france travail et activité partielle

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

pupuce89

Inscrit
27 Février 2024
bonjour à toutes,

j'ai perdu 2 contrats début septembre avec une perte de salaire très importante.

J'ai donc dû me résoudre à m'inscrire à France travail pour demander l'allocation et être complétée. Après moultes péripéties et coups de gueule, j'ai enfin reçu une réponse positive. Depuis mi septembre je touche donc un complément, somme toute assez modeste mais qui me permet tout de même de garder (à peu près) la tête hors de l'eau financièrement.

J'ai eu le 1er entretien téléphonique ou j'ai ré(réréré)expliqué à la dame que j'étais assistante maternelle en activité partielle puisqu'il me reste 3 contrats en cours... J'ai le 2ème entretien ou je doit signer le contrat d'engagement le 26 novembre (m'obligeant au passage à perdre une journée entière de salaire pour un rdv de 30 mn...).

Le problème c'est que tous les jours ils m'envoient des offres d'emploi j'en ai refusé 4 aujourd'hui (car étant en activité, même partielle, je n'ai pas le pouvoir de me dédoubler n'est ce pas?)....

Bref est ce qu'il peuvent me supprimer mon allocation parce que je refuse les offres même si je suis assistante maternelle et en activité partielle?
Avez également ce genre de souci ? car j'en ai parlé à plusieurs de mes collègues, aucune ne reçoit d'offre d'emploi car elles sont comme moi en activité partielle. De même pour le rendez vous beaucoup ont des rdv téléphoniques et moi je dois poser 1 journée et perdre 1 journée de mon salaire (déjà maigre) pour me rendre à un rdv de 30 minutes... avez vous eu ca également ??

je vis déjà très mal cette situation alors si on me supprime mes droits c'est la fin des haricots :'(
merci pour vos réponses

Bonjour,
Je me suis réinscrite le 1er septembre, et non, cela ne se passe pas comme ça.
Ils n'ont pas bien saisi que vous étiez ass mat je pense.... ils veulent vous faire entrer dans les mêmes cases que le chômage total, sauf que cela n'est pas le cas.
Je n'ai pas signé de contrat d'engagement (c'est quoi d'ailleurs); je ne suis pas convoquée (puisque je travaille), je ne vais pas perdre une journée de travail pour rien .... on ne me propose pas d'emploi puisque j'en ai déjà un.
Bref, il va falloir que vous vous battiez encore un peu je pense, pour qu'ils changent votre statut...

Il y a plusieurs années à chaque fois que j'étais "à plein" je me désinscrivais.
Et quand j'avais perdu un ou des contrats qui n'étaient pas rapidement remplacé je me ré-inscrivais et tout comme toi à chaque fois j'ai eut droit à la même comédie:
- 2 entretiens: un pour le dossier des allocations et le second (un autre jour) pour la recherche d'emploi qui était obligatoire pour valider la demande d'allocation
- à chaque fois il fallait que je me batte pour faire reconnaitre que j'avais bien le droit à une ARE sinon la réponse de base c'était "non"
- puis à chaque fois j'étais obligée de me battre pour faire entendre qu'en acceptant de positionner ces RDV à telle heure et/ou tel jour, etant encore en activité avec mes autres contrats, cela m'éviterait d'imposer la présence de mes accueillis (je vous garantie que vous n'avez pas envie que je fasse ça et eux non plus!) car on me répondait que si j'étais au chômage partiel j'avais donc du temps pour venir, et moi d'expliquer que dans mon metier chomage partiel souvent ne rime QUE avec moins de revenu mais PAS plus de temps puisque nous sommes multi-employeurs EN SIMULTANES
- puis une fois sur place d'expliquer en long en large et en travers qu'il serait contre productif de devoir demissionner de mes contrats actuels pour accepter leur temps partiel à eux n'étant pas compatibles sauf s'il s'agissait bien d'exactement LE MEME EMPLOI c'est à dire AM à mon domicile
- puis encore d'expliquer que les entretiens tous les 2 mois pour verifier comment ils peuvent m'aider à trouver du travail (quelle candeur!) pouvait bien avoir lieu par téléphone pendant la sieste commune de mes contrats restants au lieu de en présentiel, ce que j'obtenais sur présentation de la copie de mon Agrément et de la copie de tous mes contrats. Ouf ils ont fini par abandonner tout simplement ces entretiens téléphoniques aussi ayant enfin compris qu'AUCUNE famille en recherche d'AM à son domicile ne passe par FT pour la trouver!

Depuis que je ne me désinscris plus quand je n'ai pas besoin d'ARE, que je continue simplement à m'actualiser chaque mois et ils me versent quelques chose seulement si mon revenus baisse beaucoup, il arrive que je reçoive quelques mails groupés pour me donner des idées de metiers en tension. Je n'y reponds pas et il ne se passe rien vu que ce n'est pas mon metier et que je ne suis toujours pas disponible pour changer de metier ou faire une formation etant toujours engagée par mes autres contrats.

Des fois je me demande très serieusement s'il n'y a pas une vraie volonté "d'en haut" pour harceler les AMs et les décourager de demander les aides auxquelles elles ont pourtant droit ou bien si vraiement c'est si compliqué de comprendre ce qu'est notre metier?!

Et je ne parle pas du nombre de fois où je reçois un ou deux ans plus tard un ordre de restitution de soi disant trop perçus qui n'en sont pas où je dois encore me battre pour démontrer qu'ils se sont trompés en me demandant ce remboursement. de temps en temps je tombe sur une gentille personne qui cherche vraiment à comprendre d'où vient le beug et qui en est désolée mais 1 fois sur 2 j'ai droit à un très méprisant "ben si on vous le dit c'est que c'est comme ça Madame" et qu'il faut encore que je prenne énormément sur moi pour continuer de lui parler gentiement pour qu'elle accepte de verifier le dossier (et pas lui gueuler dessus qu'elle devrait arreter de me prendre de haut et de faire son boulot!) et quand elle n'a plus le choix que de le reconnaitre aussi ne s'excuse même pas de m'avoir envoyé sur les roses au départ. A chaque fois ça me laisse un goût amer, un sentiment de me battre pour qu'on veuille bien me faire la charité, c'est detestable, comme si je kiffais d'en être réduit à demander des ARE... bref

Bon courage et surtout ne te laisse pas faire car oui c'est ton droit et ce qui va te permettre de pouvoir assurer ta mission avec tes contrats restants en attendant.
Sans ça nombre de Familles se retrouveraient sur le carreau avec des AMs qui stoppent le metier sans crier gare faute de revenu suffisant.

Je n’ai jamais eu de difficultés particulières.
A part deux ou trois fois un employeur qui avait disparu ou une date de début de contrat modifiée lors de mes actualisation. Problèmes rares regles rapidement après un simple courriel à mon conseiller France Travail qui me fiche une paix royale.

Simplement un conseiller qui n'a rien compris aux particularités des ass mat.

Déjà pour une Ass Mat il n'y a pas cette notion d'activité partielle. Donc si vous, vous lui parlez d'activité partielle, ça ne va pas arranger à ce qu'il atterrisse.

Ensuite la seule chose qu'on doit signer, c'est un PPRE : Plan Personnalisé de Retour à l'Emploi. Même si pour nous il ne sert pas à grand chose, c'est obligatoire pour toute personne qui s'inscrit depuis quelques années. Enfin ! si l'agence fait bien son travail...

Et si il venait à l'idée de mon agence FT de me convoquer pour un RDV, même pas en rêve je pose une journée.... J'y vais avec les enfants.... (et qu'on ne vienne pas me dire : "ah mais on n'a pas le droit, patati, patata...".).
Il y a une dizaine d'années, dès l'inscription, on avait obligatoirement un RDV en agence.
Avant la création de POLE EMPLOI c'était même 2 RDV : un avec les ASSEDIC puis ensuite un avec l'ANPE.
J'y suis toujours allée sur mes heures de travail. Donc avec les enfants. Mes PE le savaient et s'en foutaient royalement, ça leur évitait de poser une journée.

Et dans mon agence, quand ils voient une Ass Mat arriver avec 2 ou 3 enfants, ils sont au bout de leur vie, de peur que ça soit bruyant, ingérable, donc pas enclin à nous convoquer.... Et si ça arrivait, je me ferais un malin plaisir de leur dire que je prends des risques avec mon agrément, à devoir venir les voir... Et que là ce n'est plus un minime complément qu'ils me verseront mais 30 ARE/jour si je perds mes contrats à cause de leur convocation.

❤️ Des histoires toutes douces pour les tout-petits : 👍 Découvrez 1Histoire.fr

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
82
Total de visiteurs
87

Statistiques du forum

Discussions
10 867
Membres
11 921