Menu

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à13:09

Re: Sortie contexte COVID

la pmi n'a aucunement le droit de vous dire ça...

car non, vous ne pouvez pas interdire a votre am de se rendre au ram alors que vous avez signé l'autorisation au contrat...

si vraiment vous ne voulez pas que votre enfant y aille et bien la seule solution est de le garder vous même ce jour là.. (salaire maintenu)

la pmi n'a qu'à interdire les activités du ram (comme je suppose qu'il n'en a pas le pouvoir) la question est réglée, car aucun texte de loi ne l'interdit

avatar

gaellejkl *** 
le 22/01/21 à13:16

Re: Sortie contexte COVID

Bonjour,

Je me pose une question, dans le cas inverse, l’assmat et les PE ont indiqué dans le contrat que l’assmat se rendra en espace jeux.
Si l’assmat ne souhaite plus y aller pour cause COVID, mais que les PE souhaitent que leur enfant continue à aller au espace jeux. Est-ce que l’assmat se retrouve dans l’obligation de respecter son engagement?

Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 22/01/21 à13:20

Re: Sortie contexte COVID

Sur le contrat de travail il est simplement noté que les parents autorisent ou non l'assistante maternelle à se rendre à des activités diverses que ce soit au RAM à la bibliothèque ou bien la ludothèque .

il n'est pas noter la fréquence les jours et horaires fixes et en aucun cas ce n'est qu'une obligation

C'est simplement une autorisation de la part du parent

Donc non les parents n'ont absolument pas le droit d'exiger que leur assistante maternelle ne se rendre où que ce soit

avatar

violetta ***** 
le 22/01/21 à13:20

Re: Sortie contexte COVID

Bonjour.
Je comprends tout à fait les inquiétudes de la maman.
La crise sanitaire n'existait pas quand elle a signé le contrat et personne ne pouvait imaginer qu'un jour nous serions confrontés à cette situation.
Votre assmat accueille-t'elle d'autres enfants?
N'aviez -vous pas abordé le sujet lors du premier déconfinement ?
En ce moment j'ai 2 employeurs avec une vision différente, je comprends les 2 positions, nous en avons discuté et trouvé un terrain d'entente, tout est dans la communication.
En temps normal je vais 2 fois/semaine au RAM mais depuis la crise je n'y vais pas et attends des jours meilleurs.
Chez nous aussi, autorisation des parents pour se rendre au RAM, ce que je trouve complètement normal.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à13:25

Re: Sortie contexte COVID

" mais que les PE souhaitent que leur enfant continue à aller au espace jeux. Est-ce que l’assmat se retrouve dans l’obligation de respecter son engagement?"

non ces activités ne sont pas obligatoires le lieu de travail de l'am c'est son domicile, en aucun cas l'employeur ne peux forcer l'am à aller là ou elle ne veux pas en dehors de son domicile (je ne parle pas des trajets écoles car là c'est noté au contrat et l'am est rémunérée pour les trajets)

avatar

saminelo **** 
le 22/01/21 à13:27

Re: Sortie contexte COVID

Bonjour,

Effectivement, je trouve cela illogique et maladroit de refuser que votre AM aille aux activités proposées par le RAM... lui interdisez vous d'aller au parc ou d'aller jouer au ballon avec d'autres enfants ? Je pourrais vous dire que même chez votre AM il y a des risques, puisqu'il côtoie d'autres enfants..

Votre AM a sans doute d'autres enfants sous contrat, et de ce fait elle ne peut pas se départager pour faire plaisir à tous ses PE.. Dans la mesure où vous lui avez signé une autorisation, elle est en droit d'y aller.. Un protocole strict est mis en place dans toutes les collectivités (masques obligatoires pour les adultes, nombres de places réduites, gel, désinfection du matériel et jouets utilisés ect...), il y a donc très peu de risque que votre enfant ou même votre AM contracte le virus.
Discutez de vos craintes avec votre AM, peut être qu'elle trouvera les mots pour vous rassurer, mais elle est en droit de refuser s'il y a plusieurs PE.. Si vous êtes seul employeur, c'est discutable.. mais la PMI dit souvent n'importe quoi concernant les contrats car tout simplement, ce n'est pas leur job de conseiller là dessus..

avatar

bricole * 
le 22/01/21 à13:28

Re: Sortie contexte COVID

Violetta : oui elle accueille d’autres enfants, il est prévu qu’elle s’y rende la semaine prochaine avec ma fille et une autre petite qu’elle garde de 7 mois.
Après le premier déconfinement elle m’avait dit qu’elle ne préférait pas retourner au RAM ou autre vu le contexte donc nous n’en avions pas reparler jusqu’à maintenant..

avatar

loxelro *** 
le 22/01/21 à13:30

Re: Sortie contexte COVID

Bonjour,
J'ai un parent dans ce cas, qui ne souhaite pas que son enfant aille au ram durant la crise sanitaire. Du coup, je ne m'inscrits pas au ram sur les 2 jours où l'enfant est censé être chez moi (mardi et mercredi). Si c'était un enfant que j'ai tous les jours, j'aurais répondu que dans ce cas, le parent garde son enfant le temps du ram, car je n'ai pas à priver les autres enfants pour un seul.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/01/21 à13:39

Re: Sortie contexte COVID

Bonjour,

Je suis entièrement d’accord avec Liline et Violetta.
On nous dit depuis des jours, que l’on frôle le 3ème confinement, ce n’est pas pour rien. Déjà le couvre-feu a 18h, ce n’est pas pour le plaisir.

Moi je reste confinée dans ma maison et mon jardin. De + on en apprend tous les jours. Distanciation 2 mètres ! masques FFP2, etc.

Donc le problème ne viendrait pas éventuellement des enfants MAIS SURTOUT DES ADULTES.

Il vaut mieux prévenir que guérir.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à13:46

Re: Sortie contexte COVID

le fait que se soit raisonnable ou pas d'y aller la question n'est pas là...
le ram n'a pas fermé donc le parent ne peut pas interdire l'am d'y aller
voilà le côté légal

avatar

saminelo **** 
le 22/01/21 à13:47

Re: Sortie contexte COVID

Chantou,

Toutes les AM n'ont pas la chance d'avoir un jardin et un espace où les enfants peuvent se défouler et courir..
Si la décision est favorable concernant les réouvertures des RAM et autres collectivités, avec le protocole mis en place, ce n'est pas pour rien..
Dans ce cas, fermons les écoles, les crèches et aussi les accueils chez les AM ?
Ce n'est pas logique..

avatar

bricole * 
le 22/01/21 à13:55

Re: Sortie contexte COVID

Kikine747 le fait que cela soit raisonnable ou pas d’y aller fait aussi partie de la question, il y a le légal d’un côté et de l’autre le bon sens...

SamiNelo : c’est un autre débat que de fermer les crèches, écoles ou autres ou bien même d’interdire l’accueil chez l’AM
Chez l’am ma fille n’est en contact qu’avec trois ou quatre enfant, à la RAm on multiplie par deux, le but étant d’éviter les regroupements...
Je ne veux pas priver mon AM de s’y rendre simplement lui faire comprendre qu’au vu du contexte il y a peut être mieux à faire que de se regrouper dans un endroit clos...

avatar

violetta ***** 
le 22/01/21 à13:55

Re: Sortie contexte COVID

Bricole, je comprends mieux.
Votre assmat vous avez dit qu'elle ne préférait pas retourner au ram, mais aujourd'hui, elle a changé d'avis, ce que je peux comprendre, peut-être se sent-elle un peu isolée et a besoin de voir du monde, elle trouve le temps long.
C'est pour cela que c'est difficile de répondre.
Alors oui, on peut revenir sur le contrat, sur ce que vous avez signé, on peut dire que la pmi raconte n'importe quoi, mais enfin, cela ne regarde que vous, votre assmat et les autres employeurs.
qu'en pense l'autre employeur? j'imagine qu'il est d'accord.
Je suis dans la même situation : une petite de 2 ans dont les parents veulent que j'évite le ram et un bébé de 7 mois dont les parents aimerait que j'y aille.
Et comme moi, je ne souffre pas du tout d'isolement, bien au contraire !!!! j'ai dit au parent du bébé de 7 mois qu'on avait bien le temps d'aller au ram et qu'on était bien mieux à la maison, surtout qu'à cet âge-là, il dort le matin.

avatar

kikine747 ***** 
le 22/01/21 à14:00

Re: Sortie contexte COVID

"Je ne veux pas priver mon AM de s’y rendre simplement lui faire comprendre qu’au vu du contexte il y a peut être mieux à faire que de se regrouper dans un endroit clos.."

votre question de départ était pourtant bien

"Est ce que je peux imposer à l’assistante maternelle de ne pas se rendre au RAM avec ma fille ? Suis je obligé d’accepter ?"

et la réponse légale est bien : non vous ne pouvez pas

avatar

chantou1 ***** 
le 22/01/21 à14:00

Re: Sortie contexte COVID

SamiNelo. EXACT ... je n’avais pas pensé aux grandes villes ... donc ... compliqué ...

avatar

violetta ***** 
le 22/01/21 à14:00

Re: Sortie contexte COVID

Autre chose, je pense qu'il serait intéressant de savoir pourquoi votre assmat veut retourner au ram.
Si c'est pour elle, il vous aussi l'entendre, elle en a peut-être besoin.
Discutez-en tranquillement....

avatar

saminelo **** 
le 22/01/21 à14:01

Re: Sortie contexte COVID

effectivement Chantou :)

avatar

chantou1 ***** 
le 22/01/21 à14:04

Re: Sortie contexte COVID

Alors .... HOP TOUT LE MONDE AU RAM ... HAHAHA

avatar

saminelo **** 
le 22/01/21 à14:05

Re: Sortie contexte COVID

"Je ne veux pas priver mon AM de s’y rendre simplement lui faire comprendre qu’au vu du contexte il y a peut être mieux à faire que de se regrouper dans un endroit clos..."

Un endroit clos qui encore une fois est contraint à des règles strictes d'hygiène..
Vous n'avez vraiment rien n'a craindre, je vous assure.. Sinon de telles décisions ne seraient pas en vigueur actuellement.. Même tout n'est pas logique, j'en conviens...

avatar

chantou1 ***** 
le 22/01/21 à14:07

Re: Sortie contexte COVID

Et par la même occasion, on pose la question pour le chèque de l’engagement Réciproque !! A encaisser ... pas encaisser .... HAHAHA
» Voir plus de sujets sur : Sortie contexte COVID

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez nos calculatrices

Utilisez nos calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP