France Travail : rester inscrit ou pas ?

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Nanou91

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
4 162
Bonsoir les collègues,
La question a souvent été posée. Faut-il rester inscrit à France Travail même si on ne perçoit pas de complément ?
Certains disent que OUI car ça évite de refaire le parcours de réinscription.
Certains rajoutent que tant qu'on ne se désinscrit pas, le délai de déchéance ne s'enclenche pas et que les droits restent utilisables des années et des années. C'est vrai. Mais c'est à double tranchant, car ça peut faire perdurer des droits de faibles montants, et empêcher un droit d'option ou un rechargement de droits qui pourrait être plus intéressant....
La réglementation France Travail est très claire sur le sujet : "si France Travail n'a pas lieu de nous indemniser, et que nous n'avons pas besoin d'accompagnement par un conseiller, il est inutile de rester inscrit".

Jusqu'à présent, on va dire que France Travail "tolérait" un maintien d'inscription même si on ne perçoit plus de complément ARE depuis un moment.
Mais il y a une petite nouveauté qui va peut-être bientôt arriver. Le fait de rester inscrit ne permettra plus le gel du délai de déchéance.
Ce qui veut dire que même si on ne se désinscrit jamais, les droits seront déchus au bout de "la durée des droits majorée de 3 ans".

Conséquences : si on a des gros droits ouverts (60/70/80 € d'ARE/j) mais que nos repris ne permettent pas de percevoir un complément, au bout d'un moment ces "gros" droits se déchoiront (c'est français ça ?🤔)... Et quand on aura besoin après la perte de nouveaux contrats, il faudra faire étudier un éventuel rechargement... qui sera peut-être calculé sur des salaires plus faibles que ceux déchus.

Donc pour résumer : "bientôt la fin du non déclenchement de la déchéance des droits, même si on se désinscrit pas".
 

Alors là......
Vu que pour le moment un bon nombre de réformes est suspendu....
 

Il faut dire que les lois changent tout le temps. Y a parfois de quoi s'y perdre. En principe, si nous reprenons un travail à temps plein, nous n'avons plus besoin d'être inscrite. A chaque fois que j'ai demandé des droits au chômage, je me suis réinscrite pour recalcul de mes droits. Pour info aussi, depuis le 1er avril dernier, les allocations sont payées 30 jours sur les mois de 31. Donc comptez, ça fait 7 jours en moins sur l'année... Encore une belle pénalité pour les chômeurs, c'est de pire en pire, et pourtant un salarié ne fait pas exprès de se retrouver au chômage...🙄
 
Alors non pas 7j en moins.... Car février ils paient aussi 30 au lieu de 28.... Donc 5 j en moins.
Et c'est en moins sur l'année mais pas sur les droits. Ça décalera d'autant le terme des droits... pour ceux qui les utiliseront jusqu'au bout.
 

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
55
Total de visiteurs
55

Statistiques du forum

Discussions
10 812
Messages
211 146
Membres
11 915
Dernier membre
Nounou63430

Contenu Populaire

Retour
Haut