Menu

avatar

lilimaternel * 
le 17/09/21 à15:18

Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Bonjour les filles, j espère que vous allez toute bien, alors j'ai toujours une question qui trotte dans ma tête, a t'on le droit en tant qu'assistante Maternel de sortir les enfants au parc à l 'heure de la sieste.

Par exemple j ai deux bebe de 11 mois et 12 mois, il dorment le matin et ils ne veulent plus dormir l après midi faire la sieste, après manger, est je le droit d aller au parc ou me promener avec les enfants.

Et également une autre question, si j ai la visite de la puer, si elle me pose des questions est je le droit de prendre mon cahier de note et de répondre en regardant ce que j ai écrit

en vous remerciant de votre aide merci encore

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à15:41

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

La PMI va te demander expressément de garantir le respect des besoins de chaque enfant. La question du sommeil en 1er lieu car on connait l'importance des bienfaits d'un sommeil pour la construction de l'enfant. Elle accorde notamment bcp d'importance au fait de ne jamais réveiller un enfant qui dort.

C'est variable en fonction des bébés, et de l'heure à laquelle ils sont tt de même obligés d'être réveillés pour être emmenés chez toi.
En général un bébé a besoin de faire au moins 2 siestes par jour jusqu'à environ 12 à 18 mois, certains même jusqu'à 24 mois. Quand ils n'ont plus besoin que d'une seule sieste (la deuxième ils font le boxon), il est temps alors de favoriser LA sieste quotidienne en début d'après midi (pourquoi pas juste après le repas) plutôt que le matin.
D'abord parce que le matin ils sont assez calmes et dispo ds leur tête pour faire des activités constructives et épanouissantes, qui vont les aider ds leur développement. Plus que l'apres midi ou très souvent ce sont les nerfs, l’excitation qui prends le relais.
Aussi parce qu'un enfant (à plus forte raison un bébé de moins de 2 ans) s'endormira alors ds la voiture au retour chez lui à 17 ou 18h justement parce que sa dernière sieste est trop loin. Ou pire, sera très énérvé et ne trouvera pas le sommeil le soir.
Ça c'est la théorie.

Si tu es absolument certaine que ces 2 bébés de juste 11 et 12 mois sont bien ds ce rythme que tu leur propose. Que tu les emmènes au parc ou bien qu'ils jouent chez toi n'est pas très important en soi. La vraie question c'est est ce qu'on peut être sur que c'est un bon rythme?

Qd on te pose des questions oui bien sur tu as le droit d'écrire la question si ça t'aide à la comprendre. Tu as le droit de lire tes notes si tu en as. Ms en général c'est plutôt une discussion et non "un oral". Je pense que la puer serait surprise de devoir attendre ta réponse orale que tu l'ais rédigée par écrit d'abord ;-) Ce n'est pas une interro écrite.

avatar

metal1988 ***** 
le 17/09/21 à15:42

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Bonjour

Si les enfants ne dorment pas pourquoi pas ?

Je trouve quand même curieux qu'à cet âge, ils ne ressentent pas le besoin de la sieste l'après midi..
Ils sont levés tôt ?

Perso, ici, même cas de figure niveau âge à peu près, mais 2 siestes par jour, 1 courte matin, plus une grosse l'après midi, 2h mini, sinon les enfants sont HS le soir, et ne dorment pas forcément mieux chez eux la nuit...

Dans votre cas, je ferais l'inverse, pas de sieste le matin, encore que, mais sieste obligatoire l'après midi ?

Comment les occuper à cet âge toute une journée ??? sans dormir..

avatar

angele1982 ***** 
le 17/09/21 à15:57

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Bonjour ou là là il va falloir revoir votre organisation et "imposer" un rythme de sommeil à ces 2 petits coquins ! il est temps qu'ils s'habituent ! en général ils dorment mieux chez nounou que chez leurs parents qui disent souvent "chez nous il ne veut pas dormir l'après-midi !!!" c'est assez récurrent ... sinon pourquoi serait-il interdit de faire un petit tour du pâté de maisons avant la sieste cela m'arrive aussi et pas besoin d'accord de qui que ce soit je fais ce que bon me semble pour ce qui concerne mes petits accueillis chez moi ...

avatar

chantou1 ***** 
le 17/09/21 à18:10

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Bonsoir,

Essayez de ne pas les faire dormir le matin et les faire manger de bonne heure et les mettre au lit à midi.

C’est ce que je fais actuellement, et ils ont réussi à dormir au début 1h30 ensuite 2h et aujourd’hui 3h même un peu +

avatar

violetta ***** 
le 17/09/21 à18:11

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Bonsoir.
A cet age-là, les petits dorment en général matin et am.
J'ai en ce moment un petit de 15 mois qui dort encore le matin et l'am mais il est couché un peu plus tard.
Si vos petits accueillis dorment le matin, et sont recouchés l'am je ne vois pas de problème d'aller faire une petite sortie avant le dodo de l'am.
Le problème est que vous dites qu'ils ne font pas de sieste l'am, là je comprends pas.
Détaillez moi leur rythme, ça m'intéresse. (Heure d'arrivée, de repas, dodo...)

avatar

benediq *** 
le 17/09/21 à18:32

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Je confirme c'est possible qu'un petit de 12 mois ne fasse plus qu'une sieste dans la journée. Ma fille ainée ne faisais qu'une sieste dès 12 mois et à 18 mois plus du tout de sieste de toute la journée. Elle à marché à 9 mois et à toujours été très active. A 20 ans elle est maintenant en étude sup en semaine (se prépare à être prof de math) et le weekend elle est Akéla (responsable d'une meute de louveteau "24 petit gars de 8 à 12 ans").
Bisous humide de Quimper

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/09/21 à18:48

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Bonsoir si vos petits ne font plus qu'une sieste par jour il faut que ce soit celle du début d'après midi pour plusieurs raisons .ne pas les redonner épuisés aux parents le soir. Parce que ce sera aussi le rythme à l'école maternelle. Et la sieste du matin revient trop vite après la nuit.
Si vous avez la visite de la puer et qu'elle discute avec vous ce serait bizarre de prendre un carnet de note . A moins que dans la discussion vous voulez lui présenter le carnet que vous tenez.
Pour l'organisation de votre journée c'est a vous de décider du déroulement pour le bien être des accueillis l'heure de la sieste correspond aussi aux heures les plus chaudes attention au soleil.

avatar

lilimaternel * 
le 17/09/21 à22:46

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

En vous remerciant infiniment de votre aide, vous êtes magnifique

Alors les filles les bébés que j'accueil ils dorment bien le matin, 1 qui arrive à 9h00 et l autre 9h30, ils font une petite sieste en général de 9h45 à 10h30, 11h00, et l après midi de 13h30 à 15h00.

Mais je me poser la question si un jour je sort au moment de la sieste et que la puer me rend visite et que je ne suis pas à la maison et qu'elle m'appel, est je le droit de lui dire que je suis dehors, c'est pour cela que je voulais votre réponse, je n'est jamais osée de lui demander à la puer.

et par rapport à mes notes, merci de m avoir répondu, est ce que je peux lui montré mon carnet de mon métier tous simplement

merci encore je vous adore les filles

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à23:16

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

C'est pas très clair.
Au départ tu écris que les 2 bébés ne dorment plus du tout l’après midi et à présent ils dorment?

A n'importe quelle heure tu peux te trouver dehors même si ta puer' appelle ou passe tout simplement parce qu'elle ne peut déjà pas savoir avec certitude si tu travailles ce jour là, ni avec quels enfants et donc s'ils sont à la sieste ou pas habituellement.
Ce qu'on va te demander, évidemment, c'est de ne pas être dehors pendant la sieste d'un petit. Et de respecter le besoin de sieste de tous tes petits. Naturellement tu ne vas pas réveiller ou empêcher un bébé de dormir parce que tu as envie d'aller te promener.
Avec un bébé de 11 mois et un autre de 12 mois, elle risque de trouver ettonnant, tout comme nous, qu'en plein après midi aucun des 2 n'aurait besoin de dormir selon toi. Ms aller te promener avec eux avant ou après leur sieste habituelle c'est OK. Surtout si les PE t'ont donné une autorisation écrite de sortir.

Je ne sais pas ce que tu entends par ton "carnet de métier" au juste. Est ce ta présentation ou ton Projet pédagogique que tu donnes aux futurs PE? Là encore si quand elle te pose une question tu as besoin de reprendre tes notes elle serait en droit de se demander qui a rédigé ce "carnet de métier" et si tu es réellement convaincue par ce qu'il contient, que tu l'applique. Mais ça tu dois déjà le savoir car si tu es agréée, tu as déjà eut plusieurs entretiens et donc tu sais qu'il s'agit plus d'une discussion, pas d'un examen, ni un QCM.

Voilà, j'espère que ça t'aide.

avatar

violetta ***** 
le 17/09/21 à23:28

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Alors là je ne vous suis plus.
Ce n'est pas de cette façon que vous devez aborder votre métier.
Vos petits accueillis ont besoin de dormir, vous vous devez de respecter ce besoin.
Ben heureusement que vous n'avez pas posé la question à votre puéricultrice.
Ou bien, peut-être n'ai-je pas tout compris
Vous me confirmer que vous voulez sortir avec des petits pendant leur sieste?
Bon tout ça n'est pas clair car vous disiez que les petits ne dormaient pas l'am....
Étrange cette demande...

avatar

lilimaternel * 
le 17/09/21 à23:34

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Vraiment merci beaucoup griselda, tu es vraiment professionnel, mais quand j ai poser cette question, oui j ai bien dis cela, mais je te jure que les enfants dorment le matin et l après midi, je voulais simplement la réponse rapide, je te remercie du fond du cœur, tu es une femme que j 'adore déjà, parce que tu te donne à fond pour nous aider et tu explique magnifiquement bien les choses, merci du fond du cœur.

Par rapport à mes notes, c'est vrais qu'on ne peux pas tous retenir dans la tête, et quand je panique j'oublie tous, et le pire c'est que je le sais

merci encore pour ta gentillesse.

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à23:50

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

"Par rapport à mes notes, c'est vrais qu'on ne peux pas tous retenir dans la tête, et quand je panique j'oublie tous, et le pire c'est que je le sais"

Donc tu souhaites avoir des anti-sèches? Comme à l'école, planqué dans ta trousse?
Pardon, je te taquine.
J'ai envie de te dire, la prochaine fois tente là comme ça et reviens ici nous dire ce qu'en a pensé la puer'. Je ne crois pas qu'il y ait une interdiction d'avoir des notes ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/09/21 à08:08

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Pour ma part avec la puéricultrice je n'ai jamais eu l'impression de faire des questions réponses nos rdv ont toujours étaient de l'ordre de la discussion. Je ne sais pas comment j'aurais pu sortir des notes.
Par contre je peux présenter le cahier que je fais avec chaque enfant .
Méfie toi de tes notes ça peut donner une mauvaise impression un manque de confiance et d'audace .tu peux très bien dire simplement a la puer que tu es réservée et que sa présence t'impressionne même si tu fais bien ton travail ça peut la faire sourire.
Par contre corrige vraiment cette histoire de sieste que ce ne soit pas pour ta convenance personnelle que les petits dorment le matin au lieu del'apres midi.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/09/21 à08:11

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Oui Griselda est Formidable en plus c'est notre écrivaine préférée .heu mais tu as eu plusieurs réponses certaines avec des questions . C'est Pô bien de ne lire que Griselda.
Allez bon week end toutes !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/09/21 à08:14

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Et Griselda les anti sèche pour l'oral sont écrites dans la main au stylo indélébile si la présence de la puer donne les mains moites et les pieds poites.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 18/09/21 à08:20

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Petite précision mes dernières réponses sont pour plaisanter .d'autant que finalement les petits dorment l'après midi?
Et il ne faut pas travailler en pensant à la puer si elle veut nous voir elle prend rdv non mais oh?

avatar

griselda ***** 
le 18/09/21 à09:08

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Attention de ne pas poser sa joue dans sa main moite... ou son pieds, pour les plus souples! Bref...

avatar

metal1988 ***** 
le 18/09/21 à09:13

Re: Sortie les enfants à l'heure de la sieste, oui ou non ?

Bonjour

Les petites vont de plus en plus bouger désormais et le besoin fondamental en sommeil va évoluer.

Mes loulous du même âge font des siestes de plus en plus longues, car avec tous les nouveaux apprentissages, soit par la parole, les activités motrices et intellectuelles...le cerveau mouline dur...

2h mini de sieste semble nécessaire. Et en ce moment on est même plus proche de 3h. Ensuite goûter....

Nous voilà à 16h30 plus de temps pour la ballade ou très courte..

Moins

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP