Changement du calcul de la retraite des mères

👩 Assistante Maternelle, vous avez des Places Disponibles ?
Publiez votre Annonce en moins d'1min et Trouvez vos prochains Contrats
✔️ 100% GRATUIT 👉 Publiez votre annonce

Cherios

⭐⭐
Inscrit
20 Mai 2025
Bonjour à toutes,

En plus d’un <<congé de naissance >> qui devrait concerner les bébés à naître après 1er juillet 2027, l’état fait un rétropédalage sur la retraite.
Les personnes nées jusque fin 1965 cotiserons un trimestre de moins et aurons à avoir entre 170 et 171 trimestre de validé au lieu de 172.

Le montant de la retraite dépend essentiellement des revenus d’activité, du nombre de trimestres et de l’âge de départ. Pour calculer le revenu annuel moyen, les 25 meilleures années sont prises en compte.
Une évolution de la loi est prévue pour les femmes ayant eu un ou plusieurs enfants. Le revenu annuel moyen serait calculé en prenant en compte :

• les 24 meilleures années de revenus pour les mères ayant un enfant ;
  • les 23 meilleures années pour celles ayant deux enfants ou plus.
C’est une bonne chose je trouve vu que la charge mentale pèse essentiellement sur nous.

Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis pas sûre que passer de 25 années à 23 change grand chose.
À la rigueur 20, oui mais là...

bah moi vu que mon bilan retraite est archi à jour et que je sais déjà quelles seront les 25 ou 23 meilleures années, j'ai déjà fait les 2 calculs quand ils ont parlé de cette éventuelle réforme.
Avec les coeff régulateurs existants à ce jour (c'est à dire 2025), ça me fait gagner 23.86 euros BRUTS par mois (je ne sais pas quelle est la conversion brut/net sur les retraites). Car les 24ème et 25ème me tiraient un peu plus vers le bas.
Ma retraite étant pour Juin 2027, les calculs seront refaient avec les coeff régulateurs valables en 2027 donc ça changera peut-être un peu.

❤️ Des histoires toutes douces pour les tout-petits : 👍 Découvrez 1Histoire.fr

Soutenez-Nous GRATUITEMENT en cliquant sur ce Lien Partenaire avant vos achats sur Amazon
ℹ️ Pas de changement pour vous — Nous percevons une petite commission qui aide à garder notre site 100% GRATUIT

Statistiques en ligne

Membres en ligne
10
Visiteurs en ligne
110
Total de visiteurs
120

Statistiques du forum

Discussions
10 867
Membres
11 921