Iperia : je sais pas comment faire

Donc si j’ai bien tout compris. Je peux téléphoner au RPE. Demander aux parents s’ils sont d’accord que je fasse une formation pour qu’il soit mon garant. Demande un catalogue iperia et choisir en distenciel . Si cela tombe un samedi les parents N’auront rien à payer. Y a-t-il autre chose à faire ou à savoir merci

Merci de vos réponses. Qui m’aide vraiment . Une autre question. Je suis une hyper stressé dès qu’il s’agit d’examen. Vous pouvez même pas imaginer l’angoisse quand je dois renouveler mon agrément. Si je m’inscrit à une formation est-ce que c’est dur de le valider. Je ne suis pas une paresseuse je vais bien bosser. Mais j’ai peur de ne pas être à la hauteur 😱

Si je devais vous conseiller une formation, à recycler tous les 2 ans, ce serait la formation SST.
Elle ne peut être faite qu'en présentiel mais elle est à mon sens indispensable et devrait même être obligatoire.
Pour ma part, je choisi mes formations dans le catalogue Imperia ou Bretagne compétences. Je les suis en présentiel sur deux samedis par an ou en distanciel en fonction des formations choisies.
Je suis également adhérente à une association d'ass mats qui organise deux à trois conférences par an en soirée sur des sujets liés à la petite enfance.
Cela permet d'asseoir ou d'élargir ses connaissances et de rencontrer des collègues et des formateurs. J'ai fait de belles rencontres.
Je choisis une formation et un lieu et une date.
Je demande un dossier à l'organisme de formation.
Je sollicite un employeur pour être parent facilitateur.
Je renvoie le dossier complété.
C'est l'organisme de formation qui me rémunére le plus communément 1 mois, 1 mois et demi après la formation. Une attestation de formation nous est remise.
Pour les conférences associatives, je m'y inscrit par téléphone ou SMS. C'est tout simple. Elles sont gratuites.
Mon RPE organise aussi régulièrement des soirées conférence (sommeil, allaitement ...). Je m'y inscrit en ligne tout simplement.
Il n'y a rien de plus simple que de trouver une formation près de chez soi à mon sens.
Je n'ai pas encore vu une collègue en échec sur une formation que j'ai pu suivre.
Pour certaines c'est un peu plus difficile mais toutes les valident. Et puis, on est là pour apprendre.

fzire le stage à la maison le samedi . Est à heure fixe . Comment ça se déroule ? Certaine l’ont déjà fait ? Merci

Oh merci carhie 6432. Ta réponse est complète . 😘merci encore . Alors je vais commencer par RPE est demandé si y a des stages ou conférences . Puis demander aux parents qui veut bien être mon référent . Et tel a iperia . Merci encore oui SST , je vais le faire . L’an dernier , j’ai failli le faire par la Croix-Rouge mais ils m’ont demandé 80 € et pas remboursé. Donc je vais voir . Avec tous ces renseignements ça devrait le faire puis il suffit de le faire une fois pour se mettre au point et avancer.

Il n’y a pas d’examen ? Eh bien comment on valide alors. Il n’y a pas de test à la fin ?

Pour le SST sur les heures de formation on pratique des mises en situation. On est évalué tout au long du processus mais ce n'est pas un examen à proprement parler, ce sont des mises en situation et des "quizz". Franchement, je n'ai jamais vu d'échec depuis que j'ai passé et que je recycle mon SST tous les 2 ans.
Nana34300 tu fais bien de vouloir te former. On apprend beaucoup et on fait de belles rencontres.
La dernière fois, j'ai fait le taxi pour une collègue d'une autre commune que la mienne qui n'est pas très à l'aise en voiture.
Nous sommes restées en contact.

C'est la formation qui est validé, la formatrice ou le formateur remplit un document qui valide ta formation.

Merci carhie pour ses renseignements précieux . Pendant 25 ans j’ai travaillé beaucoup de 7h du matin à 20h le soir avec quatre enfants. Donc franchement j’avais pas le temps de faire aucune formation. Pendant le Covid j’étais très malade et je suis resté en fauteuil roulant pendant trois mois. Avec perte d'élocution. J’ai vraiment diminuer mon nombre d’heures par semaine, je ne travaille plus que le matin. C’était trop fatiguant pour moi et j’ai besoin d’une reprise douce . C’est donc pour cela que je voudrais faire des formations vu que j’ai un peu plus de temps. Et je me suis beaucoup aussi remise en question pendant ces mois mal en point , .

Sisi79 , Mais si tu fais sur ordinateur en différentiel. Tu reçois comment le faite que tu as réussi le stage ou du moins que tu l’as fait. Tu reçois un courrier ?

Attention, vous avez droit à un certain nombre d'heures de formation par an et aucun employeur ne peut le refuser, c'est à présent bien noter dans les contrats.
N'hésitez pas à faire valoir vos droits.

Ma dernière formation, je l'ai faite à distance via PC et du coup pas d'absence pour le PE.

Maggi oui mais on peut pas forcer un parent qui ne veut pas . 😔. Mais la question n’est pas là. Les parents dont j’ai la garde des petits sont plutôt sympathique. Mais avant de demander de faire une formation il faut que je sache comment elle fonctionne et ce que je dois faire ou pas. Je ne peux pas demander aux parents de faire une formation sans rien comprendre à la chose.

Il y a plusieurs possibilités pour te former.

1) durant le temps d'accueil de tes contrats, c'est à dire durant ton temps de travail, ce qui impliquera que tes PE te remplace, ce qu'ils pourront faire aisément financièrement du moins puisque le mois où tu es absente pour formation ils minoreront ton salaire d'autant d'heures non exécutées. Ils ne feront pas l'avance de ton salaire car c'est les AGEFOS qui vont te faire un virement directement sur ton compte mais 1 à 2 mois après la fin de ta formation. Le montant qui te sera alloué va correspondre aux nombre d'enfants accueillis que tu aurais eut sur ce temps de formation X par le taux horaire de ton PE Facilitateur. D'où l'interet de demander à ton PE qui te paie le meilleur taux horaire ;-) Tes frais de déplacement et de repas seront égallement remboursés.

2) hors temps d'accueil de tes contrats, c'est à dire en plus de tes heures de travail, ce qui evite la négociation avec les PE à ce sujet MAIS qui alors en plus de s'ajouter à ta semaine de travail sera bien mal payée car c'est alors un taux forfaitaire horaire (4.92€/h de formation net de memoire? Quoi qu'il arrive bien moins que ce que tu gagne par heure quand tu accueille 3 ou 4 enfants en simultanés). Là encore ce sont les AGEFOS qui vont te faire un virement directement.

3) en distanciel, là c'est un peu l'hibride: tu fais tes heures de formation un peu quand tu veux (pourquoi pas durant la sieste des petits s'ils sont bien calés?) et donc pas forcément en dehors de ton temps de travail, sans avoir à demander aux PE de te libérer et donc ils ne minorent pas ton salaire non plus et comme dans la solution 2, le montant de l'allocation de formation est forfaitaire.
Je pense que pour certaines formations c'est pas mal mais pas pour toutes.

Dans n'importe quel cas tu demanderas à l'un de tes PE d'être ton PE Facilitateur c'est à dire que c'est lui qui signera le dossier de demande de formation, ce qui prouvera que tu es bien salariée d'au moins un PE, ce qui t'ouvre droit à la formation.

Si tu n'as jamais fait aucune formation je te préconise ++ de commencer par les 1ers secours, ou SST, ou PSC1 car ça te sera très utile autant dans ta vie pro que perso.

Tu peux demander à ton RPE s'il organise des formations mais sinon tu peux aussi aller sur le site IPERIA, cliquer sur "AM" et là tu verras toutes les offres te concernant ainsi que les dates et lieux (ou format distanciel ou présentiel ou mixte).

Pour t'aider tu peux aussi demander à ta puer' si elle veut bien te faire un courrier disant que tu dois faire des formations regulières, cela pourrait t'aider à faire comprendre aux PE qu'ils n'ont pas à refuser.
Bien sur si tu souhaites les faires en présentiel en temps d'accueil (et qu'ils doivent te remplacer) les rassurer en leur disant qu'ils auront plusieurs semaines devant eux pour trouver un plan B, qu'ils ne te paieront pas durant cette absence (s'ils posent des jours ou emploient une autre AM ce sera donc possible), qu'ils peuvent aussi demander l'aide du RPE pour te trouver un-e remplaçant-e. Peut être que si tu connais toi même des collègues tu pourrais aussi leur faciliter la tache de te remplacer en demandant à tes collègues, même si ce n'est pas à toi de le faire, mais moi la première je n'accepte aucun remplacement sauf si c'est au bénéfice d'une collègue que je connais.

Nana34300 je ne sais pas je refuse toutes formations chez moi et encore moins sur mon temps personnel

👩 Vous êtes Assistante Maternelle ?
☎️ Publiez gratuitement votre annonce et obtenez de nouveaux contrats
📄 Téléchargez tous vos documents et 📟 utilisez les calculatrices AssMat
🌟 Facilitez-vous les transmissions avec nos Carnets de liaison
💊 Respectez le cadre légal avec notre Registre des Médicaments
En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Vous achetez sur Amazon ?
 🤗 Cliquez sur le lien partenaire AssMatNET avant vos prochains achats sur Amazon, pour soutenir le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
8
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
83

Statistiques du forum

Discussions
10 311
Membres
11 714