tu as des sources sur ces infos?
50% ça me parait beaucoup et je ne comprends pas l'indemnité d'absence de l'enfant pour maladie
Bien sûr 😉.
C'est dans le Code de l'action sociale et des familles où se trouvent un certain nombre d'articles de loi qui concernent les assistants maternels et familiaux.
Pour l'indemnité pour sujétions exceptionnelles c'est l'article D.423-2 qui fixe comme minimum pour cette majoration 0,14 fois le SMIC par heure et par enfant et comme le salaire minimum d'une AM est de 0,281 fois le SMIC on est bien (à un poil près puisque la moitié précisément 0,1405) à 50% du taux horaire.
Cela ne concerne que les AM employées par des personnes morales, il est dommage que le taux minimum n'ait pas aussi été indiqué pour les AM employées par des particuliers, mais au moins cela donne un ordre d'idée si nous sommes amenées à négocier ce type de majoration.
Pour les indemnités d'absence de l'enfant pour maladie, là encore c'est uniquement pour celles employées par une personne morale qu'une indemnité était prévue.
Il n'y a pas de retenue sur salaire de la journée en entier comme pour nous dans notre CCN mais seulement 50% qui est déduit.
À mes débuts je me suis appuyée sur cela pour négocier un maintien de 50% de ma rémunération lorsqu'un enfant était malade car avec 10 jours enfants malade possible ça pouvait vite chiffrer, cela "coupait la poire en deux", mais maintenant je négocie le maintien total.