Menu

avatar

sabseg * 
le 21/06/22 à08:14

Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Bonjour, un PE vient systématiquement récupérer son petit dernier accueilli à mon domicile, après être allé récupérer l'aînée à l'école (5ans).
Je continue d'accueillir les PE sur le perron depuis le covid et cela m'arrange bien.
Mais voilà pour accéder à la porte d'entrée il y a des escaliers qui donnent sur le jardin et là est le problème.
La petite n'arrête pas de monter et descendre les escaliers, sauter, aller dans le jardin courir pendant que je fais la transmission au PE.
Celui ci ne s'en préoccupe pas du tout !! Un jour j'ai expliqué les choses à la petite devant sa mère, qu'il fallait arrêter car c'était un moment d'échange avec sa maman, que c'était important et qu'elle perturbait ce moment par son comportement.
Elle s'est calmée disons 2 semaines. Et voilà qu'elle. continue. Ce qui m'agace au plus haut point c'est que sa mère n'intervienne pas ou seulement lorsque je somme la petite de rester près d'elle.
J'avoue que cela m'agace au point que j'appréhende la fin de la journée et devoir encore intervenir... Tout ça pour rien car cela se répète jour après jour.

avatar

griselda ***** 
le 21/06/22 à08:43

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

C'est hyper simple.
C'est chez toi, c'est donc ta règle, c'est donc à toi de la faire respecter sans en rougir.

2 solutions:

- tu repète à nouveau à cette enft qu'elle n'est pas autorisée à faire ce qu'elle fait chez toi car elle pourrait se blesser, puis expliquer au PE qu'en prime elle ne serait pas assurée chez toi puisque tu ne l'accueille pas.

- tu explique à ce PE qu'elle DOIT tenir la main de sa fille pour qu'elle reste près d'elle durant cette transmission ou bien modifier son organisation et aller la chercher APRES et non AVANT car en effet, à 5 ans, ces 5 ou 10 MN peuvent lui paraître longues et trop compliqué de comprendre qu'elle doit se tenir tranquille.

Perso je n'ai aucune difficulté pour dire à un enft chez moi ce que j'attends de lui même si le Parent est présent car chez moi, il est sous ma responsabilité. S'il faut le dire très fermement ça ne me gêne pas non plus. Si ça vexe le Parent, il prendra acte qu'il n'a qu'à ou intervenir lui même ou ne pas venir avec.

avatar

kikine747 ***** 
le 21/06/22 à08:52

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

comme griselda

ou 3ème solution tu dis a ton pe "je vois que X se permet toujours de jouer dans les escaliers je me permet donc d'abréger les transmissions pour éviter l'accident par manque de surveillance, tout c'est bien passé à demain"

avatar

liline17 ***** 
le 21/06/22 à09:01

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

j'ai un papa qui n'avait pas prévu d'être à l'heure le soir, qu'il travaille ou pas, il était toujours en retard, alors qu'il était le dernier à partir et que j'avais été très claire lors du 1er RDV.
En plus, il trainait et me posait des questions idiotes, aucun plaisir à parler avec lui.
j'ai fini par le priver des transmissions, en lui disant que tout va bien, vous êtes en retard, au revoir!
au bout de 3 ou 4 fois, il a compris, depuis, 1 mois, il respecte les horaires.

avatar

liline17 ***** 
le 21/06/22 à09:02

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

donc, oui, l'idée de Kikine a 2 avantages, soit la maman comprend qu'elle doit agir, soit elle ne comprend pas et le problème ne dure pas longtemps le soir.

avatar

nanou91 ***** 
le 21/06/22 à09:27

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Alors je vais vous raconter une petite anecdote.

Il y a quelques années, j'accueillais une petite dont la maman venait aussi avec le grand frère récupéré à l'école avant. Il avait 4 ans.
Il était insupportable. Je précise que je n'avais pas accueilli le grand frère, il avait eu une autre ass mat.

Tous les soirs, il avait l'habitude de monter sur le toboggan et une fois en haut, au lieu de glisser pour descendre, il se retournait et sautait dans le gazon côté marches (je vois pas si vous voyez l'idée. . .)
Tous les soirs je disais à la maman : "c'est dangereux ce qu'il fait, il va tomber . . . "
Aucune réaction de la part de la mère qui continuait à le laisser faire malgré mes mises en garde*.

Et tous les soirs le même cirque.
Et un jour, il a loupé son coup, il est tombé et s'est écrasé la gueule - dans le gazon certes - mais s'est ouvert la lèvre. Ça pissait le sang. Sans courir je suis allée chercher du Sopalin que j'ai donné à la mère avec un "ça devait arriver, c'est pas faute de l'avoir dit que c'était dangereux".
Mon fils de 12 ans qui était dans l'entrée et qui a vu "l'incident" a fermé le point, plié le bras et j'ai eu droit à un beau "YES !!!!!!!".
C'est la dernière fois que la terreur est montée sur le toboggan.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/06/22 à13:05

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Bonjour il faut bien dire que bien des enfants sont terribles a ce moment où les 2 adultes ne savent pas qui doit mettre le stop. A mon sens c'est a l'assmat.
Est ce que cet accueilli part en dernier ? Si oui il y a moyen que nounou ramène l'enfant a la voiture comme ça la grande n'a même pas besoin de descendre de voiture .seule maman descend et le temps qu'elle attache le petit une minute ou deux de transmission.
C'est ce que je fais avec mon unique accueilli il repart dans la bonne humeur a sa voiture en évitant les crises .

avatar

nounoucat1 ***** 
le 21/06/22 à13:13

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Autre solution s'il y a d'autres accueillis .parler sérieusement avec la grande soeur. Lui demander est ce que tu as le droit de jouer dans mon jardin . ? Lui dire que c'est interdit pour elle de jouer qu'elle vient juste chercher le petit et doit rester à côté de maman.
La prochaine fois qu'elle ne respectera pas cette règle elle reste assise a la marche en attendant maman et petit.
Ça lui laisse la possibilité de changer d'attitude.

avatar

chantou1 ***** 
le 21/06/22 à13:41

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Bonjour,

STOPPER de suite le frère, la sœur, ..la grand-mère, le grand-père ... heu je m'égare ... pas grave car les grand-parents parfois leur dire aussi certaines choses ... allez hop ... pour leur grade

Donc STOP à la sœur ou le frère,et abréger puisque la mère ne comprend RIEN.

TRÈS PÉNIBLE ...allez NEXT ...

avatar

libellule1 *** 
le 21/06/22 à16:01

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Bonjour,

J'ai eu le cas aussi et franchement c'est exaspérant
le frère ou la soeur à faire n'importe quoi, le parent qui voit mais qui ne dit rien..
J'ai fini par intervenir moi-même (remarque à l'enfant en question).. le comble, ça n'avait pas plu au parent ! ben voyons ! rien à faire, je suis chez moi et chez moi on ne fait pas tout et n'importe quoi

avatar

angele1982 ***** 
le 21/06/22 à21:02

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Bonsoir j'ai eu 2 cas un grand-frère qui venait avec la maman de la petite que j'accueillais (demi-frère) il était lui aussi exaspérant mais je n'avais pas besoin d'intervenir car cette dame ne lui passait rien ... et l'autre me déposait son bébé et venait avec le plus grand qui avait l'âge de certains de mes accueillis ils ne l'aimaient il était impoli etc ... elle est venue 2 fois avec lui il n'y a jamais eu de 3ème fois car je n'ai pas été diplomate du tout avec ce gamin ... le premier matin il rentre sans bonjour lance son ninnin par terre "je lui dis encore une fois je te le prend et je le jette dans mon jardin !" puis il dit à sa mère 'j'ai envie de pipi (elle venait de chez elle !) je ne suis pas un monstre donc je lui dis OK et il ressort des WC se met à rire et dit "hihihi j'ai pas envie !!!" évidemment j'étais verte ! le lendemain il revient toujours aussi "idiot" et dit à sa mère "j'ai envie de pipi" alors là ni une ni deux je l'attrape par l'épaule et lui dit "tu te rappelle ce que tu as ton cirque alors tu iras "pisser" chez toi !" la mère m'a regardé hébétée mais n'est jamais revenue avec lui !!! et qd je passais devant chez eux en allant à l'école avec mes petits péris, il menait une vie pas possible à sa mère pour monter dans la voiture avec des caprices à n'en plus finir moi çà me faisait marrer !!! alors les grands frères ou grandes soeurs c'est NON surtout si ils ne sont pas sages et se mettent en danger !!! non mais ...

avatar

sabseg * 
le 24/06/22 à07:44

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses,je vois que c'est quelque chose qui arrive souvent et que c'est encore à nous de gérer ça !
Je pense que vous avez raison, c'est pénible de devoir intervenir mais quand il le faut, il le faut ! Peu importe la réaction du parent.

avatar

griselda ***** 
le 24/06/22 à15:38

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Ne pense pas que ns sommes les seules.
Les employés de crêches, les instit et profs ont les mêmes difficultés.

Je me souviens d'un pote dont les filles étaient à la creche, comme il s'etonnait du comportement hallucinant des enfants lors d'un moment convivial proposé par la creche et surtout sans que les Parents ne réagissent. Réponse: beaucoup de Parents, une fois leur enft ici, même s'il n'est pas accueillis dans cette structure (ainé), semblent penser que si quelque chose à dire ou faire c'est au personnel de la structure d'arbritter. Entre ceux qui s'en moquent et ceux qui n'osent pas intervenir de peur d'être vu comme un Parent pas sympa avec son enft alors qu'une fois la porte fermée de chez eux ils savent parfaitement faire preuve d'autorité et même d'autoritarisme...

Donc on n'est jamais mieux servi que par soi même: si un truc pose problème on le dit sans embage et voilà. de tte façon si un incident se produit chez toi c'est ton assurance et non celle du Parent qui devra être employée. C'est donc une excellente raison pour savoir se positionner avec fermeté pour éviter les debordements.

avatar

mag17180 * 
le 25/06/22 à18:16

Re: Sœur d'enfant accueilli qui perturbe la transmission du soir

Bonjour

Sinon, mettre une petite chaise en plastique et des que la grande sœur arrive lui demander de s'y asseoir le temps de la transmission, en expliquant vite fait que puisque elle ne fait que courir/sauter , et qu elle risque de se blesser, une petite pause assise lui fera du bien!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP