Non il n'y a pas d'examen à proprement parlé, detends toi.
J'ai toujours ressentis le besoin de faire des formations continues, quelque soit le domaine, je trouve que c'est aussi un moment pour soi, qui me permet de prendre du recul sur ce que je fais, mieux comprendre pourquoi je le fais et eventuellement acquerir de nouveaux outils.
J'ai assisté à des formations gratuites qui étaient organisées par mon RAM (aujourd'hui RPE) bien avant que nous soyons integrées au dispositif du droit à la formation ainsi donc j'ai pris "la mauvaise habitude" de ne les faire qu'en dehors de mes heures d'accueil. C'est un tort car en effet la formation continue étant un droit je devrais savoir l'argumenter, l'organiser et l'imposer si besoin (quitte à mentionner aux contrats la possibilité de ces absences, d'autant qu'elles seront bien sans solde) mais jusqu'à présent j'ai apprécié davantage de n'avoir pas besoin d'argumenter, du coup trouver un PE Facilitateur est ultra simple, son implication n'est qu'une signature sur un document.
Mais aujourd'hui où en plus d'un droit cela devient une obligation pour les nouvelles agréées, dès lors que c'est une obligation, il n'y a aucune bonne raison d'accepter de les faire en dehors de son temps de travail... Bref
Je pense avoir fais beaucoup de formation dont la grande majorité m'ont apportée.
Sache aussi que si ton RPE organise des soirées "Analyse de la pratique" cela rentre aussi dans le cadre de formation continue.