Menu

avatar

clementine * 
le 23/10/20 à16:41

Souci avec un parent

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseils, je n'ai jamais été confronté à cette situation.
J'ai commencé un contrat le 5 octobre, pour un 47,5 heures par semaine.du lundi au jeudi 7h30-18h et le vendredi 7h30-13h. La maman ,la semaine d'après, me donne une feuille avec des horaires un peu différentes pour certains jours comme le jeudi ou il récupère l'enfant à 13h (au lieu de 18h). Je leur ai dit pas de problème sans pour autant leur re expliquer ce qui avait déjà été dit à la signature du contrat ( mensualisation, avenant...) et aujourd'hui, le parent arrive en me disant je ne comprend pk vous comptez le jeudi après midi il n est pas la on vous la dit... Je lui ré explique le concept du contrat, et lui dit que s'ils veulent modifié le contrat il faut faire un avenant. Le parent me dit qu'ils veulent faire un avenant.
Mais je ne compte pas l accepter.
Je suis en train de lui faire un mail expliquant le principe de l'avenant que si je le refuse il a le choix de laisser tel quel ou de me licencié. Mais je n'arrive pas à tourner mes phrases ni à bien expliquer pour qu'ils comprennent bien.

Et si jamais je choisi de démissionné, sachant que nous sommes encore en période d'essai jusqu'au 4 novembre, je sais que j'ai 48 heures de préavis, mais est ce que cela aura un impact sur mon chômage ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Clementine

avatar

liline17 ***** 
le 23/10/20 à16:55

Re: Souci avec un parent

C'est trop tard pour démissionner sans perdre vos droits polemploi, je ne sais plus exactement sous combien de jours il y a une tolérence, mais je crois que c'est 2 ou 3 jours.
Je serai vous, je n'enverrai pas de mail, je leur dirai de lire notre convention, afin qu'il comprennent que ce n'est pas de la mauvaise volonté de votre part.
Ensuite, vous pouvez attendre leur avenant, et leur dire que vous avez droit à un délai de reflexion, (jusqu'à 1 mois), et à la fin, vous le refusez, cela vous laisse le temps de finir votre période d'essai et les obligera à vous licencier avec préavis, et avec un peu de chance, vous aurez une autre offre d'emploi.
Mes périodes d'essais durent 2 semaines, et je pense que parfois, je n'en ferai pas.
au moment de la signature, la maman devait savoir que ses horaires seraient variables puisque dès le début elle a tenté le coup, donc, lorsque vous avez lu l'article l'expliquant, soit elle a déjà oublié, n'a pas compris, ou plus probablement, n'a pas eu l'intention de le respecter, en vous mettant la pression, dès fois que ça marcherai, donc, elle vous a surement baladé, à votre tour d'en faire autant

avatar

isalivre ***** 
le 23/10/20 à17:22

Re: Souci avec un parent

Bonjour
Un contrat qui commence comme cela, c'est mal parti...
La maman qui veut déjà changer les horaires au bout de 2 semaines d'accueil.
Attendez son avenant et vous verrez si cela vous va OU PAS

avatar

eyden **** 
le 23/10/20 à18:08

Re: Souci avec un parent

Vous pouvez aussi augmenter votre salaire si vous acceptez l'avenant.

avatar

assmatzam ***** 
le 23/10/20 à18:12

Re: Souci avec un parent

Moi au vue la situation c’est ce que je ferais

Elle vous présente un avenant vous l'acceptez en augmentant votre taux horaire de manière à avoir le meme salaire à la fin du mois

On verra bien comment elle va réagir
Elle est pas d'accord et bien elle vous licencie

Ne perdez meme pas de temps à lui faire un mail explicatif
Cela n'en vaut pas la peine

Elle veut vous prendre pour un jambon en modifiant au bout de 15 jours le contrat
Et bien faites lui à l'envers vous aussi

avatar

metal1988 ***** 
le 23/10/20 à18:16

Re: Souci avec un parent

Bonjour

Attendez la présentation de l'avenant..

Car que veulent réellement vos employeurs ?

Un contrat avec des horaires variables qui n'avaient pas été envisagé ?

Et qui du fait ne serait pas ou plus compatible avec vos accueils ?

Il ne vous appartient pas de fournir des textes, pour justifier de votre refus d'avenant..
G.....gle est l'ami de tous (ou pas), et l'employeur pourra s'informer !

avatar

angele1982 ***** 
le 23/10/20 à18:21

Re: Souci avec un parent

Bonsoir,

Période d'essai ou pas il est trop tard pour démissionner (moins de 8 jours d'accueil) sinon vous n'allez plus toucher d'allocations pôle emploi pendant 4 mois voir plus ! donc vous leur avez proposé de faire un avenant pour le changement d'heures alors vous attendez ni mail ni courrier ! vous laissez venir et les laissez mijoter 1 mois ! mais en attendant vous laissez votre mensualisation en l'état sans aucune baisse et en comptant des HC voir majorées (coeff 08932 sur le brut) si besoin est ! si vous avez tout bien expliqué les PE n'avaient qu'à pas essayé de vous gruger ... un jour ne remplace pas un autre idem pour les heures du matin et su soir ... bon courage mais qd çà commence ainsi çà sent pas bon pour la suite ...

avatar

mimichoco ***** 
le 23/10/20 à19:49

Re: Souci avec un parent

En ben ça commence mal ! Moi je ne ferais pas de mail, je lui dirais juste de relire le contrat et la convention collective... ensuite à la présentation de son avenant pour changer le nb d'heure je lui dit ok avec mon nouveau tarif horaire pour ce changement pour ne perdre quasiment rien comme salaire (genre max 10€ de moins par mois c'est tout), ainsi elle vous licenciera si ça ne lui convient pas

avatar

ladya1 ***** 
le 23/10/20 à20:19

Re: Souci avec un parent

Pas de mail non plus, rien, vous avez déjà expliqué, c'est bon !
J'attends l'avenant et je le refuse, pas besoin d'explications ;)

avatar

clementine * 
le 23/10/20 à21:00

Re: Souci avec un parent

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Ça me remet un peu d aplomb face à la situation.
Donc pas de mail, et jattend. J'avoue que je préfèrai un licenciement car vu comment C est partie l'ambiance va pas être au top !
Pas hâte d'être à lundi !

avatar

kikine747 ***** 
le 24/10/20 à08:56

Re: Souci avec un parent

et bien de ce cas vous refusez directement l'avenant..

attendez la fin de la période d'essai ainsi ils vous devront un préavis

avatar

saminelo **** 
le 26/10/20 à10:56

Re: Souci avec un parent

bonjour, sinon attendez la fin de votre période d'essai pour lui faire une contre proposition d'avenant avec un taux horaire revu à la hausse... des chances qu'elle refuse..

avatar

griselda ***** 
le 27/10/20 à15:45

Re: Souci avec un parent

Dans notre métier en effet les heures et les jours mentionnés au contrats ne peuvent être modifiés sans un avenant ou bien une clause qui spécifie que le planning d'accueil à la semaine sera précisé avec un délai de prévenance.
Je n'accepte pas de contrat avec jour flottant quand c'est un temps partiel.
Mais pour un 47.5heures hebdo, s'il est bien en année complète, il est largement à temps plein. S'il borde bien la tranche horaire (pas avant 7h30, pas après 18h, du lundi au vendredi etc...) Je ne vois pas où est le problème d'avoir une fois le jeudi aprem de libre, une fois le vendredi aprem de libre etc... car comme c'est un temps plein je ne considère pas avoir besoin de le compléter.
Par contre il est indispensable de faire un avenant pour préciser que l’après midi libéré par semaine sera fixé selon un planning donné avec X jours de prévenance. Je précise aussi qu'en cas de jour férié dans la semaine, le jour férié sera chômé et payé comme une journée entière: impossible de décider comme par hasard que ce jour là était prévu en demi journée justement: le doute profite au salarié!
Quoi qu'il arrive si ce caractère flottant n'était pas précisé au contrat il ne peut être imposé ensuite. Il faut un avenant que salarié comme employeur sont libres d'accepter ou non.
» Voir plus de sujets sur : Souci avec un parent

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP