Quand on démissionne on a un préavis et celui ci commence le premier jour de la présentation de la lettre officielle.
Tout comme un licenciement.
Une annonce orale, officieuse, n'a aucune valeure, d'ailleurs c'est quoi l'idée de "je vous laisse quelques semaines le temps de vous organiser"? "Quelques semaines" ça ne veut rien dire. C'est une semaines, c'est 6 mois? Et s'ils ne font rien du tout pour te décharger?
Donc si je démissionne ils ont ma lettre en main aujourd'hui ce qui leur laisse précisément le temps du préavis pour trouver ma remplaçante.
Sans mention particulière dans mon contrat ils auraient un mois.
Ils ne peuvent pas choisir jusqu'à quand ils seront obligés de me payer (qu'ils me confient l'enfant ou pas).
C'est moi qui choisi quand je met fin au contrat.
Ils economisent mon Indemnité de rupture.
Je perds mes droits ARE pour minimum 4 mois.
Mais s'ils estiment qu'un mois ne serait peut être pas suffisant pour trouver alors je leur propose de me faire eux mêmes la lettre de rupture dès aujourd'hui avec accord des deux parties pour un préavis plus long (2 mois par exemple) puisque j'étais déjà prête, gentiement, à leur laisser du temps. Mais il faut une date précise donc une lettre officielle, tout de suite.
S'ils estiment au contraire qu'un mois de préavis à me payer c'est trop car ils sont sur d'avoir déjà leur plan B alors je peux leur proposer qu'ils me fassent une lettre de rupture dès aujourd'hui avec mon accord pour ne pas faire tout ou parti le préavis (et donc qu'il ne soit pas payé non plus s'ils me libèrent plus tôt).
Ils me devront donc mon dernier mois de salaire jusqu'au dernier jour du préavis effectif + la regule s'il y a+ le solde des cps + l'indemnité de rupture.
Je perd peut être le paiement du préavis s'ils se dépechent mais ne choisissant pas la date de fin moi même je conserve mes ARE et mon Indemnité de rupture.
La fausse bonne idée serait de négocier avec eux qu'ils ne paient pas l'IR car FT pourra considérer que c'est une dem' deguisée, une fraude.
Conclusion: c'est celui qui fait la lettre officielle, qui assume le choix de la date de fin.
S'ils refusent de faire la lettre de rupture, c'est leur droit puisque ce n'est pas eux qui souhaitent stopper, mais dans ce cas ils s'exposent à ne pas savoir quand je vais décider de donner ma lettre, que ça ne serait peut être pas au moment qui les arrange eux.
J'ajoute que n'importe comment si aujourd'hui tu constates une sur-réaction de cet enfant, au point de devoir te séparer d'elle, c'est que cet enfant a besoin d'aide, que sa situation familliale est, de façon hors norme, inquiétante pour lui.
Il est temps que ses Parents prennent ce problème au serieux, qu'ils se fassent aider par un pedo psy ou un thérapeute familliale pour apaiser le climat entre eux.
Si les Parents n'arrivent pas à s'en rendre compte alors il serait bon d'en référer à la PMI car il est bien possible que cet enfant ne soit que trop souvent témoin de tension et peut être même de choses plus graves...
stopper ce contrat va te proteger toi (c'est important), proteger tes autres accueillis (c'est TRES important) mais ça ne suffit pas à résoudre ce qui se passe pour cet enfant là.
Perso, AVANT de donner ma dem' je ferais un mail à ma PMI pour l'alerter de cette difficulté avec cet enfant.