Menu

avatar

mamieguen * 
le 16/11/19 à14:08

Soucis horaires acceuil à recup

Je suis 1 peu perdue pour expliquer aux parents. Je m'explique : contrat 8h-17h30.
Ils pensent que par expl s'ils viennent plus tôt 1'soir ils peuvent 1 autre jour l'amener plus tôt le matin.
Je ne sais pas comment bien leur expliquer que s'ils viennent plus tôt ce n'est pas récupérable ou defalcable du salaire.
Ce sont des parents très corrects mais pour eux cela doit être logique. Jaimerai trouver les bons mots.
Depuis 1 semaine elle vient 1 h + tôt car ne veux pas rentrer la nuit mais je suis sûre qu'elle va vouloir ou récup ou enlever 1h à chaque fois.
Merci mesdames pour vos idées.

avatar

ladya1 ***** 
le 16/11/19 à14:29

Re: Soucis horaires acceuil à recup

Il faut lui dire simplement au regard de la convention collective su une heure ne remplace pas une autre. Tout ce qui est en dehors des heures notées au contrat sont des heures sup ou complémentaires.
Vous êtes dispo uniquement sur les heures notées au contrat.D ailleurs relisez celui ci, sur le mien il est bien noté que les horaires du contrat doivent être respectés.

avatar

ladya1 ***** 
le 16/11/19 à14:31

Re: Soucis horaires acceuil à recup

S ils ne comprennent vraiment pas, et bien méthode forte : vous n'ouvrez plus qd ils arrivent 1h plus tôt.

avatar

metal1988 ***** 
le 16/11/19 à14:41

Re: Soucis horaires acceuil à recup

Euh non ne pas ouvrir la porte quand l'employeur se présente est non seulement une faute professionnelle mais en plus on passe au pénal pour rétorsion d'enfant !

Il faut oui, expliquer que l'employeur est tenu respecter les horaires d'accueil (qu il à lui même défini d'ailleurs), et que donc toutes les heures d'accueil sont à rémunérer que celles-ci soient faîtes ou pas. ( sauf absence justifiée).
Cf la convention collective.

Le fait que le parent souhaiterait compenser une heure ou un jour non fait est contraire au principe de la mensualisation. Et d'eutre part il faudrait que vous soyez disponible, ce qui n'est pas forcément le cas.
Et hors heures prévues ce sont des heures complémentaires et ou supplémentaires.

Expliquez que si leur employeur lui disait un jour on ne travaille pas aujourd'hui, mais je ne vous paye pas, il n'en aurait pas le droit....

avatar

zezette28 ***** 
le 16/11/19 à15:11

Re: Soucis horaires acceuil à recup

Metal si les PE arrive à 7h au lieu de 8h noté sur le contrat elle a bien le droit de ne pas ouvrir sa porte ! par contre si elle arrive plus tôt que 17h30 là oui car l'enfant est déjà chez nous ... par contre ce fait est noté sur mon contrat un jour ne remplace pas un autre jour et les heures du matin et du soir ne se substituent pas ainsi pas de problèmes ils relisent le paragraphe qu'ils ont signé ! là la maman fait à sa sauce alors soit elle fait un avenant pour modifier les horaires pour une certaine période et c'est tout l'ass mat accepte ou pas !!! ce serait plus simple ainsi rien à récupérer ou à payer en plus si les 2 parties sont d'accord ... c'est mon avis pour ce cas !

avatar

ladya1 ***** 
le 16/11/19 à15:58

Re: Soucis horaires acceuil à recup

Métal, je disais effectivement cela qd le pe arrive 1h avant le matin, et bien sûr en aucun cas pour récupérer son enfant :)

avatar

metal1988 ***** 
le 16/11/19 à18:21

Re: Soucis horaires acceuil à recup

Ladya 1, tant mieux dans ce cas, ce n'était pas très clair d'autant plus que

Mamieguen disait :

Depuis 1 semaine elle vient 1 h + tôt car ne veux pas rentrer la nuit mais je suis sûre qu'elle va vouloir ou récup ou enlever 1h à chaque fois.

Là, j'ai bien compris que la maman vient 1 heure plus tôt le soir car elle ne veut pas conduire la nuit...

Donc la réponse portait à confusion....

avatar

souris87 ***** 
le 16/11/19 à21:39

Re: Soucis horaires acceuil à recup

Perso c'est noté clairement sur mon contrat, avec deux exemples, comme ça les parents ne peuvent pas ne pas avoir compris...

Il faut être très explicites sur les contrats.

Les parents tenteront sûrement quand même, mais on peut les renvoyer au paragraphe ou c'est noté

avatar

isis37 *** 
le 17/11/19 à18:08

Re: Soucis horaires acceuil à recup

"Depuis 1 semaine elle vient 1 h + tôt car ne veux pas rentrer la nuit mais je suis sûre qu'elle va vouloir ou récup ou enlever 1h à chaque fois."

Bonsoir,

Si tu n'es pas d'accord avec le fait de compenser cette heure et qu'elle te le demande, tu lui expliques que tu n'est pas d'accord tout simplement.

avatar

assmatzam ***** 
le 19/11/19 à10:47

Re: Soucis horaires acceuil à recup

Bonjour,

Voici ce que je note en rouge et en gras sur tous mes contrats
Jusqu'à présent cela fonctionne

HORAIRES

Toutes arrivées prématurées du matin et tous départs tardifs du soir après l'horaire d'accueil prévu au contrat donnera lieu au paiement du temps de travail réalisées en plus au taux brut majoré de 25%

Une heure non réalisée ne pourra en aucun cas être reportée sur un autre jour ou une autre semaine

Exemple
horaire d'accueil prévu au contrat 8H00 - 18H00

L'enfant ne pourra être accueilli avant 8H00 et après 18H00 sauf cas exceptionnel et avec accord préalable de l'AM

Le Matin:
Si le parent décide d'arriver en avance il devra patienter jusqu'à l'heure d'arrivée prévue au contrat
Si il décide d'arriver plus tard que l'heure prévue au contrat , l'heure non réalisée sera payée en intégralité même si non réalisée
Elle ne pourra en aucun cas être reportée sur la fin de journée

Le PE s'engagent à respecter les horaires d'accueil définis ensemble
Tous manquements donnera lieu à l’arrêt du contrat de travail au tord de l'employeur

"Lu et approuvé"
Signature du PE

avatar

liliy ** 
le 20/11/19 à09:39

Re: Soucis horaires acceuil à recup

Pas d’accord avec ma collègue.rien ne vous oblige à ouvrir votre porte une heure plus tôt si c’est noté 8h30 sur le contrat. Il ne lui serait pas venu à l’idée à cette maman que vous aviez une vie avant de commencer votre journée . Dites lui que vous n’êtes pas dispo avant 8h30 point ! N’arrondissez pas les angles au pont d’accepter tout et n’importe quoi, c’est de l’abus.

avatar

mimichoco ***** 
le 21/11/19 à09:37

Re: Soucis horaires acceuil à recup

C'est indiqué dans la convention collective, moi c'est répété dans le contrat ! Au pire dites-lui aussi que les horaires du contrat ont été communiqué à la pmi et que vous n'êtes pas couverte au niveau des assurances si l'enfant est présent en dehors de ses horaires sauf accord écrit où elle vous demande officiellement des heures complémentaires (donc payés en plus) car c'est interdit de compenser une heure non faite sur un autre moment ...
Vous devriez utiliser des contrats où tout est bien rédigé comme ça l'employeur le sait dès le départ...

avatar

griselda ***** 
le 22/11/19 à10:31

Re: Soucis horaires acceuil à recup

J'ai eut ce problème avec mon premier contrat car je ne savais pas que ça serait un problème. Depuis c'est écrit à mon contrat et expliqué avant de commencer à travailler ensemble. En accord avec la Convention Collective, les heures complémentaires, en tant que multi employeur, ne sont pas rattrapable mais bien payées en sus du contrat. La mensualisation définie précisément la plage horaire de l'accueil de l'enfant. Si l'enfant vient le matin plus tard ou part plus tôt le soir que prévu ce temps n'est pas substituable. Si le Pe part le soir plus tard ou a besoin de toi plus tôt le matin que prévue se sont des heures complémentaires à payer en plus. La mensualisation paie ta disponibilité sur des horaires précis. On n'est pas corvéable 24h/24h d'autant que le changement d'horaire n'est pas à ta demande.
» Voir plus de sujets sur : Soucis horaires acceuil à recup

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP