont pas et on se retrouve dans le salon ou j'ai aussi un espace de jeux, validé par la puer.

Bonjour
J’ai une salle d’accueil qui me sert d’espace sieste pour les enfants qui non pas un gros besoin de dormir
Les gros dormeurs dorment dans une des chambres prévu pour eux
Chacun fait comme il peut avec l’espace que l’on a
Comme je disais à ma puer désolé mais j’ai pas un château où chacun peut avoir ça chambre 😂
Malgré que oui ont a eu 4 enfants 😍😍

C’est exactement sa. La place.. j’ai 3 chambres et nous avons 2 enfants. Donc s’ils dorment ensemble il reste une chambre pour les accueillis.. je veux faire au mieux, mais malheureusement je ne peux pas pousser les murs.. alors je cherche des solutions pour aménager au mieux ma maison

Oui, la place, c'est ce qui manque, parfois. Pour ma part, mon séjour est ma pièce de vie. Notre chambre, chambre de mon fils et une chambre où dorment mes 2 accueillis et je compte bien y faire dormir un 3ème lorsque j'aurais demandé une extension ( vers septembre).

Flonounou , Oui, mon salon est ma pièce de vie aussi. En ce qui concerne les jeux vous les avez mis dans la chambre ou vous les faites dormir ou dans le salon ? Car ma pièce de vie n’est pas immense, c’est compliqué de trouver de la place pour tout.

Oui bien sur pas de problème. Faut juste s organiser pour ne pas avoir besoin de la salle de jeux pendant le sommeil de l'enfant. Avec un peu d'organisation ça se fait très bien. Une salle de jeux n'est en aucun cas obligatoire. J'ai travaillé de nombreuses années sans

Une de mes chambres a été transformé en salle de jeux
Elle me servait également de salle de dodo pour les grands lapm et les deux autres chambres pour les bb
Ça n'a jamais posé problème pour la pmi

Avez-vous un espace de jeu dans le salon en plus de celui de la chambre ? Où est ce que vous jonglez avec les jouets de la chambre dans le salon le temps de la sieste ?

EmilyL, les jeux et jouets, activités sont ma pièce de vie -séjour, la chambre ne sert que pour les siestes, il n'y a pas de jeux dedans, uniquement les lits.

Bonsoir,
J ai également une petite salle de jeux avec un lit dedans où dort un enfant.
En ayant 2 bb je pouvais les mettre également la dedans ensemble.
Cette salle est au rdch et les grands dorment à l étage.
Si jamais un bb dort au matin, on joue dans le salon.

C est pratique pour moi.
Si jamais 4 enfants dorment bien, je pourrais les mettre tous à l étage, sauf que j en ai un qui en se réveillant fait un cris strident.....
Je le garde donc avec moi au rdch😅

C'est tout a fait faisable.

J'ai une pièce de jeux/dortoir, si un enfants veut dormir il dort dans son box (3 boxes aménagés et 1 par enfant) et nous allons dans ma pièce de vie avec ceux qui ne dorment pas et ça depuis debut 2018, aucun soucis c'est une question d'organisation, tout est validé par la PMI

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
4
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
79

Statistiques du forum

Discussions
10 311
Membres
11 714